hello
possesseur d'une sw outdoor avec un hdi 90, j'aurais voulu connaitre quelle est la meilleure façon d'optimiser les régimes en fonction des rapports des vitesses.
le but etant de ne pas evoluer en sous régime sur un rapport non approprié.
merci d'avance
optimisation du regime moteur sur hdi90
Modérateur: Team Féline 207
14 messages
• Page 1 sur 1
optimisation du regime moteur sur hdi90
207sw outdoor, 1.6 HDI 90cv, gris cendré,esp
-
ricou83 - Nouveau
merci asthalis, j'ai regardé le sujet mais j'ai pas vraiment trouvé la réponse.
si j'ai bien lu c'est à 1750trs/mn que le 90cv à son couple max, cela veut il dire qu'il faut essayer d'etre toujours vers ce régime?
pas encore habitué au diesel, en ville je passe les rapports vers 2000trs et des fois en 3eme ou 4 eme, j'ai du mal à repartir sans devoir appuyer sur l'accelerateur et donc me retrouver au dela des vitesses autorisées
pour resumer j'ai l'impression que je dois rester en 3 eme entre 1500 et 2000 trs pour rester vers 50kmh
si j'ai bien lu c'est à 1750trs/mn que le 90cv à son couple max, cela veut il dire qu'il faut essayer d'etre toujours vers ce régime?
pas encore habitué au diesel, en ville je passe les rapports vers 2000trs et des fois en 3eme ou 4 eme, j'ai du mal à repartir sans devoir appuyer sur l'accelerateur et donc me retrouver au dela des vitesses autorisées

