Bonjour,
Je suis l'heureux acquéreur d'une 207 hdi 90 rouge lucifer et j'en suis pleinement satisfait. Je constate que je roule souvent en ville en sous régime genre en 3eme à 30-40km/h, sur mon ancienne voiture une essence le "sous régime" se sentait moins. Je pense consommé moins mais mis à part le manque de reprise en cas d'accélération, cette habitude est elle mauvaise pour la mécanique (moteur...)?
merci pour vos réponses
rouler en sous régime est ce nocif pour le moteur?
Modérateur: Team Féline 207
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Pour répondre à ta question, oui, c'est nocif pour le moteur, ça l'est autant que pour tes mollets quand tu escalades une côte à vélo avec un braquet trop long
Bref, ton moteur force inutilement car tu ne travailles pas dans la plage de régime où il délivre son couple optimal. Et si rouler à bas régime fait un peu moins consommer, rouler en sous-régime n'apporte rien et peut même augmenter l'appétit de ton moteur.
Cela dit, à 40 km/h réels en 3e avec une 1.6 HDi, tu es à peu près à 1600 tr/mn, ce qui n'est pas véritablement du sous-régime (d'ailleurs le régime de couple max est à 1750 tr/mn, donc très proche).

Bref, ton moteur force inutilement car tu ne travailles pas dans la plage de régime où il délivre son couple optimal. Et si rouler à bas régime fait un peu moins consommer, rouler en sous-régime n'apporte rien et peut même augmenter l'appétit de ton moteur.
Cela dit, à 40 km/h réels en 3e avec une 1.6 HDi, tu es à peu près à 1600 tr/mn, ce qui n'est pas véritablement du sous-régime (d'ailleurs le régime de couple max est à 1750 tr/mn, donc très proche).
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asthalis - Accro du lion
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Re: rouler en sous régime est ce nocif pour le moteur?
ohayo a écrit:Bonjour,
Je suis l'heureux acquéreur d'une 207 hdi 90 rouge lucifer et j'en suis pleinement satisfait. Je constate que je roule souvent en ville en sous régime genre en 3eme à 30-40km/h, sur mon ancienne voiture une essence le "sous régime" se sentait moins. Je pense consommé moins mais mis à part le manque de reprise en cas d'accélération, cette habitude est elle mauvaise pour la mécanique (moteur...)?
merci pour vos réponses

Reste en seconde alors si tu es en sous regime...





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Club - Alice Addict
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dernier argument, à 30 au compteur en seconde, tu es déjà à 2000tr/min.
rouler en sous régime quand le moteur ne force pas ou très peu ne pose aucun problème, faire forcer le moteur en fort sous régime ne lui plait pas du tout. C'est pour cela que en dessous de 35 au compteur, si j'ai besoin de bien relancer ma voiture, je passe la seconde
rouler en sous régime quand le moteur ne force pas ou très peu ne pose aucun problème, faire forcer le moteur en fort sous régime ne lui plait pas du tout. C'est pour cela que en dessous de 35 au compteur, si j'ai besoin de bien relancer ma voiture, je passe la seconde

207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251
BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
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tiranor - Lionceau
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Ce qui est sûr c'est qu'un moteur qu'on ne fait pas monter régulièrement dans les tours s'encrasse plus vite et au final consomme plus (et sera certainement plus sujet aux pannes). Alors ceux qui préconisent d'être en 4ème à 50 km/h en ville pour faire des économies me font un peu rigoler.
ex 207 THP Griffe gris Manitoba + JBL + alarme/supercondamnation
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Septentrion - Accro du lion
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Septentrion a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'un moteur qu'on ne fait pas monter régulièrement dans les tours s'encrasse plus vite et au final consomme plus (et sera certainement plus sujet aux pannes). Alors ceux qui préconisent d'être en 4ème à 50 km/h en ville pour faire des économies me font un peu rigoler.
Ah bah voilà, je savais qu'il fallait que je monte dans les tours avec mon mazout, je m'en vais le dire à mon patron


