Dans quelques mois je partirai à l'étranger pour un an environ (entre 8 et 14 mois prévus). J'aimerais garder ma voiture pour mon retour car vu sa valeur je ne gagnerai quasi rien à la revendre et j'ai fait des frais pour la garder en bon état. Elle sera stockée dans un garage privé chez mon copain. J'aimerais la désimmatriculer pour ne pas payer la taxe de circulation ainsi que l'assurance (cela m'économiserait +-800€) et ne pas devoir la passer au contrôle technique pendant mon absence.
Je suis en Belgique et j'ai ces questions:
- Si je désimmatricule ma voiture et puis que je la réimmatricule après, quels sont les frais? Devrais-je passer un contrôle technique occasion lors de la réimmatriculation ou un contrôle technique normal?
- Puis-je garder ma voiture hors circulation sans aucune assurance? S'il faut une assurance, savez-vous s'il y a des formules spéciales pour les voitures hors circulations et combien cela coûterait? Pour l'assurance RC je paie actuellement +-450€ et ça m'embêterait un peu de payer cela si je ne roule pas.
- Avez-vous des conseils pour une immobilisation longue durée? Débrancher la batterie? Obligé de mettre la voiture sur calles? etc
Pour infos, j'ai une Peugeot 2017 diesel HDI Diesel 1.6L HDi 90 ch de 2007 qui aura environs 160 000km lors de mon départ à l'étranger.
Merci

Pauline