Alors je tenais a faire profiter de cette essai a tous ceux qui serait tentés par ce moteur/voiture.
En premier temps il est utile de dire que l'on s'habitue très vite a la puissance

En tous premier lieu le chassis :
Comparer a la 206 HDI 70 que j'avais eu la dernière fois en près c'est le jour et la nuit. la 207, même en finition de base, tiends très bien la route et ne tangue que lorsque les appuis sont important, sinon elle vire quasi a plat, un régale pour ce niveau de gamme. Evidement on est loin de la RC mais on lui demande pas non plus l'impossible.
Bref je me suis trouver en sécurité dans la 207 alors que dans la 206 c'était pas le cas.
Maintenant le moteur :
- premier point positif : le son. Il est vraiment sympas pour un petit 1.4 de faible puissance : 95cv. On a presque l'impression d'avoir une sportive lors du dépassement des 4000tr... du moins pour le son. en dessous des 4000tr le son est discret et inexistant au ralentie.
- 2ème point positif : la souplesse. cela reprend partout même a très bas régime pour peu que l'on soit patient.
- 3ème point positif : la robustesse. Le mot est peut être pas le plus appoprié, mais quand on conduit le 1.4 vti on sent que le moteur est bien réglé, pas d'accoup, une monté en regime linéaire sans creux, une régularité aussi presente a bas régime. bref on a l'impression d'avoir un gros moteur actuel mais sans les watt.
- la puissance pour une 207 ? alors là chaqu'un voit midi a sa porte et si je trouve évidement 95cv moux pour la 207, c'est surtout car j'en ai 80 en plus et turbo compresser sur la mienne. Mais ce moteur est correcte pour la ville et juste limite pour la route si on sait utiliser le levier de vitesse pour reste dans les 3500-4000 au plus bas (phase dynamique). j'imagine pas moins de puissance sur la 207 sauf pour les personnes se foutant totalement de la chose. D'ailleurs les chassis est largement surdimentionner pour cette puissance.
- La façon dont le moteur libère la puissance. c'est d'abord un moteur atmo, donc ayant peut de puissance en bas des tours. cependant il n'est pas non plus véloce dans le haut des tours comme on pourrait le croire. certe il a plus de panache a partir de 4000tr mais on est loin du coup de pied au cul bien connue sur les petits 16v (moteur pointu). Le poids de la bête doit être la cause

- La conso. pas loin de la RC pour le même genre de conduite : CAD 7 a 7.5. ont doit être dans les 0.5 a 1L de différence pour une conduite quasi similaire. Cepenant la RC sera conduite comme un papy quand la 1.4 VTI sera conduit dynamiquement (si c'est pas plus). De plus on a l'impression de malmener le moteur sur la VTI comparer a la RC (qui elle se conduira entre 1500 et 2500 contre 3000 et 4500 sur la VTI). Mais la conso est relativement faible et pour une utilisation normale pour ce moteur je suis certain que beaucoup seront en dessous des 7.5 voir même des 7L pour certains. de plus la conso ne s'envolera jamais comme la RC en mode sport

- pour finir je fairais un bref passage sur les moments ou l'on double. Chose importante a mes yeux car c'est avant tout là ou le danger est présent sur nos routes (pas autoroute). C'est possible, bien évidement, cependant il faut anticiper et être dans la bonne plage d'utilisation pour être en sécurité (du moins a mon gout). et le moindre abrutis que vous doublerez ne devra pas accélérer pour vous emmerdouillé... a ce petit jeu vous ne gagnerez pas et donc vous vous metteriez en danger.
Donc pour conclure je trouve ce moteur bien pour un entré dans gamme (ce qui n'est pas le cas) car cette voiture est lourde. De même il est très bien en ville et correcte sur route pour peux que vous ne soyez pas un adepte de voiture performante. Il peut être amusant a conduire en mode sport et a l'avantage de pas vous conduire a des vitesse inavouable dans ce cas de figure. Attention a ceux qui ont connue les clio 2 1.4 16v de 100cv ou 206 plus ou moins équivalente... elles étaient très dynamique point de vue moteur (le poids aidant). ici ce n'est pas le cas et si vous voullez avoir un semblant de ressemblance, votre choix sera plus sur le 1.6VTI 120cv ou même le THP150. 300kg de plus a ce niveau consiste quasi a 30cv de plus sur le moteur pour avoir les même performance au ressenti.