fuite LDR radiateur huile eau 207

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

fuite LDR radiateur huile eau 207

Messagepar Chacha » 22 Décembre 2019, 21:17

Bonjour, j'ai une fuite sur mon radiateur d'huile/eau due aux frottements de la plaque thermique du FAP. C'est une fuite d'eau qui me vide mon vase d'expansion.
Ma question est :

Comment accéder à ce radiateur et quoi démonter ?

Pour l'instant j'ai enlevé la face avant de ma 207, déconnecter les fiches du ventilateur moteur et dévissé les deux vis qui le maintienne au radiateur. Mon idée de base c'est l'enlever par dessous la voiture pour avoir plus d'accès mais es-ce que se sera suffisant pour avoir plus d'espace ? Je pense qu'il va falloir que j'enlève le radiateur d'eau (le vidanger).

Vu que je suis novice mais motivé j'aimerai avoir vos conseils.

Merci pour vos réponses :)
Chacha
Nouveau

Véhicule: 207 sw de 2009

Re: fuite LDR radiateur huile eau 207

Messagepar viper » 22 Décembre 2019, 23:15

viewtopic.php?f=27&t=35584&hilit=radiateur en bas de la page1 ............
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Chacha » 23 Décembre 2019, 11:40

Merci pour le lien, j'y avait déjà je té un coup d'oeil mais à part la vidange et les plaquettes, c'est la première fois que je démonte autant de choses sur la voiture et j'avoue que je suis un peu perdu.
Es-ce que je dois enlever la batterie ? (j'ai vu qu'il y avait des possibilités de court-circuit sinon)
Es-ce que je suis obligé de virer le radiateur et son pote à côté le condensateur ? et comment ?

Image
pour l'instant je suis bloqué avec cette barre en plastique noir au-dessus du radiateur, je n'arrive pas à l'enlever.

Image
et un gros plan sur le fameux radiateur eau huile.
Chacha
Nouveau

Messagepar diabolo » 23 Décembre 2019, 15:59

Le pare-chaleur qui perce par frottement la modine (échangeur eau/huile), c'est un classique.
Perso, dès les 1er problèmes remontés sur le Net sur ce problème, préventivement j'ai "tordu" le pare-chaleur en bas pour l'éloigner de la modine trop proche ; j'ai créé un espace >5mm.

Diabolo1
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Chacha » 23 Décembre 2019, 21:18

C'est une très bonne idée merci ! Je vais essayer de faire ça aussi, je te dirai le résultat.

Image
Ici j'ai démonté la traverse pour déposer le ventilateur moteur par le bas, j'ai quand même dû désolidariser les deux parties (avant et arrière) de l'écran thermique du fap pour le faire passer.
Pour le ventilateur, il était fixé par deux vis torx de 8 sur le haut et emboité sur le bas et trois fiches (plutôt ardue) à déconnecter. On était deux pour le déposer, un au-dessus un dessous mais seul faut faire gaffe au radiateur et mettre une protection genre une plaque de carton pour ne pas abimer les ailettes.

J'attends ma pièce demain mais le repas du 24 en famille au midi (à 500 bornes) s'annonce compris heureusement qu'il y en a d'autres de prévu dans la semaine ^^ !
La suite demain.
Chacha
Nouveau

Messagepar Chacha » 24 Décembre 2019, 23:54

Bon tout est remonté et on a plié le fap comme t'avait dit et les 5 mm de marge ça se voit bien, je pense que c'est pas mal utile merci ;)
On va pouvoir partir fêter ce noël !
J'vous poste les photos des étapes plus tard, bonnes fêtes à tous et longue vie à ce forum !
Chacha
Nouveau

Messagepar diabolo » 25 Décembre 2019, 16:16

Ok.
Bon noël.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Chacha » 05 Janvier 2020, 21:32

Salut et bonne année à tous.
Comme promis voici un petit retour photo de ma super soirée du 24 décembre spécial fuite du radiateur d'huile ! :grinwink:

Image
Voilà la traverse que j'ai du démonter pour ensuite descendre par le bas le motoventilateur afin de dégager l'espace autour du radiateur d'huile

Image
J'ai enlevé les trois fiches reliées au motoventilateur plus deux vis en haut. Et j'ai enlevé la durite d'eau du bas du radiateur.

Image
Le collier était plutôt dur à desserrer, perso je l'ai fait avec une pince. Ensuite j'ai déposer le motoventilateur qui n'avait plus qu'à être désemboité par le bas.

