Quelques questions concernant ma future 207

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

Quelques questions concernant ma future 207

Messagepar Jondt » 01 Décembre 2011, 13:18

Bonjour à tous(tes),

Étant futur propriétaire d'une 207, cela fait plusieurs jours que je me balade sur le forum pour lire un maximum d'informations et me faire une petite idée de ma future voiture.

Il s'agit donc d'une 207 1.6 HDI 92ch X Line, et je la réceptionne normalement dans le courant de la semaine prochaine !

Je passe donc d'une Citroën C2 1.1 essence à cette fameuse Peugeot.
Je me pose donc beaucoup de question concernant la tenue de route, les reprises en ville et sur autoroute, consommation, etc...
Est-ce que vous auriez des avis concernant cette motorisation ? Cela va-t-il me permettre d'avoir une meilleure reprise surtout dans les rapports 4-5 ?

Aussi, je voulais vous demander si vous aviez des conseils concernant l'entretien de mon véhicule afin de bien la conserver :p ?

Et enfin, deux petites questions qui me trottent dans la tête, est-ce que le bouchon de carburant s'ouvre avec la clé de la voiture ou est-ce électronique ? (Je dis cela car sur ma C2 cette serrure de bouchon ne s'ouvrait pas bien et que j'ai du changer plusieurs fois de clé...)

Et aussi, selon vous, y aurait-il des accessoires indispensables à prévoir en plus de l'équipement de série ? (J'ai déjà commander les tapis de sol, je pensais aussi au protège-coffre ?)

Bref, je cherche à préparer au mieux la réception de mon nouveau joujou :D

Merci en tous cas pour ce forum très complet !

Bonne journée,
Jonathan
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Messagepar Grizz » 01 Décembre 2011, 14:03

:coucou: Merci de passer par La salle d'accueil des nouveaux membres afin de te présenter ;)
Pour cela, je t'invite à lire Ceci, merci :)
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Messagepar Jondt » 01 Décembre 2011, 14:18

Oups, désolé, je n'avais pas vu !

C'est chose faite ! :) Merci de m'avoir prévenu.
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Messagepar viper » 01 Décembre 2011, 14:20

y as pas beaucoup de 98G/99G ici (d'apres ta pres c'est une 98G) ... mais ca devrait aller mieux que ta C2 1.1 essence.
Mais je croyais que ce modele avait été arrété l'annee derniere ?.
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Messagepar Jondt » 01 Décembre 2011, 14:30

Ha bon ? Aucune idée, on ne m'en a pas parlé chez le concessionnaire !

Voilà le lien vers la présentation de la voiture :
http://promotions.peugeot.be/207_variant_2-fr

J'espère bien que ça sera différent de la C2, du moins je pense ! :D
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Messagepar Eric12 » 01 Décembre 2011, 14:56

Je crois pas que la 98g ai été arrêtée, et si elle n'est pas très intéressante en France (d’ailleurs j'en ai jamais vu) elle reste intéressante en Belgique.
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Messagepar Jondt » 01 Décembre 2011, 15:01

Peut-être grâce à la prime du gouvernement de 15% ?

Sinon, rassurez-moi, cela ne signifie pas que ce n'est pas un bon moteur ? :oops:
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Messagepar west_indies » 01 Décembre 2011, 15:07

Pas du tout.
Franchement les performances sont moins bonnes qu'une Hdi 92 Fap mais ça reste pas mal surtout en sortant d'un C2 1.1.
Tu auras une meilleure poussée avec l'Hdi (merci le couple) donc de meilleures reprises.
La tenue de route sera meilleure (je parle en connaissant de cause) et en comparant avec les montes d'origines.

Pour la serrure, c'est à clé mais il n'y a pas les problèmes d'ouverture de clé sur 207.

pourquoi tu ne l'essaye pas ?
C'est gratuit et ça te permettra de te faire ton opinion.
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Messagepar Jondt » 01 Décembre 2011, 15:18

west_indies a écrit:Pas du tout.
Franchement les performances sont moins bonnes qu'une Hdi 92 Fap mais ça reste pas mal surtout en sortant d'un C2 1.1.


Merci beaucoup de ta réponse, je commençais à m'inquiéter! Mais quelle est exactement la différence entre une HDI 92 FAP et le 98g HDI 92 FAP ? Je pensais que c'était le même moteur ? (c'est peut-être une question stupide, mais soit :D )

west_indies a écrit:Pour la serrure, c'est à clé mais il n'y a pas les problèmes d'ouverture de clé sur 207.


Ha d'accord, c'est bon à savoir! Car sur ma C2, la clé s'usant plus vite que la serrure du bouchon de carburant, j'avais parfois beaucoup de mal (voir impossible) à ouvrir mon bouchon.

west_indies a écrit:pourquoi tu ne l'essaye pas ?
C'est gratuit et ça te permettra de te faire ton opinion.


C'est vrai, mais elle arrive dans moins d'une semaine donc je patienterai jusque là. Je voulais simplement avoir votre avis sur la motorisation, niveau fiabilité aussi ! :D Ça sera aussi mon premier moteur diesel, donc je suis curieux de voir la différence avec l'essence.


