Pourquoi un diesel consomme moins que l'essence ?
Modérateur: Team Féline 207
47 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
De toute manière il y aura toujours un débat essence/diesel, les gouts et les couleurs et même les appréciations de chacun sont à prendre en compte. Pour ma part je roule en HDI pour mon boulot et en essence pour moi perso, j'aime tout autant passer de l'une à l'autre, c'est du bonheur. Ce qui m'epate le plus sur mon HDI c'est de faire 4.5l/100 toutes routes confondues 

" L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur. "
-------- 207 1.6.16V 110 SPORT PACK + ESP - Toit Panoramique - MP3&BiTuner - Pack Elecrification 2 -------
-------- 207 1.6.16V 110 SPORT PACK + ESP - Toit Panoramique - MP3&BiTuner - Pack Elecrification 2 -------
-
Ricos6 - Félin
Ah mais là, ils ne s'agit en aucun cas d'un débat pour/contre le diesel ou essence.
Il s'agit de comprendre quel est le phénomène de la différence de conso (voir le titre du topic), indépendant des goûts de chacun.
Cela vient tout simplement de la physique, c'est ainsi. Il n'y a pas lieu à débattre sur les préférences de chacun (il y a assez de topics pour cela), sinon c'est du HS.
Il s'agit de comprendre quel est le phénomène de la différence de conso (voir le titre du topic), indépendant des goûts de chacun.
Cela vient tout simplement de la physique, c'est ainsi. Il n'y a pas lieu à débattre sur les préférences de chacun (il y a assez de topics pour cela), sinon c'est du HS.

~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050
* * *

* * * Triumph Tiger 1050

-
HarikenRed - Accro du lion
Sans blague on débat pas sur ce sujet ? 

" L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur. "
-
Ricos6 - Félin
Ricos6 a écrit:Sans blague on débat pas sur ce sujet ?
Il y en a qui veulent débattre. Mais ce n'est pas le sujet.
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050
* * *

* * * Triumph Tiger 1050

-
HarikenRed - Accro du lion
DannyCC a écrit:Attends, avant dis-moi de quelle revue provient ce tableau![]()
Je sais plus, mais si tu veux , je peux recupérer l'article complet et te l'envoyer demain .
-
Fmoonson - Félin
patos a écrit:En fait le diesel consomme moins parce qu'il donne pas envie de pousser titine![]()
*déjà dehors*

je suis revenu , mais

-
Fmoonson - Félin
J'adore ce post 

-
Ricos6 - Félin
Winz a écrit:à puissance égale et à technologie mise en oeuvre comparable, un diesel a plus de couple qu'un moteur essence
exemple: le THP 150 fait 24,5 m.kg alors qu'un moteur diesel de puissance comparable (par ex le JTD 150) fait plus de 30 m.kg.

Si c'était vrai ça ferait longtemps qu'on foutrait du diesel dans les fusées au lieu du dihydrogène qui est beaucoup moins énergétique à volume équivalent.
Le raisonnement est le suivant : pour une même masse l'essence est plus énergétique que le diesel : 42900kj/kg contre 42800kj/kg pour le diesel.
Et enfin le principal paramètre qui fait la différence (et sur lequel l'hydrogène prend la main sur tout) la masse d'air qu'il est nécessaire pour faire réagir 1g de carburant. Or il s'avère qu'elle est plus faible pour l'essence que pour le diesel : 15g pour 1g d'essence contre + de 30g pour 1g de diesel. Donc on peut cramer 2 gois plus d'essence que de diesel dans des conditions égales, sans oublier que l'énergie développée par l'essence est supérieur...

Et oui l'essence prend l'avantage partout, sauf sur la conso et le prix de revient au litre.
PS : Je ne suis pas défenseur de l'essence, je roule en alfa jtdm et j'adore. C'est juste qu'il faut dire les choses comme elles sont l'essence marche, sans parler de l'hydrogène

- pirfou
- Nouveau
n'empêche...y'a quand même pas si longtemps que ça...un 1.6 diesel faisait 45 cv et un turbo intercooler péniblement 70 cv...maintenant grace au turbo a géometrie variable mais surtout a l'électronique on tire facilement 150 cv d'un 1.6 diesel.
ça consomme moins mais aussi, ça a bien plus de couple et ce, a très bas régime (contrairement au moteur a essence où il faut monter dans les tours)
donc déjà par sa conception, le diesel doit consommer moins vu qu'il tourne moins vite.
c'est comme en moteurs à essence, le 2 temps consomme plus que le 4 temps.. les 500 de grand prix moto tapent allègrement les 200 cv
notez que j'ai revu hier un reportage sur la R5 turbo ...1.4L ...300 cv et ce...début des 80's, respect
ça consomme moins mais aussi, ça a bien plus de couple et ce, a très bas régime (contrairement au moteur a essence où il faut monter dans les tours)
donc déjà par sa conception, le diesel doit consommer moins vu qu'il tourne moins vite.
c'est comme en moteurs à essence, le 2 temps consomme plus que le 4 temps.. les 500 de grand prix moto tapent allègrement les 200 cv
notez que j'ai revu hier un reportage sur la R5 turbo ...1.4L ...300 cv et ce...début des 80's, respect
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
-
guinness - Félin
47 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Technique et Mécanique