[Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

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[Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar matouf51 » 23 Février 2015, 12:35

:coucou: tout le monde !

Je compte faire la vidange de la boite de vitesse de ma 1,4l HDI dans les jours qui viennent. Je voulais savoir si la vis que j'ai identifié est bien la vis de vidange de la boite. La roue enlevée est celle côté conducteur (déjà un bon point :cyp: )
Voici les photos (vis entourée en rouge) :)

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Et si une personne généreuse connait aussi le diamètre du joint de cette vis, qu'il nous partage ses lumières :cyp:

merci d'avance !
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar Pic-sou » 23 Février 2015, 13:07

Oui c'est bien celle ci, mais tu as aussi un bouchon sur la boite, sur le dessus, de mise à l'air libre, pour que la vidange se fasse correctement.

Mais avant tout ca, pourquoi faire une vidange, l'huile de boite est à vie ? hormis si tu as une fuite et qu'il faille le faire..
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar matouf51 » 23 Février 2015, 13:10

Je sais déjà pour le petit reniflard sur le dessus, on y accède par le capot. Merci Pic :)

Ma boite accroche un peu au passage 3>2, je voulais voir si ça pouvait pas arranger les choses :)
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar Pic-sou » 23 Février 2015, 13:16

C'est rarement l'huile qui fait qu'un rapport accroche, mais plus syncro, calage...

J'avais eu le même soucis sur ma Saxo VTS 16V de circuit, j'ai eu le malheur de faire une vidange de boite avec la fameuse Motul GEAR 300 75W90, c'était pareil voir pire aprés <_< ( la Motul n'était pas en cause )
Un ingé de chez Citroën Sport m'avait dit, jamais changer l'huile de boite sauf si ya fuite (après réparation), elle est permanente. Même dans la RTA ils le disent quelle est à vie !

Et effectivement sur la VTS c'était une syncro et non l'huile ;)
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar matouf51 » 23 Février 2015, 13:23

T'as peut être raison, surtout que cest que sur 1 passage de rapport (celui que je t'ai dis), les autres passent nickel...

J'attendrai de changer l'embrayage alors :) l'huile doit être changée à ce moment la vu qu'il y a dépose de la boite ?
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar diabolo » 23 Février 2015, 15:31

Depuis quand une huile de lubrification dans un système en mouvement conserve t-elle toutes ses qualités durant des années ?
L'oxygène de l'air oxyde l'huile, ainsi que les micros particules de métal des pièces en mouvement qui polluent l'huile.

Les constructeurs disent "à vie", mais il arrive fatalement un moment où l'on doit remplacer un joint, un embrayage, bref faire une intervention qui nécessitera de devoir faire la vidange de la boite.
Et puis, entre-nous, est-ce que vous remettriez la vieille huile de votre boite dans votre voiture après un changement de joint Spy de cardan, ou d'embrayage ? Vous savez, cette huile bien noire, chargée de boue grise et puante !

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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar caclem » 23 Février 2015, 16:51

diabolo a écrit:Depuis quand une huile de lubrification dans un système en mouvement conserve t-elle toutes ses qualités durant des années ?
L'oxygène de l'air oxyde l'huile, ainsi que les micros particules de métal des pièces en mouvement qui polluent l'huile.

Les constructeurs disent "à vie", mais il arrive fatalement un moment où l'on doit remplacer un joint, un embrayage, bref faire une intervention qui nécessitera de devoir faire la vidange de la boite.
Et puis, entre-nous, est-ce que vous remettriez la vieille huile de votre boite dans votre voiture après un changement de joint Spy de cardan, ou d'embrayage ? Vous savez, cette huile bien noire, chargée de boue grise et puante !

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J'ai l'habitude de part mon boulot de voir des gros réducteurs industriel en réparation, j'ai jamais vu une huile en parfait état après 1 an de fonctionnement... :unsure:
Donc pour moi, l'huile à vie, c'est une grosse connerie...

matouf51 a écrit:J'attendrai de changer l'embrayage alors :) l'huile doit être changée à ce moment la vu qu'il y a dépose de la boite ?


