Transformer EP6DT en EP6DTS

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Transformer EP6DT en EP6DTS

Messagepar sebm77 » 05 Avril 2007, 22:37

Salut à tous, je viens d'acheter un 207CC THP donc en 150ch car non disponible en 175ch :( , est il possible de reprogrammer ou pousser le moteur à 175 comme sur la RC puisque c'est a priori le même moteur ?
quelle sont les différences ? refroidissement, etc... je ne tiens pas non plus à la "pourrir" :?
enfin qu'est ce qui differencie concretement l'EP6DT de l'EP6DTS ???
sebm77
Nouveau

Messagepar west_indies » 05 Avril 2007, 22:40

Citation :
Le moteur : EP6 DTS

Sous le capot de la 207 RC, vous trouverez le 1.6 THP de 175 ch : ce moteur, qui porte le petit nom d'EP6 DTS, est un 4 cylindres de 1 598 cm3 à injection directe d'essence, doté d’une puissance maximale de 128 kW (175 ch) à 6 000 tr/mn, et est capable de fournir un couple constant de 240 Nm entre 1600 et 5000 tr/min, avec un overboost temporaire à 260 Nm. Il dispose d'un turbocompresseur Twin-Scroll et est coiffé d’une culasse à seize soupapes avec deux arbres à cames en tête.

En ouvrant le capot, il est difficile de distinguer "à l'oeil nu" le moteur de 175 ch (EP6DTS) de la 207 RC, et celui de 150 ch (EP6DT) qui équipe les 207 Griffe, ces deux moteurs ayant pour base le même bloc issu de la coopération entre PSA et BMW. C'est pour cela que Peugeot a ajouté sur le cache moteur de la RC une plaque chromée, sur laquelle est collé le sigle du lion (sur la version 150ch, le lion est collé directement sur le cache en plastique noir).

La 207 RC disposera d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, mais une boîte séquentielle à six rapports et à palettes au volant pourra rapidement être proposée. Il se dit également qu'une évolution du moteur pourra voir le jour, portant sa puissance à plus de 200 chevaux.

Ce sont les mêmes moteurs mais les rapports ne sont pas les mêmes. De plus, il ya un overboost à partir d'un certain régime.
En gros, c'est plus compliqué que cela en a l'air
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar sebm77 » 05 Avril 2007, 22:49

ouai donc c'est bien ce que je pensais, il s'agit juste d'une programmation différente, mais reste à savoir si le refroidissement est amélioré sur l'EP6DTS car l'EP6DT chauffe déjà très fort !
des infos ? merci ;)
sebm77
Nouveau

Messagepar Sonic207 » 06 Avril 2007, 09:49

Salut

Il est fort probable que ces deux moteurs soient identiques au niveau mecanique, et que seul la gestion éléctronique diffère. La modif sera surement "proposée" un jour sans risques majeurs pour le moteur.

Par contre, la RC a été revu au niveau du chassis, des freins, des rapports de boîte, et autres petites choses pour mieux gérer le gain de puissance. Ce n'est pas le cas des versions 150.

Pour la chauffe des 150, je ne trouve pas que la mienne chauffe beaucoup .. sensiblement pareil que mon ancienne 206 HDi 90.
Sonic207
Félin
Félin

Messagepar Zegou » 06 Avril 2007, 09:54

C'est une question pour DTS MAN ça..
Zegou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar sebm77 » 06 Avril 2007, 19:08

si seulement Peugeot pouvait le proposer : ça faciliterai lanégo avec l'assureur :dance:
sebm77
Nouveau

Messagepar Tieskwal » 06 Avril 2007, 20:18

Ah punez s'il pouvait faire une CC avec ce moteur!!!La RC²... :dance:
Bayerisch Motoren Werke Motorsport 3
Tieskwal
Félin
Félin

Messagepar Oum » 11 Avril 2007, 22:06

tu auras aussi le droit de changer le système d'injection pour reproduire l'overboost à mon avis pour être à l'identique
207 SW Premium Outdoor HDI 90 Gris Aluminium

A vendre 207 Style 1,4 HDI Rouge Aden 3P - Régulateur/limiteur de vitesse - 01/2008 - 23 000 km - 12 500 €

