207 VTi
Modérateur: Team Féline 207
57 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
207 VTi
Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a un sujet spécial pour se présenter quand on est nouveau ...
En tout cas, je vais commander une 207 essence (VTi) la semaine prochaine. Au départ j'étais partit sur le 1,4 L mais maintenant, j'hésite avec le 1,6 L ; pourriez vous me conseiller ?
Aujourd'hui, j'ai une CLIO 1.2 RT (modèle de 91 !!) de 60 ch (mais 825 kg !!). C'est une voiture que je tenais de la famille et qui m'a rendu bine des services, mais par contre avouons le, c'est un veau ...
Ma crainte est donc si l'on fait une règle de 3 entre les puissances et les poids des voitures que le VTi 1.4 L soit légèrement plus puissant que la Clio (+50 % en poids => + 50% en puissance)
Côté utilisation, je fais environ 11 000 km par an dont 10 000 se répartissent comme suit (pourcentage en distances):
15 % ville
15 % autoroute
70 % route (avec traversée de villages)
Autrement je suis plutôt du style à rouler "tranquille" sans trop accélérer sauf quand il y a un trainard à dépasser (ça arrive même quand avec la Clio !!!), je n'ai pas l'habitude non plus de rétrogader pour faire "hurler" le moteur (celui de la Clio est d'ailleurs bizarement réglé : 3000 tr/min à 77.5 km/h en 5ème !!)
Autre chose, je recherche une voiture économique (et pas diesel hein ??!) si possible avec peu d'entretien (d'où mon choix pour le VTi, pas de turbo, pas de courroie, ...)
Et là où je trouve que la Clio pêche vraiment, c'est à la sortie des ronds points sur route (pour passer de 40 à 90 km/h)
Si vous avez des conseils, je vous remercie d'avance.
Si vous avez des questions pour mieux me conseiller, n'hésitez pas !
a+
Je ne sais pas s'il y a un sujet spécial pour se présenter quand on est nouveau ...
En tout cas, je vais commander une 207 essence (VTi) la semaine prochaine. Au départ j'étais partit sur le 1,4 L mais maintenant, j'hésite avec le 1,6 L ; pourriez vous me conseiller ?
Aujourd'hui, j'ai une CLIO 1.2 RT (modèle de 91 !!) de 60 ch (mais 825 kg !!). C'est une voiture que je tenais de la famille et qui m'a rendu bine des services, mais par contre avouons le, c'est un veau ...
Ma crainte est donc si l'on fait une règle de 3 entre les puissances et les poids des voitures que le VTi 1.4 L soit légèrement plus puissant que la Clio (+50 % en poids => + 50% en puissance)
Côté utilisation, je fais environ 11 000 km par an dont 10 000 se répartissent comme suit (pourcentage en distances):
15 % ville
15 % autoroute
70 % route (avec traversée de villages)
Autrement je suis plutôt du style à rouler "tranquille" sans trop accélérer sauf quand il y a un trainard à dépasser (ça arrive même quand avec la Clio !!!), je n'ai pas l'habitude non plus de rétrogader pour faire "hurler" le moteur (celui de la Clio est d'ailleurs bizarement réglé : 3000 tr/min à 77.5 km/h en 5ème !!)
Autre chose, je recherche une voiture économique (et pas diesel hein ??!) si possible avec peu d'entretien (d'où mon choix pour le VTi, pas de turbo, pas de courroie, ...)
