Bonjour,
Changement tout frais (hier) de mes 4 pneus de la 207 99G. Les michelins d'origine était super bruyants et la voiture tirait de plus en plus à droite (malgré une géométrie refaite en 2012). Une permutation de pneus a réglé le tirage mais le bruit était de pire en pire avec vibration à 70 km/h.
La monte d'origine est Michelin Energy Saver 185/65 R15 au démontage j'ai constaté 1 pneus au temoin, 2 pas loin et 1 encore OK et l'intérieur de la bande des 3 pneus les plus usés était bouffée. la voiture a 61500km donc c'est la durée de vie de ces pneus chez moi.
Suite à la défaillance de Feu Vert à me procurer des Toyo de cette dimension, je suis allé dans une enseigne discount qui ne fait que "pneus à bas prix" à St Gregoire, près de Rennes.
Changement systématique des valves, petit coup de protection sur les roues avant remontage, équilibrage au petits oignons, serrage à la clef dynamométrique.
Coup des 4 pneus montés, équilibrés, valvés :
Brigestone Turanza T001 : 342.92 c'était mon choix j'ai préféré la profondeur de la sculture de Bridgestones.
Sinon en michelin energy saver + c'était 375.68 EUR les 4.
Ensuite, contrôle de la géométrie gratuit (juste le contôle) mais vu la gueule des pneus il ne prennait pas de risque donc grosse correction sur le train avant pour 49.99999 EUR TTC (65 EUR chez Feu Vert ou chez mon garagiste).
Bref, 392.99999 EUR les 4 pneus et l'équilibrage. Correct je pense.
50 km plus tard, la voiture ne tire plus du tout (pour la première fois !) et l'équilibrage est impec.