Fiabilité de différents moteurs

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Fiabilité de différents moteurs

Messagepar banban02 » 30 Janvier 2011, 23:25

Bonjour à tous,

Je suis pas loin de passer le pas, de vendre ma bonne vieille 106 quiksilver 1.1 qui a fait son temps en me rendant de bons et loyaux services depuis 7-8 ans.
La question qui se pose maintenant à moi est de savoir quel moteur choisir !
La finition est choisie ca sera une féline.
Pour le moteur, j'hésite donc entre le HDi 112 et le THP 156.
Au dela du cout (un calcul me montre qu'en gros il me faudra 30 000 kms) pour amortir le diesel (à raison de 15 000 par an ca me fera du 2 ans).

La question qui se pose donc est la fiabilité de ces deux moteurs. Les deux commencent à avoir quelques années, mais subsiste t-il des problèmes avérés ? Récurrents ?

Merci à tous de m'éclairer ;)
banban02
Petit Félin
 
Messages: 54
Enregistré le: 05 Août 2008, 12:27


Messagepar Grizz » 31 Janvier 2011, 00:32

Je suis sceptique sur ton calcul d'amortissement. :unsure:

Si tu souhaites acheter une 207 féline neuve, faudra pas trop trainer car elle va disparaitre du catalogue.

pour la fiabilité, je pense que le HDI 112 et THP 156 souffrirons dans le temps des problèmes récurrents des ex 110 et 150. Après il y a une part de chance, tu peux tomber sur un bon comme un mauvais numéro :bah:
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
Avatar de l’utilisateur
Grizz
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10942
Enregistré le: 18 Avril 2009, 00:10
Localisation: TOURS

Messagepar ChrisLux » 31 Janvier 2011, 02:30

Je aussi sceptique pour le calcul... :cyp:

Difficile de dire pour la fiabilité ces moteurs n'ont que 9 mois d'existance, la moitié des pièces ayant été changées dur de se prononcer il faut attendre pour cela, le mien (HDI 112) à 10500km et aucun soucis pour le moment je touche de bois :X

Pour info les Félines ont déjà disparu de la Belgique et du Luxembourg ou j'ai acheté la mienne et c'est bien dommage, comprends pas... :cyp:
Avatar de l’utilisateur
ChrisLux
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 774
Enregistré le: 10 Avril 2010, 16:18
Localisation: Luxembourg

Messagepar nicorinne » 31 Janvier 2011, 13:14

Mouaip, ton calcul n'est pas bon.

Pour amortir un diesel il faut faire au mini 20-25000 km par/an.

Si tu ne fait que 15000 par an opte pour l'essence c'est peut être plus cher en carburant mais tu t'en sortiras au niveau du prix des consommables.

Sur un diesel, tes entretiens périodique te couteront invariablement plus cher.

En fait si tu n'as jamais eu de diesel, n'en prend pas.
C'est un moteur qui (malgré les efforts d'insonorisation fait par peugeot) reste bien présent dans l'habitacle comparé à un essence.

Et surtout ces deux moteurs n'ont pas pas du tout le même tempérament.
Le THP est une petite bombe et le HDI un petit boulet si tu compares exclusivement ces deux moteurs.

Si tu fait beaucoup de ville oublie le Diesel

Voilou bonne journée
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit

Tartiflette inside
Avatar de l’utilisateur
nicorinne
Petit Félin
 
Messages: 74
Enregistré le: 21 Mars 2010, 23:06
Localisation: Annemasse 74

Messagepar banban02 » 31 Janvier 2011, 14:12

Je veux bien détailler mon calcul, il n'y a pas de soucis !!! Vous allez découvrir mon coté prof :lang:
Prenons une conso moyenne de 8,5 L / 100 pour le THP
6L / 100 pour le HDi
J'ai regardé les conso des différents utilisateurs, en gros c'est la moyenne "haute".

100 kms coutent donc en essence 12€ (base de SP95 à 1,42-1,43 € et de gazoil à 1,25 €) et en fioul 8€. Soit 4€ de diff pour 100kms.

Sur une occaz récente, il y a en gros 1000€ de différence, ce qui fait donc 1000 x 100 / 4 = 25 000.

