Bruit métallique train avant freinage + démarrage

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Bruit métallique train avant freinage + démarrage

Messagepar vincent83D » 15 Octobre 2015, 14:44

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, j'ouvre ce topic car je commence un petit peu à désespérer.
La situation : j'ai tapé un trottoir il y a plusieurs mois, je démarrais à peine (moins de 10 km/h) mais mon pneu était mort, et ma jante assez éraflée. (avant droit)
J'ai du malheureusement rouler 5 km sur un pneu mort car je n'avais plus de roue de secours à ce moment, donc pas le choix :frown:
Depuis, impossible de récupérer une tenue de route parfaite et silencieuse surtout !
Suite à cela, car un bruit vraiment fort se faisait entendre au niveau de la route avant droite, je suis allé chez Peugeot qui m'a indiqué que l'amortisseur était mort, je l'ai donc fait changer mais rien ne s'est amélioré.

Il y a 2 semaines, j'ai décidé de changer moi-même : les 2 amortisseurs avants (j'ai pris du Bilstein), les 2 coupelles (je soupçonne Peugeot de ne pas les avoir changé...), le triangle avant droit, les 2 biellettes stabilisatrices.
J'ai ensuite fait un parallélisme.
Car Speedy me l'avait conseillé, et indiqué un tarif de 600€ pour le tout, en montant surtout du Monroe... :non:

Désormais, le bruit est réellement moins fort, le triangle m'a paru un tout petit peu voilé mais je ne suis pas expert. Au niveau des coupelles, les 2 sortent convenablement au niveau du capot, car avant cela, je trouve que l'amortisseur droit était totalement pas dans son axe, la tige filetée de l'amortisseur était vraiment pas droite.
Mais j'ai toujours un bruit ! présent uniquement quand je freine à faible allure, ou quand j'accélère à faible allure (par exemple en bouchon), ou si je roule sur une route pavée mais rien si je prends un dos d'âne, même un peu fort.
J'en suis à me demander si ce n'est pas le ressort qui fait ce bruit, car c'est vraiment un bruit métallique, de quelque chose qui se serre au moment du freinage, puis se détend au démarrage, est-ce possible ?
J'ai changé avec le triangle la rotule de suspension + silent-bloc (c'était monté avec), d'où pourrait venir le bruit si ce n'est de là ?

Merci, j'ai vu 1 topic à ce sujet, mais le changement du triangle n'a pas résolu mon souci.
PS : mon budget auto est passé à la trappe donc j'essaie d'économiser, mon embrayage m'a lâché du jour au lendemain, 820€ chez Peugeot... à 72000 km...
vincent83D
Nouveau

Re: Bruit métallique train avant freinage + démarrage

Messagepar Mi-K » 16 Octobre 2015, 10:39

:coucou:

C'est pas ton disque de frein qui est voilé également par hasard ?
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Bicylette a vapeur

Messagepar vincent83D » 16 Octobre 2015, 10:47

J'y ai pensé, mais j'espère qu'au parallélisme ils l'auraient vu quand même non ?!
Sachant que les disques avant ont été montés par Speedy il y a 2 mois.

Et j'ai une drôle de sensation sur la voiture, comme si le côté avant droit était plus bas, ma voiture est penchée de ce côté, ça se voit et se ressent, d'où mon idée sur un élément de suspension plutôt.
Et un disque voilé, je ne devrai pas avoir des bruits tout le temps ? y a compris à vitesse moyenne / forte ?
vincent83D
Nouveau

Messagepar man3515 » 18 Octobre 2015, 14:59

vincent83D a écrit:J'y ai pensé, mais j'espère qu'au parallélisme ils l'auraient vu quand même non ?!

Non, ils ne regardent pas à ça et n'ont rien de spécifique pour le détecter à coup sûr (même si juste en faisant tourner la roue dans le vide permet de vérifier. Même sans comparateur si c'est bien voilé ça se voit de suite. ;) )

vincent83D a écrit:Et j'ai une drôle de sensation sur la voiture, comme si le côté avant droit était plus bas, ma voiture est penchée de ce côté, ça se voit et se ressent, d'où mon idée sur un élément de suspension plutôt.

Les biellettes de barre stabilisatrice étaient en bon état ? Pas de déformation ? Car peut-être que ta barre stab en a pris un coup...
:207fer: :16: Image :20:
man3515
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 HDI90 de 2007 + Tuscani FL2 2.0L

Messagepar brian o connor » 18 Octobre 2015, 22:15

j'ai eu le disque avant gauche voilé sur ma clio. ça ne faisait pas bruit, ni de vibration à haute vitesse ( ça c'est l’équilibrage foireux ), par contre au freinage c'est là que tu ressens des légers tremblements dans le volant. le voile n'étais pas trop prononcé, peut être que pour ça ce n'était pas bruyant. Mais ça se ressentait dans le volant en actionnant la pédale.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar vincent83D » 18 Octobre 2015, 23:49

Les biellettes étaient en bon état, rien à dire de ce côté là.
Je vais tester le voilage de me disque dans la semaine, je pense que visuellement ça doit se voir quand même.

Mais j'insiste vraiment sur le fait que le bruit est présent aussi au démarrage, et c'est vraiment un bruit de pièce qui se rétracte, les ressorts peuvent s'abîmer ? c'est certainement la pièce que je vais changer prochainement, car la sensation est vraiment celle-ci.
vincent83D
Nouveau

Messagepar brian o connor » 19 Octobre 2015, 10:10

vincent83D a écrit:Je vais tester le voilage de me disque dans la semaine, je pense que visuellement ça doit se voir quand même.

Et se sentir surtout quand tu freines.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Retourner vers Technique et Mécanique