Gardé HDI ou achat essence?(compte tenu des prix du pétrole)

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

Gardé HDI ou achat essence?(compte tenu des prix du pétrole)

Messagepar Zuider » 22 Mai 2008, 14:50

Bonjour à tous.

Je me pose la question suivante:
J'ai un 207 HDI 110cv sport pack. Je me pose la question de la vendre et d'acheter à la place une VTI 120ch.
J'ai la possibilité de faire mon plein en suisse ou l'essence coute moins cher (mm prix pour le gazoile que ce soit France ou Suisse, à savoir).
Je peux avoir une VTI 120ch pour environ 14600€ en sport pack, dc mm gamme.

Est-ce d'après vous un bon choix, car certaine station en France propose la gazoile plus cher que l'essence (chose qu'on pensait inimaginable avant).

Le prix d'achat d'une essence est moins cher qu'une HDI et dans mon cas, le prix à la pompe est moins cher en essence qu'en HDI.

D'où mon interrogation.

Je pense pouvoir vendre ma 207 16000€ (20000km, révision peugeot faite). J'ai un TVP.

Que feriez-vous ??

Je pense qu'à l'haure actuel, le gazoile n'est plus aussi avantageux... (bien qu'on puisse faire plus de km, mais avec le prix en suisse, je pense que ca équilibre la donne).

Merci de poster votre sentiment à ce dilemme :)
:207obsidien: 207 HDI 110cv Sport Pack Noire, mp3, TVP, 5p
Zuider
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Avril 2007, 18:45
Localisation: Belfort (90)


Messagepar west_indies » 22 Mai 2008, 15:06

Tout dépend du nombre de kilomètres que tu as à faire tout simplement. Si tu roules beaucoup à partir de 23 500 kms, un diesel reste encore rentable surtout si tu comptes conserver ta voiture longtemps. Et puis le diesel reste économique à l'usage même si les frais d'utilisation et d'entretien sont plus onéreux.


Que ce soit en France ou en Suisse, le diesel devient plus long à rentabiliser mais ça revient toujours au nombre de kilomètres que tu peux faire.

A ta place, j'aurai pris un essence depuis le début vu que tu es frontalier.

Dans ton cas, tout dépend combien de temps tu comptes garder ta voiture, le nombre de kilomètres que tu vas faire. Mais si tu ne roules pas beaucoup, le changement est une bonne option.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41263
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar Zuider » 22 Mai 2008, 15:18

Je fais environ 20000-22000km à l'année. J'ai pris un HDI, mais je savais pas que les prix à la pompe allaient augmenter à ce point... je ne sais où on va à ce rythme...

Mon amie qui à une 106 essence gagne environ 10-12€ par plein (il nous faut 30-40min aller retour, dc au total, pour faire le plein en suisse). C'est relativement vite fait compte tenu des économies réalisé.
:207obsidien: 207 HDI 110cv Sport Pack Noire, mp3, TVP, 5p
Zuider
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Avril 2007, 18:45
Localisation: Belfort (90)

Messagepar tiranor » 22 Mai 2008, 16:33

il faut que tu tiennes compte de la différence de consommation entre les deux mais aussi du style de conduite que tu veux avoir ;)
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
Avatar de l’utilisateur
tiranor
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1194
Enregistré le: 17 Avril 2008, 20:28
Localisation: Camps la Source - Var (83)

Messagepar TicTac59 » 22 Mai 2008, 16:49

Je suis d'accord avec tiranor et west; et puis 20-22000 kms ça se discute, tu aurais dit 10000, là il n'y avait même pas à réfléchir.
La chose à penser aussi, c'est que tu vas pas y gagner non plus en revendant la HDI, ça fait même pas 1an que tu l'as et c'est la première année qu'une auto décote le plus.
Je suis pas sur que ce soit une très bonne opération.
Sylvain.
:feline207:
Avatar de l’utilisateur
TicTac59
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2868
Enregistré le: 08 Septembre 2007, 09:55
Localisation: Lille

Messagepar 207THPGRIFFE62 » 22 Mai 2008, 16:57

TicTac59 a écrit:Je suis d'accord avec tiranor et west; et puis 20-22000 kms ça se discute, tu aurais dit 10000, là il n'y avait même pas à réfléchir.
La chose à penser aussi, c'est que tu vas pas y gagner non plus en revendant la HDI, ça fait même pas 1an que tu l'as et c'est la première année qu'une auto décote le plus.
Je suis pas sur que ce soit une très bonne opération.