VENDUE - 207 Griffe THP Rouge Aden 3P - 19 200 km
Oum
Lionceau
Lionceau

Messagepar JimBzh » 11 Avril 2007, 22:25

Il m'interesse bcp ce sujet.
Si vous des infos je suis preneur, un peu de souffle a mon THP ne serai pas du luxe :P (ya quand meme 180kg de plus qu'une berline à tracter)
207 CC 1.6 THP 150 Sport Pack, gris ermitage + Chargeur CD + peinture intégrale + accoudoir + veilleuse LED + antenne courte + radar de recul + tapis 3D + kit intérieur carbone + coque retro RC....
JimBzh
Petit Félin

Messagepar Sonic207 » 12 Avril 2007, 09:30

Salut,

Petite info, hier en passant a ma concession pour divers problemes j'ai pu discuter avec des mecanos Peugeot au sujet de ce moteur.

Ils ont confirmé toutes mes hypothèses concernant le moteur THP.

C'est un moteur qui peu encaisser jusqu'a facile 250ch ( concu pour cela en usine ), et qui sera vendu dans une version de plus de 200ch chez BMW ( mais apparement pas chez Peugeot ... )

Autrement dit, dans sa version 150, on est trèèèès largement dans la tolérance moteur ( il m'a confirmé que c'était exactement les mêmes pièces moteurs que pour les versions de puissance supérieure )

Pour l'overboost, il ne s'agit que d'un surdosage temporaire de carburant, et donc comme pour tout le reste c'est uniquement la cartographie moteur qui fait la différence !

Voila ... donc la transformation en version 175ch est confirmée comme techniquement faisable à 100%. La RC n'a comme différence qu'un chassis revu, des disques de freins un peu plus gros, et des rapports de boîtes légèrement modifiés pour améliorer essentiellement les performances sur le 0 à 100 km/h ( 1ere plus longue et rapports suivant plus courts que sur la version 150, mais le bloc boîte de vitesse est le même )
Modifié en dernier par Sonic207 le 12 Avril 2007, 10:16, modifié 1 fois.
Sonic207
Félin
Félin

Messagepar pierr207t » 12 Avril 2007, 10:15

Sonic207 a écrit:....
La RC n'a comme différence qu'un chassis revu, des disques de freins un peu plus gros, et des rapports de boîtes légèrement modifiés pour améliorer essentiellement les performances sur le 0 à 100 km/h ( 1ere plus longue, rapports suivant plus courts par rapport à la 150, mais le bloc boîte de vitesse est le même )

c'est quand meme pas un paille :
modif chassis, frein, rapport de boite ....
:unsure: :eek:
alors trnasformé sont 150 en 175 ne "transforme" absolument pas sa THP en RC ! :cyp:
207 HdI 110 non FAP 3 P- Sport Pack - Gris fer - GPS GARMIN - Kit Auxiliaire
pierr207t
Félin
Félin

Messagepar Sonic207 » 12 Avril 2007, 10:33

Les disques de freins sont un peu plus gros certes, mais uniquement à l'avant, et ca ne change pas non plus radicalement la puissance de freinage, les THP sont déjà bien équipées.

Le chassis est également revu dans la répartition des masses, mais le chassis des THP étant déjà revu lui-même, on est loin des limites avec 150ch, en témoignent les expériences diverses et variées sur le forum ainsi que de nombreux reportages/essais sur le web :)

Les rapports de boîtes sont revus pour améliorer les perfs sur les chrono, donc certes une THP qui devrait être modifiée n'aura pas les mêmes rapports mais la question n'est pas là, ce qui est important à retenir c'est que la pièce mecanique ( la boite de vitesse donc ) est identique, et donc est concu pour tenir 175ch sans soucis.

La RC a recu des modifications pour accentuer son caractère sportif c'est indéniable, une THP qui serait passée à 175ch ne peut pas être confondue avec une RC c'est indéniable également.

Mais il faudrait être de mauvaise fois pour dire qu'une THP 150 ne pourrait absolument pas être passée à 175ch parce que justement elle ne serait pas en tout point identique au modèle RC :) ... c'est faisable cela m'a été confirmé par du personnels d'un atelier Peugeot.

Les éléments du vehicules seront peut être un peu moins adaptés et donc soumis a une usure un peu plus importante si on roule très fort avec.

