Rodage sur autoroute !

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Rodage sur autoroute !

Messagepar kami » 12 Septembre 2007, 17:04

J'ai une inquiétude qui m'inquiète (si, si...) : j'aurais ma titine neuve vers le lundi 29 octobre (en plus c'est la date de mon anniversaire, ça s'invente pas !) et dès le mercredi nous partons pour le grand WE faire un trajet de 1500 km aller/retour (on traverse la France, quoi...). Et ch'uis un peu inquiet pour le rodage : j'ai vu sur les topics qu'il fallait pas dépasser 3000 tours pendant 2000 kms (bien que les avis divergent), donc ça, ça va, je roulerai tranquillou. Mais j'ai vu aussi qu'il fallait utiliser tous les régimes moteur et ça ça m'embête : comment que je vais faire sur mon autoroute pendant 7H pour faire varier les régimes ?????? Donc ma question : c'est grave docteur de faire la majorité de son rodage à régime constant ?????
Bon, vous me direz, le point positif c'est que j'aurais vite fait de finir mon rodage, moi ! :dance:
Mais bon....
Et je crois aussi avoir lu qu'il fallait faire des pauses pendant le rodage si on devait faire tourner longtemps le moteur au même régime. C'est vrai ? Si c'est ça et que je dois m'arrêter 30 minutes toutes les 2H, je vais faire la fortune des boutiques d'autoroute :lol:
207 Hdi 110ch FAP premium pack, 5p, noir obsidien, pack urbain, TOE, KML, intérieur diamant, Iphone 8 Go + Dension gateway 100.
Du bonheur, quoi.....
kami
Petit Félin

Messagepar tintinator » 12 Septembre 2007, 17:10

Lorsque je suis alle cherche la mienne, j'avais 550 km a faire pour le retour. je me suis efforcé de faire un 1/4 de nationale, 1/2 d'autoroute (en faisant des pauses et variations de regime) et 1/4 de ville... ^o) essaie de faire la meme chose, je pense que cela ira ! ;)
tintinator
Accro du lion
Accro du lion

Re: Rodage sur autoroute !

Messagepar Kelu79 » 12 Septembre 2007, 17:24

kami a écrit:J'ai une inquiétude qui m'inquiète (si, si...) : j'aurais ma titine neuve vers le lundi 29 octobre (en plus c'est la date de mon anniversaire, ça s'invente pas !) et dès le mercredi nous partons pour le grand WE faire un trajet de 1500 km aller/retour (on traverse la France, quoi...). Et ch'uis un peu inquiet pour le rodage : j'ai vu sur les topics qu'il fallait pas dépasser 3000 tours pendant 2000 kms (bien que les avis divergent), donc ça, ça va, je roulerai tranquillou. Mais j'ai vu aussi qu'il fallait utiliser tous les régimes moteur et ça ça m'embête : comment que je vais faire sur mon autoroute pendant 7H pour faire varier les régimes ?????? Donc ma question : c'est grave docteur de faire la majorité de son rodage à régime constant ?????
Bon, vous me direz, le point positif c'est que j'aurais vite fait de finir mon rodage, moi ! :dance:
Mais bon....
Et je crois aussi avoir lu qu'il fallait faire des pauses pendant le rodage si on devait faire tourner longtemps le moteur au même régime. C'est vrai ? Si c'est ça et que je dois m'arrêter 30 minutes toutes les 2H, je vais faire la fortune des boutiques d'autoroute :lol:

C'est con à dire mais le meilleur rodage se fait en ville. Pas dans les bouchons quand même, mais en veillant à bien faire évoluer le moteur sur toutes les plages d'utilisation (1 500 à 3 - 3 500 t/mins)
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar patos » 12 Septembre 2007, 23:11

Je te conseillerais essentiellement de ne pas rester au régulateur, car tu vas trop utiliser la même zone. Joue un peu sur la vitesse (110 - 130 par exemple selon là zone) et un peu de nationale ne te fera pas de mal ^^
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar asthalis » 12 Septembre 2007, 23:49

:+1:
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Zegou » 13 Septembre 2007, 07:41

:+1: il faut surtout eviter d'être toujours sur la même plage de régime moteur..
Zegou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar kami » 13 Septembre 2007, 10:36

Si je fais de la nationale et de la ville, mon voyage de 7 H va vite se transformer en 9-10 H ! :oops:
Mais bon... je veux surtout pas négliger le futur rodage de ma future titine :lover:
Ou alors elle aura une semaine de retard à la livraison :cry: et mon problème sera réglé ^o)
D'ailleurs est-ce-qu'il y a des retards en ce moment sur la livraison des félines ? Euh.. je suis pitêtre hors-sujet là... :?
Je va aller essayer de trouver ma réponse sur les autres topics !
207 Hdi 110ch FAP premium pack, 5p, noir obsidien, pack urbain, TOE, KML, intérieur diamant, Iphone 8 Go + Dension gateway 100.
Du bonheur, quoi.....
kami
Petit Félin

Messagepar Hugo01 » 13 Septembre 2007, 21:01

Bonsoir.

