KoRn_IcHoN a écrit:Juste une petite precision... Attention aux pneus "premiere monte" qui n'ont rien a voir la plus part du temps avec les pneus remplacements! Ils sont "tunes" pour s'accorder au mieux avec la voiture selon le cahier des charges du constructeur. Donc un pneu de premiere monte excellent sur la voiture pour laquelle il a ete developpe peut etre une vrai merde en version remplacement sur une autre voiture.

je ais tempérer un peu ce qui a été dit par KoRn_IcHoN
Un pneu est homologué en première monte lorsqu'il satisfait certains critères fixés par le constructeur en terme d'adhérence ou de résistance.
Aujourd'hui, tous les pneus de grande marque satisfont aux exigences de la "première monte" même s'ils ne sont pas montés d'origine sur la voiture. Les pneus montés à l'usine sur les voitures dépendent essentiellement des rabais consentis par les manufacturiers de pneumatiques.
A ma connaissance, seul Citroën ne monte qu'une seule marque de pneu sur toutes ses voitures : des Michelin. Il y a deux raisons à ça : la première est qu'il y a 20 ou 30 ans, Citroën était un gros actionnaire de Michelin et il y trouvait donc un intérêt. La deuxième raison est que les Pneus Michelin sont reconnus (à raison) pour être les plus polyvalents, avoir la meilleure adhérence et une très bonne longévité. On ne peut bien sur pas faire de généralité sur tous les modèles d'un manufacturier.
Si on prend la gamme Michelin, 1 ressort 2 grandes catégories de pneu tourisme : la gamme "Energy" et la gamme "Pilot".
- la gamme "Energy" concerne des pneus destinés à réduire la consommation de carburant. Pour cela, on va rajouter de la sillice à la gomme. Ainsi, on réduit les frottements et donc la consommation et l'adhérence d'où une plus grande longévité du pneu.
- la gamme "Pilot" est divisé en 3 catégories : le Pilot Primacy s'intéresse aux berlines hautes performances (BMW/Mercédes...) qui font essentiellement de la route et de l'autoroute, le Pilot Exalto 2 (2ème génération) est destiné aux voitures sportives (type 207/308/Golf...) et le Pilot Sport se destine plutôt aux coupés ultra sportifs (Porsche, Ferrari...).
Les pneus ont toujours été plus chers mais je peux vous dire que c'est amplement justifié. Ce n'est pas en usage normal qu'on peut vraiment voir comment se comporte un pneu mais plutôt en situation extrème. Cela ne veut pas dire qu'on fait fumer les pneus mais c'est entre autres en situation de freinage d'urgence sur sol sec, mouillé ou détrempé qu'on peut vraiment tester les qualités d'adhérence d'un pneu.
Après, il est aussi vrai que même sur les pneus de la gamme Pilot, malgré leurs qualités d'adhérence exceptionnelles, la longévité est supérieure à leurs concurrents. Comme quoi, on peut faire un pneu très adhérent et avec une longévité correcte mais cela nécessite un vrai savoir faire. Il ne suffit pas d'avoir une gomme plus tendre pour avoir de l'adhérence car cela se fait au détriment de la longévité et n'améliore même pas toujours l'adhérence sur sol mouillé. Les performances d'un pneu sont aussi dûes à la rigidité des flancs, à la façon qu'à le pneu de travailler latéralement pour éviter de décrocher d'un seul coup en virage...
Je vais vous livrer ma petite expérience des pneus de la gamme Pilot. Il y a 10 ans, ma voiture était équipée de Michelin Pilot SX GT (ancetre du PE2). Le pneu était excellent sur le sec mais il était très sensible aux saignées sur la chaussée et avait une adhérence latérale insuffisante en virage. Sur les conseils d'un monteur de pneu, j'ai monté des Bridgestone Potenza RE720. Ces pneus étaient assez bons partout mais excellents nulle part : adhérence bonne sur le sec, correcte sur le mouillé, longévité intêressante (40.000 km pour les 4 pneus en 195/50x15). Je n'ai jamais essayé le Pilot Exalto de 1ère génération car je suis passé directement au PE2. La différence a été extraordinaire : une adhérence impossible à prendre en défaut sur le sec, exceptionnelle sur le mouillé, plus de soucis avec les saignées de la route et une longévité augmentée de 5.000 km (45.000 km) par rapport au RE720 et au Pilot SX GT.
Je ne suis pas là pour vous faire acheter du Michelin mais je veux juste vous faire partager ma petite expérience d'automobiliste ayant utilisé différents pneus sur un même véhicule. En ce qui me concerne, je n'hésiterais plus avant de choisir un pneu.
Pour info, les Continental SportContact 2 (17") montés sur la 207 m'ont parus très bons sur le sec et un tout petit peu moins bons sur le mouillé que les PE2. Par contre, ils semblent s'user beaucoup plus vite (maxi 30.000 km pour les 4 pneus). Dès que j'aurais fait monter mes prochains PE2 sur la CC, je vous donnerais mon ressenti.
Voilà, j'en termine là mais je peux vous dire qu'un pneu qui vous permet de gagner 2 mètres en freinage ou qui ne décroche pas d'un coup en virage fait la différence entre une grosse suée et le cercueil (d'en ai vu et ramassé des gens qui avaient de pneus moyens alors je sais de quoi je parle)