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Messagepar ehe206 » 21 Avril 2011, 12:34

Et vu la techno PSA, ca va "plomber" le porte-feuille des dieselistes


Là tu parles si les gens achètent un diesel pour 10000km / an, du coup il faut rajouter un surcout du à l'entretien du FAP (ou son remplacement), car il n'est pas adapté pour les faibles kilométrages, c'est ça ?
Oui , c'est vrai que ce n'est pas à négliger. Le cout du FAP est de combien ?


Sauf comparer a un THP (fap out a 50.000 contre distribution hs a 30.000, ca s'equilibre


:mrgreen: pas faux !

A+
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Messagepar viper » 21 Avril 2011, 12:40

ehe206 a écrit:Là tu parles si les gens achètent un diesel pour 10000km / an, du coup il faut rajouter un surcout du à l'entretien du FAP (ou son remplacement), car il n'est pas adapté pour les faibles kilométrages, c'est ça ?
Oui , c'est vrai que ce n'est pas à négliger. Le cout du FAP est de combien ?

Pas du tout , du tout adapte au petit trajet le fap psa .

Comme tout les devis de travaux des artisans.
Changement du fap "c'est 1000€ ma bonne dame " :cyp:
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Messagepar ehe206 » 21 Avril 2011, 12:45

En fait j'ai vu ici : http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 3074_1.htm

C'était environ 550€ en 2008...

Mais avec des faibles kilométrage, le FAP peut tenir combien de bornes ?
50000km max ?
C'est quoi l'ordre d'idée ?
Ils sont censés tenir 160000km maintenant.

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Messagepar west_indies » 21 Avril 2011, 15:24

Censé veut dire 200000 kms dans le meilleure des cas mais moins parfois. Après tout dépend de la qualité de la pièce d'origine, de l'essence mis dans le véhicule, du niveau de la cerine, des entretiens effectués, etc

Dans les grosses villes, il faut augmenter le prix de la MO.

Par chez moi, l'écart est d'environ 15 centimes (1.50 le 95 contre 1.35 le litre de diesel). Je ne parle pas de SP95-E10. En E10, on le trouve à 1.486.

Concernant le choix Diesel/essence, si je compte garder mon VTI 10 ans avec 8 000 kms / an max.

Un diesel ne vaut pas le coût car 5 entretiens en diesel contre 4 entretiens sur mon essence. Une assurance moins chère sans parler des entretiens moins onéreux sur VTi (pas de courroie, pas de turbo). Et puis au boulot, 7CV contre 5 CV, le barème du remboursement des kilomètres est plus intéressant. L'année dernière, mon véhicule m'a rapporté au bas mot 2500€.
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Messagepar viper » 21 Avril 2011, 16:40

rappel d'un vieux topic

Entretiens FAP
Pendant le Roulage
Pour éliminer les particules la température doit monter autour de 700°C,effectuer un parcours autoroutier au moins 1 fois par mois.Roulez 15 minutes pour que le moteur soit chaud, et maintenez durant 10 minutes un régime minimum de 3000tr/mn.Cela nettoie le pot et évite un décrassage chez le concessionnaire (100€)

Précaution d'usage
Après un trajet autoroutier, ne coupez pas le moteur brutalement, car la température monte à l'arrêt et abime le filtre.Roulez "cool" durant les derniers kilomètre pour le laissez refroidir.
Evitez le plus possible de faire des "demi-pleins" car le calculateur peut estimer que la réserve d'additif est vide si le bouchon de réservoir à souvent été ouvert.


Des proprio sur 307 on deja eu des factures de +700€ (fap+recharge liquide cerine+diag+sonde aval out+main d'oeuvre+remis a zero des calculateurs cerines)...
bref compter 1000 (si fait dans le reseau PSA) est pas forcement "deconnant"...
Surtout que si le protocol ci dessus n'est pas strictement suivi --->encrassage fap ----> colmatage fap (c'est mort) ---> et bien avant les 160.000 km.... (qui est la durée maximum , pas minimum....)
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Messagepar apofice » 21 Avril 2011, 18:39

essence :diable:
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
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Messagepar kilkenny84 » 21 Avril 2011, 19:57

viper a écrit:pas faux, sauf que Euro5 introduit le FAP obligatoire.
Et vu la techno PSA, ca va "plomber" le porte-feuille des dieselistes... Sauf comparer a un THP (fap out a 50.000 contre distribution hs a 30.000, ca s'equilibre (;-) )


Et encore tu n'as pas vu l'Euro6 :cyp: :cyp: :cyp: Les mazouteux vont pleurer :D
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Messagepar kilkenny84 » 21 Avril 2011, 20:10

Et au passage l'Euro 6 sur les diesels (essence je ne sais pas), devrait provoquer une légère hausse de conso en plus ^_^
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Messagepar ehe206 » 21 Avril 2011, 20:50

Et encore tu n'as pas vu l'Euro6 Les mazouteux vont pleurer


Comment ça ?
A quel niveau, le FAP ?


