Nos amis la gomme

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar KoRn_IcHoN » 23 Janvier 2009, 09:21

Kelu79 a écrit:Si tu relis un peu plus haut, je t'avais déjà conseillé le K105 qui équipe les Golf VI en 1ère monte. Il est à 79.90 EUR sur ALLO PNEUS.

Juste une petite precision... Attention aux pneus "premiere monte" qui n'ont rien a voir la plus part du temps avec les pneus remplacements! Ils sont "tunes" pour s'accorder au mieux avec la voiture selon le cahier des charges du constructeur. Donc un pneu de premiere monte excellent sur la voiture pour laquelle il a ete developpe peut etre une vrai merde en version remplacement sur une autre voiture. ;)
Image
HONNI SOIT QUI MAL Y PENCHE
KoRn_IcHoN
Félin
Félin

Messagepar Kelu79 » 23 Janvier 2009, 09:25

Marketing quant tu nous tiens......
On n'est pas en FI quand même.
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar KoRn_IcHoN » 23 Janvier 2009, 09:58

Kelu79 a écrit:Marketing quant tu nous tiens......
On n'est pas en FI quand même.

Nous ne sommes pas en F1 certes, mais c'est tout de meme ce qu'il se passe. Un pneu OE (Original Equipment) peut etre different du pneu remplacement aussi bien au niveau structure (materiaux etc...) que du dessin de la bande de roulement (en gardant le meme esprit quand meme il est vrai). Alors les differences ne sont peut etre pas enormes, mais elles peuvent avoir des impacts non negligeables.

PS: c'est mon metier :cyp: ...
Image
KoRn_IcHoN
Félin
Félin

Messagepar patos » 23 Janvier 2009, 11:25

Si les références sont identiques, les matériaux doivent être identiques... sinon y'a limite escroquerie.

Après, qu'il y ai des modèles "optimisés" pour les voitures, d'accord, mais qu'ils soient différents avec ceux du commerce, pas d'accord...
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar KoRn_IcHoN » 23 Janvier 2009, 12:04

patos a écrit:Si les références sont identiques, les matériaux doivent être identiques... sinon y'a limite escroquerie.

Après, qu'il y ai des modèles "optimisés" pour les voitures, d'accord, mais qu'ils soient différents avec ceux du commerce, pas d'accord...

Justement les references ne sont pas exactement les memes pour les pneus equipant d'origine les voitures (une lettre en plus par exemple) ;) .
Image
KoRn_IcHoN
Félin
Félin

Messagepar patos » 23 Janvier 2009, 12:18

Dans ce cas, ils devraient pouvoir fournir ces pneus en termes de pièces détachées. Et non pas le "cacher".

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar KoRn_IcHoN » 23 Janvier 2009, 12:24

patos a écrit:Dans ce cas, ils devraient pouvoir fournir ces pneus en termes de pièces détachées. Et non pas le "cacher".

Et c'est le cas... Quand tu commandes un pneu tu peux commander le pneu d'origine que tu avais sur la voiture. Mais il faut etre sur que tu commandes exactement la bonne ref ;) .
Ce n'est absolument pas cache, c'est juste que 90% des gens ne connaissent pas bien les pneus, et donc ne font pas attention a certains "details" qui ont pourtant toute leur importance :D .
Image
KoRn_IcHoN
Félin
Félin

Messagepar cbr84 » 23 Janvier 2009, 12:43

Et en regle generale, l'origine est meilleur que le remplacement ?
cbr84
Félin
Félin

Messagepar KoRn_IcHoN » 23 Janvier 2009, 14:15

cbr84 a écrit:Et en regle generale, l'origine est meilleur que le remplacement ?

Bah logiquement oui car les pneus d'origines sont senses avoir ete ameliore pour repondre au mieux au cahier des charges du constructeur...
Mais attention encore une fois... Tout depend de ce que demande le constructeur. Si par exemple ce qui l'interresse c'est la resistance au roulement, tu aura peut etre un pneu meilleur niveau conso et longevite mais pas forcement meilleur en ce qui concerne le grip... ;)
Image
KoRn_IcHoN
Félin
Félin

Messagepar cbr84 » 23 Janvier 2009, 14:19

Ok, logique.
Merci pour ta réponse.
cbr84
Félin
Félin

Messagepar KoRn_IcHoN » 23 Janvier 2009, 14:25

cbr84 a écrit:Ok, logique.
Merci pour ta réponse.

