SP 95, SP 98 et V-power 100 pour une THP
Modérateur: Team Féline 207
76 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
SP 95, SP 98 et V-power 100 pour une THP
Voilà voikà. J'ai vu plusieurs sujet concernant le choix de l'essence. Alors je me posais la question. de qui utilise quoi? et surtout pourquoi?
Ben moi je n'ai encore pas reçu la mienne, alors je ne sais pas encore!
Ben moi je n'ai encore pas reçu la mienne, alors je ne sais pas encore!
- ninch
- Petit Félin
-
swiip - Petit Félin
excellium 98
Moins d'accoup à bas régime

207 thp 150 premium pack
Membre de l'UGC Union des Gris Cendré
Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9637

-
big storm - Lionceau
Sans plomb 95 car le moteur THP à été développé sur cette essence.
J'ai essayé le s98 mais je n'ai vu aucune difference sinon le prix
.
Sur ma 260RC, la différence entre le 95 et le 98 était notable, donc je ne tournais qu'avec du S98.
J'ai essayé le s98 mais je n'ai vu aucune difference sinon le prix

Sur ma 260RC, la différence entre le 95 et le 98 était notable, donc je ne tournais qu'avec du S98.

-
LOULOU - Accro du lion
big storm a écrit:excellium 98![]()

j'essayerai peut être le sp 95 un jour quand l'essence sera devenu trop chère...
ce Week end 1.344 le litre de SP 98 ecxellium

207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
-
asiawenny - Lionceau
Salut à vous !!
Au risque de paraître pour un ignorant, j'ai une question qui peut sembler conne pour certains d'entre vous mais... Quelle est la différence entre le SP 95 et le 98 ?
Et pour un moteur VTi (95Ch) lequel conviendrait le mieux d'après vous?
Au risque de paraître pour un ignorant, j'ai une question qui peut sembler conne pour certains d'entre vous mais... Quelle est la différence entre le SP 95 et le 98 ?
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
YanN2n - Féline 207 Addict
YanN2n a écrit:Salut à vous !!
95 / 98, ce sont les indices d'octanes. Pour resumer plus l'indice d'octane est eleve moins il y a de risques "d'autoinflammation" de ton melange dans la cambre de combustion, autrement appele cliqueti, qui peut etre destructeur pour pas mal de pieces. Bon normalement les moteurs sujets au cliqueti sont des moteurs hautes performances qui tournent vite. Apres quel essence mettre dans ta voiture. Je dirai... Fais le test sur plusieurs pleins, tu verra ta consommation, vois si tu n'as pas d'amelioration de souplesse de ton moteur etc... Effectivement vu les caracteristiques du 98 rapport au 95, la combustion devrait se faire de maniere plus homogene (en gros ca va pas peter partout et dans tout les sens pendant la combustion du melange vu qu'il resiste plus a l'autoinflammation).
Vouala vouala