Et au passage l'Euro 6 sur les diesels (essence je ne sais pas), devrait provoquer une légère hausse de conso en plus


Pourquoi ?

C'est prévu pour quand l'euro 6 ?

Merci, A+
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Messagepar Eric12 » 21 Avril 2011, 20:58

ehe206 a écrit:C'est prévu pour quand l'euro 6 ?

Euro 6 : après septembre 2014 pour la réception et septembre 2015 pour l'immatriculation de véhicules neufs.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_euro ... ssion_Euro
Pour le reste je laisse les pros répondre.
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Messagepar kilkenny84 » 22 Avril 2011, 08:55

ehe206 a écrit:
Et encore tu n'as pas vu l'Euro6 Les mazouteux vont pleurer


Comment ça ?
A quel niveau, le FAP ?


Niveau surcout par rapport à l'Euro5 / Euro4. Les éléments qui permettent de respecter les normes sont très chers, et l'écart à l'achat entre Diesel et Essence devrait augmenter.
ET là même si je n'ai pas les infos je suppose qu'en entretien ca sera aussi plus cher.

ehe206 a écrit:
Et au passage l'Euro 6 sur les diesels (essence je ne sais pas), devrait provoquer une légère hausse de conso en plus


Pourquoi ?


Pour pouvoir dépoluer les gazs toxiques, les Nox, ..., tu vas devoir mettre en place des nouveaux systèmes, mais tout celà va dégrader le rendement des moteurs et donc provoquer une légère hausse des conso et donc émissions de CO2.
Bon celà reste là théorie, en pratique je pense que ca sera surtout visible chez les dieselistes les plus regardants à leur conso, on ne parle pas de 1l en plus, mais peut être 0,1 ou 0,2l.
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Messagepar ehe206 » 22 Avril 2011, 10:46

Merci pour toutes ces précisions.

Avec tous les paramètres qui rentrent en compte dans le calcul et qui évoluent au fil des modifications des moteurs, j'ai l'impression qu'un calcul sera toujours nécessaire pour faire son choix entre diesel et essence et que le diesel ne l'emportera pas systématiquement (sauf sur l'aspect psychologique, il gagnera toujours et c'est ça le piège dans lequel trop de personnes tombent).

A+
Modifié en dernier par ehe206 le 22 Avril 2011, 10:47, modifié 1 fois.
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Messagepar viper » 22 Avril 2011, 10:46

s'atttaquer enfin au nox c'est pas un mal. ca va re-equilibre le debat Essence/Diesel et obliger a sortir de vrai solution de depollution, (filtre a urée) et pas cette vaste connerie de FAP a la mode PSA. (qui entre parenthese, ne supprime les particules les moins dangereuses (les grosses) et augmente la proportion des plus dangereuses (en cassant les grosses en petites ). et a l'aide d'un produit plus que "douteux" pour l'environnement.
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Messagepar jln » 22 Avril 2011, 10:56

werlingyann a écrit:Et au passage l'Euro 6 sur les diesels (essence je ne sais pas), devrait provoquer une légère hausse de conso en plus ^_^


Peut être un FAP sur certains essence moderne.
Car l'injection direct sur l'essence produit plus de particule ...

Mais euro6 va être assez rude pour le diesel.
Peut être la fin des citadines diesel, car trop cher a mettre en place ... enfin faut pas rêver, le 1.6l DCi Renault est déjà près pour euro 6 me semble t-il
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Messagepar kilkenny84 » 22 Avril 2011, 10:58

L'injection d'uree sur les véhicules particuliers c'est pas pour tout de suite même si on va y venir.

