Je ne suis pas Pro Peugeot. Je te rassure
Ces éléments pour respecter les normes sont des contraintes draconiennes pour les constructeurs et cela va en s'empirant...
La norme Euro VI va quelque peu tuer l'automobile.
Effectivement, FAP et EGR ne sont pas donnés et deviennent problématiques pour certains usages mais est ce le problème du constructeur si la vanne EGR s'encrasse si on ne roule pas assez par exemple ? il y a beaucoup de scénarios auxquels il faut tenir compte sauf que lorsque tu entends un client se plaindre en concession un client pour sa vanne EGR au bout de 56000 kms au bout de 6 ans, tu te dis qu'il n'a rien compris. et malheureusement ce client véhiculera une sale image des marques françaises parce qu'il n'a pas utilisé son véhicule comme il le fallait. Les technologies évoluent avec le temps et quelque soit le constructeur, le constat est le même.
Après le contribuable n'est pas content mais faut-il foncer tête baissée bêtement sans se renseigner ? faut - il dire oui à l'appât du gain ?
L'état a donné à certains contribuables 700€ pour s'acheter une 207. La carotte n'était pas là par pure hasard. pourquoi la plupart du PAF est passé sur du diesel (75%) alors que le kilométrage moyen est de 12 000 kms... Les constructeurs ont vendu pas mal de véhicules diesels mais au prix où tu achètes un véhicule, la moindre des choses est de réfléchir à l'achat et de se poser quelques questions. Après si les gens ne se renseignent pas, c'est leur problème ! Après le commercial vend ce qu'il a envie de vendre, c'est son métier et puis s'il est plus commissionné à vendre du diesel, il le fait. Il doit manger en fin de mois mais je suis d'accord avec toi, il faut tomber sur le bon commercial et heureusement qu'il en reste.
Si tu roules, tu n'as pas à t'en faire, ton moteur te dira merci. Effectivement, la tendance est vers l'essence (carburant bien mis à l'écart pour la conso, l'autonomie et d'autres fausses idées lues sur ce forum et d'autres comme la fiabilité à long terme ). C'est marrant mais c'est le même phénomène qu'il y a pu avoir avec le diesel il y a quelques années où même VW en avait fait une pub... Après si tu roules beaucoup, un diesel restera plus intéressant même à 5 centimes de différence. Après je te dirai aussi qu'on est libre d'acheter ce que l'on veut mais se plaindre sans arguments constructifs est pitoyable. (ce n'est pas ton cas mais un constat ressenti avec beaucoup de membres qui s'inscrivent ici pour se plaindre).