pour resumer j'ai l'impression que je dois rester en 3 eme entre 1500 et 2000 trs pour rester vers 50kmh
-
ricou83 - Nouveau
Je vais essayer de te répondre aussi complètement que possible...
Le régime de couple max est en gros le régime auquel ton moteur aura les meilleures facultés de reprises (réaccélération) et on parle souvent de "plage utile" pour désigner la zone de régime comprise entre le régime de couple max et le régime de puissance max (1750 à 4000 tr/mn dans ton cas).
Dans cette plage (vraisemblablement écourtée à 3000 tr/mn pour ta 207 si tu es toujours en cours de rôdage), ton moteur fonctionnera dans de bonnes conditions. Au-dessous, il risque de forcer si tu lui demandes une réponse rapide. Près du régime de puissance et au-delà, tu auras surtout du bruit mais plus grand-chose en pratique.
Si je reprends l'échelonnement de la boîte d'une HDi 90 montée en 16 pouces (l'outdoor a en fait une circonférence de pneus légèrement supérieure car elle chausse du 205/55x16 au lieu de 195/55x16 sur la berline mais je n'ai pas les chiffres exacts de ta version), je trouve pour les vitesses en km/h pour 1000 tr/mn moteur :
1e : 8.7
2e : 16.0
3e : 25.9
4e : 36.4
5e : 45.4
En faisant rapidement le calcul, on se retrouve donc au couple max à :
1e : 15 km/h
2e : 28 km/h
3e : 45 km/h
4e : 64 km/h
5e : 79 km/h
Cela ne veut pas dire que tu doives rester à ces vitesses mais qu'il vaut mieux rouler à cette allure ou plus vite sur chacun des 5 rapports pour utiliser correctement le moteur.
Si tu ne veux jamais retomber en-dessous du régime de couple en passant tes vitesses, tu devras donc emmener ta 1ère au moins jusqu'à 28 km/h, la 2nde au moins jusqu'à 45 km/h, etc.
En 1ère tu ne pourras pas le faire car cela t'imposerait un régime de 3200 tr/mn pour retomber à 1750 en 2nde et ça me semble beaucoup pour un rôdage. De toutes façons, le couple à la roue est très supérieur en 1ère à celui que tu obtiens en 2nde (démultiplication oblige) et à moins de vouloir faire un test d'accélération, tu auras rarement à dépasser les 2500 tr/mn en 1ère pour avoir une poussée convaincante. Le bon respect des régimes devient plus sensible quand on roule sur des rapports élevés (4e, 5e).
Je ne sais pas si je réponds à ta question ?
Le régime de couple max est en gros le régime auquel ton moteur aura les meilleures facultés de reprises (réaccélération) et on parle souvent de "plage utile" pour désigner la zone de régime comprise entre le régime de couple max et le régime de puissance max (1750 à 4000 tr/mn dans ton cas).
Dans cette plage (vraisemblablement écourtée à 3000 tr/mn pour ta 207 si tu es toujours en cours de rôdage), ton moteur fonctionnera dans de bonnes conditions. Au-dessous, il risque de forcer si tu lui demandes une réponse rapide. Près du régime de puissance et au-delà, tu auras surtout du bruit mais plus grand-chose en pratique.
Si je reprends l'échelonnement de la boîte d'une HDi 90 montée en 16 pouces (l'outdoor a en fait une circonférence de pneus légèrement supérieure car elle chausse du 205/55x16 au lieu de 195/55x16 sur la berline mais je n'ai pas les chiffres exacts de ta version), je trouve pour les vitesses en km/h pour 1000 tr/mn moteur :
1e : 8.7
2e : 16.0
3e : 25.9
4e : 36.4
5e : 45.4
En faisant rapidement le calcul, on se retrouve donc au couple max à :
1e : 15 km/h
2e : 28 km/h
3e : 45 km/h
4e : 64 km/h
5e : 79 km/h
Cela ne veut pas dire que tu doives rester à ces vitesses mais qu'il vaut mieux rouler à cette allure ou plus vite sur chacun des 5 rapports pour utiliser correctement le moteur.
Si tu ne veux jamais retomber en-dessous du régime de couple en passant tes vitesses, tu devras donc emmener ta 1ère au moins jusqu'à 28 km/h, la 2nde au moins jusqu'à 45 km/h, etc.
En 1ère tu ne pourras pas le faire car cela t'imposerait un régime de 3200 tr/mn pour retomber à 1750 en 2nde et ça me semble beaucoup pour un rôdage. De toutes façons, le couple à la roue est très supérieur en 1ère à celui que tu obtiens en 2nde (démultiplication oblige) et à moins de vouloir faire un test d'accélération, tu auras rarement à dépasser les 2500 tr/mn en 1ère pour avoir une poussée convaincante. Le bon respect des régimes devient plus sensible quand on roule sur des rapports élevés (4e, 5e).
Je ne sais pas si je réponds à ta question ?
-
asthalis - Accro du lion
Par experience (c'est une berline par contre) avec ma voiture en ville je reste en 3e pour rouler a 50km/h et je passe la 4e que lorsque j'attrape les zones a 70km/h. Ce qui fait que je roule toujours aux environ des 2000tr/min.
207 -Style- HDi90 -Gris Fer- 

-
morkool - Petit Félin
c'est parfait asthalis, un grand merci.
cela confirme donc bien l'impression que j'ai qu'en ville etre en 3eme est normal pour ne pas ressentir cette sensation de "brouter" en 4eme sauf à s'attirer les foudres de la marechaussée

cela confirme donc bien l'impression que j'ai qu'en ville etre en 3eme est normal pour ne pas ressentir cette sensation de "brouter" en 4eme sauf à s'attirer les foudres de la marechaussée

-
ricou83 - Nouveau
En tant qu'utilisateur d'une hdi90, le couple est déjà assez proche du couple max à partir de 1500 tours Ce qui fait que passer des rapports pour se trouver sur le rapport supérieur vers 1500 tours reste envisageable.
Grosso modo par expérience, la 5e n'envoie rien en dessous de 1400-1500tr/min (environ 70km/h), la 4e est juste en dessous de 50-55km/h (environ 1300tr/min), la 3e peut être utilisée sur le plat jusqu'à environ 1000-1100tr/min (de l'ordre de 30km/h), la 2nde repart aisément à partir du ralenti
Note : ce sont plus ou moins des ressentis, tout dépend du niveau d'exigence des performances que l'on souhaite
Grosso modo par expérience, la 5e n'envoie rien en dessous de 1400-1500tr/min (environ 70km/h), la 4e est juste en dessous de 50-55km/h (environ 1300tr/min), la 3e peut être utilisée sur le plat jusqu'à environ 1000-1100tr/min (de l'ordre de 30km/h), la 2nde repart aisément à partir du ralenti
Note : ce sont plus ou moins des ressentis, tout dépend du niveau d'exigence des performances que l'on souhaite