Ce que je vois et constate c'est qu'en diesel on va être fortement contraint par la dépoll, et ça coûte cher. A cote on commence seulement le downsizing sur l'essence. Les petits turbo essence grand public (thp, tce, ...) c'est récent, on en est qu'au début. Et avec ce type de moteur on a du couple, presque au niveau d'un diesel, et la conso diminue bien. Bref je crois vraiment en l'avenir de l'essence
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Messagepar ehe206 » 22 Avril 2011, 11:09

Bref je crois vraiment en l'avenir de l'essence


A condition surtout de fiabiliser les THP ;)
PSA a plutot interet, sinon ils seront hors course face aux concurrents.
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Messagepar kilkenny84 » 22 Avril 2011, 11:14

Oui, mais n'oublions pas une chose, c'est que niveau essence on a une dizaine d'année de retard par rapport au diesel. Il faut malheureusement apprendre et avoir un retour d'expérience!

La prochaine génération de THP sera sans doute plus fiable, et ça ira toujours en s'améliorant. Il y a eu de très gros investissements en France sur le diesel, l'essence a totalement été mis de cote. La balance s'inverse, mais ça prend du temps.

Ce qui n'enlève rien au fait que le plus gros potentiel d'amélioration est cote essence
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Messagepar nono728 » 22 Avril 2011, 11:18

J'ai entendu il y a quelques temps le chiffre d'un surcoût potentiel à l'achat de 1500 € supplémentaire pour le passage à l'Euro 6 des mazouts.

Vrai ou pas ? Réponse en 2014-2015. Mais 1500 € de plus sur le prix d'un diesel actuel, comparer à un essence (les essence actuelles sont déjà quasi prêtes pour Euro 6 donc pas ou peu d'influence sur le prix), ce sera juste un non sens économique d'acheter un diesel (je parle au niveau citadines voire compactes).

C'est d'ailleurs à cause de cela (ou plutôt grâce à cela ? :D) que Fiat avec la 500, Nissan avec la Micra et d'autres encore ne proposent même plus de motorisation diesel sur leurs citadines ...
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Messagepar west_indies » 22 Avril 2011, 11:23

L'injection d'uree ???

C'est quoi ?

Le diesel a encore un bel avenir surtout en France et PSA l'a bien compris avec l'hybride sur 3008, RCZ, 508 etc. Et puis il offre une autonomie considérable donc même si ça consomme plus et à terme autant qu'un essence, les gens en achèteront encore et toujours. Dur dur de faire changer les mentalités dans ce pays (ce n'est pas une critique mais un simple constat).

L'essence a également de l'avenir --> http://www.mce-5.com/index.html
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Messagepar Eric12 » 22 Avril 2011, 11:27

west_indies a écrit:L'injection d'uree ???

C'est quoi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/AdBlue
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Messagepar west_indies » 22 Avril 2011, 11:31

@ nono728 : La Fiat a une motorisation diesel + la twingo aussi , C1/107/Aygo.
Pour le surcoût, j'ai lu la même chose mais c'était sur les compactes.
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Messagepar west_indies » 22 Avril 2011, 11:32

merci Eric !
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Messagepar jln » 22 Avril 2011, 15:15

nono728 a écrit:J'ai entendu il y a quelques temps le chiffre d'un surcoût potentiel à l'achat de 1500 € supplémentaire pour le passage à l'Euro 6 des mazouts.

Vrai ou pas ? Réponse en 2014-2015. Mais 1500 € de plus sur le prix d'un diesel actuel, comparer à un essence (les essence actuelles sont déjà quasi prêtes pour Euro 6 donc pas ou peu d'influence sur le prix), ce sera juste un non sens économique d'acheter un diesel (je parle au niveau citadines voire compactes).

C'est d'ailleurs à cause de cela (ou plutôt grâce à cela ? :D) que Fiat avec la 500, Nissan avec la Micra et d'autres encore ne proposent même plus de motorisation diesel sur leurs citadines ...


Le surcout serra peut être moindre d'ici là.
Et serra aussi surement compensé par des équipements en moins peut être.
Voir une bonus "euro6", et hop les adorateurs du diesel kipOOtre seront comblés.
Quand on sait que des gens achètent des citadines diesel @ 22k€ (A1 TDi 105cv, C3 II HDi 112cv, DS3 HDi 112cv, clio III DCi 105cv, Polo TDi 105cv), des compactes @ 25-30k€ (Golf VI TDi 140cv, GTD 170cv, S1 120d, 308 HDi 150cv feline, C4 II HDi 150cv, A3 TDi 140-170cv).
A mon avis, 1500€, ça va pas représenter grand chose pour ces gens là.
Quelques mensualités en plus toute au plus.
Le diesel est trop ancré dans les moeurs.
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Messagepar Grizz » 22 Avril 2011, 19:23

