Chez la concessionnaire Peugeot de mon pays, il n'y avaient que le modèle de 207 Premium 1.6L essence 110ch 5 portes.
Alors, un ami qui possède une 207 comme la mienne (même année 2008) a constaté un bruit dans ma 207 lors de la 4eme reprise, c'est un sifflement qui s’écoute dans le moteur, dès le début de la reprise et c'est proportionnelle à la vitesse qu'on roule (et aussi proportionnelle à l'accélération et l'appui du pédale, à fond, on l'écoute plus). Le son peut s'écouter aussi sur la 5eme reprise mais pas si claire comme sur la 4eme reprise. Il y a un petit son en 3eme reprise qui est très doux mais j'imagine que ça pourrait être un mécanisme qui s'active avant d'embrayer 4eme et d'ecouter un son plus fort qu'en 3eme (comme un sifflement très doux). Au début, il m'a demandé si ma 207 n’était pas un THP. On peut écouter le son avec le reste du moteur et on ne s'aperçoit pas si on roule à bas régime, si on la conduit sportivement, alors c'est encore plus claire et vraiment ça ressemble beaucoup au sifflement d'un turbo lors de l'aspiration d'air.
J'ai conduit sa 207 et effectivement sa voiture n'a pas le même bruit sur aucune reprise. Mon ami me demande toujours si c'est normal ou s'il y a un paramètre dans le moteur qui n'est pas réglé aussi précis chez la sienne ou chez la mienne ou une autre chose...
Les 2 voitures on presque la même puissance, la mienne est un peu plus puissante que la sienne lors d'une course en ligne droite (lors d'un "1/4 mile").
Je voulais savoir qu'en pensez-vous? C'est normal? Quelle est l'explication scientifique/mécanique du bruit de moteur?
Merci d'avance pour partager vos connaissances!!

+