boite de vitesse, sans debrayer

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

boite de vitesse, sans debrayer

Messagepar bekymy » 28 Juillet 2010, 18:34

salut

j'explique mon cas de figure.
ce matin, j'achete mes barres de toits, j'ai ma puce de 2 ans avec moi.
je rentre à la maison, j'installe mes barres, et je l'a laisse à côté de moi.
elle grimpe dans la voiture, et tripotes à tout.
pas grave, j'ai mes clés dans la poche.

une fois tout fini ce que j'avais à faire, je remets la clé de contact, et là, une sacade.
logique, la 2eme vitesse est enclenchée. :eek: :eek:
ma puce de 2 ans a pu mettre la 2eme vitesse, sans debrayée, bien sur.

est ce que cela vous est deja arrivé?
est ce normal que l'on puisse passé une vitesse si facilement sans debrayée?

j'ai jamais testé de passer les vitesses sans debrayer.
je presume que cela abime la mecanique, mais qu'un enfant de 2ans puisse le faire, ouah, je suis etonné.
deja par la qualité de la boite de vitesse et de sa fiabilité à long terme.

et bien sur, avant d'aller voir peugeot ( je vais pas raconter mon histoire, sinon, la garantie saute aussitôt), je voulais votre avis la dessus.

voila, j'attend vos reponses.
207 SW Série 64 1,4 VTi 95ch - couleur noir obsidien- livré 08-07-2009
bekymy
Petit Félin
 
Messages: 227
Enregistré le: 25 Juillet 2009, 18:25


Messagepar VoXa62 » 28 Juillet 2010, 18:42

ON peut passer les vitesses sans débrayer.
Et sa passe très facilement en plus.
C'est pas néfaste pour la boite car aucun élément est en mouvement.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
Avatar de l’utilisateur
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11734
Enregistré le: 22 Février 2007, 18:02
Localisation: kéké toujours à l'heure

Messagepar joff93 » 28 Juillet 2010, 18:42

c facile de passe une vitesse a l'arrêt moteur etein sur une peugeot a partir du moment ou tu te arrêter correctement et que la voiture n'avais pas une vitesse de mise quand tu a couper le contact

sur toute me peugeot a l'arrêt sans débrayer les vitesse passer

même sur ma 207 ou ma boite a été change y a quelque semaine les vitesse passe sans débrayer a l'arrêt voila
Avatar de l’utilisateur
joff93
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Janvier 2010, 14:40
Localisation: saint ouen

Messagepar bekymy » 28 Juillet 2010, 18:45

merci pour vos reponses, vous me rassurez.

comme je n'avais jamais passé de vitesse sans debrayer, je ne savais pas si cela etait nuisible ou non.

oui, oui, la voiture etait arreter, et au point mort.

encore merci.
207 SW Série 64 1,4 VTi 95ch - couleur noir obsidien- livré 08-07-2009
bekymy
Petit Félin
 
Messages: 227
Enregistré le: 25 Juillet 2009, 18:25

Messagepar VoXa62 » 28 Juillet 2010, 18:54

Beaucoup de monde laisse sa voiture en 1er ou 2e lorsqu'il l'arrête.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
Avatar de l’utilisateur
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11734
Enregistré le: 22 Février 2007, 18:02
Localisation: kéké toujours à l'heure

Messagepar Kevin207 » 28 Juillet 2010, 19:18

Oui on peut le faire, chez Peugeot ils le font aussi. Quand j'avais ramener la voiture pour le contacteur de pédale, le mec avant de partir à enlever les plastique de protection et mis le point mort sans même débrayer
207 Sport, Jaune Lacerta, 1.4e 90cv Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin207
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 7277
Enregistré le: 16 Mai 2009, 19:15
Localisation: Longeville les St. Avold (57)

Messagepar bekymy » 28 Juillet 2010, 20:10

VoXa62 a écrit:Beaucoup de monde laisse sa voiture en 1er ou 2e lorsqu'il l'arrête.


moi aussi je le fais, mais avant de m'arreter , et en laissant le pied sur l'embrayage.
207 SW Série 64 1,4 VTi 95ch - couleur noir obsidien- livré 08-07-2009
bekymy
Petit Félin
 
Messages: 227
Enregistré le: 25 Juillet 2009, 18:25

Messagepar Georgeo59 » 28 Juillet 2010, 20:12

On peut même passer les vitesses en roulant sans débrayer, à part pour lancer la voiture, où là il faut mettre la 1ière moteur coupé et donner un coup de démarreur pour qu'elle parte. Ensuite, il n'y a plus qu'à passer les vitesses au bon régime moteur, genre double débrayage.

J'avais une Renault 11 Turbo Phase 2, le cable d'embrayage s'était cassé en hiver et j'avais la flemme de le remettre, trop froid. J'ai dû roulé 2 mois comme ça sans soucis.