Ceci dit en ce qui concerne Peugeot, ils sont plutot demandeur de performances en grip assez elevees... Donc... ^_^
Image
KoRn_IcHoN
Félin
Félin

Messagepar cbr84 » 23 Janvier 2009, 14:41

La tendance actuelle doit être a l'économie de carburant non, puisque c'est a la mode ?
cbr84
Félin
Félin

Messagepar KoRn_IcHoN » 23 Janvier 2009, 14:52

cbr84 a écrit:La tendance actuelle doit être a l'économie de carburant non, puisque c'est a la mode ?

Tout a fait, mais par rapport aux autres conctructeurs, Peugeot demande toujours des performances en grip assez elevees ;) .
Image
KoRn_IcHoN
Félin
Félin

Messagepar cbr84 » 23 Janvier 2009, 15:14

Tant mieux pour nous :)
cbr84
Félin
Félin

Messagepar Kelu79 » 23 Janvier 2009, 18:34

Comment expliquer que certaines voitures ont plusieurs choix en 1ère monte pour une taille donnée (Conti ou Michelin pour la 207 en 16")?

Tu crois que PEUGEOT fait des réglages chassis différent?????
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar cbr84 » 23 Janvier 2009, 18:45

Ecoutes Francois Pignon, je vois pas ce qu'il y'a d'incompatible. :wall:
Peugeot a un cahier des charges qui peut etre rempli par plusieurs manufacturier je ne vois pas ou est le probleme....

Quand tu changes tes pneus tu regles ton chassis ? :oops:
cbr84
Félin
Félin

Messagepar patos » 23 Janvier 2009, 18:53

Ben en tout cas, entre les continental contisport et les michelin primacy g1, je peux te dire que le cahier des charges n'est pas le meme :lang:

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar KoRn_IcHoN » 23 Janvier 2009, 18:55

Kelu79 a écrit:Comment expliquer que certaines voitures ont plusieurs choix en 1ère monte pour une taille donnée (Conti ou Michelin pour la 207 en 16")?

Tu crois que PEUGEOT fait des réglages chassis différent?????

Je n'ai jamais dit qu'un seul manufacturier de pneus était approuvé sur un modèle précis... ^o)
Image
KoRn_IcHoN
Félin
Félin

Messagepar cbr84 » 23 Janvier 2009, 19:36

patos a écrit:Ben en tout cas, entre les continental contisport et les michelin primacy g1, je peux te dire que le cahier des charges n'est pas le meme :lang:

Ils mettent du Primacy ?
Moi j'ai du Energy Saver mais bon je suis en 15".

Pourquoi n'est pas le même, peut être que comme le dit KORN-Ichon ils demandent a Continental plus de "grip" par rapport au Continental classique, j'affirme rien, je poursuit sur ce que dit KORN-Ichon au dessus.

Apres que les pneus ne soient pas de la même qualité ca c'est surement vrai, mais c'est toujours pareil, c'est une histoire de cout.
cbr84
Félin
Félin

Messagepar YoyoRc93 » 23 Janvier 2009, 20:38

^o) Moi j'ai commander des Michelin PE2 pour la RC :)
YoyoRc93
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Rc Bleu Recife de 2007

Messagepar tagadesh » 23 Janvier 2009, 20:51

yoyorc93 a écrit:^o) Moi j'ai commander des Michelin PE2 pour la RC :)

Tu les a commandés sur le net? :unsure:
207 Trendy 1.4 HDI 70 Bleu Neysha 3P :207neysha:

Kit Xénon Hid 5000K :lover:
Plaques plexis avec ampoules bleuté
Antenne courte 607
Autocollants Feline 207
volant cuir
tagadesh
Lionceau
Lionceau

