Il y a évidemment un turbo sur une HDi, qu'elle soit 70, 90 ou 110
HDi=High pressure Direct Injection (injection directe haute pression).
S'il est placé comme sur les THP et RC, il est juste derrière le crochet d'ouverture de ton capot, protégé par un carter métallique avec un symbole en forme de main barrée dessus (à éviter de toucher, ça brûle !).
Le principe du turbo est de récupérer l'energie cinétique (due à la vitesse, donc) des gaz d'échappement pour comprimer davantage les gaz à l'admission.
Le plus parlant est encore un schéma :
En rouge les gaz d'échappement, en bleu les gaz d'admission.
Les gaz d'échappement entraînent la turbine (côté gauche du turbo), qui a son tour entraîne le compresseur (partie droite) via l'axe rigide qui les relie. Les gaz d'admission sont alors comprimés à une pression supérieure à la pression atmosphérique.
Le turbo n'est pas entraîné par le vilbrequin moteur, il se met en mouvement sous la seule action des gaz. Avec un gros turbo, tu pourras gagner davantage en puissance mais son inertie le rendra plus long à "lancer", d'où un "trou" à bas régime dans ce cas.
La plupart des turbos actuels est à géométrie variable pour éviter ce défaut : le conduit d'arrivée au turbo est de diamètre variable (piloté électroniquement) pour agir sur la vitesse des gaz ou une série d'ailettes mobiles montées sur le carter du turbo permettent d'"obturer" plus ou moins celui-ci pour obtenir les mêmes effets. Je crois que, dans le cas du HDi 110, c'est cette dernière solution qui est utilisée.
Bref, quand on parle de turbo, on parle de l'ensemble turbine + axe + compresseur et du carter qui englobe le tout.