par biboudou » 07 Août 2009, 12:25
bonjour,
Pour tous ceux qui ce pose la question sur : faut-il monter des pneus avec la même sculture (dessin) sur un même essieu?
j'avais le même soucis ayant acheté 4 pneus en 2009 et ayant éclaté l'un d'eux y a 3 jours , ma roue de secours étant de 2003 et donc d'une fabrication de Michelin plus ancienne,je voulais la mettre en monte définitive. le garagiste me disait que cela ne passerai pas au Contrôle Technique. Or, je viens d'avoir la réponse directement par Michelin (via leur site)
la législation FR et UE autorise la monte sur un même essieu de deux pneumatiques à dessin différent, mais de mêmes caractéristiques.
exemple ; un Primacy HP XL G1 225/55 R17 101W de 2009 avec un Pilote Primacy XL G1 225/55 R17 101W de 2003.
toute fois Michelin recommande de mettre les mêmes types de pneu sur un même essieu car l'évolution des dessins entre 2009 et 2003 ont permis de gagner sous la pluie plus de deux mêtres en freinage.
donc un pneu freinne mieux que l'autre d'où un déséquilibre sur l'essieu et des risques pour la sécurité.
en espérant que cela puisse servir à d'autre.