[RESOLU] vis support étrier arrière

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[RESOLU] vis support étrier arrière

Messagepar ezekiel91 » 05 Août 2013, 18:55

Bonjour à tous,

Voila je voulais changer mes disques et plaquettes à l'arrière mais j'ai foiré une vis du support d'étrier (merci Peugeot pour tout ce frein filet inutile...). Heureusement j'ai pu la revisser, malheureusement je ne trouve pas dans la RTA les dimensions de la vis pour en racheter une. Je sais que c'est une TORX 50 pour l'empreinte mais ça s'arrête la.

Quelqu'un connait-il les dimension exact de la vis? J'ai une 207 1.6 HdI 110 sport pack pour rappel.

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par ezekiel91 le 07 Août 2013, 13:00, modifié 1 fois.
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Messagepar Pic-sou » 05 Août 2013, 20:50

VIS FIXATION D’ETRIER DE FREIN => 10X125-30

9678008680 => VIS FIXATION D'ETRIER DE FREIN =>1,24 EUR HT => 1,48 EUR TTC

Ils ont eu une promo sur le frein filet à l'époque, indessérable :cyp:
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Messagepar ezekiel91 » 05 Août 2013, 22:28

Merci!
lol c'est même plus une promo à ce niveau la.
Encore une question. c'est pas mieux de la remplacer par une vis autre que du TORX mais de même dimension?
C'est quoi cette manie de mettre du TORX partout? C'est mieux qu'un écrou 6 faces?
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Messagepar Blastertek » 05 Août 2013, 22:46

C'est moins a la portée de tout le monde et ça lui permet d'être encastrable
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Messagepar ezekiel91 » 05 Août 2013, 22:49

qu'entends tu par encastrable?
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Messagepar Blastertek » 05 Août 2013, 23:45

Une vis a tête hexagonale (6 faces comme tu dis) doit dépasser un peu pour etre desserré. Pas forcément pour les vis a empreintes (vis de disque par exemple)
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Messagepar Pic-sou » 05 Août 2013, 23:48

Vu le prix quasi négligeable de la vis, je te conseille de remettre la même, car en cas d'accident grave, si l'expertise démontre une visserie autre que celle constructeur, tu peux t'asseoir sur le cactus.
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Messagepar Blastertek » 05 Août 2013, 23:50

Pic-sou a écrit:Vu le prix quasi négligeable de la vis, je te conseille de remettre la même, car en cas d'accident grave, si l'expertise démontre une visserie autre que celle constructeur, tu peux t'asseoir sur le cactus.


Du meme avis que Pic sou le sage
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Messagepar ezekiel91 » 05 Août 2013, 23:52

Ah oui ok dans le cas des vis de disque avant par exemple. Mais pour les vis de support d'étriers honnêtement c'est vraiment pas malin. Surtout que les vis de colonnettes sont hexagonal. Bref c'est un autre débat. Enfin si je remplace ces vis par des vis hexagonal y a des contre indication ou pas de problème je peux le faire les yeux fermés?
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Messagepar Blastertek » 05 Août 2013, 23:55

Oui, a l'avenir, quand tu as une torx je te conseille de lui donner un petit choc, comme ça dans le cas ou elle est fixée avec du frein filet, il cassera ou fragilisera
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Messagepar Pic-sou » 05 Août 2013, 23:55

Modifier un organe de freinage est fortement déconseillé. Je ne pense pas que tu sois à 1.48€ près ? donc remets une vis d'origine et tu auras la conscience tranquille en cas de gros soucis.

Maintenant si tu veux mettre de la visserie " maison ", tu es grand, majeur et vacciné, tu vis ta vie :mrgreen:
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Messagepar ezekiel91 » 06 Août 2013, 07:13

Non du tout c'est pas le prix qui me dérange. J'ai fait un turbo sur la voiture donc niveau tarif je suis rodé! Bref je vais chez Peugeot cette aprem si ils l'ont pas en stock Je commande chez Peugeot sport.

En tout cas merci a vous deux :)
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Messagepar diabolo » 06 Août 2013, 11:44

La visserie comporte des indices de dureté/résistance/cisaillement, et c'est marqué dessus.
Par exemple : 88 - 100 - 120 (plus l'indice monte, plus le métal est résistant)

Généralement, les vis à tête Allen, Torx, soit à empreintes creuses, sont plus résistantes par rapport à du 6 pans classique lambda.

Tu vois que ce n'est pas aussi simple que tu le dis.

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Messagepar ezekiel91 » 06 Août 2013, 12:23

Ça change rien au fait qu'ils auraient pu mettre des vis plus résistante en 6 pan. Une vis en acier trempé que son empreinte soit torx cruciform en 6 pan ou autre ça reste une vis en acier trempé.

Enfin bref de toute façon si je vais chez Peugeot ils vont me redonner les bonnes
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Messagepar Alex4528 » 06 Août 2013, 13:16

ezekiel91 a écrit:Ça change rien au fait qu'ils auraient pu mettre des vis plus résistante en 6 pan. Une vis en acier trempé que son empreinte soit torx cruciform en 6 pan ou autre ça reste une vis en acier trempé.

Enfin bref de toute façon si je vais chez Peugeot ils vont me redonner les bonnes


La surface d'appui differt selon le type de tête, une héxagonale a besoin en général d'une rondelle alors que la tête cylindrique 6 pans creux ou torx, pas nécessairement.
Une bonne héxagonale est mieux avec une embase intégré type DIN6921 par exemple.
C'est pas normatif et ca ne fait pas mécanique une simple héxagonale sans rondelle, alors autant en mettre une avec embase
;)

Comme tout le monde le dis, reste sur la vis que peugeot met, cherche pas midi à quatorze heure.
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Messagepar diabolo » 06 Août 2013, 13:19

ezekiel91 a écrit:Ça change rien au fait qu'ils auraient pu mettre des vis plus résistante en 6 pan. Une vis en acier trempé que son empreinte soit torx cruciform en 6 pan ou autre ça reste une vis en acier trempé.

Enfin bref de toute façon si je vais chez Peugeot ils vont me redonner les bonnes


Une vis ne sera jamais en acier trempé puisque le rôle du serrage c'est de jouer sur l'élasticité du métal pour assembler les pièces par "compression".

Si PSA monte des vis à tête creuse c'est qu'il a ses raisons.

Perso, je trouve la vis bien chère à 1,48€. ;)


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Messagepar Alex4528 » 06 Août 2013, 13:23

Y a rien à moins d'1€ chez peugeot :D
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Messagepar ezekiel91 » 06 Août 2013, 13:40

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ax-e123648

Et ça c'est pas des vis en acier trempé? J'ai pris l'exemple de l'acier trempé pour dire que l'empreinte d'une vis ne défini pas sa résistance. C'est uniquement au moment de la fabrication et du choix de l'alliage qu'on détermine les caractéristiques d'une vis.

Par contre pour la surface d'appui c'est certain. Enfin c'est quand même une vraie mani le torx chez Peugeot. Sur les supports d'étriers ya peut être un intérêt. Mais sur les fixation supérieur du pare choc avant par exemple je vois pas trop.

Enfin effectivement chez Peugeot tout est cher. Juste les disques arrière avec roulement c'est 150 l'unité j'ai eu les deux pour 180.

[EDIT] vis commandé chez Peugeot je vous tient au courant merci encore[/EDIT]
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