J'ai eu l'immense privilège d'aller, depuis la drome, dans le haut lieu du trou du cul du monde: J'ai nommé la Lozère. Pour ceux qui veulent savoir "mais qu'est-ce qu'il est allé se paumer là bas?" ben on m'a invité à manger

Bon, trève de bavardage

Ma pauvre VTi 120cv était chargé à 350kg de personnes (soit 4) ainsi que des bagages (coffre plein à craquer). Un bien beau convoi à nous seuls !
La route était assez sympa, de 450km aller/retour, était décomposé ainsi:
- 250km aller
- 50km de nationale plate (à 90km/h)
- 60km de montagne (3-4% pendant 30km, 10% pendant 20km, 2-3% pendant 10km) (70 à 90km/h)
- 140km de route plus ou moins pourrie, de la départementale à la route de base où on ne se croise pas. Dont 15km de rally (j'expliquerais plus tard xD) (de 70 à 140km/h)
- 210km retour (ben oui on s'est pas paumé)
- 150km de nationale
- 60km de montagne, mais en descente.
Je vous passe l'épisode de la vie et belle et tout le monde se suit à 80km/h sur l'aller, pour aller rigoler un coup en montagne. Après les 20km pépère (90-100km/h, normal quoi), en 4ième-5ième, les 30km à 10% furent bien rigolos: accélérer ne se conjugait qu'en 3ième jusqu'à 80, puis la 4ième prenait la relève. Ca avançait drolement bien

Le reste des kilomêtres furent des bornes classiques, quasiment à plat, sauf 15km où on en avait marre, ça faisait 2 fois qu'on était passé dans un patelin et fallait qu'on y retourne (@#&$!! de déviation !), donc on les a fait en 10mn en mode "rally": la voiture se comporte étonnament bien avec 4 personnes à bord, surtout pour la foutre de travers !
Le retour fut plus tranquille vu qu'on avait le bon chemin (80km de nationale pure et dure) à 90-130km/h.
Par contre le hic fut la descente à 10%.
Derrière nous, un Chrysler Voyager de Nice avec une remorque de moto, qui roulait comme un connard et qui collait au cul: fallait l'décoller. Figurez-vous qu'avec les 4 freins à disques, la voiture lancée à 110-120km/h frénait sans sourciller pour prendre les virages à 50-70km/h (tout en délicatesse pour les passagers, puisqu'un d'entre eux, sensible aux virages, n'a même pas vomi

Inutile de vous dire qu'au bout des 20km, les freins étaient hyper bouillant et le reste du trajet vu très zen

Et maintenant... *roulement de tambours*... la consommation !
Et ben figurez vous que malgré mon pied très lourd, la conso vu de seulement 7l5/100km pendant 450km, les gros haut étant compensés par une consommation globalement très raisonnable.
Vraiment, déjà que les 450km/h d'autoroute à 130km/h pour faire l'aller Valence-Toulouse m'avait enchanté, mais alors là, la 207 m'a personnellement épaté. Autant l'accélération était un peu molle, ce qui était normal vu la charge, autant le freinage était époustouflant, tout comme la tenue de route.
Quel

ps: merci d'avance aux courageux qui ne se seraient pas endormis