:+1:
:feline207:
Sw Premium Outdoor LACERTA Vti 120ch
Pack Urbain Esp Projecteur directionnel Filet de Charge haute
Ex pocesseur d'une THP Griffe !
Avatar de l’utilisateur
207THPGRIFFE62
Félin
Félin
 
Messages: 468
Enregistré le: 01 Juin 2007, 16:36
Localisation: LIEVIN (62)

Messagepar Zuider » 22 Mai 2008, 17:01

A savoir que j'ai payé le prix collaborateur, à l'achat.
Je ne pense pas perdre tant que ca.

Et je peux avoir une VTI 120 au prix collaborateur également.

Je reste donc gagnant à cause du surcout du diesel que je récupère en achetant une essence .

Ca se défend ? :)
:207obsidien: 207 HDI 110cv Sport Pack Noire, mp3, TVP, 5p
Zuider
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Avril 2007, 18:45
Localisation: Belfort (90)

Messagepar TicTac59 » 22 Mai 2008, 17:05

Zuider a écrit:A savoir que j'ai payé le prix collaborateur, à l'achat.
Je ne pense pas perdre tant que ca.

Et je peux avoir une VTI 120 au prix collaborateur également.

Je reste donc gagnant à cause du surcout du diesel que je récupère en achetant une essence .

Ca se défend ? :)


Ah c'est vrai que si tu as acheté ta HDI déjà avec une bonne remise et que tu y gagnes également au niveau du prix de la VTI , là ç'est peut être interressant.
Saches que niveau performance, tu vas y perdre je ne sais pas si c'est important pour toi ( même si le VTI est très agréable je précise ).
Sylvain.
:feline207:
Avatar de l’utilisateur
TicTac59
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2868
Enregistré le: 08 Septembre 2007, 09:55
Localisation: Lille

Re: Gardé HDI ou achat essence?(compte tenu des prix du pétr

Messagepar sorada207 » 22 Mai 2008, 17:19

Zuider a écrit:Bonjour à tous.

Je me pose la question suivante:
J'ai un 207 HDI 110cv sport pack. Je me pose la question de la vendre et d'acheter à la place une VTI 120ch.
J'ai la possibilité de faire mon plein en suisse ou l'essence coute moins cher (mm prix pour le gazoile que ce soit France ou Suisse, à savoir).
Je peux avoir une VTI 120ch pour environ 14600€ en sport pack, dc mm gamme.

Est-ce d'après vous un bon choix, car certaine station en France propose la gazoile plus cher que l'essence (chose qu'on pensait inimaginable avant).

Le prix d'achat d'une essence est moins cher qu'une HDI et dans mon cas, le prix à la pompe est moins cher en essence qu'en HDI.

D'où mon interrogation.

Je pense pouvoir vendre ma 207 16000€ (20000km, révision peugeot faite). J'ai un TVP.

Que feriez-vous ??

Je pense qu'à l'haure actuel, le gazoile n'est plus aussi avantageux... (bien qu'on puisse faire plus de km, mais avec le prix en suisse, je pense que ca équilibre la donne).

Merci de poster votre sentiment à ce dilemme :)



ben en fait moi aussi je suis en train de me poser la meme question

vendre mon HDI pour acheter un VTI 95
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover
 
Messages: 18452
Enregistré le: 20 Mai 2007, 13:20

Messagepar patos » 22 Mai 2008, 18:11

TicTac59 a écrit:Ah c'est vrai que si tu as acheté ta HDI déjà avec une bonne remise et que tu y gagnes également au niveau du prix de la VTI , là ç'est peut être interressant.
Saches que niveau performance, tu vas y perdre je ne sais pas si c'est important pour toi ( même si le VTI est très agréable je précise ).


Je ne suis pas d'accord sur ce point.

Les 2 se conduisent différemment. Il y a autant de puissance, mais répartie d'une autre manière !
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar asthalis » 22 Mai 2008, 19:45

:+1:
Une Vti ne se conduit pas comme une HDi mais on ne peut pas dire brutalement "qu'on y perd", tout dépend ce que tu privilégies dans ta conduite de tous les jours.

Tu as forcément moins de couple dans un VTi 120 que dans un HDi 110 (puissance maxi proche atteinte 2000 tr/mn plus haut = couple forcément moindre) mais la boîte est nettement plus courte sur le modèle à essence, donc ça compense en partie le "handicap" du moteur à essence en ce domaine.

Bref, en accélérations, une VTi reste légèrement devant et elle perd quelques plumes en reprises à bas reprises, là où le diesel est plus à l'aise. Je ne pense pas qu'un VTi 120 soit "largué" par un HDi 110 mais il faudra jouer plus souvent du levier, donc reste à savoir si tu es prêt à le faire...

