Bonsoir, j'ai un gros projet de prendre avec moi en vacance une futur moto sur une remorque. La voiture sera assez chargé et la moto sera un roadster (600-750cm3 maxi).
Le voyage se fera seul ou a deux sur 1200km. D'un point de vu confort conduite est-ce trop pour mon petit VTI ?
Merci de vos infos ^^
Remorque moto
Modérateur: Team Féline 207
17 messages
• Page 1 sur 1
-
kito76 - Lionceau
Re: Remorque moto
kito76 a écrit:Bonsoir, j'ai un gros projet de prendre avec moi en vacance une futur moto sur une remorque. La voiture sera assez chargé et la moto sera un roadster (600-750cm3 maxi).
Le voyage se fera seul ou a deux sur 1200km. D'un point de vu confort conduite est-ce trop pour mon petit VTI ?
Merci de vos infos ^^
ca depend ce que t'entends par confort... tant que ca rentre dans les limites de traction du vti 95, c'est bon.
- ledingue
- Accro du lion
-
kito76 - Lionceau
kito76 a écrit:Oui sa rentre je pense mais c'est surtout si elle grimpera les côtes de 5% ou 6% en 5éme à 130.
Rouler à 130 avec une remorque et une moto dessus c'est pas une bonne idée avec une 607...
Ensuite elle doit deja avoir du mal sans remorque...
Faudra rouler cool, c'est tout.
- ledingue
- Accro du lion
On vient de faire 1200km avec une remorque et 2 motos dessus avec un Berlingo 1.6 Hdi 110 :
Pas de soucis si tu roules pas comme un acharné (130 c'est déjà pas mal, j'espère que tu as une bonne remorque...). En ce qui concerne les péages, on a payé le même prix que sans remorque...
Pas de soucis si tu roules pas comme un acharné (130 c'est déjà pas mal, j'espère que tu as une bonne remorque...). En ce qui concerne les péages, on a payé le même prix que sans remorque...
-
Lyoda - Lionceau
Ba en faite j'ai fait en partie 1200km avec un bateau derrière la 508 GT du père et chaque année on fait de même à 130 sa bouge pas. Ok c'est pas le même moteur niveau gabarit. Je voulais juste des infos si quelqu'un avait déjà fait ceci.
Je disais 130 car elle tournée à 4000tr donc le régime est bon pour les cote. J'aurai plus de problème, je pense, à 110 vers 3000tr.
Je disais 130 car elle tournée à 4000tr donc le régime est bon pour les cote. J'aurai plus de problème, je pense, à 110 vers 3000tr.
-
kito76 - Lionceau
De toute façon en charge, surtout avec une moto qui dans tout les cas s'approche des 200 kgs et bien tu seras plus haut dans les tours qu'en solo.
A même vitesse tu consommeras forcement plus, après je vois plus trop ou tu veux en venir avec ta question
A même vitesse tu consommeras forcement plus, après je vois plus trop ou tu veux en venir avec ta question

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit
Tartiflette inside
Tartiflette inside
-
nicorinne - Petit Félin
kito76 a écrit:Ba en faite j'ai fait en partie 1200km avec un bateau derrière la 508 GT du père et chaque année on fait de même à 130 sa bouge pas. Ok c'est pas le même moteur niveau gabarit. Je voulais juste des infos si quelqu'un avait déjà fait ceci.
130 en tractant, c'est juste dangereux surtout avec un bateau meme sur remorque freinee.
et si t'as pas de vraies roues, c'est à dire du 13" au minimum sur ta remorque, c'est plus que dangereux

Pour rappel...
http://www.autoroutes.fr/fr/vitesse-et- ... curite.htm
Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 100 Km/h.
Si l'ensemble "automobile-caravane (ou remorque...)" dépasse 7 m, vous devez laisser un intervalle de plus de 50 m avec le véhicule qui vous précède.
- ledingue
- Accro du lion
De toute façon il y a très peu de monde qui se souvient de ce qu'il a appris pendant les séances de code. La plupart ne travaillant que pour avoir le permis et non pas pour bien se comporter sur la route 