Messagepar YoyoRc93 » 23 Janvier 2009, 20:55

Non chez Peugeot sa fait 3 semaines que j'atend rupture de stock est le prix j'en parle pas :cry:
YoyoRc93
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar KoRn_IcHoN » 23 Janvier 2009, 21:01

yoyorc93 a écrit:Non chez Peugeot sa fait 3 semaines que j'atend rupture de stock est le prix j'en parle pas :cry:

La rupture de stock ça m'étonne pas vu la situation actuelle, c'est la même merde chez tous les manufacturiers... Et le prix normal aussi vu la taille 205/45R17 qui n'est pas du tout "standard" :vap: .
Image
KoRn_IcHoN
Félin
Félin

Messagepar YoyoRc93 » 23 Janvier 2009, 21:02

;) 515 euros les deux pneus :vap:
YoyoRc93
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tagadesh » 23 Janvier 2009, 21:03

yoyorc93 a écrit:Non chez Peugeot sa fait 3 semaines que j'atend rupture de stock est le prix j'en parle pas :cry:

:oops:
207 Trendy 1.4 HDI 70 Bleu Neysha 3P :207neysha:

Kit Xénon Hid 5000K :lover:
Plaques plexis avec ampoules bleuté
Antenne courte 607
Autocollants Feline 207
volant cuir
tagadesh
Lionceau
Lionceau

Messagepar Kelu79 » 23 Janvier 2009, 22:04

cbr84 a écrit:Ecoutes Francois Pignon, je vois pas ce qu'il y'a d'incompatible. :wall:
Peugeot a un cahier des charges qui peut etre rempli par plusieurs manufacturier je ne vois pas ou est le probleme....

Quand tu changes tes pneus tu regles ton chassis ? :oops:

J'imagine que c'est de l'humour?
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar YoyoRc93 » 23 Janvier 2009, 22:36

:unsure: il faudrait sa serais mieux :cyp:
YoyoRc93
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar lemanseb » 24 Janvier 2009, 00:35

Kelu79 a écrit:
J'imagine que c'est de l'humour?

:cyp: je l'espere aussi :cyp:
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Schtroumpf-Grognon » 24 Janvier 2009, 01:05

KoRn_IcHoN a écrit:Juste une petite precision... Attention aux pneus "premiere monte" qui n'ont rien a voir la plus part du temps avec les pneus remplacements! Ils sont "tunes" pour s'accorder au mieux avec la voiture selon le cahier des charges du constructeur. Donc un pneu de premiere monte excellent sur la voiture pour laquelle il a ete developpe peut etre une vrai merde en version remplacement sur une autre voiture. ;)

je ais tempérer un peu ce qui a été dit par KoRn_IcHoN

Un pneu est homologué en première monte lorsqu'il satisfait certains critères fixés par le constructeur en terme d'adhérence ou de résistance.

Aujourd'hui, tous les pneus de grande marque satisfont aux exigences de la "première monte" même s'ils ne sont pas montés d'origine sur la voiture. Les pneus montés à l'usine sur les voitures dépendent essentiellement des rabais consentis par les manufacturiers de pneumatiques.

A ma connaissance, seul Citroën ne monte qu'une seule marque de pneu sur toutes ses voitures : des Michelin. Il y a deux raisons à ça : la première est qu'il y a 20 ou 30 ans, Citroën était un gros actionnaire de Michelin et il y trouvait donc un intérêt. La deuxième raison est que les Pneus Michelin sont reconnus (à raison) pour être les plus polyvalents, avoir la meilleure adhérence et une très bonne longévité. On ne peut bien sur pas faire de généralité sur tous les modèles d'un manufacturier.

Si on prend la gamme Michelin, 1 ressort 2 grandes catégories de pneu tourisme : la gamme "Energy" et la gamme "Pilot".
- la gamme "Energy" concerne des pneus destinés à réduire la consommation de carburant. Pour cela, on va rajouter de la sillice à la gomme. Ainsi, on réduit les frottements et donc la consommation et l'adhérence d'où une plus grande longévité du pneu.
- la gamme "Pilot" est divisé en 3 catégories : le Pilot Primacy s'intéresse aux berlines hautes performances (BMW/Mercédes...) qui font essentiellement de la route et de l'autoroute, le Pilot Exalto 2 (2ème génération) est destiné aux voitures sportives (type 207/308/Golf...) et le Pilot Sport se destine plutôt aux coupés ultra sportifs (Porsche, Ferrari...).

