Temps de refroidissement turbo THP?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar sorada207 » 29 Novembre 2008, 01:13

moi je fais comme vous sur mon HDI



je laisse tourner au demarrage pour laisser le temps a l'huile de monter au turbo et je laisse le temps avant l'arret aussi



particulierement apres arsouille


je prefere gacher deux litres de gasoil que de risquer d'endommager le turbo
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Messagepar Azuréen » 29 Novembre 2008, 01:17

On en voit tellement qui enquille de belles rampes de parking juste après la mise en route !
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Messagepar sorada207 » 29 Novembre 2008, 01:21

pour moi ils sont vraiment :loco:


apres ils vindront s'etonner et dire "jai un drole de bruit blablabla et jai casse le turbo et ils diront telle marque c'est pas fiable"


blablabla


je sais pas moi mais vu l'importance de cette piece et le cout rien que de la piece seule moi perso je fais attention et jai 103000 kms et pas de pb ni au niveau turbo ni au moteur
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Messagepar Roland DE RONCEVAUX » 29 Novembre 2008, 15:12

:oops: Je crois que la logique veut que l'on ne tire pas comme un fou sur un moteur froid et qu'il est conseillé de laisser le moulin tourner un peu au ralenti (1 minute) pour la lubrif (avec THP ou non) ! Et tant pis si çà coûte 3 gouttes de carburant ! :D
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Messagepar sorada207 » 29 Novembre 2008, 15:22

Roland DE RONCEVAUX a écrit::oops: Je crois que la logique veut que l'on ne tire pas comme un fou sur un moteur froid et qu'il est conseillé de laisser le moulin tourner un peu au ralenti (1 minute) pour la lubrif (avec THP ou non) ! Et tant pis si çà coûte 3 gouttes de carburant ! :D




entierement d'accord



:serre:
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Messagepar JetSet2a » 29 Novembre 2008, 15:30

Tout est dit, maintenant chacun fait comme il veut !
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Messagepar sorada207 » 29 Novembre 2008, 15:30

aussi c'est pas faux
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Messagepar Azuréen » 29 Novembre 2008, 18:50

:+1: :+1:
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Messagepar Domi » 05 Mai 2009, 00:48

^o) Hello.
Tout à fait d'accord de laisser revenir un turbo (tant en essence qu'en diesel) à lui avant de couper le moteur et la lubrification, par la même occasion !
Mais de là à patienter un long moment avant de partir avec un moteur froid, je suis contre !
Dès que votre témoin d'huile s'éteint au tableau de bord, vous pouvez être assurés que le circuit est suffisament sous pression que pour garantir le graissage des paliers de turbo !
Par contre, les contraintes d'une mécanique froide incitent à l'utiliser de manière modérée, le temps que celle-ci atteignent une température de fonctionnement idéale, en l'occurence au moins 75 à 80 degrés !
Il est évident que de démarrer un moteur, de finir de s'attacher et de partir gentiment reste la solution la plus équitable, un moteur chauffe plus harmonieusement en s'utilisant que lorsqu'on le laisse tourné au ralenti, régime auquel il ne s'utilise jamais et pour lequel il n'est évidemment pas conçu au départ !
De plus, certains enrichisseurs (physique, mécaniques ou encore électronique) sont calibrés pour rendre un rendement optimum de ce même moteur à froid en utilisation décente, mais certainement pas en le laissant tourner au ralenti !
Pensez à vos catalyseurs et autres FAP qui risquent de ne pas apprécier le traitement sur la longueur...
Donc, autant démarrer le 4 cylindres, mettre sa ceinture, un coup d'oeil pour s'assurer que tout est en place et zou, on s'en va sur son poid, un peu comme lors d'un rodage, sans forcer, jusqu'à ce que l'aiguille de température atteigne environ les 80 degrés. ;)
Bonne(s) route(s) ! :coucou:
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Messagepar pallou » 05 Mai 2009, 08:15

;)
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 27 Mai 2009, 10:04

Domi a écrit:Donc, autant démarrer le 4 cylindres, mettre sa ceinture, un coup d'oeil pour s'assurer que tout est en place et zou, on s'en va sur son poid, un peu comme lors d'un rodage, sans forcer, jusqu'à ce que l'aiguille de température atteigne environ les 80 degrés. ;)
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Messagepar sorada207 » 27 Mai 2009, 10:07

masi sattendre que le turbo soit lubrifie c'est indispensable
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Messagepar celibataire » 27 Mai 2009, 17:54

Ce qu'il y à de bien c'est d'attendre que le moteur se lubrifie au démarrage de celui ci , attendre trente seconde avant de d'engager un rapport c'est pas mal . Moi après cela je part doucement sans faire monter le moteur en régime et sans lui faire sortir toute sa puissance .

