nombre tours min

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nombre tours min

Messagepar florent » 02 Janvier 2011, 19:20

vtiste 1.6 120 a quel nombre de tours moyen passé vous vos vitesse???

j'ai l'impression que la mienne ne se libere qu'a 300trs /min
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Messagepar west_indies » 02 Janvier 2011, 19:33

300 tours ? :lol:

Le VTi est un moteur creux à bas régime

Plus d'info ici --> http://www.feline207.net/photos/modules ... p?lid=2901
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Messagepar florent » 02 Janvier 2011, 19:53

3000 dsl erreur de frappe :?
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Messagepar florent » 02 Janvier 2011, 19:55

peut tu m'aider si je comprend bien le meilleur pour passer le rapport c'est 4500 trs
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Messagepar west_indies » 02 Janvier 2011, 19:57

florent a écrit:peut tu m'aider si je comprend bien le meilleur pour passer le rapport c'est 4500 trs


ça dépend sous quel rapport !
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Messagepar florent » 02 Janvier 2011, 20:00

je compren pas tro
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Messagepar florent » 02 Janvier 2011, 20:05

le tableau
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Messagepar carolyn7889 » 02 Janvier 2011, 20:15

Une essence atmo t'apporteras toujours plus de sensation dans les tours ( à partir 4500 jusqu'au rupteur). Sous les 3000T, vu le poids plutôt élevé de la voiture ça donne une impression de "mou" et c'est normal ;)
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Messagepar florent » 02 Janvier 2011, 20:30

moi habituer au diesel j'ai l'impression quel (hurle) quand je monte dans les trs mais j'aime ca.
pour moi en desous de 3000 trs pas de peche
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Messagepar florent » 02 Janvier 2011, 20:35

quelqun a deja etabli a quelle vitesse il faut changer de rapport
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Messagepar GreyWolf » 02 Janvier 2011, 20:40

florent a écrit:moi habituer au diesel j'ai l'impression quel (hurle) quand je monte dans les trs mais j'aime ca.
pour moi en desous de 3000 trs pas de peche

C'est l'habitude.
J'ai le même problème mais inverse... Quand je reprends le diesel athmo au boulot je dois me réadapter car automatiquement il m'arrive de rétrograder et du coup ça monte à 3000t/mn ça fait un bruit du diable et j'ai l'impression de repartir en marche arrière.
De même en accélérant à un péage j'ai l'impression de faire du sur place et d'avoir cassé quelque chose durant la demi seconde que ça me prend avant de comprendre qu'il serait temps de passer la vitesse ^o)
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Messagepar west_indies » 03 Janvier 2011, 12:46

florent a écrit:quelqun a deja etabli a quelle vitesse il faut changer de rapport


En fait, le VTi a un comportement spécial comparé à des essences turbo ou des diesels turbotés.
Il faut aller chercher la puissance dans les tours (c'est à dire à partir de 3 000 - 3500 tours/ minute). Exemple, il faut éviter d'appuyer sur l'accélérateur en 4ème à 70km/h, c'est mou et ça n'avancera pas vite :lool:
A ce moment, il faut tomber un rapport et monter à 90 voir même 110 km/h mais pas trop non plus (à 120 ce n'est pas top et le tableau le montre).
Je pourrais te décrypter le tableau pour chaque rapport mais je manque de temps. Lis la légende, cela va t'aider ;)
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Messagepar florent » 03 Janvier 2011, 14:04

donc si je comprend bien tu passerai je suppose la 5 vers 120klm/h
avant j'avais un diesel c'est pour cela j'ai toujours l'impression que les rapport hurle!!!
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Messagepar Neity51 » 03 Janvier 2011, 14:19

Il faut changer le rapport quand tu es à la puissance max du véhicule (ca doit être noté dans la notice, aux alentours de 7000 tr/min pour ta voiture).

Après tu peux passer le rapport plus tôt si tu es en ville et que tu ne veux pas que ta voiture hurle vis à vis des autres usagers.

Ce qui compte, c'est que quand tu passes ta vitesse, tu ne dois pas être en dessous du couple max (voir notice). Exemple : 2500 tr/min.


Par exemple avec la RC en mode ville/papy ma conduite est :
- de 1600 à 3000 tr/min
en mode ville/normal :
- de 1600 à 4500 tr/min

hors ville :
- de 1600 à 4000 tr/min en mode normal
- de 1600 à 6500 tr/min en mode "sport" sur les 2 premiers rapports, puis de 3000 à 6000 tr/min sur les 3 derniers rapports.

Au delà de 4000 tr/min en général, tu doit être en accélération. Il ne faut pas "stagner" à 5000 tr/min, ça sert à rien. Mais tu peux monter jusqu'à 6500 / 7000 tr/min pendant ton acceleration avant de passer un rapport si tu es sur une voie d'accélération par exemple.
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Messagepar florent » 03 Janvier 2011, 14:31

ok donc 4250trs conseillé pour passer ma vitesse
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Messagepar Neity51 » 03 Janvier 2011, 18:57

Si ton couples maxi est à 4250 tr/min, il vaut mieux que tu passes la vitesse vers 5500 tr/min, mais je n'ai jamais conduit une essence atmo donc je ne saurais pas te dire.

Pour comparaison, la RC a un couple maxi à 1600 tr/min, donc je passe mes vitesses vers 3000 à 4000 tr/min (en mode papy), ce qui me ramene le compte-tour à environ 1600 tr/min une fois la vitesse passée.

Pour une atmo, il me semble que tu n'as pas vraiment de "mode papy", il faut plus ou moins toujours la conduire haut dans les tours : passe tes rapports à 6000 tr/min pendant un temps pour voir. ^^
C'est peut-être moins nécessaire pour le 1er rapport, à voir.

