Temps de refroidissement turbo THP?
Modérateur: Team Féline 207
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moi je fais comme vous sur mon HDI
je laisse tourner au demarrage pour laisser le temps a l'huile de monter au turbo et je laisse le temps avant l'arret aussi
particulierement apres arsouille
je prefere gacher deux litres de gasoil que de risquer d'endommager le turbo
je laisse tourner au demarrage pour laisser le temps a l'huile de monter au turbo et je laisse le temps avant l'arret aussi
particulierement apres arsouille
je prefere gacher deux litres de gasoil que de risquer d'endommager le turbo
- sorada207
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pour moi ils sont vraiment
apres ils vindront s'etonner et dire "jai un drole de bruit blablabla et jai casse le turbo et ils diront telle marque c'est pas fiable"
blablabla
je sais pas moi mais vu l'importance de cette piece et le cout rien que de la piece seule moi perso je fais attention et jai 103000 kms et pas de pb ni au niveau turbo ni au moteur

apres ils vindront s'etonner et dire "jai un drole de bruit blablabla et jai casse le turbo et ils diront telle marque c'est pas fiable"
blablabla
je sais pas moi mais vu l'importance de cette piece et le cout rien que de la piece seule moi perso je fais attention et jai 103000 kms et pas de pb ni au niveau turbo ni au moteur
- sorada207
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207 SW RC Gris Requin !
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AUDI RS Q3 340cv 450 Nm Argent Fleuret métallisé full LED

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Roland DE RONCEVAUX - Féline 207 Addict
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Roland DE RONCEVAUX a écrit::oops: Je crois que la logique veut que l'on ne tire pas comme un fou sur un moteur froid et qu'il est conseillé de laisser le moulin tourner un peu au ralenti (1 minute) pour la lubrif (avec THP ou non) ! Et tant pis si çà coûte 3 gouttes de carburant !
entierement d'accord

- sorada207
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Tout est dit, maintenant chacun fait comme il veut !
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:cry: [R.I.P] 207 RC 1.6 THP 175 Noir Obsidien + Pack Urbain.[R.I.P]
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JetSet2a - Lionceau
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Tout à fait d'accord de laisser revenir un turbo (tant en essence qu'en diesel) à lui avant de couper le moteur et la lubrification, par la même occasion !
Mais de là à patienter un long moment avant de partir avec un moteur froid, je suis contre !
Dès que votre témoin d'huile s'éteint au tableau de bord, vous pouvez être assurés que le circuit est suffisament sous pression que pour garantir le graissage des paliers de turbo !
Par contre, les contraintes d'une mécanique froide incitent à l'utiliser de manière modérée, le temps que celle-ci atteignent une température de fonctionnement idéale, en l'occurence au moins 75 à 80 degrés !
Il est évident que de démarrer un moteur, de finir de s'attacher et de partir gentiment reste la solution la plus équitable, un moteur chauffe plus harmonieusement en s'utilisant que lorsqu'on le laisse tourné au ralenti, régime auquel il ne s'utilise jamais et pour lequel il n'est évidemment pas conçu au départ !
De plus, certains enrichisseurs (physique, mécaniques ou encore électronique) sont calibrés pour rendre un rendement optimum de ce même moteur à froid en utilisation décente, mais certainement pas en le laissant tourner au ralenti !
Pensez à vos catalyseurs et autres FAP qui risquent de ne pas apprécier le traitement sur la longueur...
Donc, autant démarrer le 4 cylindres, mettre sa ceinture, un coup d'oeil pour s'assurer que tout est en place et zou, on s'en va sur son poid, un peu comme lors d'un rodage, sans forcer, jusqu'à ce que l'aiguille de température atteigne environ les 80 degrés.

Bonne(s) route(s) !

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Domi - Nouveau
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Domi a écrit:Donc, autant démarrer le 4 cylindres, mettre sa ceinture, un coup d'oeil pour s'assurer que tout est en place et zou, on s'en va sur son poid, un peu comme lors d'un rodage, sans forcer, jusqu'à ce que l'aiguille de température atteigne environ les 80 degrés.![]()
Bonne(s) route(s) !
+1 avec toi