Et là où je trouve que la Clio pêche vraiment, c'est à la sortie des ronds points sur route (pour passer de 40 à 90 km/h)
Si vous avez des conseils, je vous remercie d'avance.
Si vous avez des questions pour mieux me conseiller, n'hésitez pas !
a+
-
xid69 - Flood Addict
Dommage que tu ne veuilles pas de turbo parceque le THP est un régal et consomme presque moins que le VTI.
Ben sinon je pense que le VTI 120 te correspond bien et ca reste un bon moteur:-)
En tout cas je te souhaite de bons moments de conduite avec ta 207!!!
Ben sinon je pense que le VTI 120 te correspond bien et ca reste un bon moteur:-)
En tout cas je te souhaite de bons moments de conduite avec ta 207!!!
- ninch
- Petit Félin
Moi j'ai le 1.4VTi et je viens d'une Ford Fiesta 1300 qui fait 60/65Cv et je peux te dire que même si elle est plus lourde, tu sents largement la différence.
Même si c'est pas un 150Cv moi ca me suffit bien, ca donne moins envie de trop taper dedans et par les temps qui courent c'est pas un luxe...
Après faut voir l'aspect assurance la différence si elle est énorme ou pas, ca j'en sais rien.
Enfin le 1.4Vti c'est pas un veau même si c'est surement moins prenant qu'un 120 ou 150...
Sinon le mieux c'est d'aller faire un essai chez Peugeot.
Même si c'est pas un 150Cv moi ca me suffit bien, ca donne moins envie de trop taper dedans et par les temps qui courent c'est pas un luxe...
Après faut voir l'aspect assurance la différence si elle est énorme ou pas, ca j'en sais rien.
Enfin le 1.4Vti c'est pas un veau même si c'est surement moins prenant qu'un 120 ou 150...
-
cbr84 - Félin
cbr84 a écrit:Moi j'ai le 1.4VTi et je viens d'une Ford Fiesta 1300 qui fait 60/65Cv et je peux te dire que même si elle est plus lourde, tu sents largement la différence.
Pour l'assurance, chez moi l'écrt est de 80 eur (sur 400)
Pour les essais, j'avais testé une 1.4 L en décembre et ce qui m'avais un peu déçu, c'est le fait qu'elle avait du mal à partir en première (en dessous de 2000 tr/min). Maintenant elle était qusi neuve (900 km au compteur) ; je l'ai testé surtout pour la consommation (6.6 L/100 km sur 40 km dont 1/4 urbain, départ à froid, mesure ODB) ; et je suivais une autre voiture (un diesel de 70 ch), j'étais parfois obligé d'appuyer quand même un peu pour suivre
la 1,6 L, ils n'en ont pas à l'essai pour l'instant (seulement une BVA...)
-
xid69 - Flood Addict
Le THP consomme en général 0,5l de moins que le VTi, car il y a un turbo et une injection directe: meilleur rendement et moins de montée dans les tours.
Cependant, comme tu l'a si bien dit, ce sera ça de plus à réparer.
Personnellement, je te conseillerais une VTi 120cv bien équipée, soit avec 0km (si tu préfères neuve) soit d'occasion genre collaborateurs.
Pourquoi 120cv et non 95cv? Meilleurs freins, une taille de pneus au dessus également par contre.
Personnellement, je te conseillerais une VTi 120cv bien équipée, soit avec 0km (si tu préfères neuve) soit d'occasion genre collaborateurs.
Pourquoi 120cv et non 95cv? Meilleurs freins, une taille de pneus au dessus également par contre.
-
patos - Accro du lion

