par JAAK-LY » 06 Février 2007, 11:59
> pour information sujet trouvé sur le site de la sécutité routiére
J'ai été contrôlé par les forces de l'ordre qui ont constaté que l'ampoule d'un de mes phares était défaillante. Cependant, je n'ai pas pu effectuer le changement sur place. Que faire dans un tel cas ?
>>
Le fait de ne pas être verbalisé si l'ampoule ne peut être changée sur place n'est qu'une tolérance des forces de l'ordre. Réglementairement, c'est le constat du non-fonctionnement qui est verbalisé. De plus, les articles R. 313-2 et R. 313-3 du code de la route prévoient que, la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas de défectuosité des feux de route et de croisement, l'immobilisation peut être prescrite.
A ce jour. la réglementation ne prend pas en compte le démontage aisé des ampoules défectueuses. Néanmoins, les constructeurs nationaux s'efforcent, pour les nouveaux modèles, d'intégrer cette préoccupation.
devant le fait que chnger une ampoule defectueuse n'est pas toujours aisé dans les vehicules actuels, une tolerance sera donc admise.
Mais, vous serez verbalisé, avec perte d'un point, si vous ne pouvez montrer que vous possedez l'ampoule de rechange.
voila pour clore ce petit debat. Moralité, ayez donc une boite d'ampoules de secours. ce sera necessairement utile un jour ou l'autre.
vu le prix (30 euros) ce n'est quand même pas un surcout enorme.
et c'est moins cher que les seuils de porte, Becquet, tapis de sol, ect.
207 "Exécutive" 5p HDI 1,6 90 Cv Gris Cendré
aide au stationnement AR, surtapis Peugeot,
Gps Autonomes