Huile moteur 207 RC (1.6 THP 175 ch) ?

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Messagepar Eric12 » 11 Février 2011, 11:48

TurboX a écrit: B71 2290 c'est la norme qui est préco pour les THP visiblement.
D'après le tableau du carnet d'entretien, c'est surtout la seule autorisé sur HDI FAP. Les THP supporte aussi (en théorie, même si apparemment il vaut mieux pas) la B71 2296 en 0W-30
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Messagepar TurboX » 11 Février 2011, 12:01

Oui c'est vrai, moi je me suis focalisé sur la 5w30.

Pas facile de respecter les préconisations, il faut être motivé ^^. :D

J'attends la new réponse de total sur la QUARTZ.
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Messagepar Eric12 » 11 Février 2011, 12:09

TurboX a écrit:Oui c'est vrai, moi je me suis focalisé sur la 5w30.

Pas facile de respecter les préconisations, il faut être motivé ^^. :D

J'attends la new réponse de total sur la QUARTZ.

D'après le site c'est la "ACTIVA INEO ECS" qui est homologué B71 2290.
Aucune mention de la "QUARTZ INEO ECS" sur le site web.

Par contre il y a la "QUARTZ INEO 504/507 5W-30" et la "QUARTZ INEO MC3 5W-30" avec des homologations BMW, il serait intéressant de regarder ce que préconise BM pour la mini JCW.
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Messagepar TurboX » 11 Février 2011, 12:30

Oui mais c'est sur le site français.
A l'étranger, on trouve ca: http://www.total.sk/lub/content/NT0006DCA6.pdf

Même homologation peugeot citroen, donc je pense que c'est la même huile et juste un nom différent.
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Messagepar TurboX » 11 Février 2011, 12:32

http://www.lubadmin.com/upload/produit/ ... 1/5834.pdf
http://www.lubadmin.com/upload/produit/ ... 5/5834.pdf

Tout est strictement identique, donc même huile.

D'ailleurs dans le lien PDF, on constate que c'est le numéro de lanque qui change ^^


http://www.lubadmin.com/upload/produit/ ... 4/5834.pdf
version allemande :D
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Messagepar Eric12 » 11 Février 2011, 12:36

TurboX a écrit:Oui mais c'est sur le site français.
A l'étranger, on trouve ca: http://www.total.sk/lub/content/NT0006DCA6.pdf

Effectivement, on voit d’ailleurs sur la dernière page de ton doc un bidon de "activa" alors que les pages précédentes c'est "quartz" ;-)
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Messagepar TurboX » 11 Février 2011, 12:49

Moi je vois que du quartz mais bon ca change rien je sais maintenant que ce sont les mêmes.

Cela doit aussi expliquer pour quoi on trouve pas d'activa INEO ECS en allemagne (par ex), que de la QUARTZ et vice versa en france.
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Messagepar Eric12 » 11 Février 2011, 12:54

TurboX a écrit:Moi je vois que du quartz mais bon ca change rien je sais maintenant que ce sont les mêmes.

Euh t'a changé le liens non :unsure: C'est sur celui-la que la dernière page est différente : http://www.total.sk/lub/content/NT00135D7E.pdf

TurboX a écrit:Cela doit aussi expliquer pour quoi on trouve pas d'activa INEO ECS en allemagne (par ex), que de la QUARTZ et vice versa en france.
Oui apparemment ils ont fait une appellation spécifique pour la France, pour simplifier surement :siffle:
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Messagepar TurboX » 11 Février 2011, 13:48

Ah oui lol sur la dernière page.
J'avais pas vu cette doc, j'ai pas changé de lien je te le promet :lol:
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Messagepar GreyWolf » 11 Février 2011, 19:37

La différence entre Quarz et Activa c'est juste dans le pays dans lequel elle est vendue d'après le carnet d'entretien peugeot.

Sinon il est intéressant de noter que chez motul : http://www.motul.fr/fr
il y a une sorte de moteur de recherche pour les huiles (de marque motul bien sur) :
http://ew5.earlweb.com/search.php?site=41

Pour votre recherche entre Mini et THP par exemple ^_^

On y voit que leur 5w30 A5/B5/C2 homologuée B71 2290 est différente de la total :
http://www.motul.fr/fr/products/46?f[application]=139&f[range]=25&f[viscosity]=33

http://www.motul.fr/system/product_desc ... 1292841755
Motul :
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 57.9 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 10.4 mm²/s
Point d'écoulement ASTM D97 -42°C / -43.6°F

Total (5w30 C2) :
Viscosité à 40°C mm²/s 63,48
Viscosité à 100°C mm²/s 10,60
Point d'écoulement °C -36

Bon maintenant j'arrête de craner car je ne sais pas de quoi je parle :? :cyp: Mais je pense qu'il faut traduire par la motul est plus fluide surtout à froid par rapport à la total ?