Le problème est que le rodage ne concerne pas uniquement le moteur mais également tous les organes du véhicule : transmission (cardans, boite et embrayage), freins, direction (biellettes, rotules) et dans une moindre mesure la suspension (amortisseurs). L'autoroute n'est pas le parcours idéal pour cela. Pourquoi ne pas envisager une partie du trajet sur nationales et départementales ? Là au moins ce sera plus efficace et ton portefeuille te dira merci :). Oui d'accord, ça te prendra plus de temps mais + de temps de trajet = + de temps au volant de ta féline :D

Si malgré tout tu préfères l'autoroute il faut effectivement éviter les régimes stables (et également sous et sur-régime).

Cordialement,
207 HDI 110 Executive Pack Gris fer - MP3 - Alarme & Supercondamnation
Hugo01
Petit Félin

Messagepar west_indies » 14 Septembre 2007, 20:45

Hugo01 a écrit:Bonsoir.

Le problème est que le rodage ne concerne pas uniquement le moteur mais également tous les organes du véhicule : transmission (cardans, boite et embrayage), freins, direction (biellettes, rotules) et dans une moindre mesure la suspension (amortisseurs). L'autoroute n'est pas le parcours idéal pour cela. Pourquoi ne pas envisager une partie du trajet sur nationales et départementales ? Là au moins ce sera plus efficace et ton portefeuille te dira merci :). Oui d'accord, ça te prendra plus de temps mais + de temps de trajet = + de temps au volant de ta féline :D

Si malgré tout tu préfères l'autoroute il faut effectivement éviter les régimes stables (et également sous et sur-régime).

Cordialement,

:+1:
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar kami » 16 Septembre 2007, 18:39

C'est exactement ce que je vais faire !
Ca mettra plus de temps mais je ferais une partie du trajet sur des petites routes :dance:
Ca me laissera le temps de comprendre comment tout marche dans ma féline :D
Ma copine à côté fera à voix haute la lecture du mode d'emploi pendant le trajet :P :dance:
Du bonheur, quoi.....
kami
Petit Félin

Messagepar neoxlefou » 17 Septembre 2007, 20:50

en meme temps quand je suis allé chercher la mienne, j'ai demandé au concess et au mecano

reponse : " il n'y a plus de rodage sur les vehicules neufs"

j'ai quand meme eviter de depasser les 3000trs/min pendant les 500premiers kilometres.

apres j'ai tapé dedans.

c'est peut-etre pour cela que je cosomme 6L/100 :eek: avec mon 90ch hdi sur des circuits mixtes...
:207salamanque: 3p Hdi 90ch
Options : Finition Sport Pack + Peinture Metallisée + Alarme/SuperCondamnation + RD4 MP3 + Visibilité 2
Accessoires : Seuils Inox + Becquet + Antenne Courte + Tapis 3D
Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5767
neoxlefou
Félin
Félin

Messagepar Hugo01 » 17 Septembre 2007, 23:58

neoxlefou a écrit:en meme temps quand je suis allé chercher la mienne, j'ai demandé au concess et au mecano

reponse : " il n'y a plus de rodage sur les vehicules neufs"

j'ai quand meme eviter de depasser les 3000trs/min pendant les 500premiers kilometres.

apres j'ai tapé dedans.

c'est peut-etre pour cela que je cosomme 6L/100 :eek: avec mon 90ch hdi sur des circuits mixtes...

Bonsoir.

En même temps dans ma concession ils m'ont dit la même chose :D et dans un sens ce n'est pas totalement faux si l'on se reporte à la signification du rodage il y a 20 ans et au delà.

A cette époque, le rodage était la fin d'usinage du véhicule :oops: Pendant les premiers kilomètres la voiture bouffait à fond huile et essence et à la 1ère vidange on trouvait de la limaille partout. Ben oui il fallait que les pistons se "fassent" aux cylindres, que les joints se mettent en place ... une autre époque.

Aujourd'hui, c'est complètement différent avec les précisions d'usinage atteintes, les alliages employés et les lubrifiants utilisés. Toutefois, il n'en reste pas moins que respecter la mécanique au début permet de préparer correctement les différentes pièces aux cycles de fatigue auquels elles seront soumises : mouvement et frottements à froid, montée en température et lubrification, régime stable puis baisse de température ... Idem pour les joints et durites qui subissent dilatation et rétractation.

Alors à la question "je peux tirer à fond dans un véhicule neuf ?", la réponse est "oui" aujourd'hui alors qu'auparavant cette attitude conduisait à la destruction du moteur. Simplement le vieillissement des pièces sera moins bon, le rendement plus faible, la consommation des fluides (huile et refroidissement) plus importante.

Cordialement,
207 HDI 110 Executive Pack Gris fer - MP3 - Alarme & Supercondamnation
Hugo01
Petit Félin

Retourner vers Technique et Mécanique