On est d'accord ou je me plante ?
Pour l'entretien, j'ai cru remarqué grosso modo les révisions chez Peugeot sont kif kifs entre un THP et un HDI 110 (d'apres les infos sur le site).
banban02
Petit Félin
 
Messages: 54
Enregistré le: 05 Août 2008, 12:27

Messagepar Grizz » 31 Janvier 2011, 14:51

nicorinne a écrit:le HDI un petit boulet

non mais ! restez poli monsieur !! :lol:

banban02 a écrit:Sur une occaz récente, il y a en gros 1000€ de différence, ce qui fait donc 1000 x 100 / 4 = 25 000.


heu nous on parlait de véhicule neuf qui, hormis une ristourne, ont un prix fixe. Des occaz' tu en trouveras à tous les prix, dépendant de l'année, du kilométrage (on parlera pas de la finition comme tu souhaites la même).
Et comme le disait Nicorinne, faut voir aussi quel type de trajet que tu feras. En ville par exemple oublie le 6l/100 avec le HDI 110/112. :oops:
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
Avatar de l’utilisateur
Grizz
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10942
Enregistré le: 18 Avril 2009, 00:10
Localisation: TOURS

Messagepar Eric12 » 31 Janvier 2011, 14:55

Tiens ça fait longtemps (presque une semaine) qu'on avait pas eu un débat diesel vs essence. ;-)
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Avatar de l’utilisateur
Eric12
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12200
Enregistré le: 28 Septembre 2009, 22:32
Localisation: Quelque part dans le Sud...
Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar banban02 » 31 Janvier 2011, 17:38

Grizz a écrit:
heu nous on parlait de véhicule neuf qui, hormis une ristourne, ont un prix fixe. Des occaz' tu en trouveras à tous les prix, dépendant de l'année, du kilométrage (on parlera pas de la finition comme tu souhaites la même).
Et comme le disait Nicorinne, faut voir aussi quel type de trajet que tu feras. En ville par exemple oublie le 6l/100 avec le HDI 110/112. :oops:

Je compare des véhicules identiques à option identique datant de fin d'année derniere et ayant une kilométrage compris entre 1000 et 4000 kms.
Je pense que la comparaison tiens la route.

Grosso modo je fais 10 bornes de ville tous les jours. En moyenne toutes les 2 semaines, je fais 100-150 bornes autoroute+ route.
Evidemment la conso s'envole en ville que ce soit diesel ou essence.
La question est pour la différence de prix et de rentabilité quel choix faire.

Evidemment vous pouvez le constater, je suis loin de vouloir lancer le débat diesel - essence, il s'agit juste de faire le bon choix ;)
banban02
Petit Félin
 
Messages: 54
Enregistré le: 05 Août 2008, 12:27

Messagepar rudylo » 31 Janvier 2011, 17:46

[quote="banban02"][/quote]

Vu le peu de kilometre je te recommande un scooter 50 cm3 ca suffit largement :D . Sans déconner c'est ce que je fais.

Plus sérieusement, prend un essence car ton diesel tu vas l'abimer à faire si peu de kilomètre car il ne sera jamais chaud avant que tu sois arriver.
rudylo
Félin
Félin
 
Messages: 250
Enregistré le: 22 Septembre 2009, 19:19
Localisation: St germain en laye (78)

Messagepar banban02 » 31 Janvier 2011, 17:50

rudylo a écrit:
Vu le peu de kilometre je te recommande un scooter 50 cm3 ca suffit largement :D . Sans déconner c'est ce que je fais.
.

Je l'ai le scooter (125), mais en ce moment le froid me pousse à envisager l'automobile !!!
banban02
Petit Félin
 
Messages: 54
Enregistré le: 05 Août 2008, 12:27

Messagepar viper » 31 Janvier 2011, 18:06

- 10 bornes de ville seulement, oublie le hdi+fap. pas suffisent.
- 1000 € de differente c'est rentabilisé en 30.000Km si tu as un kit distrib THP a faire :rofl: hors consommation.
le "bon" choix est ailleur, Vti ?
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar banban02 » 31 Janvier 2011, 18:17

viper a écrit:- 1000 € de differente c'est rentabilisé en 30.000Km si tu as un kit distrib THP a faire :rofl: hors consommation.?

Je comprends pas le sens de la phrase ?!
Une distrib à moins de 10 000 ????
C'est une blague ?

Pour le vti, j'aimerai avoir un moteur coupleux (marre de mon 1.1L de 60 chx, mou et sans caractère) et en plus la finition féline n'existe pas sur cette motorisation.
banban02
Petit Félin
 
Messages: 54
Enregistré le: 05 Août 2008, 12:27

Messagepar viper » 31 Janvier 2011, 18:47

tu dit tout en 2 fois.
la feline en vti 120 c'etait dispo en phase1 (la seule; la vrai 207 !) maintenant c'est mort.
le thp arrivé a 34.000 km (30.000+4.000) peut te manger la difference de cout, consulte le topic "perte de puissance THP".
et comme dit rudylo, -10 bornes par trajet ton fap va "deguster grave". Ne garde pas ta voiture plus de 80.000 km...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar carolyn7889 » 31 Janvier 2011, 18:49

10 bornes de ville par jour. Rien de pire à faire subir à un moteur. Que se soit le THP ou le HDI, a faire travailler les organes tout le temps à froid (je pense notamment au turbo) et donc non lubrifié, c'est vraiment pas bon :( Dans ton cas c'est plus un bon atmo qui te faudrait.