Image
Après avoir enlever le motoventilo j'ai eu plus de place pour démonter le radiateur d'huile mais il était fixé par 4 vis torx femelle plus une vis torx male ( et là faut avoir la clé torx femelle de 12! j'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas mis les 5 mêmes vis. Bref la galère d'aller chercher une clé 12 torx femelle un 24 décembre. Encore merci au gars du magasin de mécanique agricole d'à côté !!)

Image
Après il n'y a plus qu'à mettre les joints neufs à leurs emplacements dans les bonnes rainures (facile à faire) et visser le nouveau radiateur.
Pour finir j'ai remonté toute les pièces, remis du LDR, fait la purge du LDR (deux vis de purge situées au fond et au milieu droit du moteur).

Image
Image

Comme j'ai un diesel il a fallu que je fasse chauffer le moteur jusqu'à ce que le motoventilateur se mette en route à 90°(c'est long, j'ai un peu poussé sur l'accélérateur). Puis j'ai remis pas mal de LDR dans le circuit jusqu'au bon niveau dans le vase.

Merci à tous pour vos réponses sur ce sujet un soir de 24 décembre ! :D
Chacha
Nouveau

Messagepar diabolo » 06 Janvier 2020, 13:45

Merci pour le retour et les photos, ça pourra servir. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 13 Mars 2020, 23:23

Yes merci à toi pour tes superbes photos ! :)

Je l'ai fait l'été dernier (remplacement des joints du radiateur et du porte filtre à huile par anticipation) mais ces derniers sont planqués derrière et c'est galère car pour bien le dévisser il faut retirer le FAP.
Néanmoins j'avais bien fait car les joints étaient foutus.

J'avais fais de belles photos mais elles ne s'affichent plus...et je suis dégoutté car je ne les ai plus (le 1er janvier de cette année, mon disque dur de 2TO m'a laché). Trop bien... Encore un truc à réparer ! :D
Néanmois, on les voit encore en mini ici : viewtopic.php?f=27&t=35584

Quelle est ta motorisation exactement sur ta 207 ? :)

Tu es fort car je n'avais jamais pensé à sortir le ventilo par le bas ! ^_^
Je ne crois pas avoir des vis dessous fixant la traverse sur la mienne... J'en ai 2 sur le dessus de chaque côté et dessous ce sont les fameuses vis alu pivotantes (comme celles qui tiennent la protection sous-moteur).
En tous cas, si on peut tirer et décaler la traverse en la dévissant, sans la retirer, c'est cool.
Car je suis coincé avec le condenseur de clim et je crois que les tuyaux en alu ne sont pas si flexibles que ça ! :grinwink:

Tu as bien bossé en tous cas !

A bientôt et encore bravo.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar Mathieu13 » 27 Juillet 2020, 10:03

Hello,

J'ai ce même problème aujourd'hui et je dois changer le radiateur.

As-tu fait une vidange moteur en plus du LDR ?
As-tu eu besoin d'enlever la cartouche du filtre à huile ?

Merci pour ton précieux retour et encore bravo pour un débutant !
Mathieu13
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 1.6 90ch edition 64

Messagepar Félin95 » 29 Août 2020, 14:03

Mathieu13 a écrit:Hello,

J'ai ce même problème aujourd'hui et je dois changer le radiateur.

As-tu fait une vidange moteur en plus du LDR ?
As-tu eu besoin d'enlever la cartouche du filtre à huile ?

Merci pour ton précieux retour et encore bravo pour un débutant !

Nécessairement, si tu dois dévisser le radiateur d'huile/eau (ça porte un nom mais j'ai oublié), il est judicieux de faire une vidange d'huile et du LDR car ça va couler de partout si tu ne le fais pas.
D'ailleurs, même en vidangeant, ça coulera quand même car il reste beaucoup de LDR a cet endroit (à moins que tu ne retires le fameux bouchon de vidange du LDR situé à l'arrière du moteur).

Tout ça n'est pas une opération compliquée à réaliser mais elle prend beaucoup de temps vu qu'il faut retirer le parechaleur du FAP et le FAP uniquement si tu veux changer les joints situés derrière le porte-filtre à huile.

Dans mon cas, puisque j'avais tout viré, j'en avais profité pour tout faire.

Bon courage. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Retourner vers Technique et Mécanique