Turbo 110 sur HDI 90

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Modérateur: Team Féline 207

Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar marcelvoodoo » 29 Décembre 2015, 11:42

Bonjour,

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu poster mais j'ai une question pour les spécialistes en mécanique.
J'ai eu un problème de turbo (comme beaucoup) et j'ai donc fait le choix de le faire changer par un turbo reconditionné a neuf (monté hors) garage.
J'ai donc commander le turbo sur internet mais en fait la référence n'était pas bonne. Le mécanicien qui me l'a installé m'a dit qu'il n'y aurai pas de soucis les moteur HDI 90 et 110 étant le même.
Le turbo a été installé et a l'air de fonctionner sans soucis mais j'ai recu un coup de fil du site d'où j'ai fait la commande en échange standard car il me dise que celui que l'ai mis n'est pas censé fonctionner sur mon véhicule.
En fait après avoir regardé sur internet il se trouve que mise a part la taille du turbo (un peu plus gros) il y a une autre différence entre les turbo 90 et 100. Le 90 est un turbo classic alors que celui du 110 est a géométrie variable.

Ma question est donc la suivante, y a t'il un risque pour mon moteur?

Je pose la question a ceux qui savent, donc pour ceux qui ne savent pas merci de ne pas répondre ''Tu n'avais qu'a faire ça chez Peugeot".

Un grand merci à vous tous.
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar viper » 29 Décembre 2015, 20:30

le risque ? , que ton vehicule marche mal ou casse.
Comme tu as pas le bon programme moteur, ni mis la commande de la geometrie variable (pour cause , elle est pas presente sur le 90).
2 cas : la geometrie est au minimum -> t'a un manque de couple en reprise et a bas regime car la pression est insuffisante par rapport a la consigne du calculateur.
Ta geometrie est au maximum -> la soupape de decharge doit etre constamment ouverte pour limiter la pression a moyen et haut regime -> surchauffe du turbo et turbo qui tourne a trop haute vitesse, va pas tenir longtemps logiquement.
Modifié en dernier par viper le 30 Décembre 2015, 01:37, modifié 1 fois.
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar marcelvoodoo » 29 Décembre 2015, 21:21

Ok, merci Viper.
Je pense que e vais en remettre un de 90 alors

Merci
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar viper » 30 Décembre 2015, 01:40

ou tu met les pieces et programme qu'il faut.... mais en allant mollo sur les grosses reprises, l'embrayage , la boite et le moteur sont prevu pour (c'est les memes) mais PSA dans sa grande economie a fragilisé le differentiel entre le 110 et le 90.... (sans parler des freins plus petits)
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar marcelvoodoo » 30 Décembre 2015, 11:49

Non non je remet le bon turbo.
A priori la géométrie serait actuellement au minium car elle a moins de couple a bas régime qu'avant.
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar marcelvoodoo » 13 Janvier 2016, 12:40

Bonjour a tous, suite et fin de mon histoire.

Après avoir pris contact avec Peugeot (qui m'a dit de passer par un garage pour avoir la réponse) et après avoir contacté un "Tech Expert" chez Citroën, il se trouve que normalement je ne devrait pas avoir "trop" de soucis avec mon turbo 110cv sur mon moteur Hdi 90 (réponses de Peugeot et Citroën)

A priori le turbo a géométrie variable du 110 n’est pas piloter par l'ordinateur de la voiture mais fonctionne s'ouvre ou se ferme en fonction de le pression fournis par les gaz d'échappement.
Par contre du coup j'ai perdu un peu de couple en bas régime.

Pour info : SI des experts Peugeot ou Citroën ont d'autre infos à m'apporter, je suis preneur mais pour le moment je garde le turbo de 110 que j'ai pris (j'en suis a plus de 1000 Km sans aucun soucis.

Merci en tout cas pour vos réponses.

PS: pour info le site ou j'ai commandé le turbo me dit que je risque d'avoir des soucis mais bon est ce que ce n'est pas tout simplement pour me refiler un autre turbo???
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar diabolo » 13 Janvier 2016, 14:25

On t'a dit de remettre un turbo de 90, tu n'as pas la commande pour un turbo de 110 afin de gérer la géométrie variable.
Donc, tu fais installer un turbo MHI et pas un Garret !

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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar marcelvoodoo » 13 Janvier 2016, 14:45

Bonjour,

Mais c'est quoi cette commande? Quelqu'un aurait un schéma ou un truc comme ça? Car on m'a dit que la géométrie variable se faisait toute seule par rapport à la pression des gaz d'échappement.
Au pire c'est quoi le risque, casse du turbo? Sachant que sur le lien que j'ai mis, c'est quand même marqué compatible 90 ch.
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar diabolo » 13 Janvier 2016, 15:02

Ce que je veux dire, c'est que les paramètres de ton calculateur (HDI90) ne sont pas prévus pour un turbo à géométrie variable, donc le rendement moteur n'est pas optimum.