J'arrivais même à faire les créneaux :D C'était le bon temps et qu'est ce qu'elle marchait bien.

enfin, pour l'époque :sol:
Que des voitures assez sympas.
Avatar de l’utilisateur
Georgeo59
Félin
Félin
 
Messages: 344
Enregistré le: 22 Décembre 2009, 00:23
Localisation: Devant mon Mac Pro

Messagepar Kevin207 » 28 Juillet 2010, 20:15

ça crack pas en passant sans l'embrayage ? qui veux tester ? :cyp:
207 Sport, Jaune Lacerta, 1.4e 90cv Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin207
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 7277
Enregistré le: 16 Mai 2009, 19:15
Localisation: Longeville les St. Avold (57)

Messagepar ddje » 28 Juillet 2010, 21:13

Non ca craque pas, le tout est de réussir à synchroniser le régime du moteur/boite et celui des roues. Donc en gros faut réussir à foutre des petits coup de gaz et joué avec ca.
Sur la 207 par exemple tu peux sortir la vitesse facilement (j'ai jamais essayé dans remettre une par contre), tu roules, relâche tout, mets un tout petit coup de gaz et tout de suite derrière tu dés enclenche ta vitesse.
Après pour remettre une vitesse, il faut réussir à remettre un coup d'accélérateur qui ferais que ta boite de vitesse irai à la même vitesse que tes roues.
Quand t'utilise l'embrayage, ce sont les synchro de la boite qui comble les différences de régime. Moteur coupé, pas de différence de régime donc les vitesses passent.
Avatar de l’utilisateur
ddje
Félin
Félin
 
Messages: 432
Enregistré le: 03 Octobre 2008, 18:27
Localisation: Metz (57)

Messagepar joff93 » 28 Juillet 2010, 21:41

ouai sortir une vitesse sur les 207 c super simple
Avatar de l’utilisateur
joff93
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Janvier 2010, 14:40
Localisation: saint ouen

Messagepar clem1984 » 29 Juillet 2010, 09:04

sur toutes les voitures c'est super simple, de changer de vitesses sans débrayer, aussi bien pour monter que descendre les rapports. Je le fais souvent, aussi bien avec des peugeot, des Opel, des VW...

Comme dit plus haut, il suffit d'avoir le bon régime moteur pour retirer la vitesse. Pour en réenclencher une autre, il faut trouver le régime moteur qui correspond à la vitesse de la voiture avec le nouveau rapport souhaité.

Il faut prendre le coup, mais après, on peut rouler comme ça en ville. Mais conduite coulée...
Clément
clem1984
Nouveau
 
Messages: 46
Enregistré le: 10 Octobre 2007, 15:46
Localisation: München - Allemagne

Messagepar GWADA.TYS » 29 Juillet 2010, 13:24

VoXa62 a écrit:Beaucoup de monde laisse sa voiture en 1er ou 2e lorsqu'il l'arrête.


C'est surtout les camionneurs qui font ça ^_^
Le Lion est sorti de sa tanière... attention à sa Griffe !!! Rrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
GWADA.TYS
Félin
Félin
 
Messages: 326
Enregistré le: 18 Août 2006, 18:29
Localisation: 94 papi !!!

Messagepar Mizu » 29 Juillet 2010, 13:28

Moi je met toujours la 1ère ou la marche arrière selon la montée et en hiver pas de frein à main.
Ah ma petite RC Rouge Aden, elle est partie!
Avatar de l’utilisateur
Mizu
Félin
Félin
 
Messages: 368
Enregistré le: 11 Juin 2009, 09:43
Localisation: Jassans-Riottier (01)

Messagepar s2k » 29 Juillet 2010, 13:35

Mizu a écrit:Moi je met toujours la 1ère ou la marche arrière selon la montée et en hiver pas de frein à main.


+1 :cyp:
s2k
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 28 Juillet 2010, 21:06

Messagepar eagleneo » 29 Juillet 2010, 14:10

s2k a écrit:
+1 :cyp:

+1
Avatar de l’utilisateur
eagleneo
Petit Félin
 
Messages: 207
Enregistré le: 12 Novembre 2009, 11:09
Localisation: 38

Messagepar mimichris » 29 Juillet 2010, 17:00

La première des vérifications avant de mettre le moteur en marche et de vérifier si la levier de vitesse est au point mort, j'ai appris cela lors du permis de conduire en 1961, mais peut être que ce n'est plus à l'ordre du jour !
mimichris
Petit Félin
 
