neoxlefou a écrit:en meme temps quand je suis allé chercher la mienne, j'ai demandé au concess et au mecano
reponse : " il n'y a plus de rodage sur les vehicules neufs"
j'ai quand meme eviter de depasser les 3000trs/min pendant les 500premiers kilometres.
apres j'ai tapé dedans.
c'est peut-etre pour cela que je cosomme 6L/100

avec mon 90ch hdi sur des circuits mixtes...
Bonsoir.
En même temps dans ma concession ils m'ont dit la même chose

et dans un sens ce n'est pas totalement faux si l'on se reporte à la signification du rodage il y a 20 ans et au delà.
A cette époque, le rodage était la fin d'usinage du véhicule

Pendant les premiers kilomètres la voiture bouffait à fond huile et essence et à la 1ère vidange on trouvait de la limaille partout. Ben oui il fallait que les pistons se "fassent" aux cylindres, que les joints se mettent en place ... une autre époque.
Aujourd'hui, c'est complètement différent avec les précisions d'usinage atteintes, les alliages employés et les lubrifiants utilisés. Toutefois, il n'en reste pas moins que respecter la mécanique au début permet de préparer correctement les différentes pièces aux cycles de fatigue auquels elles seront soumises : mouvement et frottements à froid, montée en température et lubrification, régime stable puis baisse de température ... Idem pour les joints et durites qui subissent dilatation et rétractation.
Alors à la question "je peux tirer à fond dans un véhicule neuf ?", la réponse est "oui" aujourd'hui alors qu'auparavant cette attitude conduisait à la destruction du moteur. Simplement le vieillissement des pièces sera moins bon, le rendement plus faible, la consommation des fluides (huile et refroidissement) plus importante.
Cordialement,