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becquet + seuil inox + Jante Spa + antenne courte + filtre KN + grille alu + peinture style"RC" + silencieux SuperSprint
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r£m$.aLi€ñ - Accro du lion
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Ce qu'il y à de bien c'est d'attendre que le moteur se lubrifie au démarrage de celui ci , attendre trente seconde avant de d'engager un rapport c'est pas mal . Moi après cela je part doucement sans faire monter le moteur en régime et sans lui faire sortir toute sa puissance .
Par temps d'hiver froid comme cette hiver je laisse la voiture chauffer un minimum , de toute façon on n'en est que gagnant car a savoir que un moteur froid demande plus de puissance à s'entraîner lui même que un moteur chaud , d'où une consommation plus élevé , alors partir avec un moteur
cela lui demande donc plus de puissance ce qui veut dire que c'est pas bon pour lui et en plus on va consommer tout pareil que de l'avoir laisser chauffer un peut ou presque
vous me suivez ?
Ne pas oubliez que sur un turbo il n'y a pas de roulement tellement que cela tourne vite , se sont juste des bagues car les roulement ne résisterais pas , d'où la nécessité qu'il soit bien lubrifié a son démarrage et pareil a son arrêt .
Par temps d'hiver froid comme cette hiver je laisse la voiture chauffer un minimum , de toute façon on n'en est que gagnant car a savoir que un moteur froid demande plus de puissance à s'entraîner lui même que un moteur chaud , d'où une consommation plus élevé , alors partir avec un moteur




Ne pas oubliez que sur un turbo il n'y a pas de roulement tellement que cela tourne vite , se sont juste des bagues car les roulement ne résisterais pas , d'où la nécessité qu'il soit bien lubrifié a son démarrage et pareil a son arrêt .
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celibataire - Accro du lion
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heureusement que les pieces moteurs (y compris turbo) sont lubrifiées dans la secondes qui suivent le demarrage !!!! Sinon elles (ils) ne feraient pas long feu ! La pression d'huile itou (meme raison) Pas besoin d'atttendre 30 secondes. (les possesseurs de moteurs 2 temps savent bien qu'il faut pas 30 secondes a un moteur sans huile pour "serrer"!!!).
Par contre , gros +1 pour chauffer en roulant plutot que a l'arret, meme si le passage a l'injection a bien amelioré la phase de fonctionnement "au ralenti" des moteurs , surtout a froid et l'effet "délavage" du film d'huile par l'exces d'essence est bien réduit maintenant . Par contre , qui dit en roulant , dit moteur toujours froid et on NE FORCE JAMAIS sur une mécanique froide.
Ca veut dire , accélération en douceur (même si maintenant avec le "papillon" électrique un controle pourrait etre fait par le bsi), et jamais plus de 2000 Tr/mn sur le diesel /3000 essence.. Et a 2000tr/mn sur mon HDI c'est deja 95/100 Km/h en 5eme
Par contre , gros +1 pour chauffer en roulant plutot que a l'arret, meme si le passage a l'injection a bien amelioré la phase de fonctionnement "au ralenti" des moteurs , surtout a froid et l'effet "délavage" du film d'huile par l'exces d'essence est bien réduit maintenant . Par contre , qui dit en roulant , dit moteur toujours froid et on NE FORCE JAMAIS sur une mécanique froide.
Ca veut dire , accélération en douceur (même si maintenant avec le "papillon" électrique un controle pourrait etre fait par le bsi), et jamais plus de 2000 Tr/mn sur le diesel /3000 essence.. Et a 2000tr/mn sur mon HDI c'est deja 95/100 Km/h en 5eme

Modifié en dernier par viper le 28 Mai 2009, 10:57, modifié 1 fois.
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non pas par rapport à la vitesse
par rapport au temps de huilage du moteur , honnêtement j'en suis pas certain , rien que au son de certain moteur au demarrage

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celibataire - Accro du lion
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Domi a écrit:Dès que votre témoin d'huile s'éteint au tableau de bord, vous pouvez être assurés que le circuit est suffisament sous pression que pour garantir le graissage des paliers de turbo !
Par contre, les contraintes d'une mécanique froide incitent à l'utiliser de manière modérée, le temps que celle-ci atteignent une température de fonctionnement idéale, en l'occurence au moins 75 à 80 degrés !
Bravo, tu as tout à fait raison !

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Domi - Nouveau
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celibataire a écrit:non pas par rapport à la vitessepar rapport au temps de huilage du moteur , honnêtement j'en suis pas certain , rien que au son de certain moteur au demarrage
oui , sauf bien sur après un arret tres long (genre +1 mois d'arret au garage... ou une réfection moteur) le plus "long" a atteindre c'est généralement les palier d'arbre a came en tête et ce fameux palier de turbo. Meme si les conduits de lubrification sont vides, (refection moteur par ex.) en moins de 10 secondes, tout les paliers important sont en "pression". C'est pourquoi (aussi) il ne faut pas mettre un grand coup d'accelerateur au demarage, car alors tu flingues les paliers les plus distants de la pompe a huile a force.
Autant, je trouve que supprimer le rodage est une "heresie"totale , autant il faut quand même reconnaitre que les moteurs ont bien progressés; On est plus du temps du cabrio 304 S

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Domi a écrit:
Bravo, tu as tout à fait raison !
Tu t'auto-congratules?

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beckscc2004 a écrit:
Tu t'auto-congratules?


Ceci dit....

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