Messages: 119
Enregistré le: 01 Mai 2010, 10:48

Messagepar Eric12 » 29 Juillet 2010, 17:10

mimichris a écrit:La première des vérifications avant de mettre le moteur en marche et de vérifier si la levier de vitesse est au point mort
Démarrer en débrayant n'est pas mal non plus ;-)
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Avatar de l’utilisateur
Eric12
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12200
Enregistré le: 28 Septembre 2009, 22:32
Localisation: Quelque part dans le Sud...
Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar carolyn7889 » 29 Juillet 2010, 17:37

le mieux c'est une boite auto, pas de soucis :D
Ex-voitures: 206 1.4i 75ch; 207 THP150; 106S16; 406 2.2i; Clio dCi; 106S16; Xantia 1.8i; Focus ST225; Mondeo 2.5t
Ex-motos: Yamaha XJ6-F; Yamaha FZ8 Fazer
Actuelles: 207 SW Outdoor 1.6 VTI120; moto à venir!
Avatar de l’utilisateur
carolyn7889
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1499
Enregistré le: 28 Septembre 2008, 20:39
Localisation: Yvelines
Véhicule: 207 SW Outdoor phase II 1.6 VTI 120

Messagepar gerdy25 » 29 Juillet 2010, 22:17

Georgeo59 a écrit:On peut même passer les vitesses en roulant sans débrayer, à part pour lancer la voiture, où là il faut mettre la 1ière moteur coupé et donner un coup de démarreur pour qu'elle parte. Ensuite, il n'y a plus qu'à passer les vitesses au bon régime moteur, genre double débrayage.

J'avais une Renault 11 Turbo Phase 2, le cable d'embrayage s'était cassé en hiver et j'avais la flemme de le remettre, trop froid. J'ai dû roulé 2 mois comme ça sans soucis.

J'arrivais même à faire les créneaux :D C'était le bon temps et qu'est ce qu'elle marchait bien.

enfin, pour l'époque :sol:

Elle est bien bonne celle là, sais-tu au moins ce qu'est un double débrayage ?
Si oui, ce que je doute, comment fais-tu pour effectuer ce double débrayage sans toucher à la pédale d'embrayage, faudrait m'expliquer ! :lol:
gerdy25
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 02 Décembre 2009, 23:53

Messagepar Eric12 » 29 Juillet 2010, 22:23

gerdy25 a écrit:Si oui, ce que je doute, comment fais-tu pour effectuer ce double débrayage sans toucher à la pédale d'embrayage, faudrait m'expliquer ! :lol:
Il a dit "genre" double débrayage, et je pense qu'il a raison.
Pour changer de vitesse sans débrayer, tu relâche un peu l'accélérateur, tu enlève la vitesse, tu raccélère un petit coup pour reprendre des tour, tu relâche, et tu met la nouvelle vitesse. Donc c'est le même enchainement qu'un double débrayage, sauf que la justement tu débraye pas ;-)
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Avatar de l’utilisateur
Eric12
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12200
Enregistré le: 28 Septembre 2009, 22:32
Localisation: Quelque part dans le Sud...
Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar Neity51 » 30 Juillet 2010, 09:19

Mizu a écrit:Moi je met toujours la 1ère ou la marche arrière selon la montée et en hiver pas de frein à main.


Pareil sauf pour l'hiver, il fait pas assez froid chez moi pour que ce soit utile. ^^

Il est aussi conseillé de le faire aussi quand la voiture a été fortement sollicité, notamment au niveau des freins. Pour éviter le contact entre les pièces surchauffées (après une session de roulage sur circuit, peut-être en montagne aussi j'ai jamais roulé dans ces conditions sur route ouverte).
Subaru STI 7
Neity51
Félin
Félin
 
Messages: 306
Enregistré le: 05 Janvier 2010, 11:22

Messagepar clem1984 » 30 Juillet 2010, 10:24

mimichris a écrit:La première des vérifications avant de mettre le moteur en marche et de vérifier si la levier de vitesse est au point mort, j'ai appris cela lors du permis de conduire en 1961, mais peut être que ce n'est plus à l'ordre du jour !


ça l'est tjs....
Clément
clem1984
Nouveau
 
Messages: 46
Enregistré le: 10 Octobre 2007, 15:46
Localisation: München - Allemagne

Messagepar Georgeo59 » 12 Août 2010, 11:46

gerdy25 a écrit:Elle est bien bonne celle là, sais-tu au moins ce qu'est un double débrayage ?
Si oui, ce que je doute, comment fais-tu pour effectuer ce double débrayage sans toucher à la pédale d'embrayage, faudrait m'expliquer ! :lol:


Si tu passes dans le nord, je me ferai un plaisir de t'offrir une conduite en ville dans une voiture à boite de vitesse manuelle sans utilisation de l'embrayage. :grin:

C'est mieux avec une voiture qui a une boite bien rodée au passage de vitesse souple et précis comme sur la Renault 11. Mais cela marche quasiment sur toutes les voitures, sauf si elles sont neuves, plus difficiles.

Tu as dans ce cas, une conduite souple et c'est bon pour la planète, c'est du start and stop :D
Que des voitures assez sympas.
Avatar de l’utilisateur
Georgeo59
Félin
Félin
 
Messages: 344
Enregistré le: 22 Décembre 2009, 00:23
Localisation: Devant mon Mac Pro


Retourner vers Vos questions, avis et conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires