ryan1306 a écrit:Aucun soucis de faire un long trajet pour un rodage du moment qu'on ne sollicite pas trop le moteur.
Par contre attention, rodage signifie qu'il faut utiliser le moteur dans toute sa plage (sans pousser bien sur), ce qui veut dire que si tu fais 700km d'autoroute à 130 en permanence, ca va roder le moteur pour sa vitesse de 130 mais pas pour les vitesses inférieures. C'est bien de faire des accélérations et des décélérations (frein moteur).
J'espère que j'ai été clair

Oui je voit tout à fait ce que tu veut dire par la. Faire en sorte de varier le plus souvent possible le régime moteur pour éviter une stagnation qui pourrait provoquer une "habitude" pour le moteur et qui ne représenterais pas forcémment le régime "moyen" si on peut le dire comme sa en tout cas.
e pense que c'est même mieux pour le moteur de faire un grand voyage presque tout de suite, sans le pousser trop. Enfin ça c'est mon intuition...

Je pense comme sa également mais la mécanique est bien complexe. Car si on prend en compte tous les facteurs qui sont tous importants on peut envisager tout a tas de choses.
1) un long parcours serait bénéfiques car le moteur fera son rodage et sera par la même occasion pret a donner tout son potentiel après une courte période.
2) Un régime stable pourrait être un souci, car les pièces mécaniques pourraient garder "l'image" du régime ce qui pourrait provoqué ensuite en usure normal une consommation légèremment excessive car pas dans le régime "normal" qu'aura subit au préalable le moteur.
Bref ce sont essentiellement ces deux points la qui ressortent, et mon problème c'est que je ne sait pas trop lequel des deux est le plus viable que l'autre.
D'ou ma question original : Est-ce bon pour le moteur de faire un long trajet durant le rodage?