Tartiflette inside
Tartiflette inside
-
nicorinne - Petit Félin
"interdiction de dépasser 100km avec une remorque ou caravane" je l'avais jamais entendu celle là !
La loi dit :
- Si le ptac inscrit sur la cg du tracteur dépasse 3500kg c'est 90 sur autoroute et 80 sur route, en gros tu tracte une bagagère avec un monospace tu es limité à 90 alors que celui qui la tracte avec une twingo a le droit de rouler à 130, absurde cette nouvelle loi
Tout est question de capacité de l'attelage, je pense que quand la remorque chargé dépasse la moitié du poids à vide de la voiture il est bon de se limiter à 110
La loi dit :
- Si le ptac inscrit sur la cg du tracteur dépasse 3500kg c'est 90 sur autoroute et 80 sur route, en gros tu tracte une bagagère avec un monospace tu es limité à 90 alors que celui qui la tracte avec une twingo a le droit de rouler à 130, absurde cette nouvelle loi
Tout est question de capacité de l'attelage, je pense que quand la remorque chargé dépasse la moitié du poids à vide de la voiture il est bon de se limiter à 110
-
caclem - Modérateur
- Véhicule: 308 GT 205
Info intéressante, mais je ne la trouve pas dans la code de la route, et wikipedian'indique pas de limitation en France pour les véhicule avec remorque, sauf dans le cas d'un PTRA supérieur a 3.5T, mais dans ce cas c'est 90km/h ou 110km/h (article R413.8.1 et R413.9) et pas 100km/hledingue a écrit:Pour rappel...
Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 100 Km/h.
Une infoqui clarifie un peu les articles R413.8 et R413.8.1.

-
Eric12 - Flood Addict
- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
caclem a écrit:"interdiction de dépasser 100km avec une remorque ou caravane" je l'avais jamais entendu celle là !
La loi dit :
sauf qu'avec une twingo, il me semble difficile de depasser 3.5t

il y a un peu d'absurdité n'empeche qu'en cas de choc, plus c'est lourd, plus les dégats sont importants...
- ledingue
- Accro du lion
caclem a écrit:"interdiction de dépasser 100km avec une remorque ou caravane" je l'avais jamais entendu celle là !
La loi dit :
Ben c'est normal, au dela de 3500 kg de poids à vide tu est considéré comme un véhicule poids lourd permis C donc limité à 90 km.
A part certains gros véhicule américains en europe nous ne sommes pas trop concerné

Tartiflette inside
Tartiflette inside
-
nicorinne - Petit Félin
nicorinne a écrit:
Ben c'est normal, au dela de 3500 kg de poids à vide tu est considéré comme un véhicule poids lourd permis C donc limité à 90 km.
A part certains gros véhicule américains en europe nous ne sommes pas trop concerné
Je parlais du PTR, poids total roulant (voiture + remorque) maxi autorisé

-
caclem - Modérateur
- Véhicule: 308 GT 205
ledingue a écrit:Pour rappel...
J'ai envoyé un petit mail a l'asfa pour savoir d'ou sortait leur 100 Km/h. Voila leur réponse :
Monsieur,,
En réponse à votre question, nous vous confirmons que si le PTAC (indiqué sur la carte grise) de l'ensemble [VL + caravane] est supérieur à 3,5 t, alors la vitesse sur autoroute est limitée à 90 km/h.
En ce qui concerne la vitesse maximale autorisée sur autoroute pour les véhicules et ensembles de véhicules (VL+caravanes) de plus de 3.5T, elle est effectivement de 90km/h et non de 100km/h.
Pour référence, le lien vers l'article R413-8 du Code de la route: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110823
Nous allons effectuer le changement sur la page Internet.
Merci pour votre remarque.
Bien à vous.
Donc ils confirment ce qu'on savait déjà. Pour l'instant ils n'ont rien changé sur le site, mais je vient juste de recevoir la réponse...

-
Eric12 - Flood Addict
- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
-
kito76 - Lionceau
17 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Vos questions, avis et conseils