Projections d'eau

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

Projections d'eau

Messagepar who371 » 19 Février 2009, 22:46

Bonjour/bonsoir (cela va dépendre à quelle heure vous lirez ceci lol).
Voici ma question.

Quand il pleut (en Belgique c'est un peu frequent), j'ai remarqué que l'eau s'evacue par la petite vitre sur l'avant de la portière en remontant et qu'a l'endroit ou la vitre commence, elle retombe le long du joint pour ensuite faire un tourbillon et plein de projections à la base du joint. Bon il pleut pas dans la voiture mais quand on est sur autoroute, cela nuit à la visibilité du retroviseur gauche.

A croire qu'il y a une trubulence ou un mauvais écoulement d'air avec la base du rétro ou le rétro en lui même .

Avez vous remarqué ceci ? Une solution ?

J'ai pense mettre du RainX/produit hydrophobe d'une autre marque a cet endroit pour que l'eau soit chassée en ne vienne plus perturber le champ de vision.

Merci a ceux qui me répondront et me liront ;-)
207 Sporty Pack 1.6Hdi 110 Fap Bleu Neysha - Cuir Noir Mistral - Alarme/super-condamnation - ESP - Becquet.

Mon Ex. 206 1.1i Enfant Terrible Gris Iceland
who371
Petit Félin

Messagepar VoXa62 » 19 Février 2009, 22:52

J'ai remarque ça aussi, et un produit hydrophobe empêchera pas les tourbillons mais les gouttes d'eau seront évacuées le long de la vitre.
Y'a pas vraiment de solution pour éviter ça, à part de rouler sans rétros :D.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Sio » 19 Février 2009, 23:15

J'ai aussi ce problème là sauf qu'en plus, mes joints de portières avant (l'espèce de matière souple qui fait glisser les vitres) commencent à devenir très légèrement verdâtre à cause entre autres de ce phénomène.
Sio
Lionceau
Lionceau

Messagepar who371 » 20 Février 2009, 00:03

Suis tout de même scié que les ingénieurs de Peugeot n'ont pas remarqué cela quand ils ont fait les tests en condition normale. A moins que ceux ci ne font que les tests dans les zones ou il ne pleut jamais.

Pour Sio, pas top ce phénomène, elle a quel age ? est elle souvent sous/a proximité des arbres? car mes grands parents habitent près d'un terril chose qu'on a en quantité en belgique et dans le nord de la France) et son ancienne Mazda qui dormait dehors est devenue toute verte au niveau des joint feutrés des fenêtres (pê un lien de cause à effet)
207 Sporty Pack 1.6Hdi 110 Fap Bleu Neysha - Cuir Noir Mistral - Alarme/super-condamnation - ESP - Becquet.

who371
Petit Félin

Messagepar asiawenny » 20 Février 2009, 09:28

who371 a écrit:Suis tout de même scié que les ingénieurs de Peugeot n'ont pas remarqué cela quand ils ont fait les tests en condition normale. A moins que ceux ci ne font que les tests dans les zones ou il ne pleut jamais.

Normalement il y a des test de résistance à l'air, Peugeot doit le savoir mais ce n'est pas une priorité comme le rejet de CO2, la consommation sont en 1ère ligne de priorité .
Sinon y a une Mercédès qui y a le reccord de taux de pénétration dans l'air le Cx je crois à 0.18
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
asiawenny
Lionceau
Lionceau

Messagepar asthalis » 20 Février 2009, 10:46

0.18 de Cx ça doit être celui d'un proto (et encore, super-profilé) et sûrement pas celui d'une voiture de série :lol:
A ma connaissance, le meilleur Cx de la gamme Mercedes est de 0.25, et c'est celui du modèle de base de l'imminente nouvelle génération de Classe E ;)
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Sio » 20 Février 2009, 14:23

who371 a écrit:Pour Sio, pas top ce phénomène, elle a quel age ? est elle souvent sous/a proximité des arbres?

Elle est de juin 2007 mais il n'y a aucun arbre à proximité. Quand je dis verdâtre, c'est réellement très léger (loin de la voiture de mes grands-parents où des épis de blé germent entre les joints :D ), mais à y regarder de près, on peut remarquer.
Je vais attendre voir si le problème s'intensifie et dans ce cas j'irais chez Peugeot.
Sio
Lionceau
Lionceau

Messagepar who371 » 24 Février 2009, 16:01

asiawenny a écrit:
Normalement il y a des test de résistance à l'air, Peugeot doit le savoir mais ce n'est pas une priorité comme le rejet de CO2, la consommation sont en 1ère ligne de priorité .
Sinon y a une Mercédès qui y a le reccord de taux de pénétration dans l'air le Cx je crois à 0.18

Ils feraient bien de se concentrer encore plus sur l'aérodynamique car au plus une voiture pénètre facilement l'air et au moins elle forme des tourbillons/tainées, au moins son moteur va avoir des difficultés pour la propulser ==> économie de carburant et de co² par la même occasion

who371
Petit Félin

Messagepar asthalis » 24 Février 2009, 16:15

Ce que l'on mesure en soufflerie, c'est justement la trainée aérodynamique de la voiture, que l'on cherche à réduire (en clair, l'effort que le flux d'air exerce sur elle à une vitesse donnée) afin de grignoter en consommation de carburant à vitesse stabilisée. En pratique, on mesure le SCx de la voiture.

Après, c'est sûr qu'il subsiste des "tourbillons", indépendemment de cette valeur "brute", qui peuvent s'avérer gênants par temps de pluie (autour des rétros, le long des joints de portes, etc). La plupart des constructeurs a maintenant tendance à privilégier les montants de pare-brise "débordants" afin de canaliser l'eau de pluie vers le toit et non les vitres latérales. Mais la pratique ne confirme hélas pas toujours la théorie...
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tiranor » 24 Février 2009, 17:06

L'aérodynamique ne se limite pas non plus aux simples considérations de SCx, on doit y inclure aussi le confort acoustique, la sensibilité aérodynamique, le "feeling" de la voiture, mais aussi les contraintes purement esthétiques, d'utilisation (emploi de rétros extérieurs proéminents pour améliorer la rétrovision), de coût et j'en passe ;)
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
tiranor
Lionceau
Lionceau

Messagepar asthalis » 24 Février 2009, 17:11

Nous sommes d'accord :oui:

D'ailleurs, si les rétroviseurs "king size" de la 207 avaient un peu surpris au moment du lancement de la voiture, pas mal d'autos y passent ces temps-ci pour respecter une nouvelle norme européenne que la 207 avait anticipée, avec parfois quelques sifflements à la clé (BMW série 3, Subaru Impreza, etc.).
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Retourner vers Vos questions, avis et conseils