Oui car quand tu démontes un cardan sur une bv Peugeot, la boîte se vide de son huile ;)
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar matouf51 » 23 Février 2015, 17:56

Apres ce que vous me dîtes j'hésite... Mon embrayage ne montre pas vraiment de signe de faiblesse, donc pourquoi pas essayer de vidanger, on verra bien ce que ça donne et j'ai du mal à croire que ça peut lui faire du mal...

Mais bon vu le fragilité de la boite du DV4 j'ai pas non plus envie de faire une connerie !
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar caclem » 23 Février 2015, 18:18

matouf51 a écrit:Apres ce que vous me dîtes j'hésite... Mon embrayage ne montre pas vraiment de signe de faiblesse, donc pourquoi pas essayer de vidanger, on verra bien ce que ça donne et j'ai du mal à croire que ça peut lui faire du mal...

Mais bon vu le fragilité de la boite du DV4 j'ai pas non plus envie de faire une connerie !


Bah quand ils m'ont changé l'embrayage sur ma 207 à 40mkm (défaut d'origine), ils ont été forcé de faire une vidange de boîte, ça n'a été que bénéfique, les rapports passaient mieux ;)

Après c'est vrai que cette boite est fragile, donc pour le moment, tant que tu n'es pas embêté avec l'embrayage, tu peux laisser tel quel...
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar matouf51 » 23 Février 2015, 18:39

Je vais attendre de devoir changer l'embrayage alors, tant pis !
Merci pour vos conseils les gars ;)
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar Pic-sou » 23 Février 2015, 19:19

diabolo a écrit:Depuis quand une huile de lubrification dans un système en mouvement conserve t-elle toutes ses qualités durant des années ?
L'oxygène de l'air oxyde l'huile, ainsi que les micros particules de métal des pièces en mouvement qui polluent l'huile.

Les constructeurs disent "à vie", mais il arrive fatalement un moment où l'on doit remplacer un joint, un embrayage, bref faire une intervention qui nécessitera de devoir faire la vidange de la boite.
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Relis ce que j'ai écris ;)
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar diabolo » 24 Février 2015, 15:13

Pic-sou a écrit:... Un ingé de chez Citroën Sport m'avait dit, jamais changer l'huile de boite sauf si ya fuite (après réparation), elle est permanente. Même dans la RTA ils le disent quelle est à vie ! ...

Je répondais à cette remarque. ;)
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Par contre, ton ingénieur de Citroën sport, faudra qu'il retourne à l'école pour améliorer ses connaissances.
D'après mes infos à confirmer, en rallye WRC les transmissions ont droit à quasi une vidange par jour.

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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar Pic-sou » 24 Février 2015, 15:21

Il n'a jamais dit qu'il fallait ne JAMAIS la changer !

diabolo a écrit:Les constructeurs disent "à vie", mais il arrive fatalement un moment où l'on doit remplacer un joint, un embrayage, bref faire une intervention qui nécessitera de devoir faire la vidange de la boite.

Pour toutes interventions, bien sûr qu'il faut la changer, mais s'il n'y a pas lieu de le faire, comme ici, pour éventuellement éliminer les soupçons d'un craquement de changement de rapport ;)
Je n'ai jamais entendu qu'un changement d'huile éliminait un bruit ou craquement personnellement.
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar caclem » 24 Février 2015, 17:09

Pic-sou a écrit:Pour toutes interventions, bien sûr qu'il faut la changer, mais s'il n'y a pas lieu de le faire, comme ici, pour éventuellement éliminer les soupçons d'un craquement de changement de rapport ;)
Je n'ai jamais entendu qu'un changement d'huile éliminait un bruit ou craquement personnellement.


Je pense que si les garages ne veulent pas s'aventurer dans le changement d'huile de boîte c'est surtout pour éviter le problème d'un possible bruit suite à la vidange, ce qui engagerait donc le boulot du garage :unsure:
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Re: [Vidange boite DV4] Besoin d'une confirmation !

Messagepar diabolo » 25 Février 2015, 13:58

Ou tout simplement que le client ne verra aucune différence dans l'utilisation de sa BV, client qui se dira qu'il a payé pour rien.
Par contre, en terme de longévité il sera gagnant !

Enfin, bref, moi j'ai toujours vidangé mes BV et je n'ai jamais eu de problèmes en 40 ans, même pas un synchro hs, ou qui "grattait" !!


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