J'ai aussi un VTi 95Ch depuis début novembre... Franchement il en a dans le ventre pour un soit disant "petit" moteur

Sincèrement je suis très content de cette motorisation, rien à redire

Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
YanN2n - Féline 207 Addict
patos a écrit:Le THP consomme en général 0,5l de moins que le VTi, car il y a un turbo et une injection directe: meilleur rendement et moins de montée dans les tours.
je pense que quand je changerai de tuture je passerai au VTi 120 si je reste chez pigeot

L'assurance ne voulait pas le 120Ch étant donné mon statut de jeune conducteur.

(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
Merci pour vos réponses !
Mais j'ai l'impression que chacun défend un peu sa voiture (mais c'est normal
)
Donc la règle de 3 ne marche pas ?
(60 ch * 1250 kg / 725 kg = 90 ch)
Mes parents avaient une R21 de 1000 kg de 90 ch et je dois dire que ce moteur était correct (sans être une foudre de guerre) mais là 5ch en plus et 250 kg en plus, c'est forcément un peu moins bien ?...
A quelle consommation arrivez vous avec les 120 et 95 ch ?
(si quelqu'un a pu des tests en vitesse stabilisée sur route horizontale à 90 et 120 km/h, cela m'intéresserait ...)
Mais j'ai l'impression que chacun défend un peu sa voiture (mais c'est normal

Mes parents avaient une R21 de 1000 kg de 90 ch et je dois dire que ce moteur était correct (sans être une foudre de guerre) mais là 5ch en plus et 250 kg en plus, c'est forcément un peu moins bien ?...
(si quelqu'un a pu des tests en vitesse stabilisée sur route horizontale à 90 et 120 km/h, cela m'intéresserait ...)
-
xid69 - Flood Addict
xid69 a écrit:Merci pour vos réponses !
Mais j'ai l'impression que chacun défend un peu sa voiture (mais c'est normal)
Sincèrement le 95Ch supporte très bien le poids de la voiture, de mon côté je n'ai pas vraiment l'impression de conduire un tank

Niveau conso, en vitesse stabilisée il m'est arrivé de stagner entre 5l et 6l sur ligne droite plate à plus de 110km/h. Après quand j'ai testé le "mode un peu plus agressif" j'ai atteint une consommation entre 7.5L et 9L.
Mais là encore c'est une question de conduite de chaque individu, de la route, des pneus chaussés, de la charge ds le coffre, nombre de passagers...
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
207 VTi
Salut,
J'ai une vti 120 ch et je fais un peu comme toi, 15% ville, 15% autoroute, le reste c'est de la petite route avec tout ce que ça implique. 30 000 km/an.
Ma consommation se situe vers 6.8l/100km. Je suis un conducteur qui réspécte (en général) les limitations sauf pour dépasser et en sortie de péage où j'économise rien.
En ce qui concerne les performances, largement suffisantes (sachant que j'ai pas testé la 1.4 vti) néanmoins faut penser à rétrograder pour dépasser, réflexe qui se perd si on a passé quelques années sur un turboD.
Voili, voilou, si y a d'autres questions, je suis là
J'ai une vti 120 ch et je fais un peu comme toi, 15% ville, 15% autoroute, le reste c'est de la petite route avec tout ce que ça implique. 30 000 km/an.
Ma consommation se situe vers 6.8l/100km. Je suis un conducteur qui réspécte (en général) les limitations sauf pour dépasser et en sortie de péage où j'économise rien.
En ce qui concerne les performances, largement suffisantes (sachant que j'ai pas testé la 1.4 vti) néanmoins faut penser à rétrograder pour dépasser, réflexe qui se perd si on a passé quelques années sur un turboD.
Voili, voilou, si y a d'autres questions, je suis là

- bibi_207
- Petit Félin
si tu veux te presenter c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2
felicitations pour ta 207
VTI

http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2
felicitations pour ta 207
VTI

- sorada207
- Modé-Rover

Ta règle de 3 marche pas mal pour les essences sans turbo

Si tu hésites, ce qui est parfaitement normal, essayes dans un garage une 110 ou mieux un 120 en occasion pour voir la différence

Le moteur c'est ce qui a de plus important dans une voiture, faut pas se louper au moment d'acheter, surtout si tu comptes garder la voiture un moment.
C'est pour cette raison que j'ai opté pour un thp 150 premium pack à la place d'une féline en 120 cv

Je ne le regrette absolument pas

207 thp 150 premium pack
Membre de l'UGC Union des Gris Cendré
Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9637
Membre de l'UGC Union des Gris Cendré

Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9637
-
big storm - Lionceau
Moi aussi je roule en 1.4 VTi depuis décembre 2007 et je trouve que ce moteur se débrouille très bien en reprises et en conso compte tenu du poids qu'il a à tirer (je suis à 7.3 réels depuis le début avec une grosse part de ville et j'ai déjà réalisé 5.8 réels sur plus de 350 km de route avec un pied léger)
En revanche, je suis plus que sceptique sur la capacité d'un THP à consommer moins à conditions identiques, il ne faut quand même pas rêver, l'injection directe ne fait pas tout, surtout en ville
Pour info, les performances en reprises d'un VTi 1.6 ne sont pas beaucoup plus brillantes que celles du 1.4, qui a une boîte assez nettement plus courte et un handicap pas énorme en couple. en revanche, il faut reconnaître au 1.6 une consommation quasi-identique, ce qui en fait un excellent compromis performances/conso dans la gamme essence (en fait, les 2 VTi et le "vieux" TU de 75ch consomment sensiblement la même chose)
A titre de comparaison (j'ai testé les 2 autos chrono en main), le 1.4 VTi reproduit sensiblement les temps de reprises (60-90 et 90-120 en 4e et 5e) de l'ancien 1.6 110ch, qui était nettement plus glouton

En revanche, je suis plus que sceptique sur la capacité d'un THP à consommer moins à conditions identiques, il ne faut quand même pas rêver, l'injection directe ne fait pas tout, surtout en ville

Pour info, les performances en reprises d'un VTi 1.6 ne sont pas beaucoup plus brillantes que celles du 1.4, qui a une boîte assez nettement plus courte et un handicap pas énorme en couple. en revanche, il faut reconnaître au 1.6 une consommation quasi-identique, ce qui en fait un excellent compromis performances/conso dans la gamme essence (en fait, les 2 VTi et le "vieux" TU de 75ch consomment sensiblement la même chose)

A titre de comparaison (j'ai testé les 2 autos chrono en main), le 1.4 VTi reproduit sensiblement les temps de reprises (60-90 et 90-120 en 4e et 5e) de l'ancien 1.6 110ch, qui était nettement plus glouton

Modifié en dernier par asthalis le 27 Janvier 2009, 01:38, modifié 2 fois.
-
asthalis - Accro du lion
asthalis a écrit:En revanche, je suis plus que sceptique sur la capacité d'un THP à consommer moins à conditions identiques, il ne faut quand même pas rêver, l'injection directe ne fait pas tout, surtout en ville![]()
Mon père en 308 THP consomme moins que moi en 207 VTi, de 0.5l ~~

-
patos - Accro du lion
patos a écrit:
Si ^^ C'est dans les gènes je crois
Le fameux gene du

207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. 

-
Club - Alice Addict
xid69 a écrit:Merci pour vos réponses !
salut,
J'ai une VTi 120 depuis mars 2008, je fais le même type de parcours que toi et bibi 207. Je viens d'une diesel et je confirme le fait qu'il faut rétrograder en sortie de rond point pour maintenir le moteur au dessus de 2500 tr/mn et là, de 2500 à 3500-4000, la voiture accélère bien.
Pour les consos relevées, j'ai un tableur excel, mais je suis incapable de l'insérer dans cette réponse. Pour moi, cela va de 6 à 7l/100 en fonction du sens du vent.
Consos instantanées relevées :
-à 90 km/h : de 4,5 à 6,0-6,5 l/100
-à 120 km/h : de 6,5 à 8,0 l/100
-à 130-135 km /h :de 8,0 à 9,5 l/100
Je donne des fourchettes qui englobent le meilleur (vent très favorable) et le pire (vent fort très défavorable + pluie) sur des routes de plaine. En côte, évidemment cela augmente beaucoup plus en fonction de la pente entre autre.
L'ODB est précis à 0,2l/100 (optimiste par rapport aux consos réelles).
Ma conso moyenne sur 11 500 km est de 6,5 l/100 avec 90% de trajet sur nationales.
J'espère que ma réponse sera assez précise, si tu as d'autres questions sur les consos, n'hésite pas, j'essayerais de répondre.
207 sport pack 5p 1.6 VTi 120 ch gris cendré + pack visibilité 2 +aide au stationnement arrière + supplément lecture mp3
- sengio
- Nouveau
matt16leb a écrit::eek: wahhaa sa c'est du descriptif de conso comme on les aimes....
Merci, et encore vous avez tous échappés au fichier excel!
Une anecdote : j'ai du bloquer l'ODB vers 28-28,5 l/100 (sortie rond point, pleine accélération et régime vers 5500-600 tr/mn) et vous?
207 sport pack 5p 1.6 VTi 120 ch gris cendré + pack visibilité 2 +aide au stationnement arrière + supplément lecture mp3
- sengio
- Nouveau
High score: 30l/100km (on peut pas monter plus)
avec 22l de moyenne sur un plein (en mode gros barbare).
C'est bizarre, j'ai 7l5 sur autoroute, à 4 dans la voiture.... (pas ODB, calculé, sur 1000km a/r)

