Véhicule hors circulation pendant 1 an - Belgique

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

Véhicule hors circulation pendant 1 an - Belgique

Messagepar Pauline » 11 Février 2021, 10:21

Bonjour,

Dans quelques mois je partirai à l'étranger pour un an environ (entre 8 et 14 mois prévus). J'aimerais garder ma voiture pour mon retour car vu sa valeur je ne gagnerai quasi rien à la revendre et j'ai fait des frais pour la garder en bon état. Elle sera stockée dans un garage privé chez mon copain. J'aimerais la désimmatriculer pour ne pas payer la taxe de circulation ainsi que l'assurance (cela m'économiserait +-800€) et ne pas devoir la passer au contrôle technique pendant mon absence.

Je suis en Belgique et j'ai ces questions:

- Si je désimmatricule ma voiture et puis que je la réimmatricule après, quels sont les frais? Devrais-je passer un contrôle technique occasion lors de la réimmatriculation ou un contrôle technique normal?
- Puis-je garder ma voiture hors circulation sans aucune assurance? S'il faut une assurance, savez-vous s'il y a des formules spéciales pour les voitures hors circulations et combien cela coûterait? Pour l'assurance RC je paie actuellement +-450€ et ça m'embêterait un peu de payer cela si je ne roule pas.
- Avez-vous des conseils pour une immobilisation longue durée? Débrancher la batterie? Obligé de mettre la voiture sur calles? etc

Pour infos, j'ai une Peugeot 2017 diesel HDI Diesel 1.6L HDi 90 ch de 2007 qui aura environs 160 000km lors de mon départ à l'étranger.

Merci :)

Pauline
Pauline
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 sporty pack de 2007

Re: Véhicule hors circulation pendant 1 an - Belgique

Messagepar Fragrent » 11 Février 2021, 13:16

Salut !
Honnêtement je ne connais pas les frais pour reimmatriculer son véhicule, cependant pour "stopper" l'assurance, je crois que ce n'est pas possible en france mais peut être qu'en Belgique tu peut le faire, essaie de contacter des assureurs, dans le pire des cas tu devra peut etre changer d'assureur ...
Voilaaa
Mes Voitures
Kia E-NIRO de 2021
Peugeot 207 style 90cv de 2008 ----> http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... =5&t=32886
Fragrent
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 1.6 HDi 90 Style 2008

Messagepar Beaud57 » 11 Février 2021, 17:48

Tu auras peut-être des réponses ici :
https://www.mon-assurance-auto.be/immat ... laque.html
@ priori, tu ne fais pas partie des conditions :? .

Concernant l'assurance, il vaut mieux te renseigner auprès de ton assureur car chaque contrat est différent. Il te proposera peut-être un contrat spécifique au stockage et donc moins cher car pas de risque sur la route :dance: .

Je te déconseille fortement de ne plus l'assurer surtout si ta voiture est stockée dans le garage de ton ami. Si ta voiture cause un incendie ou si un incendie devait venir d'un tiers, tu ne serais "certainement" pas assurée.

Pour le stockage, la batterie débranchée évitera un éventuel court-circuit ce qui évitera un éventuel incendie (pour info, un rongeur pourrait le créer...). C'est de toute façon conseillé de la débrancher au dessus de 15 jours de non-utilisation.
La voiture sur cale te permettra de ne pas faire de plat sur tes pneus ce qui est encore un vrai plus.
Beaud57
Petit Félin

Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2

Messagepar Pauline » 11 Février 2021, 17:54

Pour l'assurance je viens de contacter mon assureur et il m'a dit qu'il suffit de lui envoyer la confirmation de radiation des plaques d'immatriculation pour suspendre l'assurance et qu'il n'y a pas besoin d'assurance si la voiture reste sans plaques dans un garage fermé sur un terrain privé. Mais si d'autres ont entendu des avis divergents, n'hésitez pas à me le dire (car oui j'avais déjà lu qu'il fallait une assurance même si la voiture n'a plus de plaque...donc si certains ont déjà entendu ça pour la Belgique dites le moi) :) Le truc c'est que je n'ai pas trop envie de payer 450€ pour la RC pour ne pas rouler :frown: s'il arrive un truc à ma voiture, si elle brûle, etc je m'en fiche un peu, mais c'est vrai que si elle occasionne des dégâts par malchance où elle est garée c'est plus embêtant...
Pauline
Nouveau

Messagepar Pauline » 11 Février 2021, 18:01

Voici un article que j'ai trouvé pour la Belgique qui semble confirmer ce que j'ai dit: https://www.abcassurance.be/je-pars-pou ... dans-mon-0
Pauline
Nouveau

Retourner vers Vos questions, avis et conseils