indicateur de rapport de boite de vtesse

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar asthalis » 17 Janvier 2008, 01:51

Attention, c'est toujours une proportion : tu perds bien 500 tr/mn si tu la passes à 3000 tr/mn mais tu en perdras 1000 si tu la passes à 6000 tr/mn ;)

Pour ce qui est de la forme de la courbe de couple, une courbe plate donne un moteur très "plein" et confortable à l'utilisation, ce qui était à mon avis le but. Une Clio 3 RS a une courbe nettement plus pointue et décalée vers le haut, mais ce n'est pas du tout la même philosophie (atmosphérique de plus forte cylindrée, efficace surtout dans les hauts régimes, avec une boîte montée beaucoup plus court).
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar le.gris.félin » 21 Janvier 2008, 00:40

nous sommes d'accord.
note que j'apprécie le fait que le moteur bmw/psa soit tres coupleux a bas regime, quoique je l'aurais prefere peut etre un tout petit peu plus pointu dans el sens ou il aurait ete plus interessant de decaler la courbe de couple un peu plus sur la droite si tu vois ce que je veux dire. quitte a avoir une ouverture de turbo ou un couple max a un regime plus haut genre 1900 au lieu de 1400.
je pense qu'avec une reprog on pouvrait devoir travailler la carto dans ce sens la. t'en pense quoi?
le.gris.félin
Nouveau

Messagepar asthalis » 21 Janvier 2008, 01:53

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt à partir du moment où le moteur de départ a été clairement conçu pour privilégier le couple, et dispense déjà son maxi sur une aussi large plage (1400 à 3500). De plus, une reprog, ça vaut dire adieu la garantie et l'inconnu complet sur la fiabilité à long terme :(

Si tu préfères les moteurs plus à l'aise "en haut", le mieux serait d'aller voir les modèles "atmos" de la concurrence, mais tu seras loin d'avoir la même pêche en reprise, ou alors ce sera au prix d'un échelonnement de boîte qui te fera vite détester l'autoroute :lol:

Puissance et couple sont liés par le régime, tu ne peux donc pas décaler le pic de couple vers le haut éternellement sans augmenter la puissance max ;)
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar le.gris.félin » 21 Janvier 2008, 19:55

clair!!! quoique si j'ai pas opte pour un atmo de la competition, c'est parce que je trouve la conduite des turbos particulierement agreable. et puis, pour le prix de la 207, tu trouve pas de turbo chez la compet ! faut dire qu'au moyen orient, la thp 150 est vendue 13000 euros cles en mains, pour 2 airbags et le limiteur de vitesse en moins.
le.gris.félin
Nouveau

Précédente

Retourner vers Technique et Mécanique