-
KoRn_IcHoN - Félin
YanN2n a écrit:Salut à vous !!
tu peut je pense sans trop de mouillé y mettre du SP95 c'est même conseillé sur les bloc moteur plus "petit".
Le SP98 ou SP100 sont plus destiné aux moteurs sportif après le THP est entre les 2, c' est le même moteur que la 207 RC mais avec 25ch en moins (et d'autre petite choses) d'où la question sur l'indice d'octane sp95 ou sp98 personnellement je n'y mettrais pas de sp 100 parce que j'en voit pas ici ^^' déjà.
la différence entre le SP95 et le SP98 c'est l'indice d'octane qui doit jouer sur la détonation, plus l'indice est haut plus ça pète fort et puis y a plein d'autre petite chose en plus que d'autre forumeur plus expérimenter pourront te répondre mieux que moi.
-
asiawenny - Lionceau
l'octane est un hydrocarbure présent dans l'essence. Il existe différents isomères différents d'octane. On peut prendre l'image d'une famille (la famille octane) dans laquelle il y a plusieurs membres (isomères).
Y'a certains isomère qui ont tendance à l'autocombustion et d'autres pas. L'indice d'octane c'est le pourcentage d'isomères qui n'ont pas tendance à l'auto-combustion.
Pour le moteur VTi, il faut voir dans le manuel de ta voiture, c'est marqué ce qui est préconisé.
Et si jamais un peu de lecture sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octane
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
Y'a certains isomère qui ont tendance à l'autocombustion et d'autres pas. L'indice d'octane c'est le pourcentage d'isomères qui n'ont pas tendance à l'auto-combustion.
Pour le moteur VTi, il faut voir dans le manuel de ta voiture, c'est marqué ce qui est préconisé.
Et si jamais un peu de lecture sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octane
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
- ninch
- Petit Félin
Merci à vous pour vos explications, ça fait plaisir !
De toute façon j'ai ma tuture dans deux semaines... Je commencerai avec le SP 95 et le 2eme plein se fera avec du SP 98... Donc oui comme il a été conseillé, je ferai divers tests afin de voir ce qu'il en est...
Par contre pendant le rodage, concernant le choix de l'essence, quels sont vos conseils? (stations, total, elf..? Grandes surfaces?)

De toute façon j'ai ma tuture dans deux semaines... Je commencerai avec le SP 95 et le 2eme plein se fera avec du SP 98... Donc oui comme il a été conseillé, je ferai divers tests afin de voir ce qu'il en est...
Par contre pendant le rodage, concernant le choix de l'essence, quels sont vos conseils? (stations, total, elf..? Grandes surfaces?)
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
YanN2n a écrit:De toute façon j'ai ma tuture dans deux semaines... Je commencerai avec le SP 95 et le 2eme plein se fera avec du SP 98... Donc oui comme il a été conseillé, je ferai divers tests afin de voir ce qu'il en est...
Je te déconseille de faire le premier en SP 95 et le second en SP98. Parceque à moins que tu siffonnes ton réservoir ton 2ième pleins tu auras un mélange des 2 essences. Je penses qu'il est plus judicieux de faire plusieurs pleins d'affilée avec le même indice et de changer après.
- ninch
- Petit Félin
ninch a écrit:Je te déconseille de faire le premier en SP 95 et le second en SP98. Parceque à moins que tu siffonnes ton réservoir ton 2ième pleins tu auras un mélange des 2 essences. Je penses qu'il est plus judicieux de faire plusieurs pleins d'affilée avec le même indice et de changer après.

-
KoRn_IcHoN - Félin
J'ai bien fait d'en parler...
Je ne sais pas encore quel indice ils me mettront dans le réservoir à la concession mais je pense que ce sera du 95... Donc je vais suivre vos conseils et ferai quelques pleins avec du 95... Pendant la période de rodage par exemple

Je ne sais pas encore quel indice ils me mettront dans le réservoir à la concession mais je pense que ce sera du 95... Donc je vais suivre vos conseils et ferai quelques pleins avec du 95... Pendant la période de rodage par exemple

(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
J'ai fait 20 000 avec du 95 et là j'en suis à 5 000 avec du 98.
J'ai pas la possibilité de tester du 100 ou un super 98 excellium est autres car j'ai pas ce type autour de chez moi, je prends chez Elf ou Esso.
J'ai pas la possibilité de tester du 100 ou un super 98 excellium est autres car j'ai pas ce type autour de chez moi, je prends chez Elf ou Esso.
VW Polo 6R Highline TDi 105 

-
VoXa62 - Flood Addict
VoXa62 a écrit:J'ai fait 20 000 avec du 95 et là j'en suis à 5 000 avec du 98.
Et tes premières conclusions entre les deux essences sont?

