Boite mal étagée Hdi 90

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Boite mal étagée Hdi 90

Messagepar chzdata » 20 Mai 2010, 20:11

Bonjour,

Je suis récemment propriétaire d'une 207 Hdi 90 et j'en suis pleinement satisfait au niveau confort/tenue de route hormis le fait que je trouve l'étagement de la boite désagréable en ville.
Je m'explique, je passe mes vitesse à 2500tr/min (régime qui me parait raisonnable pour un diesel) ce qui fait chuter le régime d'environ 1000tr/min sur le rapport suivant (soit 1400-1500tr/min).
Or mon soucis et que la voiture vibre légèrement (sous régime?) et a du mal a décoller. Ce phénomène se produit aussi quand je descend en dessous de 45-40km/h en 3eme.

J'ai parcouru le forum et selon vos essais ce moteur se montre relativement coupleux et souple. Es-ce dut au fait que je soit en rodage (2000 km au compteur)?
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Messagepar the_clubber » 20 Mai 2010, 20:13

Bonsoir, une petite présentation ne ferait pas de mal dans la section nouveaux membres : http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2

Pour la HDI90, 1000 tr/min, c'est normal qu'elle "broute" je pense
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Messagepar carolyn7889 » 20 Mai 2010, 20:16

the_clubber a écrit:Bonsoir, une petite présentation ne ferait pas de mal dans la section nouveaux membres : http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2

Pour la HDI90, 1000 tr/min, c'est normal qu'elle "broute" je pense



Il infique qu'elle vroute à 1400/1500tours ;)

Pour un HDI je trouve ca quand meme etrange. C'est censé etre coupleux et tu devrais pouvoir repartir en 3ème à 30km/h
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Messagepar Matth92 » 20 Mai 2010, 20:49

carolyn7889 a écrit:

Il infique qu'elle vroute à 1400/1500tours ;)

Pour un HDI je trouve ca quand meme etrange. C'est censé etre coupleux et tu devrais pouvoir repartir en 3ème à 30km/h


Oui mais ça vibre! lol
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Messagepar Eric12 » 20 Mai 2010, 20:55

Pareil la mienne, en dessous de 1500tr/min j'aime pas. Généralement a 50km/h je roule en 3ème. A 50km/h en 4ème on est environ a 1200/1300tr/min, et c'est pas agréable du tout.
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Messagepar patos » 20 Mai 2010, 21:22

Et pourquoi ne pas passer tes vitesses à 2800tpm-3000tpm?
Le turbo ne se déclenche-t-il pas à 1800tpm sur le HDi ?
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Messagepar SparcOM™ » 20 Mai 2010, 21:29

De même avec mon 2.0 hdi 90 3eme a 30 le moteur force mais reprend , donc pas vraiment anormal , mais le 1.6 hdi doit etre plus rond en bas du fait du creux en dessous 1900tr sur mon 2.0 ...

Faut pas oublier que c' est un mazout :D
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Messagepar the_clubber » 20 Mai 2010, 21:29

Oui voir meme 2000 d'après mes souvenir de mon ancienne
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Messagepar chzdata » 20 Mai 2010, 21:40

patos a écrit:Et pourquoi ne pas passer tes vitesses à 2800tpm-3000tpm?
Le turbo ne se déclenche-t-il pas à 1800tpm sur le HDi ?


Ca commence a faire haut 2800-3000t/min pour un diesel! (surtout a froid), j'ai les tympans sensible :D
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Messagepar patos » 20 Mai 2010, 22:15

chzdata a écrit:Ca commence a faire haut 2800-3000t/min pour un diesel! (surtout a froid), j'ai les tympans sensible :D

Non, ca ne fait pas haut. Ce n'est pas comme si tu était en bout de moteur.
De plus, le sous-régime pour un moteur, c'est très mauvais: ça augmente ta consommation, ça te donne l'impression d'avoir un veau et en plus c'est dangereux car tu n'avance pas (rupture de l'accélération avec un gros beuarp), sans compter ce que ce prends dans la gueule l'embrayage.

Bon, par contre, je te comprends quand même: le bruit d'un clac clac, c'est pas ce qu'il y a de plus... agréable :D

*est parti retourner faire vroap vroap*

edit pour info:
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Messagepar \ [ Alex » 20 Mai 2010, 22:23

Il ne faut pas oublier non plus que ca reste une boite 5 ! Les rapports restent longs quoi qu'on en dise :bah:
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Messagepar chzdata » 20 Mai 2010, 22:55

Merci pour l'info Patos,

Effectivement d'après la courbe, on voit bien que le 3eme rapport est bien plus espacé que les 2 premiers.
En changeant comme je fait à 2500tr/min, pour peu je mette un peu de temps à enclencher la 3 et j'atterris à 1300-1400tr/min.
Par contre bizarre que sur la courbe on ne nous montre pas le couple avant 1500tr/min, c'est si catastrophique que ça?
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Messagepar bobyrush » 20 Mai 2010, 23:39

C'est le turbo qui fait tout êt sous 1500tours il ne s enclenche pas ;)
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=53042 vente kit xénon 35-55W
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=51952 Leds CREE 5w et 25W avec lentille, autre types de leds sur demande
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Messagepar Grizz » 20 Mai 2010, 23:54

c'est vrai qu'en ville parfois on est assez haut en 3è mais limite trop bas pour la 4è. En fonction du flot de circulation et des arrêts ou ralentissements à prévoir (stop/feu tricolore/priorité/ ...) je choisis soit de faire gueuler le moteur en 3 ou de passer en 4 .
Sinon a froid je monte quasi jamais à plus de 2500 tpm, ça fait un boucan monstre ^^. à chaud à part en mode Kéké je monte rarement à plus de 3000 tpm.
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Messagepar Eric12 » 21 Mai 2010, 00:30

En gros en conduite "tranquille" on reste entre 1500tr/min et 2500tr/min. Bon a chaud rien n'empêche de pousser un peu plus même si c'est un mazout. :D
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Messagepar lu207 » 21 Mai 2010, 06:07

Eric12 a écrit:En gros en conduite "tranquille" on reste entre 1500tr/min et 2500tr/min. Bon a chaud rien n'empêche de pousser un peu plus même si c'est un mazout. :D


:coucou:

Conduite pepère, je passe tout à 2200tr/min....
Après je tire (un peu) dessus à chaud tous les 100Km environ...
Parait que ça fait du bien.
Mais bon point positif, j'ai jamais vu de fumées noires aux "fesses" de ma 207 :cyp:

:coucou:
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Messagepar Eric12 » 21 Mai 2010, 11:06

lu207 a écrit: j'ai jamais vu de fumées noires aux "fesses" de ma 207 :cyp:
Alors ça par contre je trouve la mienne pas très propre. J'ai jamais vu la fumée, par contre le pare choc autour du pot est bien noir, et il y a souvent des petits points noir un peu partout sur le coffre. Pourtant je conduit pas souvent en mode Kéké :unsure: .
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Messagepar patos » 21 Mai 2010, 12:37

Vous ne vous rendez pas compte, mais à rouler trop bas, vous n'arrangez pas le moteur et la consommation.
Enfin, je vais pas me faire l'avocat du mazouteux, mais quand même.... la plage d'utilisation du moteur c'est 1500-4500. 3000tpm, c'est le milieu, je ne vois pas où est le problème.... C'est pas comme s'il allait à l'étouffement à froid...
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