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Club - Alice Addict
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Je pense aussi que faire ramer le moteur n'est pas très bon mais je le fais tout de même à condition de ne pas faire peiner le moteur longtemps, pour épargner ma boite de vitesse car je fait 99% de ville la plus part du temps.
Dailleur je n'utilise presque pas le frein moteur je préfère changer plus souvent mes plaquettes de freins que je pense pouvoir changer moi même que ma boite de vitesse =).
Dailleur je n'utilise presque pas le frein moteur je préfère changer plus souvent mes plaquettes de freins que je pense pouvoir changer moi même que ma boite de vitesse =).
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
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asiawenny - Lionceau
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Septentrion a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'un moteur qu'on ne fait pas monter régulièrement dans les tours s'encrasse plus vite et au final consomme plus (et sera certainement plus sujet aux pannes). Alors ceux qui préconisent d'être en 4ème à 50 km/h en ville pour faire des économies me font un peu rigoler.
A moins que tu t'amuse à passer tes rapports à 1500tr/min et que tu ne fais jamais d'accélération franche, tu arriveras toujours à monter régulièrement dans les tours.
Pour ce qui est de l'encrassement, je souhaiterais avoir la confirmation d'un spécialiste de l'automobile car l'encrassement était valable à l'époque où les moteurs n'avaient pas une telle optimisation de l'injection. Enfin je demande ça car je fais partie de ceux qui roulent sans hésiter à 50 en 4e tant que je n'ai pas à relancer franchement ma voiture. Ca serait con d'encrasser le moteur à cause de sa trop bonne disponibilité à bas régime.
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tiranor - Lionceau
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En fait, comme le précise justement Tiranor, ce n'est pas le sous-régime en lui-même qui est nocif (après tout, un moteur est censé pouvoir tourner du régime de ralenti jusqu'à la zone rouge) mais une forte accélération en partant d'un régime trop bas (toujours le même exemple du vélo qui attaque une côte au pas avec un braquet ultra long, bobo les jambes !)
Rien n'interdit de rouler à 50 en 5e (après un ralentissement par exemple) mais "souder l'accélérateur au plancher" dans ces conditions n'est vraiment pas un traitement à recommander pour le moteur. Avec un trafic très faible et un pied très léger, on peut repartir de cette vitesse en 5e du moment qu'on n'est pas pressé et que le relief s'y prête
Rien n'interdit de rouler à 50 en 5e (après un ralentissement par exemple) mais "souder l'accélérateur au plancher" dans ces conditions n'est vraiment pas un traitement à recommander pour le moteur. Avec un trafic très faible et un pied très léger, on peut repartir de cette vitesse en 5e du moment qu'on n'est pas pressé et que le relief s'y prête

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asthalis - Accro du lion
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Ma spécialité était de repartir du ralenti en 4e, cela se fait sans aucun problème (à noter qu'avec le retour de l'été et la clim à bloc pour pas mourrir de chaud, même la troisième lutte pour repartir au ralenti
)
Sinon pour résumer un peu cette histoire de sous régime avec des considérations simples et facilement remarquables : lorsque la voiture remplit les conditions dont on parlait (nécessité de relance à un régime trop faible), la voiture se met à vibrer comme une dingue dès que l'on accélère, sans pourtant accélérer (ou très peu).
On ressent directement la "sortie" du sous régime : la voiture s'arrête de vibrer et arrive à bien accélérer.
Un explication bien vaseuse de ma part (c'est pour cela qu'il ne faut pas trop m'en tenir rigueur
) est qu'en sous régime, le rendement mécanique du moteur étant bien entendu beaucoup plus faible, une partie assez importante de l'énergie de l'explosion fait vibrer le moteur (et à fortiori toute la voiture) au lieu d'envoyer du couple dans le vilebrequin
C'est à ce moment la que l'on se dit qu'il serait profitable de rétrograder.
Et c'est avec cela que l'on rejoint les avis disant que faire forcer le moteur en sous régime ne peut que lui nuire, les vibrations étant bien entendu un des phénomènes les plus destructeurs de toute pièce mécanique

Sinon pour résumer un peu cette histoire de sous régime avec des considérations simples et facilement remarquables : lorsque la voiture remplit les conditions dont on parlait (nécessité de relance à un régime trop faible), la voiture se met à vibrer comme une dingue dès que l'on accélère, sans pourtant accélérer (ou très peu).
On ressent directement la "sortie" du sous régime : la voiture s'arrête de vibrer et arrive à bien accélérer.
Un explication bien vaseuse de ma part (c'est pour cela qu'il ne faut pas trop m'en tenir rigueur


C'est à ce moment la que l'on se dit qu'il serait profitable de rétrograder.
Et c'est avec cela que l'on rejoint les avis disant que faire forcer le moteur en sous régime ne peut que lui nuire, les vibrations étant bien entendu un des phénomènes les plus destructeurs de toute pièce mécanique

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tiranor - Lionceau
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