(je suis sur que tu as très peut de différences voir aucune sur le THP)

-
LOULOU - Accro du lion
Heuuu je sais pas si c'est un effet placébo mais j'ai l'impréssion d'avoir un peu tout petit peu plus de patate.
Par contre le conso à diminuer légèrement; je suis sur un plein depuis le 06 octobre (c'est très rare)
Avec plein de démarrages à froid et des petite trajets en villes et mon autoroute habituelle avec des bonnes accélération pour s'insérer je suis toujours à 300km a la moitié du réservoir, toujours à 7.1L à l'ordi avec 59km/h (-2 km/h sur 2 jours et 100km sur un total de 3900km)
Enfin bon je sais pas trop si je reste sur le 98 ou du 95 avec l'additif Wynn's....
Par contre le conso à diminuer légèrement; je suis sur un plein depuis le 06 octobre (c'est très rare)
Avec plein de démarrages à froid et des petite trajets en villes et mon autoroute habituelle avec des bonnes accélération pour s'insérer je suis toujours à 300km a la moitié du réservoir, toujours à 7.1L à l'ordi avec 59km/h (-2 km/h sur 2 jours et 100km sur un total de 3900km)
Enfin bon je sais pas trop si je reste sur le 98 ou du 95 avec l'additif Wynn's....

VW Polo 6R Highline TDi 105 

-
VoXa62 - Flood Addict
Petit cours de chimie
:
Un carburant est naturellement composé d'octane (C8H18, chaine de 8 atomes de carbone, auquels sont attachés 18 atomes de d'hydrogène) et d'heptane (C7H16).
L'heptane est beaucoup moins stable lorsqu'il est soumis à de forte pression, là il explose spontanement.
Alors que l'octane est beaucouplus stable sous la pression.
Donc SP95 veux dire qu'on se retrouve en présence d'un carburant qui se comporte à la pression comme un mélange composé de 95% d'octane et 5% d'heptane.
Pour obtenir se comportement on peut soit avoir vraiment 95% d'octane et 5% d'heptane (pas facile à obtenir avec les procédés industriel des tours de cracking, pour décomposer le pétrole brut), ou alors on utilise des additifs pour obtenir ce comportement à la pression, solution utiliser ds les raffineries pour obtenir notre carburant.
C'est grâce à ces additifs qu'en compétition on peut monter à des indices d'octane de 105 à 115.
Pour info les carburants exellium ou autre du même genre dispose juste d'additif supplémentaire destiner à prolonger la durée de l'explosion et surtout à limiter les résidus de combustion incomplète qui encrassent nos cher moteurs avec une action détergente.
En gros ils aident à préserver le bon rendement moteur en limitant l'encrassement.
Mais un bon petit décrassage du moteur fait la même chose.
Pour ça un régime élever et surtout stabilisé et ça brille.
Car se sont les montés à bas et moyen régime qui encrassent le moteur puisqu'on va enrichir le mélange et on en envoie plus pour monter dans les tours, mais une fois à régime stabilisé on a le juste dosage nickel et là ça nettoie.
Donc tous ça pour dire qu'au début le SP98 devait disparaître en France , car historiquement tout comme le super (avec additif à base de plomb) en son temps il a été introduit pour pallier à un problème technique sur certain moteur avec des sièges de soupape d'échappement en acier trop tendre, ou effectivement avec une explosion mal contrôlé (forcement avec des moulins avec des carbu plus ou moins précis et des ajustements de pièces du même ordre) on bouffe les sièges de soupapes et le SP98 devait disparaitre assez rapidement avec l'évolution des moteurs car équipé de sièges de soupape en acier traité. car faut pas déconner qd même c'est pas avec nos 2l atmo ou turbo qui monte péniblement à 8000tr/min et avec des taux de compression relativement faible (13 pour 1 en F1 et de l'ordre de 9 pour 1 en atmo et plus faible en turbo pour accepter la pression de sural), qu'on va voir une différence avec 3 malheureux indice d'octane.
Donc dans l'absolu oui le SP98 est plus performant mais ça n'est pas visible sur nos moteur de série, pour voir une différence il faut monter plus haut des les taux de compression et si le SP98 corrige un problème de cliquetis c'est qu'il y a surement un autre problème.
D'ailleurs si certain on fait des petits tours à l'étranger ils se sont peut être rendu compte que hors de nos frontières le SP98 se fait très rare et qu'on trouve partout du SP95. Ensuite c'est variable suivant les pays on peut trouver du SP100, là l'écart est significatif, mais est-ce exploité par nos moteur ?

