Et le turbo sur les diesel, comment fonctionne t-il?

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Modérateur: Team Féline 207

Et le turbo sur les diesel, comment fonctionne t-il?

Messagepar r£m$.aLi€ñ » 15 Juin 2008, 13:33

Bonjour a tous,

j'ai une 207 hdi 110ch FAP et j'aimerais savoir si, déjà, il y a un turbo? Comme sur les golf TDI (t pour turbo je présume) par exemple

Et si oui, où se trouve t-il quand on soulève le capot du moteur?

Finalement, comment cela fonctionne ? A quel moment il se met en marche? (a combien de tr/min? quelle vitesse? peut on l'entendre?)

Merci pour vos réponses ;)

PS: si besoin est, vous pouvez (admin) reformuler le titre :)
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Messagepar asthalis » 15 Juin 2008, 15:17

Il y a évidemment un turbo sur une HDi, qu'elle soit 70, 90 ou 110 :D
HDi=High pressure Direct Injection (injection directe haute pression).

S'il est placé comme sur les THP et RC, il est juste derrière le crochet d'ouverture de ton capot, protégé par un carter métallique avec un symbole en forme de main barrée dessus (à éviter de toucher, ça brûle !).

Le principe du turbo est de récupérer l'energie cinétique (due à la vitesse, donc) des gaz d'échappement pour comprimer davantage les gaz à l'admission.

Le plus parlant est encore un schéma :

Image

En rouge les gaz d'échappement, en bleu les gaz d'admission.

Les gaz d'échappement entraînent la turbine (côté gauche du turbo), qui a son tour entraîne le compresseur (partie droite) via l'axe rigide qui les relie. Les gaz d'admission sont alors comprimés à une pression supérieure à la pression atmosphérique.

Le turbo n'est pas entraîné par le vilbrequin moteur, il se met en mouvement sous la seule action des gaz. Avec un gros turbo, tu pourras gagner davantage en puissance mais son inertie le rendra plus long à "lancer", d'où un "trou" à bas régime dans ce cas.

La plupart des turbos actuels est à géométrie variable pour éviter ce défaut : le conduit d'arrivée au turbo est de diamètre variable (piloté électroniquement) pour agir sur la vitesse des gaz ou une série d'ailettes mobiles montées sur le carter du turbo permettent d'"obturer" plus ou moins celui-ci pour obtenir les mêmes effets. Je crois que, dans le cas du HDi 110, c'est cette dernière solution qui est utilisée.

Bref, quand on parle de turbo, on parle de l'ensemble turbine + axe + compresseur et du carter qui englobe le tout.
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Messagepar Vox » 15 Juin 2008, 15:21

Il y a évidemment un turbo sur une HDi, qu'elle soit 70, 90 ou 110

Et heureusement ! :oops:
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Messagepar asthalis » 15 Juin 2008, 15:24

D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a plus de diesel "tout court" sur le marché du neuf, tous les "gros atmos" ayant été progressivement remplacés par des "petits turbos", au rendement bien supérieur et souvent plus sobres en carburant ;)

C'est par exemple le cas du vieux 1.9 diesel PSA de 65-70ch (ayant équipé les 309/405/BX/ZX/Xsara/Xantia/Partner/Berlingo, et j'en oublie) remplacé par le 1.4 HDi de 70ch ;)
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Messagepar JetSet2a » 15 Juin 2008, 16:52

Voici deux photos de mon ancien HDi 110.

Sur la première tu peux apercevoir le turbo entouré en rouge, et sur la seconde c'est le turbo de profil ;)


Image Image
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 16 Juin 2008, 19:57

Ok, merci Asthalis pour ces explications ;)
ouf, j'ai un turbo (j'ai vérifié tout a l'heure en rentrant du boulot) comme sur les allemandes où on voit le "T" de TDI sauf que chez Peugeot, il ne crane pas ... :P lol

Bref, c'est super les gars, merci :)
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Messagepar VoXa62 » 16 Juin 2008, 20:21

asthalis a écrit:
C'est par exemple le cas du vieux 1.9 diesel PSA de 65-70ch (ayant équipé les 309/405/BX/ZX/Xsara/Xantia/Partner/Berlingo, et j'en oublie) remplacé par le 1.4 HDi de 70ch ;)


ET sur ma 306 aussi !
:)

Voici une photo du turbo sur la THP.
Image

Juste pour votre curiosité voici les prix du turbo :

Sur la 150 : 1 306,41 EUR
Sur la 175 : 1 538,13 EUR
Sur la 110 : 1 336,51 EUR

Alors n'oubliez pas de respecter cette mécanique qui coute cher ! ^_^
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Messagepar CrashBurningZ » 16 Juin 2008, 20:31

Oui, comme tous les moteurs diesel actuels ! ;)

Encore une fois, :clap: pour le Professeur Asthalis et ses explications !!!
Je fais partie de ceux qui adorent !!! :good:
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