ampoules de phare....ne pas faire n'importe quoi

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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ampoules de phare....ne pas faire n'importe quoi

Messagepar guinness » 21 Avril 2008, 18:01

oyez..i'm back ;)

je viens d'assister a une catastrophe chez un ami qui a comme moi, une 207 sporty pack (pareil pour tous les modèles)


ce brave gaillard roule souvent dans les campagnes, routes peu éclairées, et il décide de mettre de plus grosses ampoules de phare...je lui avais déconseillé car tout le phare étant en plastic...je voyais déjà ça fondre d'ici ;)

mais voilà....c'est pas le phare qui a fondu...mais le câblage du phare et par la même occase la centrale de multiplexage.

il attend la facture...voiture garantie mais comme la faute vient de sa part
peugeot n'est pas très content.

ceci dit....j'ai regardé le câblage de ma titine...consternation....je ne sais pas si c'est une constante en voiture française (c'est ma première après une dizaine d'allemandes) mais les fils sont vraiment fins....archi fins même :(:(:( en tous cas je ne vois pas ça d'un bon oeil car vu la complexité du multiplex....ça va rigoler après 4 ou 5 ans....
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Messagepar asthalis » 21 Avril 2008, 18:15

Merci pour ce retour d'info :coucou:
J'espère que l'avenir fera mentir cette sombre prédiction :(
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Messagepar guinness » 21 Avril 2008, 18:20

c'est quand même pas très balèze comme câbles pour les phares...ôtez le cache derrière un des phares avant.. vous serez surpris
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Messagepar Thibs_69 » 21 Avril 2008, 20:19

Pourquoi avoir plus balèze ?
Ton phare tire seulement 55W, même avec la chaleur ambiante derrière l'optique, pas besoin de 10mm² ;)
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Messagepar JDB » 21 Avril 2008, 20:27

Faut pas pleurer de tout griller si c'est hors norme.
Pour ma part j'ai mis des Phillips X treme Power, et ça éclaire suffisamment.
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Messagepar guinness » 21 Avril 2008, 21:20

Thibs_69 a écrit:Pourquoi avoir plus balèze ?
Ton phare tire seulement 55W, même avec la chaleur ambiante derrière l'optique, pas besoin de 10mm² ;)


ok mais de là a mettes de du 0,5 mm² y'a un pas quand même..... c'est quand même 4.5A en continu qui passent là dedans.... et c'est du fil de haut parleurs qu'ils ont mis :d va voir le cablâge d'une allemande, c'est autre chose coté section.

je sais bien que dans la quête au CO² on rogne sur le moindre gramme...mais n'oublions pas un truc...après 2 ans, tous les travaux sur la tuture c'est a nos frais ;)
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 22 Avril 2008, 00:16

guinness a écrit:
ok mais de là a mettes de du 0,5 mm² y'a un pas quand même..... c'est quand même 4.5A en continu qui passent là dedans.... et c'est du fil de haut parleurs qu'ils ont mis :d va voir le cablâge d'une allemande, c'est autre chose coté section.

je sais bien que dans la quête au CO² on rogne sur le moindre gramme...mais n'oublions pas un truc...après 2 ans, tous les travaux sur la tuture c'est a nos frais ;)

je suis désolé de te contredire mais j'ai eu une allemande et les cablages sont identiques. Ce qui détermine la section du cable, c'est l'intensité qui doit passer dedans. Si tu utilise un cable trop gros, tu vas augmenter la résistance pour rien.

[message édité pour corriger mon erreur de terme à la remarque de Guinness ci-dessous]
Modifié en dernier par Schtroumpf-Grognon le 22 Avril 2008, 23:08, modifié 2 fois.
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Messagepar guinness » 22 Avril 2008, 07:02

mwarff oulaaa...monsieur ohm va se retourner dans sa tombe...