Un carburant est naturellement composé d'octane (C8H18, chaine de 8 atomes de carbone, auquels sont attachés 18 atomes de d'hydrogène) et d'heptane (C7H16).
L'heptane est beaucoup moins stable lorsqu'il est soumis à de forte pression, là il explose spontanement.
Alors que l'octane est beaucouplus stable sous la pression.
Donc SP95 veux dire qu'on se retrouve en présence d'un carburant qui se comporte à la pression comme un mélange composé de 95% d'octane et 5% d'heptane.
Pour obtenir se comportement on peut soit avoir vraiment 95% d'octane et 5% d'heptane (pas facile à obtenir avec les procédés industriel des tours de cracking, pour décomposer le pétrole brut), ou alors on utilise des additifs pour obtenir ce comportement à la pression, solution utiliser ds les raffineries pour obtenir notre carburant.
C'est grâce à ces additifs qu'en compétition on peut monter à des indices d'octane de 105 à 115.
Pour info les carburants exellium ou autre du même genre dispose juste d'additif supplémentaire destiner à prolonger la durée de l'explosion et surtout à limiter les résidus de combustion incomplète qui encrassent nos cher moteurs avec une action détergente.
En gros ils aident à préserver le bon rendement moteur en limitant l'encrassement.
Mais un bon petit décrassage du moteur fait la même chose.
Pour ça un régime élever et surtout stabilisé et ça brille.
Car se sont les montés à bas et moyen régime qui encrassent le moteur puisqu'on va enrichir le mélange et on en envoie plus pour monter dans les tours, mais une fois à régime stabilisé on a le juste dosage nickel et là ça nettoie.
Donc tous ça pour dire qu'au début le SP98 devait disparaître en France , car historiquement tout comme le super (avec additif à base de plomb) en son temps il a été introduit pour pallier à un problème technique sur certain moteur avec des sièges de soupape d'échappement en acier trop tendre, ou effectivement avec une explosion mal contrôlé (forcement avec des moulins avec des carbu plus ou moins précis et des ajustements de pièces du même ordre) on bouffe les sièges de soupapes et le SP98 devait disparaitre assez rapidement avec l'évolution des moteurs car équipé de sièges de soupape en acier traité. car faut pas déconner qd même c'est pas avec nos 2l atmo ou turbo qui monte péniblement à 8000tr/min et avec des taux de compression relativement faible (13 pour 1 en F1 et de l'ordre de 9 pour 1 en atmo et plus faible en turbo pour accepter la pression de sural), qu'on va voir une différence avec 3 malheureux indice d'octane.
Donc dans l'absolu oui le SP98 est plus performant mais ça n'est pas visible sur nos moteur de série, pour voir une différence il faut monter plus haut des les taux de compression et si le SP98 corrige un problème de cliquetis c'est qu'il y a surement un autre problème.
D'ailleurs si certain on fait des petits tours à l'étranger ils se sont peut être rendu compte que hors de nos frontières le SP98 se fait très rare et qu'on trouve partout du SP95. Ensuite c'est variable suivant les pays on peut trouver du SP100, là l'écart est significatif, mais est-ce exploité par nos moteur ?
Modifié en dernier par ManuFR le 21 Novembre 2008, 01:17, modifié 1 fois.
207 RC bleu récif, bilsteinB8/eibach, filtre à air BMC.
-
ManuFR - Félin
Merci du compliment
Bon je n'ai pas tous dit non plus car le mécanisme d'autoallumage ou cliquetis est un peu plus complexe que ça et je suis loint d'être expert ds le domaine.
Je suis juste curieux et passionné de sport auto et j'ai des amis mécano ou ingénieur motoriste qui sont bien plus callés que moi.
Je voulais juste que tout le monde comprenne"qu'il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis" (bon résumé de Wikipédia)
Le THP 150 ou 175 est bien équipé d'un capteur de cliquetis, de plus comme il dispose d'un système de calage variable des soupapes il est obligé de modifier l'avance de l'allumage en fonction du calage des soupapes, mais c'est un moteur dont la gestion a été développé pour du SP95.
Après avec une reprog je ne serais pas dire l'intérêt du SP98???