tu appelles citadines des autos qui représentent plus aujourd'hui un segment intermédiaire entre les vraies citadines (107, C1, Aygo, Twingo...) et les berlines compactes. Une auto de 4m de long quand tu voyages seul ou à deux que tu roules beaucoup c'est assez appréciable pour le confort sans exploser le budget (achat / assurance et conso). Une Polo TDI 105 vaut moins de 20 K€. ;)
Ce qui est débile c'est les gens qui roulent peu et exclusivement en ville avec des diesel... l'éternel débat. :oops:
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Messagepar Neity51 » 03 Mai 2011, 08:28

Hello,

Petite question pratique :

Je vais prendre une voiture pour les trajets boulot (40 kms par jour, 90% de voie à 110 km/h).
Je pensais m'orienter vers une 206 1.2 L essence sur la base de calcul suivante, j'aimerais votre avis (notamment sur la conso pour ceux qui ont une petite essence ou diesel) :

Différence de consommation par rapport à un diesel, à 110 km/h constante :
2 L / 100 ?
(je vois très large, c'est pour avoir de la marge dans mon calcul, en pratique la différence devrait être de moins d'1 L / 100 je pense)

Coût carburant :
2 € / L (on prévoit une hausse pour l'avenir proche dans ce calcul)

Coût différence :
4 € / 100 kms

Différence de prix Essence/Disel à l'achat du véhicule (d'occasion) :
2000 €

Nombre de Kms Essence pour perdre l'avantage du prix d'achat :
2000 x 100 / 4 = 50'000 kms

Kms journaliers parcourus :
40 kms

Annuels :
~ 10'000 kms

Années de rentabilité de l'essence : ~ 5 ans.

Je me tâte même presque à garder la RC pour ces trajets vu qu'elle semble consommer assez peu (5-6 L / 100) à vitesse constante à 90 (c'est peut etre moins vrai à 110).
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Messagepar xid69 » 03 Mai 2011, 19:52

A puissance égale (VTi95 <=> HDi 90), de mon côté, j'observe les différences de consommation essence diesel (entre un collègue et moi même) :
- 1 L en extra urbain
- 1.5 à 2L en urbain et peut être plus pour des courts trajets de moins de 2 km moteur froid
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Messagepar ledingue » 03 Mai 2011, 22:34

xid69 a écrit:A puissance égale (VTi95 <=> HDi 90), de mon côté, j'observe les différences de consommation essence diesel (entre un collègue et moi même) :
- 1 L en extra urbain
- 1.5 à 2L en urbain et peut être plus pour des courts trajets de moins de 2 km moteur froid


les diesels consomment aussi enormement sur les 2 premiers kms.

apres c'est sur que c'est en ville que la diff ess/diesel est la plus importante.

mais j'irai pas non plus conseiller un diesel récent pour un usage urbain

le vti n'a pas:
- de FAP
- de turbo
- de volant moteur qui lache (ou bcp moins frequent....)
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Messagepar Eric12 » 03 Mai 2011, 23:11

ledingue a écrit:
xid69 a écrit:A puissance égale (VTi95 <=> HDi 90)
le vti n'a pas:
- de FAP
- de turbo
- de volant moteur qui lache (ou bcp moins frequent....)
Aucun des 2 moteurs cité n'a de problème (récurent, car des problèmes isolé ça peut toujours arrivé) de volant moteur.
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Messagepar xid69 » 04 Mai 2011, 20:31

Mais là pour Neity 51, le 1.2L essence n'est pas un VTi par contre :unsure:
Pour les essences c'est pareil sur les deux premiers kilomètre, c'est un gouffre :(
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Messagepar west_indies » 05 Mai 2011, 10:56

@ Neity51 : ne serait ce pas mieux de garder ta RC tout simplement ?

@ 90 kms/h en régime stable : tu tourneras à 6-7 L. @ 110, tu tourneras à 7-8L donc est ce que ça vaut le coup d'acheter un autre véhicule disons 2000 € de plus (sans parler CG, assurance, entretiens) . Si tu as une plus value kilométrique sur la RC au pire tu perds combien ? 1000€ ? tes 40kms / jour te feront 9000 kms de plus par an.

ça ne vaut pas le coup.
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