Changement tuyau graissage turbo 1.6 HDI 110cv

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Changement tuyau graissage turbo 1.6 HDI 110cv

Messagepar FAFA207 » 06 Novembre 2018, 17:54

Bonjour à tous,

J'ai remarqué il y'a peu une petite fuite d'huile au niveau du tuyau de graissage du turbo, l'huile sort du sertissage lorsque le circuit est en pression.

Je ne veux pas laisser traîner donc j'ouvre ce sujet pour connaitre la manipulation pour changer cette pièce et aussi savoir si il y'a une certaine procédure a respecter ?
Je suis tombé sur un sujet similaire mais c'était pour un moteur thp donc j'imagine que ce n'est pas la même chose.

Merci pour votre aide :-)

Image
FAFA207
Nouveau

Véhicule: 207 1.6 HDI 110cv 2008

Re: Changement tuyau graissage turbo 1.6 HDI 110cv

Messagepar diabolo » 07 Novembre 2018, 03:07

Il faut démonter le tuyau et le remplacer quand le joint flottant fuie.
Le tuyau se cale avec des piges rondes au remontage, voir la RTA à ce sujet.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 01 Juillet 2024, 19:30

Bonjour,

Quelqu'un aurait les diamètres de ces fameuses piges ?
J'au lu quelque part que des mèches étaient utilisées... mais lesquelles ?

Merci à tous ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar Félin95 » 28 Juillet 2024, 22:56

Bon et bien je me réponds tout seul car je viens d'effectuer l'opération aujourd'hui mais si ça peut permettre aux autres d'avoir les infos.

Donc effectivement pour remplacer les deux vis banjos du tuyau de graissage du turbo, il faut effectuer un serrage de ces deux vis à 30 N.m chacune mais avec une cale (pige) afin que lors du serrage, la tête du tuyau de bouge pas et ne vienne pas tordre le système flottant qui habille cet ensemble.

Le diamètre de la pige pour la vis banjo supérieure est de 8,5mm (j'ai utilisé une douille longue de 6mm qui avait pile poil le diamètre de 8,5mm)
Le diamètre de la pige pour la vis banjo inférieure est de 7,5mm (j'ai utilisé la pige du kit distribution PSA qui sert à piger la pompe haute pression qui faisait un diamètre pile de 7,5mm)

Photos :
https://ibb.co/zJz5SCB
https://ibb.co/wwSyPvJ

Le tout serré au couple bien entendu et en n'oubliant pas d'avoir lubrifié avec de l'huile moteur l'arbre du turbo pour éviter un redémarrage "à sec".

Moi, ma géométrie variable était grippée, du coup, j'ai déposé le turbo et j'ai voulu l'ouvrir pour libérer la géométrie variable et la plonger dans un bain à ultrasons ! IMPOSSIBLE de séparer la partie échappement du chra !!!
Du coup, pas grave, je l'ai immergé totalement dans un bain à ultrasons (3X 30min). Après un bon rinçage, la géométrie n'est plus du tout grippée ! (vu la couleur de l'eau dans le bac, la calamine a dû se dissoudre et tant mieux).
Par contre, malgré les ultrasons, il m'a toujours été impossible de l'ouvrir... J'ai tout essayé : marteau, le chauffer au décapeur, une pince étau inversée qui pousse les 2 parties opposées... Bref, ça n'a pas bougé d'un iota !
La solution qui aurait marché mais que je n'ai pas tenté c'était de pousser le chra à la presse côté échappement mais j'avais peur de fragilisé l'arbre des turbines. Mon chra n'ayant pas de jeu malgré les 400 000 kilomètres dans les dents, je ne voulais pas le remplacer...
La prochaine fois que je dépose le turbo (ça sera donc pour le remplacement du chra), j'expulserai ce dernier à la presse et j'en installerai un neuf.
Mais en attendant, il va continuer sa route et repartir nickel avec une géométrie variable enfin libre !

Ah oui, et pour conclure sur les vis banjos, j'ai viré le tamis que j'avais toujours sur ma 207 malgré son kilométrage. Je pense que mon turbo a fini son rodage ! :D

Voilou !
Bon courage à tous !
:)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Retourner vers Technique et Mécanique