ESP : utile ?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Messagepar beowulf » 20 Mai 2008, 02:51

Je suis portugais et ne rien écrire en français très bien, désolé. Seulement Anglais / portugais est meilleur.
[207 RC Black Sport Pack] - http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=745818
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Messagepar plongeurninja » 20 Mai 2008, 09:23

Gweez a écrit:Mets les roues dans l'herbe (mouillée c'est encore mieux) à 90 pour eviter un objet sur la route et on en reparlera
Il s'enclenche pour moi et merci d'ailleurs car une fois j'ai accéléré sur du verglas que j'avais pas vu :)


Et alors ..., ça m'est arrivé plusieurs fois quand l'ESP n' existait pas encore , et je me suis pas mis au tas.
Même en dérapage , il y une marge où la voiture reste contrôlable , ça dépend des modèles.

Evidemment avec l'esp c'est mieux .Mais j'en est pas eu d'accidents pendant 15ans (sauf un dans la neige verglassée ou là l'esp n'aurait pas été efficace).
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Messagepar plongeurninja » 20 Mai 2008, 09:28

Trop de jeunes n'ont malheureusement pas eu l'occasion de faire leur experience sur des épaves ou des voitures des années 80 ,pour comparer avec les voitures de maintenant . On dérapait souvent et pourtant on s'envoyer pas systématiquement en l'air.
Evidemment c'est mieux de l'avoir au cas où.
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Messagepar plongeurninja » 20 Mai 2008, 09:35

beowulf a écrit:
asthalis a écrit:Bref, l'ESP est pour moi un gadget superflu sur ma propre 207 mais les autres membres ont évidemment le droit de ne pas être d'accord, sans pour autant être aussi péremptoires ;)


Eh , c'est quoi ces vidéos ou les pilotes conduisent comme des manches , tout le monde sait qu'il faut pas braquer les roues comme un malade dans ces situations . Dans la vraie vie , ni eux ni ma femme conduiraient comme ça , quand on a pas l'esp et des suspensions completements nases on fait moins brusquement et on pile pas comme un malade.

Bien sûr que je ne remet pas en doute son efficacité , mais il n'aurait été utile que dans 5% des situations sur une voiture moderne.
Moi même je l'ai sur ma 307
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Messagepar asthalis » 20 Mai 2008, 09:51

Personnellement, je n'ai vécu qu'une seule fois une réelle perte d'adhérence. C'était sur route mouillée dans une sortie d'autoroute qui se refermait, au volant de mon AX de l'époque, et j'étais assez pressé.

J'arrivais au peu vite et le train avant de l'auto a commencé à lâcher prise en prenant peu à peu la tangente du virage. Je connaissais bien la voiture pour l'avoir "poussée" une fois ou deux dans des endroits où le dégagement le permettait et je savais que l'auto avait une tendance marquée au sous-virage quand la route devenait glissante, mais que son train arrière restait toujours "soudé au bitume".

Bref, je n'avais pas longtemps pour choisir la bonne ou la mauvaise méthode :

- la mauvaise : me jeter sur les freins et "surbraquer" en espérant que l'auto s'inscrive à nouveau dans le virage, mais en risquant ainsi de "saturer" encore davantage le train avant et de déstabiliser l'arrière en appui.

- le bonne : lever légèrement le pied et conserver le braquage initial, voire le réduire légèrement pour que le train avant reprenne un minimum d'adhérence et son pouvoir directeur.

La connaissance des réactions générales de l'auto m'a évidemment fait opter pour la 2e solution et tout est rentré dans l'ordre. Tout ça pour dire que si l'ESP peut sauver la mise dans certaines situations, ce n'est pas inutile de connaître aussi l'"équilibre général" de la voiture pour savoir comment elle réagira dans des cas un peu "tendus" ;)

Il va sans dire que l'AX ne proposait pas l'ESP en option à l'époque ^_^
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Messagepar plongeurninja » 20 Mai 2008, 14:08

à voir absolument LAGUNA GT vs PORSCHE BOXTER S
(je sais ,ça un peu hors sujet, mais les 4 roues directrices complètent efficacement le but de l'ESP...)

http://wideo.turbo.fr/video/iLyROoafYvbq.html
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Messagepar asthalis » 20 Mai 2008, 14:25

Pas de grand mystère sur le rôle des 4 roues directrices dans ce cas... à haute vitesse, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant et, de ce fait, "éloignent" le point de pivotement de la voiture : en clair, le rayon de braquage de l'auto est "artificiellement" augmenté et l'accélération latérale réduite à vitesse égale. Du coup, l'auto peut passer un peu plus vite sans que ses pneus soient à l'agonie et sans solliciter à outrance ses suspensions.