Merci en tous cas pour tes réponses !
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Messagepar viper » 01 Décembre 2011, 15:51

au niveau moteur, la base est la meme entre toutes les versions de DV6 (petit nom du moteur).
Niveau fiabilité, suit bien tes vidanges (lubrification du turbo fragile sur les premiers DV6) et n'oublie pas de la decrasser a chaque plein (egr et turbo sensibles car variable il me semble sur ce modele) ...
Au niveau perf, le low emission est bcp moin vif que le "normal" (boite 5 loooooooooongue selon les proprio de 99Gt) mais certainement mieux que ton vieux 1.1 essence en reprise.
au niveau tenue de route, meme en taille 15 ca tient bien le parquet. Bon en 16 voire en 17 ca sera encore mieux mais adieux les 98G a ce moment la.
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Messagepar Jondt » 01 Décembre 2011, 16:02

D'accord, merci beaucoup pour les informations ! Je suis curieux de voir ce que ça donne ! :D

La différence entre mon ancien moteur et celui-là se fera quand même sentir je pense d'après ce que vous dites !
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Messagepar viper » 01 Décembre 2011, 18:57

ben deja , passer d'essence atmo a diesel turbo, ca va te surprendre. c'est pas la meme maniere de conduire.
evite de faire cirrer l'embrayage 'avec du "Gaz") comme sur ton essence. Ca "part" tout de suite, et apres 3500tr/mn y a pu rien...
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Messagepar Jondt » 01 Décembre 2011, 19:50

viper a écrit:evite de faire cirrer l'embrayage 'avec du "Gaz") comme sur ton essence. Ca "part" tout de suite, et apres 3500tr/mn y a pu rien...


Donc je dois donner moins de gaz c'est ça ? De toute façon, je pense très vite m'habituer! Donc après 3500tr/min le moteur ne tire plus c'est ça ? Ça tire bien avant ça ?

Merci pour tes recommandations! :)
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Messagepar viper » 02 Décembre 2011, 00:36

tout a fait, je viens de l'essence egalement c'est notre default , trop de gaz pour "decoler" et tendance a vouloir tirer sur les rapports.
Un hdi se conduit sur le couple, tu pense que ca avance pas, mais quand tu regarde le compteur de vitesse .....
Oups pardon msieur l'agent.....
Une fois rodée, ca tire correct entre 1200 et 3000 tr/mn. Apres ca s'ecroule (mais tu a largement depassé les limites legales a ce moment la)
Mais bon, c'est pas un RC non plus, t'es pas collé au sieges..
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Messagepar poiuyl80 » 02 Décembre 2011, 10:30

Quand tu dit, un hdi ce conduit sur le couple, çà veut dire quoi ? Passer les rapports lorsque le couple est au max c'est à dire à 1750tr/min il me semble, ou faire en sorte que lorsque l'ont passent une vitesse le moteur ne retombe pas en dessous du couple max ?
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Messagepar west_indies » 02 Décembre 2011, 10:56

Non c'est une conduite d'assistée (la phrase de beauf). Plus sérieusement pas besoin de faire monter la voiture dans les tours en fait. ça se conduit sur le couple c'est à dire via le turbo qui va t'apporter cette fameuse poussée à partir d'un certain régime jusqu'à une certaine plage.
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Messagepar west_indies » 02 Décembre 2011, 11:01

Tu peux passer tes rapports jusqu'à 3000 (voir 3500 max)
Après ça s’essouffle

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Messagepar poiuyl80 » 02 Décembre 2011, 11:16

En conduite normal je dépasse rarement les 3.000tr, et je passe mes rapports pratiquement tout le temps vers 2.500tr a part a froid ou je les passes à 2.000tr

Donc c'est bon je conduit sur le couple alors...
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Messagepar viper » 02 Décembre 2011, 11:22

tout a fait. et par rapport au schema de la courbe de puissance indiqué par west, je dirais meme que la courbe est plus a "gauche" ( plutot 1200 a 3000 que comme la de 1500 a 4000) celle la est plus celle du dv6ted4 (le 110 koi).
Une fois chaude (au moins 10 km) et rodé (au moins 2000 km) n'hesite pas a decrasser EGR et turbo en poussant temporairement a 3500. (la vanne travaille entre 1000 et 3000) .
et entre 20.0000km et 40.000km tu va sentir le moteur se liberer et ta conso chuter brtutalement (meme avec un godasse de plomb comme moi).

Par contre, j'ai pas bien insité : un diesel a besoin de chauffer. on tire pas dessus avant que la T° d'eau soit a 80/90 (soit au moins 8/10 bornes pour moi)
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Messagepar poiuyl80 » 02 Décembre 2011, 11:41

Moi je la "décrasse" 2fois par plein, j'emprunte une grande départemental limité à 90km/h et sur cette départemental il y a un rond point dans une cote qui monte sévère après, et là j’hésite pas à monté a 3.500tr en 3eme jusqu'en haut de la coté sa fait a peu prés 250mètres.