Un VTiste saura sûrement mieux te conseiller.
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Messagepar carolyn7889 » 03 Janvier 2011, 19:49

Neity51 a écrit:Si ton couples maxi est à 4250 tr/min, il vaut mieux que tu passes la vitesse vers 5500 tr/min, mais je n'ai jamais conduit une essence atmo donc je ne saurais pas te dire.

Pour comparaison, la RC a un couple maxi à 1600 tr/min, donc je passe mes vitesses vers 3000 à 4000 tr/min (en mode papy), ce qui me ramene le compte-tour à environ 1600 tr/min une fois la vitesse passée.

Pour une atmo, il me semble que tu n'as pas vraiment de "mode papy", il faut plus ou moins toujours la conduire haut dans les tours : passe tes rapports à 6000 tr/min pendant un temps pour voir. ^^
C'est peut-être moins nécessaire pour le 1er rapport, à voir.

Un VTiste saura sûrement mieux te conseiller.



Heu si il passe tout le temps ces rapports à 5500T il va faire 300 bornes avec un plein. Il faut s'adapter à la situation, à ton humeur ect.

Si je t'écoutais je devrais passer mes rapport à 6600T sur la mienne à chaque fois :D
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Messagepar west_indies » 03 Janvier 2011, 23:58

florent a écrit:donc si je comprend bien tu passerai je suppose la 5 vers 120klm/h
avant j'avais un diesel c'est pour cela j'ai toujours l'impression que les rapport hurle!!!


parfois je passe la 5ème en 90.
Tout dépend du comportement que tu souhaites avoir du véhicule.
si c'est pour tirer dedans, la 5ème tu peux la passer à 140.
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Messagepar lemarseillaisnet » 04 Janvier 2011, 01:01

bah parfois je passe la 5e a 60 aussi :cyp:

apres tout depend des conditions. si j'avais un VTi je me verrais mal passer tt le temps mes rapports a 5000trs/min

Quand on roule pepere en ville (bon j'ai un thp mais je faisais pareil avec ma twingo avant qui avait le couple dispo tres tot ) je suis toujours entre 1500 et 3000, rarement plus, a rouler sur un gras de couple et rarement pousser les rapports comme vous dites, sinon bonjour la conso ...
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Messagepar florent » 04 Janvier 2011, 01:03

passe la 5 a 60 sur le vti tu recule!!!!!!
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Messagepar florent » 04 Janvier 2011, 01:05

en dessous de 3000 mon vti 120 se traine
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Messagepar lemarseillaisnet » 04 Janvier 2011, 01:07

florent a écrit:passe la 5 a 60 sur le vti tu recule!!!!!!


je le faisais avec une twingo de 75cv :P

La je parle de conduite souple, pour rouler en ville genre une graaaaaaaande ligne droite a 50 bah moi je pose la 5e :)

Apres pour faire une reprise vigoureuse c'est sur que j'imagine que en VTi je ferais pas ça :)
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Messagepar florent » 04 Janvier 2011, 01:11

pour moi aucun interet c'est du sous regime
chacun sa conduite !!!le mode pepere pas pour moi :lang:
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Messagepar patos » 04 Janvier 2011, 10:22

Le principe du VTI est assez simple:
- Si tu roule comme un con, il faut que tu sois à la puissance max du véhicule APRES avoir changé ton rapport: 4000tpm environ. Donc en effet, c'est vers 5000-5200tpm qu'on change: 15l/100km minimum assuré.
- Si tu roules pépère, il ne faut pas tomber sous les 2000tpm après avoir changé de rapport. Donc il ne faut pas monter de rapport sous les 2500-2600tpm. L'idéal étant de les passer à 3000tpm pour avoir un peu d'avance possible quand même.

Le VTi ne se comporte pas comme un moteur turbo compressé, mais non plus comme un ancien atmo car il a quand même pas mal de couple à bas régime.
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Messagepar patos » 04 Janvier 2011, 10:25

west_indies a écrit:parfois je passe la 5ème en 90.
Tout dépend du comportement que tu souhaites avoir du véhicule.
si c'est pour tirer dedans, la 5ème tu peux la passer à 140.

T'es fou: quand je tape dedans, je passe la 4ième à 120-130, j'vais pas passer la 5 juste après !
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Messagepar west_indies » 04 Janvier 2011, 22:32

Je répondais juste à sa question.
Il faut qu'il se familiarise à l'auto dans un premier temps et son fonctionnement
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Messagepar carolyn7889 » 05 Janvier 2011, 14:06

patos a écrit:T'es fou: quand je tape dedans, je passe la 4ième à 120-130, j'vais pas passer la 5 juste après !




4ème? C'est pas la 3ème plutôt?
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Messagepar zivier » 05 Janvier 2011, 14:11

si c'est pour tirer dedans, la 5ème tu peux la passer à 140


Moi la 5ème je peux la passer à 190 :lang: :cyp:
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Messagepar patos » 05 Janvier 2011, 14:13

carolyn7889 a écrit:


4ème? C'est pas la 3ème plutôt?

La premiere va a 50, la seconde à 90, la 3ième à 130, la 4ième à 200.
La 5ième n'est qu'une vitesse de consommation optimale sur l'autoroute.
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Messagepar zivier » 05 Janvier 2011, 14:20

patos a écrit:La premiere va a 50, la seconde à 90, la 3ième à 130, la 4ième à 200.
La 5ième n'est qu'une vitesse de consommation optimale sur l'autoroute.

La 4ème va à 200 sur un vti? :eek:
Elle monte pas à 200 :lol:
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