Le test serait plus probant entre une Laguna équipée et une autre non équipée du système car un Boxster n'a pas la même architecture (moteur central arrière) et donc pas la même répartition des masses (environ 45/55 contre 60/40 entre les trains avant et arrière).
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Messagepar plongeurninja » 20 Mai 2008, 14:30

d'après des journalistes essayeurs la différence entre le break equipé et non équipé est flagrante.
Il me semble que les ford mondeo haut de gamme utilise un systeme un peu similaire ( à vérifier...)
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Messagepar west_indies » 22 Mai 2008, 12:52

plongeurninja a écrit:à voir absolument LAGUNA GT vs PORSCHE BOXTER S
(je sais ,ça un peu hors sujet, mais les 4 roues directrices complètent efficacement le but de l'ESP...)

http://wideo.turbo.fr/video/iLyROoafYvbq.html


En vrai c'est encore plus saisissant ! :vap:
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Messagepar LOVEUSE207 » 23 Mai 2008, 09:50

Bein moi qui veut l'ESP sur ma 207, quand je reprendrai ma clio ... :vap: je vais me faire des frailleurs ....
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Messagepar Zeldor » 23 Mai 2008, 14:54

Des frayeurs ! mais non :)

A moins de chercher, si par exemple tu passes de l'une a l'autre sans précautions, et en tapant dedans dès le début.

Mais en conduite normale, il n'y a aucune différence. Donc qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas l'ESP, le mieux à faire est de bien s'habituer a son véhicule ( donc si tu passes de l'une a l'autre ... ben .... échauffe toi :))
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Messagepar LOVEUSE207 » 23 Mai 2008, 19:31

:)
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 23 Mai 2008, 23:21

Zeldor a écrit:le mieux à faire est de bien s'habituer a son véhicule ( donc si tu passes de l'une a l'autre ... ben .... échauffe toi :))

Changer de voiture, c'est un peu comme quand on change de partenaire amoureux(se), au début, on est hésitant, on ne sait pas si on peut toucher ou pincer à tel ou tel endroit. Après, on s'habitue et on prends ses marques... :sol:
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Messagepar LOVEUSE207 » 24 Mai 2008, 21:15

:mdf:


pardon :cyp:
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Messagepar Calimero » 24 Mai 2008, 21:34

Schtroumpf-Grognon a écrit:Changer de voiture, c'est un peu comme quand on change de partenaire amoureux(se), au début, on est hésitant, on ne sait pas si on peut toucher ou pincer à tel ou tel endroit. Après, on s'habitue et on prends ses marques... :sol:

C'est madame qui va être contente :lol:
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 25 Mai 2008, 00:32

LOVEUSE207 a écrit::mdf:


pardon :cyp:

tu as l'air surprise Loveuse ! Pourtant, c'est ça la vie.
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Messagepar Zeldor » 25 Mai 2008, 09:06

moi je ne pince pas, je ne mord pas non plus, je carresse ;)

Pas sur qu'on soit encore dans le sujet là :lol:
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Messagepar LOVEUSE207 » 26 Mai 2008, 13:22

:lool:
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Messagepar Gweez » 26 Mai 2008, 13:43

Pour enclencher l'esp en conduite "normale" et par temps sec faut vraiment mettre pied au plancher ^_^
Je passe de ma RC à la sport 90ch (sans esp) de ma mère et la seule différence que je ressens c'est la puissance :D
:cyp:
Xfactor a écrit:Tu l'aimais ton cheval ? Et bien reprends en un bout...
:cyp:
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Messagepar Zeldor » 26 Mai 2008, 16:04

Gweez a écrit:... Je passe de ma RC à la sport 90ch (sans esp) de ma mère et la seule différence que je ressens c'est la puissance :D


Ben ! Encore heureux ! :lol:

Sinon je te dirais de me filer ta RC :P
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Messagepar tiranor » 26 Mai 2008, 16:25

il aurait pu dire que la 90 était une caisse à savon à coté de la RC :cyp:
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
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BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
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Messagepar Nikco » 28 Mai 2008, 05:26

Je tiens à préciser que l'ESP sera obligatoire sur les nouveaux modèles en 2012 et sur les modèles en cours en 2014.
Avec cela s'ajoutera des pneus à faible résistance (moins de bruits, moins polluants) et le système de contrôle de pressions des pneus...
tout cela afin d'améliorer la sécurité sur nos routes. Ca risque encore d'alourdir le prix des voitures... elle ne sera pas donné la Peugeot 208 !
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Messagepar LOVEUSE207 » 29 Mai 2008, 07:59

Merci de l'info Nicko ;)
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Messagepar asthalis » 29 Mai 2008, 09:21

Pour l'ESP, c'était "fatal", le marketing et le matraquage publicitaire ont parlé...

J'espère au moins que les performances sous la pluie des pneus à faible résistance au roulement s'amélioreront un peu par rapport à ce qu'on connaît car sinon, c'est à se demander si la généralisation de l'ESP n'a pas pour unique but de palier les carences de ces gommes sur chaussée mouillée :unsure:
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Messagepar west_indies » 31 Mai 2008, 15:23

Heureusement qu'ils ne veulent pas généraliser lESP sur les modèles circulant...

Merci pour l'info Nikco
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Messagepar tiranor » 31 Mai 2008, 15:49

west_indies a écrit:Heureusement qu'ils ne veulent pas généraliser lESP sur les modèles circulant...

Merci pour l'info Nikco


Surtout le prix que ca coute de faire ajouter un esp sur un véhicule non équippé...
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