Personnellement, pour la "musique", je penche nettement pour le VTi et, si tu ne fais pas trop de ville, ça reste un moteur sobre (autant que le VTi 95) ;)
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar Zuider » 26 Mai 2008, 11:28

Avez-vous un quelconque comparatif entre vti 120 et hdi 110 ? :P
:207obsidien: 207 HDI 110cv Sport Pack Noire, mp3, TVP, 5p
Zuider
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Avril 2007, 18:45
Localisation: Belfort (90)

Messagepar asthalis » 26 Mai 2008, 11:34

Zuider a écrit:Avez-vous un quelconque comparatif entre vti 120 et hdi 110 ? :P

Si tu parles performances pures, la VTi est très légèrement devant en accélérations et vitesse de pointe selon les essais du moniteur (disons 200 et 31.5s au 1000m contre un gros 190 et 32s pour la HDi 110) mais les reprises sont évidemment meilleures du côté du HDi, 240 Nm de couple oblige.
Le moniteur a signé 8.6l de moyenne sur l'ensemble de l'essai pour le VTi mais il faut savoir que cette moyenne inclut les chronos. Sachant que le VTi 120 ne consomme pas plus que le 95, il y a moyen de faire baisser d'un bon litre cette moyenne (voire plus) selon ton style de conduite et ton type de trajet.
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar big storm » 26 Mai 2008, 13:22

Zuider a écrit:Avez-vous un quelconque comparatif entre vti 120 et hdi 110 ? :P


Il y a le site http://www.zeperfs.com/ qui est pas mal.
Par contre pour les 2 modèles que tu veux comparer, les données ne sont pas complètes :mad:
Avatar de l’utilisateur
big storm
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 813
Enregistré le: 11 Mars 2008, 10:25

Messagepar Zuider » 26 Mai 2008, 14:09

OK.

Merci pour vos réponses.
:207obsidien: 207 HDI 110cv Sport Pack Noire, mp3, TVP, 5p
Zuider
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Avril 2007, 18:45
Localisation: Belfort (90)

Messagepar asthalis » 26 Mai 2008, 14:18

Je n'ai pas les accélérations sous la main mais j'ai récupéré les temps de reprises mesurés par le moniteur auto

1.6 VTi 120ch

60-90 km/h en 4e/5e (s) : 8.8/12.4
90-120 km/h en 4e/5e (s) : 8.8/12.1

1.6 HDi 110ch

60-90 km/h en 4e/5e (s) : 6.8/9.6
90-120 km/h en 4e/5e (s) : 7.6/9.4
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar Zuider » 26 Mai 2008, 15:50

Et point de vu consommation (réelle) ?
:207obsidien: 207 HDI 110cv Sport Pack Noire, mp3, TVP, 5p
Zuider
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Avril 2007, 18:45
Localisation: Belfort (90)

Messagepar asthalis » 26 Mai 2008, 15:52

Je n'ai pas les chiffres mais tu peux compter 2 à 2.5 litres de moins en moyenne pour le HDi ;)
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar patos » 26 Mai 2008, 15:57

La VTi:
- 90 au régulateur: 5l5-5l8
- 110: 6l5
- 130: 7l2-7l5

A chaque fois, voiture chargée à 4 dedans :)
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar tiranor » 26 Mai 2008, 16:05

en considérant que le hdi110 consomme un peu plus que le 90ch, on aurait à vitesse régulée :

90km/h : environ 4L/100
110km/h : environ 4.5L-5L/100
130km/h : environ 5.5L-6L/100
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
Avatar de l’utilisateur
tiranor
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1194
Enregistré le: 17 Avril 2008, 20:28
Localisation: Camps la Source - Var (83)

Messagepar Zuider » 26 Mai 2008, 16:29

Avez-vous une/des moyennes ?

Pour mon HDI 110 je suis entre 5.8L et 6.1L.

VTI 120 ? :)
:207obsidien: 207 HDI 110cv Sport Pack Noire, mp3, TVP, 5p
Zuider
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Avril 2007, 18:45
Localisation: Belfort (90)

Messagepar asthalis » 26 Mai 2008, 16:34

Je suis à 7.2 réel sur mon VTi 95 (à 38 km/h de moyenne sur un peu plus de 8300 km) et le 120 ne consomme pas franchement plus il me semble ;)
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar Zuider » 26 Mai 2008, 16:59

Ok, donc avec la Suisse à côté, acheter une VTI pourrait être un bon choix.