Voici la 0w30 de total :
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm2/s 68,45
Viscosité cinématique à 100°C ASTM 445 mm2/s 12,18
Point d’écoulement ASTM D97 °C -54

Voilà si ça vous intéresse moi après j'ai décroché :?
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Messagepar TurboX » 11 Février 2011, 20:23

Moi maintenant que j'ai trouvé celle qu'il me faut je cherche plus :D

Attention tout de même à ne pas mélanger viscosité dynamique (inverse fluidité) et viscosité cinématique.
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Messagepar GreyWolf » 11 Février 2011, 20:40

TurboX a écrit:Attention tout de même à ne pas mélanger viscosité dynamique (inverse fluidité) et viscosité cinématique.

Est ce que je suis dans l'erreur en pensant ceci :
Mais je pense qu'il faut traduire par la motul est plus fluide surtout à froid par rapport à la total ?
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Messagepar TurboX » 11 Février 2011, 20:51

La viscosité cinématique est la dynamique divisé par la masse volumique.

A masse volumique égale, si viscosité cinématique plus faible, donc viscosité dynamique plus faible et donc fluidité plus grande.
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Messagepar GreyWolf » 11 Février 2011, 20:58

Si je comprends bien ma déduction est bonne uniquement si la masse volumique est la même pour les 2 huiles ce que nous ne savons pas :unsure:
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Messagepar TurboX » 11 Février 2011, 22:01

La masse volume de la total activa/quartz ine ecs :853,6 kg/m3 à 15°C
La motul à une densité à 20°C (68°F) de 0.845

or la densité est la masse volume du corps/ masse volumique de l'eau (arrondi a 1000kg/m^3)

Donc la motul a une densité environ 845 kg/m^3 à 20°C

La viscosité dynamique = viscosité cinématique * masse volumique
La viscosité dynamique total = 63.48.10^-4 *853 = 5,41 Pa.s
La viscosité dynamique motul = 57.9.10^-4 *845 = 4,89 Pa.s


(sauf éventuel erreur) Même avec les aproximations et les différences de température des relevés des masse volumique, je pense que l'on peut dire sans hésiter que la motul est plus fluide à 40°C

A prendre en compte que 40°C est un état transitoire et qu'il faudrait faire la même chose à 5-15°C
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Messagepar GreyWolf » 12 Février 2011, 13:46

Merci TurboX pour tes explications :good:
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Messagepar TurboX » 12 Février 2011, 15:14

Pas de souci :D
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Messagepar ACRO971 » 28 Février 2011, 17:09

moi j'ai une petite question qui s'adresse au spécialiste !
Mon garagiste me dit qu'en guadeloupe de la 5w30 c'est de l'abération
trop liquide vaut mieut mettre de la 5w40 alors vous en pensez quoi
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Messagepar TurboX » 28 Février 2011, 17:15

Entre de la 5w30 et de la 5w40, ya pas d'abération.
SI peugeot préconise la 5w30, ils ont surement étudié la chose assez profondément (surement plus que ton garagiste).
Après tu es libre de faire ce que tu veux, ca ne va pas forcément faire de mal.
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Messagepar kilkenny84 » 28 Février 2011, 21:49

TurboX a écrit:Entre de la 5w30 et de la 5w40, ya pas d'abération.
SI peugeot préconise la 5w30, ils ont surement étudié la chose assez profondément (surement plus que ton garagiste).
Après tu es libre de faire ce que tu veux, ca ne va pas forcément faire de mal.