Dans l'idéal je garderai la 106 pour tous les jours et le THP pour tes trajets :D
Ex-voitures: 206 1.4i 75ch; 207 THP150; 106S16; 406 2.2i; Clio dCi; 106S16; Xantia 1.8i; Focus ST225; Mondeo 2.5t
Ex-motos: Yamaha XJ6-F; Yamaha FZ8 Fazer
Actuelles: 207 SW Outdoor 1.6 VTI120; moto à venir!
Avatar de l’utilisateur
carolyn7889
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1499
Enregistré le: 28 Septembre 2008, 20:39
Localisation: Yvelines
Véhicule: 207 SW Outdoor phase II 1.6 VTI 120

Messagepar ledingue » 31 Janvier 2011, 19:11

banban02 a écrit:Je comprends pas le sens de la phrase ?!
Une distrib à moins de 10 000 ????
C'est une blague ?

Pour le vti, j'aimerai avoir un moteur coupleux (marre de mon 1.1L de 60 chx, mou et sans caractère) et en plus la finition féline n'existe pas sur cette motorisation.


C'est sur que si tu dépasses pas 3000trs, le VTI va te sembler mou mais inaudible... mais en perfs pures, il est devant.

A l'inverse si tu conduis au couple, le HDI est devant.

Chacun son style de conduite mais le THP permet de marier les perfs pures de l'essence et le couple du diesel.

Je privilégie les perfs pures. Pour moi le couple est secondaire, il n'est qu'un confort lorsque le véhicule est chargé ou tracte ou encore si tu tombes a 70 sur le dernier rapport et que rétrograder est pour toi une contrainte.

Pour ce qui est de ton calcul de rentabilité, il est biaisé.
Un HDI 110 se compare à un VTI 120.... et si tu conduis au couple, tu prends un HDI.

Conclusion: A priori prends le HDI 110 car le THP a une distribution bien capricieuse. Je dis à priori car je ne connais pas la fiabilité du HDI.

Sinon tu vas chez VAG et prends un TSI...
ledingue
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1856
Enregistré le: 09 Novembre 2010, 19:05

Messagepar ChrisLux » 31 Janvier 2011, 19:37

en effet comme dis plusieurs fois le HDI + FAP à 10km de ville pas bon du tout du coup ton calcul va prendre du plomb dans l'aile en ajoutant le prix de l'entretien, le changement du FAP,etc...
Donc clairement le HDI n'est pas le bon choix, mais le VTI en effet ! Car tu ne peux pas baser le prix d'amortissement d'une voiture que sur le calcul de la consommation de carburant il faut prendre en compte les révision et pièces à changer selon l'utilisation.... de plus aucun recul sur le HDI 112 donc on ne connait pas sa fiabilité malheureusement :cyp:
Avatar de l’utilisateur
ChrisLux
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 774
Enregistré le: 10 Avril 2010, 16:18
Localisation: Luxembourg

Messagepar Bali » 31 Janvier 2011, 19:42

+1 pour un modèle essence !
Bali
Petit Félin
 
Messages: 80
Enregistré le: 09 Janvier 2011, 00:48
Localisation: 63
Véhicule: 208 GTI

Messagepar Eric12 » 31 Janvier 2011, 19:49

viper a écrit:phase1 (la seule; la vrai 207 !)
ça c'est pour moi :lol:
Je ne dirais qu'une chose, :rofl:
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Avatar de l’utilisateur
Eric12
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12200
Enregistré le: 28 Septembre 2009, 22:32
Localisation: Quelque part dans le Sud...
Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar ledingue » 31 Janvier 2011, 20:26

Pour revenir sur le sujet des reprises, celles du VTI 120 sont largement suffisantes pour suivre le flot de la circulation, principalement des diesel.
ledingue
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1856
Enregistré le: 09 Novembre 2010, 19:05

Messagepar banban02 » 31 Janvier 2011, 21:43

Oui mais pas de féline en VTi...
Donc plutot une THP.
Cela dit, je vous rappelle que je fais de la route en moyenne tous les 15 jours.
Je vais zieuter le topic sur la baisse de puissance.
banban02
Petit Félin
 
Messages: 54
Enregistré le: 05 Août 2008, 12:27

Messagepar ledingue » 31 Janvier 2011, 21:56

banban02 a écrit:Oui mais pas de féline en VTi...
Donc plutot une THP.
Cela dit, je vous rappelle que je fais de la route en moyenne tous les 15 jours.
Je vais zieuter le topic sur la baisse de puissance.


La baisse de puissance n'est pas le seul probleme du THP :D

Vu sa fiabilité, tu prendras une sacrée claque à la revente.

Si tu veux un essence sobre, fiable et performant > TSI et rien d'autre!
ledingue
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1856
Enregistré le: 09 Novembre 2010, 19:05

Messagepar Tony944 » 31 Janvier 2011, 22:06

La fiabilité du TSI reste a prouver encore , pour la performance a voir et point de vue conso le THP est mieux.

Ton TSI je l'attend quand tu veux ! :lang:
207 Griffe THP REPROG GPS A VENDRE
Tony944
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1069
Enregistré le: 27 Octobre 2009, 22:47

Messagepar banban02 » 31 Janvier 2011, 22:14

Euhhhhh,
Je viens de prendre peur en lisant le topic sur la perte de puissance .... Mais c'est koa cette m$^ùe !!!!
banban02
Petit Félin
 
Messages: 54
Enregistré le: 05 Août 2008, 12:27

Messagepar Tony944 » 31 Janvier 2011, 22:22

:lol:
207 Griffe THP REPROG GPS A VENDRE
Tony944
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1069
Enregistré le: 27 Octobre 2009, 22:47

Messagepar banban02 » 31 Janvier 2011, 22:24

:cyp:
Question bete, les différentes réparations (distrib, galet, mise a jour, ...), passe en garantie ?
banban02
Petit Félin
 
Messages: 54
Enregistré le: 05 Août 2008, 12:27

Messagepar Tony944 » 31 Janvier 2011, 22:29

Oui :)
207 Griffe THP REPROG GPS A VENDRE
Tony944
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1069
Enregistré le: 27 Octobre 2009, 22:47

Messagepar banban02 » 31 Janvier 2011, 22:34

Ca rassure :oops:
banban02
Petit Félin
 
Messages: 54
Enregistré le: 05 Août 2008, 12:27

Messagepar carolyn7889 » 01 Février 2011, 17:24

Tony944 a écrit:Oui :)




Pas si tu as passé le temps de garantie. :oops:


C'est bien le problème d'ailleurs, c'est que ce problème n'est pas pris en charge par peugeot et bmw malgré tous les cas qui ont été rencensés.

Le THP décôtera plus que le HDI c'est certain, à voir le prix neuf?
Ex-voitures: 206 1.4i 75ch; 207 THP150; 106S16; 406 2.2i; Clio dCi; 106S16; Xantia 1.8i; Focus ST225; Mondeo 2.5t
Ex-motos: Yamaha XJ6-F; Yamaha FZ8 Fazer
Actuelles: 207 SW Outdoor 1.6 VTI120; moto à venir!
Avatar de l’utilisateur
carolyn7889
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1499
Enregistré le: 28 Septembre 2008, 20:39
Localisation: Yvelines
Véhicule: 207 SW Outdoor phase II 1.6 VTI 120

Messagepar milsca » 01 Février 2011, 19:14

Moi j'ai hésité aussi entre le HDI et le VTI (le THP c'est trop pour moi). Economiquement, avec le HDI tu seras gagnant si tu revends ta voiture au bout de 4-5 ans avant que ton FAP ne te lâche.
Parlant confort, le VTI c'est imbattable. A froid, il est capricieux, il se fait entendre un peu et a du mal à se réveiller mais après 2-3 minutes, on ne regrette pas d'avoir fait cet effort économique. Un peu mou en reprise mais bon c'est un atmo.

Sinon pour les révisions dans ces cas extrêmes d'utilisation (moteur toujours froid) c'est 15 000 pour le Diesel et 20 000 km pour l'Essence.

Moi j'ai presque pris toutes les options de la Féline (ESP, Vitre ARR élec, Jante Canberra...) sur une 1.6 VTI preminum Bleu Inari. Je suis content de la voiture et du moteur. Donc pense aussi à ce que toi tu aimerais avoir ? si c'est un HDI alors fonce si c'est un essence, je te conseille le VTi.
Avatar de l’utilisateur
milsca
Félin
Félin
 
Messages: 263
Enregistré le: 07 Septembre 2010, 12:08

Messagepar viper » 01 Février 2011, 19:19

voir il cherche une bonne occasion feline vti120 bvm 2008 comme ca ex : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 33713.html
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires