C'est mon premier message sur ce forum même si j'ai déjà eu l'occasion de vous lire plusieurs fois ! Alors, je vous explique la situation...
Fin décembre, j'ai acheté une 207 THP 1.6 150ch d'octobre 2006 à un particulier. Voiture en très bon état, juste la vitre conducteur qui bloque un peu et la réinitialisation de la clef à faire ce qui me permet de négocier un petit peu. Bref, quelques jours plus tard le temps de trouver une assurance d'accord de la prendre (la voiture avait des plaques allemandes), j'ai finalisé la vente avec ce jeune homme qui vendait la voiture de son père (qui la vend pour partir en camping car faire le tour de l'Europe (ces petits détails auront leur importance plus tard...))
Après 10 jours à admirer la voiture restée dans le garage, le temps de faire les papiers, je tombe vite des nues. Effectivement, après 500 kms, grosse perte de puissance et une impression que la voiture n'a plus que 60 chevaux. Je me souviens alors que le vendeur m'a donné avec une petite valise qu'il m'avait dit d'utiliser de temps en temps pour réinitialiser les codes si la voiture avait un petit souci ou pour améliorer les performances (on est d'accord, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais je suis vraiment novice dans le monde automobile).
Du coup, je sors ma valise, réinitialise les codes et repars de plus belle ! A mon retour, je l'emmène quand même chez Peugeot en précisant que le problème n'était pas présent à l'instant T et que je ne savais pas quoi faire. Ils m'ont gardé la voiture pour faire un diagnostique, m'assurant qu'ils pourraient voir les problèmes passés même si j'avais effacé les codes. 1 heure et 55 euros plus tard, je retourne chercher la voiture mais l'on me dit alors qu'aucune panne n'a été repérée (tiens tiens) mais qu'il pourrait s'agir d'un décalage de la chaîne de distribution. Ils me demandent alors de repasser lorsque la perte de puissance est présente.
Quelque 500 kilomètres plus tard, rebelote. En plein déménagement (ça arrive toujours au meilleur moment, hein ^^), je décide de continuer malgré la perte de puissance. S'allume alors le voyant moteur orange et le message "système antipollution défaillant", mais la pêche de la voiture revient une centaine de kilomètres plus loin. Arrivée à destination, j'amène tout de suite la voiture chez le concessionnaire qui me refait payer un diagnostique (ben oui, on a changé de concession...) et le verdict tombe : chaîne de distribution à changer, 900 euros de frais !!!!!!
J'ai recontacté le vendeur qui m'a l'air bien décidé à ne pas payer mais j'ai bien l'intention de faire appel pour vice caché puisque lui même m'a avoué au téléphone qu'il avait parfois des pertes de puissance avec la voiture.Je suis en train de me renseigner pour les experts même si M. est parti en vadrouille en Europe... Mais il m'assure que la chaine de distribution a été changée à 60 000 kms (la voiture en a désormais 105 000). Alors quel recours à avoir ? Je ne compte bien sûr pas payer pour cette réparation, que ce soit le vendeur ou Peugeot qui la prenne en charge, mais aucun des deux ne semble décidé...
Deuxième problème, la voiture mange beaucoup d'huile (environ 1L pour 1000kms), lorsque j'ai vérifié le liquide de refroidissement celui-ci était en dessous du minimum et elle fait beaucoup de fumée blanche (tout cela ne m'avait évidemment pas été précisé lors de la vente), pensez-vous qu'il puisse s'agir du joint de culasse ?
Je ne sais plus quoi faire avec cette voiture !
Je vous remercie par avance pour vos conseils, vos témoignages et tout ce qui pourrait aider