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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar marcelvoodoo » 13 Janvier 2016, 15:19

C'est exactement ce que m'a dit Peugeot et Citroën, désagrément éventuelle de conduite mais rien de plus.
En effet j'ai déjà remarqué que la voiture avait un peu moins de patate a bas régime, mais au prix d'un démontage/remontage turbo je suis tout a fait prêt a m'en contenter.

En fait pour être plus clair, je sais que je n'ai pas le bon turbo (et c'est a moitié ma faute/ a moitié la faute du site qui m'a proposer que celui la -> problème qu'ils ont corrigé depuis). Le site m'a proposer de reprendre le mauvais turbo pour me renvoyer le bon. Le problème est l'immobilisation du véhicule pendant 10 jours (le temps de démonter -> envoyer -> retour -> remontage) et bien sur repayer la main d'oeuvre car ce n'est pas moi qui le fait. C'est fait au black et je ne peux pas me passer de voiture longtemps.

Donc après avoir poser le pour et le contre, je suis pret a accepter que ce ne soit pas optimal si je te ne prend pas de risque de casse moteur ou autre (je sais qu'il y a un petit risque sur le turbo).

Mais si jamais il y a un ENORME risque qui va me coûter un bras alors la oui je réviserai ma position, c'est pour ça que je demande des avis la dessus sachant que je n'ai pas les moyen de changer de voiture ou de faire des réparations coûteuse.

Mais j'accepte tous les commentaire et je vous tiendrai au courant si jamais j'ai un soucis (pour le moment 1000 km OK même en poussant fort)
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar diabolo » 13 Janvier 2016, 16:36

Combien de temps/MO pour remplacer le turbo ? 2h, 3h ?
En plus c'est tout "con" à remplacer, pas besoin de bac +10, juste penser à remplir les paliers d'huile avant de démarrer le moteur.

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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar marcelvoodoo » 13 Janvier 2016, 16:40

Peut être je sais pas, mais plusieurs jours sans voiture.
Donc les enfants ne vont pas à l'école/crèche et moi ou ma femme on ne vas pas travailler et on ne sors plus de la maison.
Sachant que j'habite pas en ville c'est pas pratique et en plus ça me coûte des sous pour au final pas grand chose d'après ce que je sais.
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar diabolo » 13 Janvier 2016, 16:41

Bon, tu fais comme tu veux.

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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar Alex4528 » 21 Janvier 2016, 14:01

Le problème peut se poser à la revente. En tout cas j'espère que ce jour là tu seras honnête.
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar marcelvoodoo » 21 Janvier 2016, 14:18

C'est pour ça que j'ai fait le choix de l'emmener jusqu'au bout.
Et si jamais ce n'était pas le cas, oui je serait honnête car je ne voudrais pas que ça se retourne contre moi.
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar diabolo » 21 Janvier 2016, 17:28

Ok, mais moi j'aurais fait remplacer le turbo et demandé un véhicule de prêt au garagiste, car si tu es dans cette situation c'est de sa faute.
Quant à ton isolement si ta voiture tombe en panne, tu n'as pas d'amis, de voisins, etc ... qui pourraient te dépanner pour tes déplacements ?

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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar marcelvoodoo » 21 Janvier 2016, 17:33

Ce n'est pas un garagiste qui me l'a fait et ce n'est pas sa faute car c'est moi qui ait commander la pièce.
Dépanner pour mes déplacement, ça me fait bien rire : Trajet Ecole + trajet creche + trajet boulot + trajet creche + trajet ecole tout ça avec les sièges auto??? Non.
Et encore une fois Peugeot Et citroen m'ont dit qu'il n'y aurait pas de soucis. Et il marche toujours très bien après 1500km d'utilisation.
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar Alex4528 » 22 Janvier 2016, 11:23

marcelvoodoo a écrit:Et encore une fois Peugeot Et citroen m'ont dit qu'il n'y aurait pas de soucis. Et il marche toujours très bien après 1500km d'utilisation.


Ils le garantissent ? Le jour où tu auras un pépin, ils se déchargeront bien gentiment.
"Les écrits restent, les paroles s'envolent"

C'est normal qu'ils ne garantissent pas, et ce sera normal si ils se déchargent.

Personnellement, entre l'avis d'une concession de Peugeot/Citroen et les passionnés de ce forum, je choisi tout de suite sans hésitation les avis de ce forum, ils m'ont beaucoup appris quant à l'utilisation et l'entretien de mon 110. Bien que capricieux si il est négligé, avec de la prévention, tu roules serein et pour longtemps.
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Re: Turbo 110 sur HDI 90

Messagepar marcelvoodoo » 22 Janvier 2016, 13:00

Ils me garantissent pas, ils me disent qu'a priori je n'aurai pas de soucis.
Et je ne suis pas passer par n'importe qui pour me renseigner chez Citroen mais par un mécano que je connais personnellement et qui a poser a la question a son Tech Expert.
Le jour ou ça recasse, je remettrai le bon (si ça arrive).
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