la tension n'a rien a voir mais plutot l'intensité... justement..a puissance égale, plus ta tension est basse et plus l'intensité est haute... I=P/u donc dans le cas d'une voiture en 12v I= 55w : 12 v soit 4,58A so t'étais en 220 V pour une même puissance de lampe tu aurais 55w/220v=0,5 A (A en ampères)

plus tu as d'ampères qui passent dans le fil...plus il chauffe (c'est le principe de l'ampoule électrique d'ailleurs, filament très fin dans lequel passe un courant, il le fait tellement chauffer qu'il en devient incandescent et comme y'a pas d'air dans l'ampoule il ne brule pas)

pourquoi crois tu que quand on monte une sono on met du 6 voir du 10 carré comme câble d'alimentation? parce que tu fais passer des centaines de W dans les fils :) augmenter la section d'un fil électrique n'augmente en rien sa résistance vu que les électrons se baladent sur la couche externe du conducteur
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Messagepar koperior » 22 Avril 2008, 20:05

guinness a écrit:mwarff oulaaa...monsieur ohm va se retourner dans sa tombe...

la tension n'a rien a voir mais plutot l'intensité... justement..a puissance égale, plus ta tension est basse et plus l'intensité est haute... I=P/u donc dans le cas d'une voiture en 12v I= 55w : 12 v soit 4,58A so t'étais en 220 V pour une même puissance de lampe tu aurais 55w/220v=0,5 A (A en ampères)

plus tu as d'ampères qui passent dans le fil...plus il chauffe (c'est le principe de l'ampoule électrique d'ailleurs, filament très fin dans lequel passe un courant, il le fait tellement chauffer qu'il en devient incandescent et comme y'a pas d'air dans l'ampoule il ne brule pas)

pourquoi crois tu que quand on monte une sono on met du 6 voir du 10 carré comme câble d'alimentation? parce que tu fais passer des centaines de W dans les fils :) augmenter la section d'un fil électrique n'augmente en rien sa résistance vu que les électrons se baladent sur la couche externe du conducteur


Je suis d'accord avec cette formule et cette explication.
Ca me rappel mon BAC STI Electrotechnique ! ;)
U=R*I >> Avec cette formule, on fait tout qui disait !!
Aaaahh !! P=U*I ...

Simplement pour dire que s'ils ont mis ce type de cable, c'st qu'il ne doit pas y avoir de soucis.
Sur ma 206 (pas encore ma 207), ils ne sont pas gros non plus, je n'ai jamais eu de soucis.

Par contre tu es certains qu'ils n'y a eu rien d'autre qui a pu provoquer cette sur-chauffe ?
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Messagepar guinness » 23 Avril 2008, 09:08

dans le cas de la voiture du copain...il a mis des ampoules 100w (dispo dans le commerce ceci dit) donc, pratiquement le double de la puissance....forcément que ça a fondu, y'autrait eu un bon cablage genre 1.5 carré ça aurait tenu le coup....mais bon voilà maintenant on sait qu'il ne faut pas jouer avec ça :d
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Messagepar rastah » 23 Avril 2008, 11:29

guinness a écrit:dans le cas de la voiture du copain...il a mis des ampoules 100w (dispo dans le commerce ceci dit) donc, pratiquement le double de la puissance....forcément que ça a fondu, y'autrait eu un bon cablage genre 1.5 carré ça aurait tenu le coup....mais bon voilà maintenant on sait qu'il ne faut pas jouer avec ça :d


Bonjour,

Je pense malheureusement que ça n'aurait pas suffit car le relais de commande dans le BSI ne doit pas être prévu pour non plus ...

D'ailleurs je pense que c'est surtout ça qui a été détruit en premier ...

:coucou:
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Messagepar guinness » 23 Avril 2008, 16:38

je sais..merci le multiplexage....autre hérésie de ce multiplexage, un crochet de remorque...130€ chez peugeot...145€ le câblage ouiiiinnnnnnn
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 23 Avril 2008, 16:45

guinness a écrit:je sais..merci le multiplexage....autre hérésie de ce multiplexage, un crochet de remorque...130€ chez peugeot...145€ le câblage ouiiiinnnnnnn

J'ai fait monter un attelage à rotule démontable sans outils chez Peugeot la semaine dernière.
Prix client avec la pose : 606 € :vap:
Prix facturé : 542 € (parce qu'on m'a fait une remise de 15 % sur les pièces). ^o)

J'ai un joli boitier dans mon coffre avec un paquet de connecteurs d'un autre monde. Le multiplexage, c'est quand même plus complèxe que les systèmes d'avant

photos :
Image Image Image
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Messagepar guinness » 23 Avril 2008, 16:56

c'est sur et je sais bien que couper le moindre fil là dedans....c'est foutu d'avance..donc le cablage est obligatoire :(

je vais la monter moi même, et quand j'irai a l'entretient, je demanderai qu'ils activent l'ensemble dans l'ordinateur de la tuture sinon c'est foutoir point com :p
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Messagepar moncef153 » 25 Avril 2008, 10:22

guinness pense tu que avec un xenon de 35watt ya un pareil risque de bruler les fils ou le phares ?
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Messagepar guinness » 25 Avril 2008, 18:35

moncef153 a écrit:guinness pense tu que avec un xenon de 35watt ya un pareil risque de bruler les fils ou le phares ?


non forcément vu que tu utilises même moins de puissance.

donc là pas de dangers :)
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Messagepar moncef153 » 27 Avril 2008, 22:42

ok merci ;)
je pense que c la voiture qui est heureuse non ? :D
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Messagepar nono7380 » 24 Octobre 2008, 11:43

donc si je comprend bien, sur les 7 fils de la prise du phares, il n'y a pas un fils pour les feux de croisement, un autre pour les feux de route, un autre pour les long phares, et un dernier pour le cligno?
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Messagepar guinness » 24 Octobre 2008, 11:51

attend deux minutes je vais chercher le bouquin technique et je te dis ça direccc
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Messagepar guinness » 24 Octobre 2008, 12:06

j'en vois plus que 7 sur le schema
0 + feu de position
1 + feu de route et moteur de phare
2 moteur phare
3 moteur phare
4 masse
5 + clignotant
6 + feu de croisement
7 + éclarage directionel
8 libre
9 masse


donc y'a 10 trous et 9 fils en théorie
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Messagepar nono7380 » 24 Octobre 2008, 12:14

ouhouhou merci mais çà me tracasse quand même cette histoire car moi j'ai bien les 9 trous, mais la prise elle ne sait faire de contact avec le connecteur du phare que sur 7 fils, car sur les 2 autres, y'a pas les broches métalliques
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Messagepar guinness » 24 Octobre 2008, 12:19

sur le plan ils mettent que les 4 et 9 ne font qu'un....c'est peut etre un branchement dans le phare de même que le 1, il est positif pour le phare et le moteur, ils ontpeut être fait le pontage dans le phare et non amené un cable.

imagine 4 fils (2 par phare) multiplié par le nombre de 207 ça fait une économie substantielle ;)
Modifié en dernier par guinness le 24 Octobre 2008, 12:42, modifié 2 fois.
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Messagepar nono7380 » 24 Octobre 2008, 12:30

guinness a écrit:j'en vois plus que 7 sur le schema
0 + feu de position
1 + feu de route et moteur de phare
2 moteur phare
3 moteur phare
4 masse
5 + clignotant
6 + feu de croisement
7 + éclarage directionel
8 libre
9 masse


donc y'a 10 trous et 9 fils en théorie


t'a trouvé çà où? dans les bouquins de la tutu?
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Messagepar guinness » 24 Octobre 2008, 12:41

dans la RTA :d j'ai acheté la revue technque automobile sur amazon.fr (infos ici http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5817)

c'est très pratique, surtout qu'ils expliquent comment tout démonter, même le tableau de bord

j'ai repiqué le lien direct

http://www.amazon.fr/gp/product/2726871 ... -1&seller=
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Messagepar nono7380 » 24 Octobre 2008, 12:56

trop cool!
par contre, tu serais pas faire un scan ou une photo de la prise, pour savoir ou se trouve les divers numéros?
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Messagepar guinness » 24 Octobre 2008, 13:01

humm en fait c'est complexe car le shéma est subdivisé en plusieurs parties en fonction du systeme, je vais te scanner ça en rentrant,
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