Les pneus ont toujours été plus chers mais je peux vous dire que c'est amplement justifié. Ce n'est pas en usage normal qu'on peut vraiment voir comment se comporte un pneu mais plutôt en situation extrème. Cela ne veut pas dire qu'on fait fumer les pneus mais c'est entre autres en situation de freinage d'urgence sur sol sec, mouillé ou détrempé qu'on peut vraiment tester les qualités d'adhérence d'un pneu.

Après, il est aussi vrai que même sur les pneus de la gamme Pilot, malgré leurs qualités d'adhérence exceptionnelles, la longévité est supérieure à leurs concurrents. Comme quoi, on peut faire un pneu très adhérent et avec une longévité correcte mais cela nécessite un vrai savoir faire. Il ne suffit pas d'avoir une gomme plus tendre pour avoir de l'adhérence car cela se fait au détriment de la longévité et n'améliore même pas toujours l'adhérence sur sol mouillé. Les performances d'un pneu sont aussi dûes à la rigidité des flancs, à la façon qu'à le pneu de travailler latéralement pour éviter de décrocher d'un seul coup en virage...

Je vais vous livrer ma petite expérience des pneus de la gamme Pilot. Il y a 10 ans, ma voiture était équipée de Michelin Pilot SX GT (ancetre du PE2). Le pneu était excellent sur le sec mais il était très sensible aux saignées sur la chaussée et avait une adhérence latérale insuffisante en virage. Sur les conseils d'un monteur de pneu, j'ai monté des Bridgestone Potenza RE720. Ces pneus étaient assez bons partout mais excellents nulle part : adhérence bonne sur le sec, correcte sur le mouillé, longévité intêressante (40.000 km pour les 4 pneus en 195/50x15). Je n'ai jamais essayé le Pilot Exalto de 1ère génération car je suis passé directement au PE2. La différence a été extraordinaire : une adhérence impossible à prendre en défaut sur le sec, exceptionnelle sur le mouillé, plus de soucis avec les saignées de la route et une longévité augmentée de 5.000 km (45.000 km) par rapport au RE720 et au Pilot SX GT.

Je ne suis pas là pour vous faire acheter du Michelin mais je veux juste vous faire partager ma petite expérience d'automobiliste ayant utilisé différents pneus sur un même véhicule. En ce qui me concerne, je n'hésiterais plus avant de choisir un pneu.

Pour info, les Continental SportContact 2 (17") montés sur la 207 m'ont parus très bons sur le sec et un tout petit peu moins bons sur le mouillé que les PE2. Par contre, ils semblent s'user beaucoup plus vite (maxi 30.000 km pour les 4 pneus). Dès que j'aurais fait monter mes prochains PE2 sur la CC, je vous donnerais mon ressenti.

Voilà, j'en termine là mais je peux vous dire qu'un pneu qui vous permet de gagner 2 mètres en freinage ou qui ne décroche pas d'un coup en virage fait la différence entre une grosse suée et le cercueil (d'en ai vu et ramassé des gens qui avaient de pneus moyens alors je sais de quoi je parle)
207 CC Sport Pack HDi Gris Alu
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
Schtroumpf-Grognon
Lionceau
Lionceau

Messagepar patos » 24 Janvier 2009, 03:13

cbr84 a écrit:Ils mettent du Primacy ?

Michelin Pilot Primacy G1 en 195/55/r16 sur ma VTi, en monte d'origine.
Désormais je monte du Pilot Primacy HP ZP (si je ne me trompe pas) et j'en suis extremement content.

Le seul hic est sur le mouillé, mais ce n'est pas du au pneu qui tient plutot très bien, mais à la largeur de pneu qui augmente le risque d'aquaplanning.

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien de sa 207