C'est bizarre, j'ai 7l5 sur autoroute, à 4 dans la voiture.... (pas ODB, calculé, sur 1000km a/r)
-
patos - Accro du lion
sengio a écrit:Merci, et encore vous avez tous échappés au fichier excel!
Bienvenue au club, Sengio

J'avais déjà posté ce graphe dans un autre topic mais j'ai eu pas mal de nouveaux relevés depuis...
Chaque point représente un plein sur au moins 350 km

Modifié en dernier par asthalis le 27 Janvier 2009, 19:16, modifié 2 fois.
-
asthalis - Accro du lion
patos a écrit:High score: 30l/100km (on peut pas monter plus)avec 22l de moyenne sur un plein (en mode gros barbare).
C'est clair, c'est bizarre, c'est la raison pour laquelle j'ai précisé qu'il s'agit de consos instantanées.
Pour info, j'ai fait 8,0 l/100 de moyenne (calculée sur 450 km, ODB à 7,7l/100) de montbéliard à l'IDF sur autoroute au printemps 2008 en passant beaucoup de temps à 110-115 km/h (car neige, grosse pluie et beaucoup de circulation), la vitesse moyenne de l'ODB s'est figée à 79km/h et une personne dans la voiture. Donc mes relevés me paraissent plausibles.
En Août 2008 (le 30 pour être précis) sur l'A20, j'ai réglé le régulateur à 130 km/h +/-5, le temps était chaud (T°C > 30, donc clim enclenchée) et j'ai bien regardé l'ODB en instantanée, cela oscillait entre 8,5 et 9,5 l/100.
Donc je pense que pour un trajet 100% autoroute avec une vitesse réglée à 130 km/h (spécifier la vitesse est très important), on doit se rapprocher des valeurs que j'indique.
Pour info, l'autojournal donne pour cette voiture 8,9 l/100 sur autoroute et 6,5 l/100 sur route (valeur que je confirme). Par contre l'article de l'essai paru dans ce journal est raté. Je vous conseille l'essai détaillé du moniteur automobile (version boite manuelle et automatique).
Il faut préciser à Stany meurer (le journaliste qui a rédigé l'article), que sport désignait à l'époque le nom d'une finition, ce n'est pas la vocation de la voiture, il y a la RC pour cela je crois.
Je cite ce magazine, car leurs mesures sur route et autoroute me paraissent assez réalistes. A la sortie de la 206 2.0 HDI, leurs valeurs mesurées se sont avérées relativement exactes, je les ai confirmées pendant 130 000 km.
Bon, pour se détendre un peu, c'est quoi le mode gros barbare?
Freinage tardif et puissant, compte tours au dessus de 4500 tr/mn, montée de col?
- sengio
- Nouveau
Je confirme le sérieux du Moniteur Auto (en particulier le détail de leurs mesures), un excellent journal pour qui "essai détaillé" a vraiment un sens !
Mon seul regret est qu'ils n'ont jamais essayé la 207 avec le 1.4 VTi. Seule la Mini et la 308 équipées de ce moteur y ont eu droit
Mon seul regret est qu'ils n'ont jamais essayé la 207 avec le 1.4 VTi. Seule la Mini et la 308 équipées de ce moteur y ont eu droit

-
asthalis - Accro du lion
57 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Vos questions, avis et conseils