Bon je n'ai pas tous dit non plus car le mécanisme d'autoallumage ou cliquetis est un peu plus complexe que ça et je suis loint d'être expert ds le domaine.
Je suis juste curieux et passionné de sport auto et j'ai des amis mécano ou ingénieur motoriste qui sont bien plus callés que moi.

Je voulais juste que tout le monde comprenne"qu'il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis" (bon résumé de Wikipédia)
Le THP 150 ou 175 est bien équipé d'un capteur de cliquetis, de plus comme il dispose d'un système de calage variable des soupapes il est obligé de modifier l'avance de l'allumage en fonction du calage des soupapes, mais c'est un moteur dont la gestion a été développé pour du SP95.
Après avec une reprog je ne serais pas dire l'intérêt du SP98???
-
ManuFR - Félin
Ton point de vu est super intéressant et je rejoint les autres membres en ce sens.
Cependant tu dis que les THP 150 et le 175 ont été développer pour consommer du SP95 en es tu sur, du moins pour le 175ch? peut tu détailler un peu plus ce point de vu coté technique?
Il m'avait semblé avoir lu quelque part que le THP 175 version 207 RC était une version sportive et en plus de cela qu'il fallait y mettre du SP98.
J'en ai conclu que le THP 150 était une version plus ou moins bridée du THP 175 et pour ces raisons, j'y mets du SP98.
Je constate aussi des pb d'acoup à bas régime en fonction des différente marque de SP98.
Cependant tu dis que les THP 150 et le 175 ont été développer pour consommer du SP95 en es tu sur, du moins pour le 175ch? peut tu détailler un peu plus ce point de vu coté technique?
Il m'avait semblé avoir lu quelque part que le THP 175 version 207 RC était une version sportive et en plus de cela qu'il fallait y mettre du SP98.
J'en ai conclu que le THP 150 était une version plus ou moins bridée du THP 175 et pour ces raisons, j'y mets du SP98.
Je constate aussi des pb d'acoup à bas régime en fonction des différente marque de SP98.
-
asiawenny - Lionceau
Je suis à 100 % d'accord avec toi asiawenny
Il est préconisé d'utiliser du sp98 avec le thp 175 dans le manuel de la 207.
Le thp 150 étant un dérivé moins poussé du thp 175, le sp95 convient trés bien.
Cependant j'ai remarqué que ma voiture (thp 150), se comporte mieux à bas régimes avec certains sp98.
Elle est plus douce, moins d'accoups moteur avec de l'excellium.
Comme je fait 85 % de ville avec, c'est trés important pour moi
J'ai essayé du sp95 et sp98 de supermarché, résultat identique pour les 2.
Le sp98 de chez Esso équivaut à du sp95 de supermarché
Je n'ai pas essayé l'excellium 95.
En conclusion pour le thp 150 : sp95 de supermarché ou excellium 98.
A vous de voir suivant l'utilisation que vous faîtes de vore voiture