207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251
BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
-
tiranor - Lionceau
J'approuve à nouveau Tiranor : le régime de couple max est l'indication du seul "pic" de couple mais la forme globale de la courbe est au moins aussi importante et une courbe plate comme celle d'une THP ou d'une RC est souvent un avantage en conduite de tous les jours.
En comparaison, mon 1.4 VTi atteint son couple max à 4000 tr/mn mais on peut solliciter raisonnablement la 5e à partir de 3000 tr/mn.
En comparaison, mon 1.4 VTi atteint son couple max à 4000 tr/mn mais on peut solliciter raisonnablement la 5e à partir de 3000 tr/mn.
-
asthalis - Accro du lion
sujet interessant . j'aurais bien aimé le même pour la version 110 .
Faisant bcp de ville je n'arrive pas a savoir quel est le meilleur rapport pour une conduite aux alentours de 60.
J'ai l'impression que rester en 3eme me fait bcp plus consommer mais laisse le moteur disponible
Faisant bcp de ville je n'arrive pas a savoir quel est le meilleur rapport pour une conduite aux alentours de 60.
J'ai l'impression que rester en 3eme me fait bcp plus consommer mais laisse le moteur disponible
-
jahjahtof - Petit Félin
jahjahtof a écrit:sujet interessant . j'aurais bien aimé le même pour la version 110 .
La boîte et l'échelonnement de la version 110 sont rigoureusement les mêmes que ceux de la version 90 (seul le diamètre du disque d'embrayage change entre les 2 versions), de même que les régimes de puissance max et de couple max, donc tout ce qui a été dit plus haut est "transposable" au 110.
En 3e à 60 km/h, tu es à 2200 tr/mn théoriques, donc un régime parfaitement adapté à ton HDi

En 2nde à la même vitesse, tu serais à 3600 tr/mn, bref beaucoup de bruit pour rien

En 4e, tu serais à 1600 tr/mn, ce qui est encore faisable en conduite "tranquille"
-
asthalis - Accro du lion
à la différence près que à très bas régime, le turbo de la 90 a plus de facilités à tourner, la différence restant je pense assez faible (cela tient plus d'un "turbo lag" plus prononcé que d'un manque de couple) 

207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
-
tiranor - Lionceau
tiranor a écrit:à la différence près que à très bas régime, le turbo de la 90 a plus de facilités à tourner, la différence restant je pense assez faible (cela tient plus d'un "turbo lag" plus prononcé que d'un manque de couple)
c'est ce que j'allais dire ...
j'ai pas essayé de version 90 mais parait il que ce dernier reprends un peu plus tot a bas regime .
En IDF ça ne me dérange pas , mais en montagne ça ma 1peu saoulé de devoir passer la 1ere après chaque epingle

-
jahjahtof - Petit Félin
jahjahtof a écrit:En IDF ça ne me dérange pas , mais en montagne ça ma 1peu saoulé de devoir passer la 1ere après chaque epingle
La 1ère ???

Ca me paraît un peu "extrême" comme conduite, sachant que je la repasse très rarement sur mon VTi à part au feu rouge, et qu'il est loin d'avoir le couple d'un HDi à bas régime (tout en sachant que sa boîte est la plus courte de la gamme, ce qui compense en partie ce handicap relatif).
-
asthalis - Accro du lion
une seconde suffirait amplement jahjahtof, non ?
Tu redescends à quelle régime ou vitesse lorsque tu entames tes épingles ?
Tu redescends à quelle régime ou vitesse lorsque tu entames tes épingles ?
-
west_indies - Modérateur
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Technique et Mécanique