C'est clair!! Un moteur quand il est développé subit différent tests dans des conditions extrèmes!! Que ce soit chaud, froid, ou altitude.
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Messagepar djxphil » 23 Mars 2011, 22:19

Bon, donc en gros il faut mette de la 5w30 ???
ça me parait quand meme bizarre de mettre un indice 30 sur un moteur turbo... je viserai plus vers le 40 voir le 50 pour une meilleure tenue a chaud...
j'aimerai bien savoir ce qu'ils mettent en 207LW!!

j'ai trouvé ma réponse tout seul !!!

http://danracing2008.unblog.fr/files/20 ... etech1.pdf
http://www.cjvsport.fr --> Notre Team
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Messagepar TurboX » 24 Mars 2011, 11:11

Oui comme dit plus haut c'est total ineo ecs 5w30 en quartz ou activa (et pas la activa 9000)
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Messagepar djxphil » 25 Mars 2011, 19:29

Il faut me dire ou vous la trouver cette huile car chez Peugeot ils ont que de la motul 5w30...
apres en grande surface...
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Messagepar GreyWolf » 25 Mars 2011, 19:31

il y en a en grande surface.
Ceci dit il existe une motul 5w30 qui a la certification PSA correspondant à celle préconisé pour le moteur donc c'est bon aussi.
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Messagepar jof68 » 29 Novembre 2011, 19:39

ACRO971 a écrit:moi j'ai une petite question qui s'adresse au spécialiste !
Mon garagiste me dit qu'en guadeloupe de la 5w30 c'est de l'abération
trop liquide vaut mieut mettre de la 5w40 alors vous en pensez quoi


lors de ma visite pour acheter de l'huile d'urgence chez mon garagiste peugeot ( grrrr), nous avons un peu discutés mécanique ( vidange boite de vitesse, additif....) et nous somme venu donc à l'achat de l'huile. Ayant plusieurs connaissance dans le milieu peugeot ( normal a vrai dire) et quelques propriétaire ( ou ex) de RC, il ma conseiller au lieu du 5w30 de la 10w40, car selon lui et de nos collègues RCtiste l'huile retombe trop vite et joue pas trop son rôle de lubrifiant.

Ce n'est qu'un retour d'information (j'ai quand même acheté de la 5w30). Mais c'est vrais que c'est à ce poser des questions
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Messagepar 20100 » 29 Novembre 2011, 20:09

jof68 a écrit:
lors de ma visite pour acheter de l'huile d'urgence chez mon garagiste peugeot ( grrrr), nous avons un peu discutés mécanique ( vidange boite de vitesse, additif....) et nous somme venu donc à l'achat de l'huile. Ayant plusieurs connaissance dans le milieu peugeot ( normal a vrai dire) et quelques propriétaire ( ou ex) de RC, il ma conseiller au lieu du 5w30 de la 10w40, car selon lui et de nos collègues RCtiste l'huile retombe trop vite et joue pas trop son rôle de lubrifiant.

Ce n'est qu'un retour d'information (j'ai quand même acheté de la 5w30). Mais c'est vrais que c'est à ce poser des questions

C'est aussi ce que m'a dit une connaissance travaillant chez Peugeot, que la 5W30 était bien trop fluide pour ce moteur.
Mais après au moindre soucis, si Peugeot remarque que tu as mis une autre huile que celle préconisée, tu l'as dans le baba pour toute prise en charge :mad:
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Messagepar viper » 30 Novembre 2011, 14:13

c'est meme la premiere chose qu'ils verifient maintenant pour se "defiler"... Et attention, comme ils changent leur preco sur les livret d'entretiens, ils se defilent d'autant plus facilement maintenant a moins de bien garder son document d'origine non raturé par le concessionnaire...
on en voit des belles par ici....
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Messagepar rudylo » 30 Novembre 2011, 14:35

20100 a écrit:C'est aussi ce que m'a dit une connaissance travaillant chez Peugeot, que la 5W30 était bien trop fluide pour ce moteur.
Mais après au moindre soucis, si Peugeot remarque que tu as mis une autre huile que celle préconisée, tu l'as dans le baba pour toute prise en charge :mad:


Bizarre, à chaque fois que j'ai fait une vidange CHEZ PEUGEOT ils m'ont mis de la 5w40...
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Messagepar Tom62 » 08 Décembre 2011, 16:01

Olalala, quelle galère de trouver une huile pour nos THP, une huile qui convienne aussi bien a la vie du moteur, aux restrictions Peugeot, ainsi qu'aux conditions et styles de conduite de chacun.
Moi je pense partir sur de la Total Activa 0W30, acheté en grande surface....je verrais bien ce que ça donne ;)
:207recife: :feline207:
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Messagepar Pic-sou » 08 Décembre 2011, 18:42

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