Par temps d'hiver froid comme cette hiver je laisse la voiture chauffer un minimum , de toute façon on n'en est que gagnant car a savoir que un moteur froid demande plus de puissance à s'entraîner lui même que un moteur chaud , d'où une consommation plus élevé , alors partir avec un moteur :cold: cela lui demande donc plus de puissance ce qui veut dire que c'est pas bon pour lui et en plus on va consommer tout pareil que de l'avoir laisser chauffer un peut ou presque :lol: vous me suivez ? :lol: :cyp:

Ne pas oubliez que sur un turbo il n'y a pas de roulement tellement que cela tourne vite , se sont juste des bagues car les roulement ne résisterais pas , d'où la nécessité qu'il soit bien lubrifié a son démarrage et pareil a son arrêt .
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Messagepar viper » 27 Mai 2009, 18:11

heureusement que les pieces moteurs (y compris turbo) sont lubrifiées dans la secondes qui suivent le demarrage !!!! Sinon elles (ils) ne feraient pas long feu ! La pression d'huile itou (meme raison) Pas besoin d'atttendre 30 secondes. (les possesseurs de moteurs 2 temps savent bien qu'il faut pas 30 secondes a un moteur sans huile pour "serrer"!!!).
Par contre , gros +1 pour chauffer en roulant plutot que a l'arret, meme si le passage a l'injection a bien amelioré la phase de fonctionnement "au ralenti" des moteurs , surtout a froid et l'effet "délavage" du film d'huile par l'exces d'essence est bien réduit maintenant . Par contre , qui dit en roulant , dit moteur toujours froid et on NE FORCE JAMAIS sur une mécanique froide.
Ca veut dire , accélération en douceur (même si maintenant avec le "papillon" électrique un controle pourrait etre fait par le bsi), et jamais plus de 2000 Tr/mn sur le diesel /3000 essence.. Et a 2000tr/mn sur mon HDI c'est deja 95/100 Km/h en 5eme :vap:
Modifié en dernier par viper le 28 Mai 2009, 10:57, modifié 1 fois.
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Messagepar celibataire » 27 Mai 2009, 18:18

En est tu certain ?
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Messagepar sorada207 » 27 Mai 2009, 18:25

il a raison en 5 eme a 2000 t/min on est a 90 avec le HDI 90
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Messagepar celibataire » 27 Mai 2009, 18:33

non pas par rapport à la vitesse :lol: par rapport au temps de huilage du moteur , honnêtement j'en suis pas certain , rien que au son de certain moteur au demarrage
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Messagepar Domi » 27 Mai 2009, 18:44

Domi a écrit:Dès que votre témoin d'huile s'éteint au tableau de bord, vous pouvez être assurés que le circuit est suffisament sous pression que pour garantir le graissage des paliers de turbo !
Par contre, les contraintes d'une mécanique froide incitent à l'utiliser de manière modérée, le temps que celle-ci atteignent une température de fonctionnement idéale, en l'occurence au moins 75 à 80 degrés !


Bravo, tu as tout à fait raison ! :)
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Messagepar viper » 28 Mai 2009, 11:17

celibataire a écrit:non pas par rapport à la vitesse :lol: par rapport au temps de huilage du moteur , honnêtement j'en suis pas certain , rien que au son de certain moteur au demarrage


oui , sauf bien sur après un arret tres long (genre +1 mois d'arret au garage... ou une réfection moteur) le plus "long" a atteindre c'est généralement les palier d'arbre a came en tête et ce fameux palier de turbo. Meme si les conduits de lubrification sont vides, (refection moteur par ex.) en moins de 10 secondes, tout les paliers important sont en "pression". C'est pourquoi (aussi) il ne faut pas mettre un grand coup d'accelerateur au demarage, car alors tu flingues les paliers les plus distants de la pompe a huile a force.
Autant, je trouve que supprimer le rodage est une "heresie"totale , autant il faut quand même reconnaitre que les moteurs ont bien progressés; On est plus du temps du cabrio 304 S :lover: ou meme au ralenti, la pression etait 'limite' nulle (voyant de pression d'huile qui s'allumait faiblement l'été... )
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Messagepar beckscc2004 » 28 Mai 2009, 16:02

Domi a écrit:
Bravo, tu as tout à fait raison ! :)


Tu t'auto-congratules? :D
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Messagepar pallou » 28 Mai 2009, 16:05

C'est clair... :oops:
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Messagepar sorada207 » 28 Mai 2009, 16:36

:oops:
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Messagepar Domi » 28 Mai 2009, 17:02

beckscc2004 a écrit:
Tu t'auto-congratules? :D


:P Min non ! Je réponds au Célibataire qui écrivait la même chose que ce que j'avance.... :coucou:

Ceci dit.... ^_^
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Messagepar Georgeo59 » 29 Décembre 2009, 23:37

il n'y a même plus de thermomètre de température d'huile sur la phase 2.
Que des voitures assez sympas.
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Messagepar VoXa62 » 30 Décembre 2009, 20:02

Georgeo59 a écrit:il n'y a même plus de thermomètre de température d'huile sur la phase 2.


Non, sa coute trop chère de le laisser....
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