Les chevaux fiscaux, comme son nom l'indique est une classification de l'état ? (enfin je pense !)
Car pour peu de chose une voiture passe au ch fiscal inférieur ou supérieur. Et de là en découle le prix de l'assurance et des (à l'époque) vignettes et autres.
La vraie puissance se mesure en ch réel ou en watt.
Il faut aussi tenir compte du couple du moteur..
Un moteur avec beaucoup de ch a de meilleurs performances pures, un moteur avec du couple a de meilleur reprise.
ex :
comparons grace au site zeperf.com, une 206 essence 110ch 144Nm à une 206 diesel 90ch 205 Nm :
Y clik ici =>.
Les perfs sont assez proche (j'ai fait exprès, si vous prenez le hdi 110ch là c'est encore plus serré !), en accélération sur les 3premières rapports surtout, les 110ch de l'essence sont devant. En reprise, quand on est pas dans les hauts tours, le diesel l'emporte avec le couple.
(par la même occasion, je vois que y a encore aucune info sur la 207, avis aux intéressés, pour donner leurs perfs en conditions)
206 1.6e 110ch contre 206 1.6 hdi 110ch :
ici =>