Pour répondre à Lamotte...
Twingo -> 107
Avant la 107, il ya eu la 106 et avant la 104...
Scénic -> SW
Rien à voir, l'un est un monospace compact et l'autre un break.
Espace -> 806/807
Le projet de Matra a été proposé d'abord à PSA Peugeot Citroën mais PSA a décidé de ne pas l'accepter ni voyant pas d'avenir, c'est donc Renault qui a repris le projet en main mais je t'accorde le point bien que ce soit Matra et non Renault qui a inventé le monospace.
Kangoo -> Partner/Berlingo
Je suis d'accord avec les portes coulissantes néanmoins PSA reste le précusseur.
207 CC -> Mecredes SLK
Lorsque je fais des comparaisons, j'essaye autant que possible de le faire avec les mêmes silhouettes, ces 2 véhicules n'ont rien à voir...
Et pour la petite histoire si vraiment tu insistes sur l'originie du système :
Les premières voitures de ce type sont dues au styliste et ingénieur autodidacte Georges Paulin (1902-1942) qui a développé vers 1932 le système appelé "Éclipse" qui équipera dans une premier temps une Hotchkiss (jamais commercialisée) puis une Lancia Belna, mais surtout les Peugeot 301 et Peugeot 601 puis Peugeot 401d et Peugeot 601d et enfin la célèbre Peugeot 402.
L'appellation coupé cabriolet est relativement récente et était à l'origine une appellation commerciale utilisée par Peugeot la première fois pour la Peugeot 206 CC (le CC voulant dire suivant les occasions "Coups de Cœur" ou "Coupé Cabriolet").
Donc je reste sur ma position, Peugeot (avec Citroën) sont souvent en avance sur la concurrence à l'instar de Renault qui "copie"...
Je laisse à Renault l'invention du monospace (Espace) et récemment du low-cost (Logan), ce dernier n'étant pas la politique de PSA pour l'instant et j'en suis d'ailleurs reconnaissant car elle dévalue (pour moi) l'image de marque de Renault (Logan vendue sous le sigle Renault en Iran et en Russie).
Un conseil Lamotte... Informe toi avant de t'avancer trop sur le sujet...
