Bonjour, je n'ai pas lu le test en question mais j'ai testé ces 2 derniers jours : la nouvelle Clio III (1.5DCi), ainsi que la 207 Sport (1.6Hdi 90cv avec jantes 16").
Les résultats sont sans équivoque et voici mes premières constatations à chaud ! Tous les points scorent dans le camps de la 207, hormis peut-être l'aspect concernant l'insonorisation de l'habitacle (moteur et prise au vent). Sachez enfin que je n'avais AUCUN a priori ou préjugé concernant tel ou tel modèle de voiture. Donc par ordre croissant :
1. La direction de la 207 est bien supérieure à celle de la Clio III qui, étrangement, semble vouloir TROP assister le conducteur (sensation de "points durs"). Il existe donc d'énormes différences dans la précision du train ; l'angle de braquage et la direction assistée entre ces 2 modèles. Y'A PAS PHOTO, LA 207 domine sur tous les aspects précités !!! Pourtant, ce sont des véhicules de même génération, comme quoi
2. La 207 "colle" à la route, c'est incroyable : un vrai lèche bitume. Alors que la Clio III est beaucoup plus instable et imprécise en courbe. Un régal à "piloter" cette Peugeot donc.
3. La boite de vitesse de la 207 est super fluide. Les rapports sont longs et coupleux. Ce sera encore mieux avec la 110cv !!! J'ai été très très déçu de la Clio III sur ce point (saccades de conduite obligent).
4. Le freinage de la Clio III a trop de mordant et ce, dès la moindre pression sur la pédale de frein. C'est brusque, peu précis et surtout non sécurisant ! Il est largement plus souple et agréable sur la 207 (tout en restant efficace bien sûr).
5. On est assis plus haut dans la Clio III et les suspensions sont trop molles, ce qui donne l'impression de conduire la nouvelle Yaris... Alors niveau confort, c'est plus pépère pour la Clio III mais tellement plus excitant dans la 207, en tout cas au niveau des aspérités transmises par la route.
6. L'esthétique de la Clio III est top méga "générique" et commune, sans personnalité. Ce qui n'est pas le cas de la 207, n'est-ce pas ?
7. Les plastiques et tableau de bord sont plus rafinés dans la 207, sans parler de la boîte à gants spacieuse et fonctionnelle. Les commandes tombent plus facilement sous la main avec la Peugeot. Cerise sur le gâteau : le diffuseur d'ambiance
8. En position surélevée, la 207 pêche un peu en raison de la petitesse du levier de vitesses, aussi il faut "avoir le bras long".
Donc globalement, vive la 207 !!! Tellement plus typée et agréable à conduire. Une petite féline très joueuse et agréable au regard. La Clio III paraît fade en comparaison et semble avoir... une génération de retard.