A voir, je n'ai pas encore assez d'élément pour me décider, et j'ai quand même un apriori : faire le mauvais choix... et le regretter par la suite. Car pour revendre une essence... ça se devient de + en + compliqué je pense.
:207obsidien: 207 HDI 110cv Sport Pack Noire, mp3, TVP, 5p
Zuider
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Avril 2007, 18:45
Localisation: Belfort (90)

Messagepar patos » 26 Mai 2008, 17:03

Je suis a 8l2 de moyenne mais je fais beaucoup de trajet en ville à froid, sinon, j'ai fait 7l7 à 4 dans la voiture pour un aller retour valence --> toulouse.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar asthalis » 26 Mai 2008, 17:19

Zuider a écrit:Ok, donc avec la Suisse à côté, acheter une VTI pourrait être un bon choix.
A voir, je n'ai pas encore assez d'élément pour me décider, et j'ai quand même un apriori : faire le mauvais choix... et le regretter par la suite. Car pour revendre une essence... ça se devient de + en + compliqué je pense.

Ca fait déjà un certain nombre d'éléments et puis peut-être que la revente des diesel va en prendre un coup suite à la hausse supérieure de ce carburant par rapport...
Pour le reste, renseigne-toi côté assurance et coût d'entretien, mais le VTi sera sans doute moins cher dans les 2 cas ;)
Enfin, pour le bonus/malus écolo, le VTi est actuellement dans une zone "neutre". Maintenant, bien malin celui qui peut prévoir comment va évoluer la loi...
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar coquette612 » 30 Mai 2008, 13:17

Je viens de prendre une sw hdi, et je ne regrette rien. Le diesel est moins polluant maintenant qu'une essence et consomme moins. C''est les 2 points les plus importants pour moi. Concernant les performances, avec tous les PV que j'me suis mangée j'ai appris que c'était pas vraiment nécessaires d'avoir une bête de course pour aller au boulot ;) Et pour le revente du véhicule, qui sait qui va se passer dans 1 an? 5 ans? Personne !et puis de toute façon je ne compte pas la revendre mais l'épuiser jusquà ses derniers jours :)
207 sw sporty rouge aden
Mon blog : http://maviepoureux.blog4ever.com
Avatar de l’utilisateur
coquette612
Nouveau
 
Messages: 49
Enregistré le: 26 Février 2008, 20:54
Localisation: Moselle

Messagepar asthalis » 30 Mai 2008, 13:29

Pour ce qui est de la pollution, "polluer plus" ou "moins" ne veut rien dire à partir du moment où on ne définit pas pas clairement quel type de polluant. Le dégagement de CO² est un critère très discutable qui est un peu la partie émergée de l'iceberg :bah:
Mais je te rejoins tout à fait pour la question de se rendre au boulot et de la revente. Les vendeurs ont souvent du mal à admettre qu'on puisse acheter uen voiture sans perspective de la revendre rapidement. Et pourtant, il y a bien plus de gens dans cette situation qu'on ne pense, l'auto reste un investissement cher et tout le monde ne part pas du principe qu'elle sera "morte" ou "sans valeur" après 5 ans ou plus de 100000 km ;)
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar Calimero » 30 Mai 2008, 16:37

asthalis a écrit:Pour ce qui est de la pollution, "polluer plus" ou "moins" ne veut rien dire à partir du moment où on ne définit pas pas clairement quel type de polluant. Le dégagement de CO² est un critère très discutable qui est un peu la partie émergée de l'iceberg :bah:

:+1:

Entièrement d'accord...
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur
 
Messages: 18173
Enregistré le: 22 Juillet 2005, 14:10
Localisation: Pa(g)ris

Messagepar lixbeo » 30 Mai 2008, 17:22

Pour avoir une une Hdi 110 de pret il y a quelque temps, j'ai pu comparé sur mon parcours quotidien : 1l aux 100 d'écart en faveur du diesel.

Par contre le VTI est plus agréable du fait de son absence d'inertie au démarrage contrairement au diesel.
207 1.6 120 sport noire et 407 sw hdi 136 bva or blanc en commande
Avatar de l’utilisateur
lixbeo
Nouveau
 
Messages: 36
Enregistré le: 02 Février 2007, 22:19

Messagepar Zuider » 31 Mai 2008, 12:32

Je devrais prendre ma décision en aout, car je pars en vac au mois de juillet. Donc délai trop court pour commander une new 207.
:207obsidien: 207 HDI 110cv Sport Pack Noire, mp3, TVP, 5p
Zuider
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Avril 2007, 18:45
Localisation: Belfort (90)

Suivante

Retourner vers Vos questions, avis et conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires