Reprises plus franches avec régulateur

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Reprises plus franches avec régulateur

Messagepar babylord » 17 Mai 2009, 19:28

Quand je roule à vitesse stabilisée disons 80 en 5 et que j'écrase la pédale jusque 120, j'ai l'impression que l'accélération est moins franche que si je réalise le même exercice avec le régulateur.

C'est pareil chez vous ? :cyp:
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Messagepar Kelu79 » 17 Mai 2009, 19:31

Quel moteur?
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Messagepar babylord » 17 Mai 2009, 19:34

Sur RC
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Re: Reprise plus franches avec régulateur

Messagepar pallou » 17 Mai 2009, 19:37

babylord a écrit:Quand je roule à vitesse stabilisée disons 80 en 5 et que j'écrase la pédale jusque 120, j'ai l'impression que l'accélération est moins franche que si je réalise le même exercice avec le régulateur.

C'est pareil chez vous ? :cyp:


ça me le fait aussi.

Après va pour trouver une explication..

C'est le calculo qui gère le régulateur donc pas la même appréhension que l'appui sur la pédale" ?

Plus gros débit de mélange avec le régulateur pour répondre " a la demande du client" ?
La pédale est peut être plus linéaire..


C'est vrai que c'est une question que je me posais..

Si quelq'un a une réponse théorique.. :)
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Messagepar Ptimecano » 17 Mai 2009, 19:54

J'avais ressentis ça sur mon ancienne voiture aussi .

Je pense que c'est juste psychologique , comme ce n'est pas nous qui géront l'accélération on a l'impression que ça pousse plus , un peu quand on monte en passager dans sa propre voiture .
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Messagepar pallou » 17 Mai 2009, 20:09

Ptimecano a écrit:
Je pense que c'est juste psychologique


peut être tout simplement! :oops:
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Messagepar kilkenny84 » 17 Mai 2009, 20:13

C'est vrai que j'ai aussi cette impression. :)
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Messagepar Xfactor » 17 Mai 2009, 21:12

c'est vrai que sur rc ca fait une acceleration assez seche. On ressent l'acceleration comme un passager et non comme le conducteur, on oublie assez facilement la puissance de nos trotinettes...
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 17 Mai 2009, 23:29

c'est le côté "passif" de l'accélération de la part du conducteur qui lui donne cette impression.
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Messagepar asthalis » 18 Mai 2009, 11:50

Même sur un VTi c'est déjà net...

En fait, j'ai l'impression que le régulateur adopte instantanément une configuration "plein gaz" dans ce cas alors que lorsqu'on se sert de l'accélérateur, on a toujours tendance à enfoncer la pédale progressivement au début de la course donc l'"impulsion" ressentie de départ est moins franche :bah:
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Messagepar tiranor » 18 Mai 2009, 13:34

C'est marrant, sur le hdi 90 c'est beaucoup plus progressif, il faut toujours que j'écrase l'accélérateur avant d'enclencher le régulateur si je veux qu'elle accélère franchement.
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
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Messagepar SUISSEGTI » 18 Mai 2009, 16:03

oui meme impression mais c'est vrai que notre pied n'ai pas un ordinateur :D
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Messagepar VoXa62 » 18 Mai 2009, 16:17

SUISSEGTI a écrit:oui meme impression mais c'est vrai que notre pied n'ai pas un ordinateur :D


:lol: non on ne fait pas encore du "ON/OFF" avec notre pied.
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Messagepar Roland DE RONCEVAUX » 18 Mai 2009, 17:18

Schtroumpf-Grognon a écrit:c'est le côté "passif" de l'accélération de la part du conducteur qui lui donne cette impression.


:+1: De plus, le ressenti est donc plus fort car notre petit cerveau n'a pas tous les paramètres à analyser: notre attention est focalisée à 100% sur l'accélération générée par l'ODB via le régulateur...
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Messagepar SUISSEGTI » 18 Mai 2009, 18:54

c'est beau tout ces gens intelligent :ptdf:
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Messagepar Roland DE RONCEVAUX » 21 Mai 2009, 22:09

:q
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Messagepar zazpiak bat » 22 Mai 2009, 22:14

quelqu'un a fait des relevés, par curiosité ?
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Messagepar Xfactor » 22 Mai 2009, 23:09

VoXa62 a écrit:
:lol: non on ne fait pas encore du "ON/OFF" avec notre pied.


perso j'ai un pied droit qui fonctionne en TOR :cyp:
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Messagepar daredevil » 30 Septembre 2009, 17:51

J'ai le même problème et je suis certain que ce n'est pas psychologique. j'ai fais pas mal de tests : appuyer à fond sur la pédale, appuyer progressivement... Et c'est toujours le régulateur qui gagne...
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Messagepar Ptimecano » 30 Septembre 2009, 19:00

Demande à quelqu'un de faire le test à ta place et toi en passager .

En passager tu es plus sensible aux accélérations car c'est pas toi qui gère .

Normalement tu verras c'est pareil avec ou sans régulateur .
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Messagepar Maco » 30 Septembre 2009, 20:22

Faut que je fasse l'essai avec RaceChrono pour comparer!
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Re: Reprises plus franches avec régulateur

Messagepar JLoo » 30 Septembre 2009, 21:32

babylord a écrit:Quand je roule à vitesse stabilisée disons 80 en 5 et que j'écrase la pédale jusque 120, j'ai l'impression que l'accélération est moins franche que si je réalise le même exercice avec le régulateur.

C'est pareil chez vous ? :cyp:


Si tu utilises le régulateur et que tu "écrase la pédale", cela désactive le régulateur. C'est, si j'ai bien compris l'explication Peugeot, une sécurité au cas où l'on doit reprendre les rennes en urgence. C'est peut-être l'explication : si tu appuis à fond c'est qu'il y a une urgence et peut-être que ce "boost subjectif" est programmer en connaissance de cause ? :bah:
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Messagepar patos » 30 Septembre 2009, 23:25

Sur un moteur avec VVT (VTi et RC, mais pas THP à l'époque), quand tu roules comme un connard, la voiture mets plus de patate mais quand tu roules pépère, les accélérations sont moins franches.

Peut etre que lorsque tu es sur régulateur, la voiture est programmée de telle manière à ce que tu ai le plus d'accélération possible si nécessaire?

Essaye de, en roulant pépère à 80km/h, appuyer sur l'accélérateur en dépassant le point dur de rupture du limiteur? Moi en tout cas, sur le VTi, quelquesoit la conduite, ça envoie :D
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Messagepar Marv » 01 Octobre 2009, 00:35

Purement psychologique, c'est comme si tu étais passage, tu ne contrôle pas vraiment donc tu as plus de surprise, donc plus d'adrénaline etc etc..
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EX 207 RC toit pano, JBL, Filtre KN, glastint avant, reprog dijon auto racing, jantes braid, Rneg , Xénons

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Messagepar tiranor » 01 Octobre 2009, 10:09

C'est d'autant plus psychologique que pour ma 207 et à plus forte mesure pour la BM, le régulateur n'accélère jamais à fond.

La 207 se mettait sur 11-12L/100 en reprise 5e au régul alors qu'en écrasant c'est autour de 12-13L/100. La BM ne dépasse jamais les 14-15L/100 en 6 au régul pour 19-20L/100 en appuyant à fond :)

PS : je parle bien entendu sur du plat :)

PS2 : M'est avis simplement que le régulateur à une consigne multiple en charge moteur et en accélération minimale du véhicule :)
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