Il est préconisé d'utiliser du sp98 avec le thp 175 dans le manuel de la 207.
Le thp 150 étant un dérivé moins poussé du thp 175, le sp95 convient trés bien.
Cependant j'ai remarqué que ma voiture (thp 150), se comporte mieux à bas régimes avec certains sp98.
Elle est plus douce, moins d'accoups moteur avec de l'excellium.
Comme je fait 85 % de ville avec, c'est trés important pour moi

J'ai essayé du sp95 et sp98 de supermarché, résultat identique pour les 2.
Le sp98 de chez Esso équivaut à du sp95 de supermarché

Je n'ai pas essayé l'excellium 95.
En conclusion pour le thp 150 : sp95 de supermarché ou excellium 98.
A vous de voir suivant l'utilisation que vous faîtes de vore voiture

207 thp 150 premium pack

-
big storm - Lionceau
asiawenny a écrit:Ton point de vu est super intéressant et je rejoint les autres membres en ce sens.
c'est un pot à moi ingénieur motoriste qui a fait un stage chez PSA qui me l'a dit.
-
ManuFR - Félin
big storm a écrit:Le thp 150 étant un dérivé moins poussé du thp 175, le sp95 convient trés bien.
donc tu as essayé le sp 95 et sp 98 sur ta thp et tu confirme que le moteur se comporte mieux avec du sp98? (je reformule pour être sur d'avoir bien compris

ManuFR a écrit:
c'est un pot à moi ingénieur motoriste qui a fait un stage chez PSA qui me l'a dit.
Il y a t il une explication sur le fait que dans le manuel de la 207 RC THP 175 il est préconiser d'y mettre du sp98 plutôt que du sp95? (éventuellement je peux comprendre qu'on puisse y mettre les 2: du SP95 et du SP98 mais je ne comprends pas pourquoi il serait préconisé d'y mettre du SP98

-
asiawenny - Lionceau
ManuFR a écrit:
Le carnet d'entretien conseille le SP98 pour les 1.6 Turbocompressés...
D'après tes explications, il est dommage que des entreprises comme Total se servent du SP98 (à surcout mineur) "excellium" (hop un gros surcout) (dont je n'ai jamais réussi à constaté le moins "ium" d'excellence) pour ajouter un petit plus à l'essence, au lieu de démocratiser quelquechose qui 1) leur donnerait une plus value 2) leur ferait minimiser le surcout de l'essence puisque généralisé
Merci en tout cas pour ces explications relativement claires ! (pour un lundi matin xD)
-
patos - Accro du lion
Oui asiawenny tu as bien compris
J'ai essayé le sp95 et le sp98 de Géant Casino, résultat identique.
J'ai essayé le sp95 de Leclerc, pareil que les autres pour un peu moins cher au litre
J'ai ensuite essayé du sp98 excellium, et la la voiture se comporte beaucoup mieux à bas régime
Par contre je n'ai pas essayé le sp95 excellium
La voiture marche tellement bien, je touche du bois
, que je reste comme cela 

J'ai essayé le sp95 et le sp98 de Géant Casino, résultat identique.
J'ai essayé le sp95 de Leclerc, pareil que les autres pour un peu moins cher au litre

J'ai ensuite essayé du sp98 excellium, et la la voiture se comporte beaucoup mieux à bas régime

Par contre je n'ai pas essayé le sp95 excellium

La voiture marche tellement bien, je touche du bois

207 thp 150 premium pack

-
big storm - Lionceau
si si les pétroliers se font des couilles en or avec le sp98, désoler pour l'expression.
Et oui il n'y a qu'en France qu'on ce dit que parce que c'est plus cher que c'est forcement mieux...
Je rappel qu'à la base le SP98 était prévu temporairement pour palier un problème technique lié à de mauvaise qualité d'acier.
Et oui il n'y a qu'en France qu'on ce dit que parce que c'est plus cher que c'est forcement mieux...
Je rappel qu'à la base le SP98 était prévu temporairement pour palier un problème technique lié à de mauvaise qualité d'acier.
-
ManuFR - Félin
76 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Technique et Mécanique