J'ai la chance d'avoir en plus de la jauge de temp de LDR la jauge de temp d'huile, et comme toi a peu prés 10km pour que huile atteigne les 80°C
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Messagepar viper » 02 Décembre 2011, 12:35

j' l'ai aussi , vive les phase1 :D (et puis mon rt5 l'indique egalement la t° d'huile)
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Messagepar Eric12 » 02 Décembre 2011, 13:01

même pas mal :lol:
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Messagepar Jondt » 02 Décembre 2011, 13:27

Intéressant tout ça ! Je vois que c'est quand même pas mal différent de l'essence.

Sinon, tu dis qu'après 20.000-40.000 km le moteur se libère seulement et la consommation chute? Je dois m'attendre à combien de consommation avant ça ? (Moi qui pensais atteindre les 4l/100km :P )
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Messagepar viper » 02 Décembre 2011, 15:12

Pour la conso , j'ai le 90 16soupapes normal en version 119g et... une godasse de plomb :?
Mais tout condition egales par ailleurs, j'ai vu mes chiffres de conso chuter de pres d'1/2 L vers les 30.000 signe d'une "liberation" de mon moteur qui devait etre un modele monté "serré". (et j'ai fait un rodage meticuleux vu qu'il faut que titine tienne avec un deuxieme conducteur derriere moi...).
Par contre 4L.... fallait tapper sur la polo plutot que le 207 mais il y a peu de 99g ici ...
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Messagepar Jondt » 02 Décembre 2011, 17:49

D'accord, mais comme la conso moyenne est annoncée à 3,8l et que j'ai une conduite très zen, je pensais pouvoir espérer les 4L :p

On verra bien mais on niveau du rodage, tu parles d'un rodage méticuleux, c'est à dire ? Je dois rouler d'une façon particulière ?
Ce sera ma première voiture neuve donc je tiens à bien faire les choses :p

Merci pour tes conseils!
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Messagepar Only-Obsidien » 02 Décembre 2011, 19:15

J'ai une 99g en 17 pouce et je suis bien loin des 3.8L, l'ODB m'indique 6.2 pour 41km/h de moyenne donc si tu veut te faire une idée...
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Messagepar Jondt » 02 Décembre 2011, 19:54

Ha ok, merci ! Je vois que c'est pas très proche des données constructeur tout ça ...

Je ferai mes petits calculs pour voir une fois que je roulerai avec et je vous tiendrai aussi au courant ! On va essayer de rouler en mode ultra zen :)

Sinon en pneu hiver, il faut impérativement respecté l'idée "energy saver" des pneus installés d'origine sur la voiture ? Car le vendeur nous a déconseillé de mettre d'autre jantes que celle d'origine, ce qui fausserait les 98g et la consommation de 4L...
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Messagepar Only-Obsidien » 02 Décembre 2011, 20:39

Gritoune du forum a une 99G aussi avec des jante de serie et des energy saver et tourne aussi autour de 6L/100 mais il fait beaucoup de ville! A toi de voir pour les pneu je pense pas que sa change tant que ca !
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Messagepar ledingue » 02 Décembre 2011, 20:46

Jondt a écrit:Ha ok, merci ! Je vois que c'est pas très proche des données constructeur tout ça ...

Je ferai mes petits calculs pour voir une fois que je roulerai avec et je vous tiendrai aussi au courant ! On va essayer de rouler en mode ultra zen :)

Sinon en pneu hiver, il faut impérativement respecté l'idée "energy saver" des pneus installés d'origine sur la voiture ? Car le vendeur nous a déconseillé de mettre d'autre jantes que celle d'origine, ce qui fausserait les 98g et la consommation de 4L...


tu mets n'importe quoi d'homologué 207....
pour ce qui est du energy saver.... c'est surtout energy low saver!
1/ les mesures sont basées sur un vehicule essence, ca permet d'annoncer des economies en litre de carburant plus importantes
2 / on a pas le detail
3 / si tu veux rouler energy saver verifie la pression des pneus au moins une fois par mois car là il y a vraiment une surconsommation quand tu roules sous gonflé
4 / vu le prix des michelin energy saver, ils sont tous sauf money saver.... t'as mieux pour moins cher : brigestone er300 ecopia, bien moins cher, plus performant pour une longevité un poil plus faible.
5/ autre chose de tres signifiant pour la conso: avoir une conduite souple et anticiper un maximum.
6/ bien entretien son vehicule!
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Messagepar Jondt » 02 Décembre 2011, 20:56

D'accord, pour ce qui est des energy saver, je vais les utiliser vu que je reçois la voiture avec ces pneus, donc c'est vraiment juste pour les pneus hiver que je me posais la question.

Donc d'après toi, n'importe quoi du moment que homologué pour 207, et niveau jante avec les pneus hiver, peu importe aussi alors !

Je verrai ce que l'on me proposera pour les pneus, mais je pense pas faire ça chez Peugeot, ça doit revenir plus cher qu'ailleurs !
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