Maintenant, personnellement je n'ai pas l'intention de le faire sur ma Griffe, étant déjà satisfait du 150.
Sonic207
Félin
Félin

Messagepar mousdiouf » 12 Avril 2007, 19:53

Là je dis ATTENTION! Le turbo de la thp et de la rc ne sont pas du tout les mêmes, ils sont pas fou chez peugeot à faire des thp au coût de production de la rc. Donc voila si vous voulez une thp 250cv prévoyez un bon budget réparation pour un moteur qui durera 4000km.

ps: la source de ces propos est trés sûr, mais bon passez une thp en rc au moins vous économiserez l'assurance--------> car vous ne serez jamais garantie donc autant ne pas payer de prime :coucou:

Ma thp je l'aime comme elle est! :lang:
THP de la bebom atomix!
mousdiouf
Petit Félin

Messagepar JimBzh » 12 Avril 2007, 20:41

Je tiens à préciser que le personnel présent en atelier Peugeot ou autre n'a pas les compétences ou les connaissances pour stipuler que la version 150 soit identique à la 175.

Ceux ne sont que des mécaniciens automobile et ils n'ont eu aucunes informations ou formation sur le moteur THP
207 CC 1.6 THP 150 Sport Pack, gris ermitage + Chargeur CD + peinture intégrale + accoudoir + veilleuse LED + antenne courte + radar de recul + tapis 3D + kit intérieur carbone + coque retro RC....
JimBzh
Petit Félin

Messagepar Sonic207 » 12 Avril 2007, 21:01

Faire usiner deux pièces avec des tolérances différentes ( en l'occurence des turbos ) coute plus chère que n'en faire qu'une seule. C'est justement un choix plus logique et économique que de faire un développement spécifique pour chaque modele.

De plus les turbo sont surtout la pour apporter du couple, couple qui est identique entre la RC et la THP a bas régime. Dans les hauts régime le turbo n'influe plus du tout.

Pour ce qui est de la pertinance des informations du personnel de l'atelier, ils me semblaient plutot bien informé et fiable.

De toute facon, tout pareil que mousdiouf, ma THP restera d'origine :)
Sonic207
Félin
Félin

Messagepar Sonic207 » 12 Avril 2007, 21:10

JimBzh a écrit:Je tiens à préciser que le personnel présent en atelier Peugeot ou autre n'a pas les compétences ou les connaissances pour stipuler que la version 150 soit identique à la 175.

Ceux ne sont que des mécaniciens automobile et ils n'ont eu aucunes informations ou formation sur le moteur THP

Euh ^o) j'espère tout de même que si ! si je m'en tiend a ce que tu dis, c'est a se demander si je dois laisser ma THP pour une révision ( s'ils ne connaissent pas le moteur ... )

Bien entendu que le personnel peugeot est formé pour intervenir sur la mécanique des moteurs, ils en connaissent les caractéristiques ... :)
Sonic207
Félin
Félin

Messagepar lolo » 12 Avril 2007, 21:13

JimBzh a écrit:Je tiens à préciser que le personnel présent en atelier Peugeot ou autre n'a pas les compétences ou les connaissances pour stipuler que la version 150 soit identique à la 175.

:+1:
lolo
Félin
Félin

Messagepar Sonic207 » 12 Avril 2007, 21:16

Bon ben, n'aller pas faire entretenir vos THP chez Peugeot :) ... ils n'y connaissent rien à ces modeles, n'ont pas de documentations internes, pas de formations ^_^ .. j'ai bon ? ;)
Sonic207
Félin
Félin

Messagepar JimBzh » 12 Avril 2007, 21:19

Bon ben, n'aller pas faire entretenir vos THP chez Peugeot :) ... ils n'y connaissent rien à ces modeles ^_^ .. j'ai bon ? ;)

Il ne faut pas tout confondre....Un mécanicien reste un mécanicien donc il est compétent dans son domaine : la mécanique.
Par contre il est vrai qu'il ne connaisse rien aux spécificité du THP 150 ou du THP 175.
Il ne faut non plus être un "expert" pour dépanner un THP.

Je précise seulement qu'ils ne connaissent pas les différences fondamentales entre ces 2 versions.
JimBzh
Petit Félin

Messagepar Sonic207 » 12 Avril 2007, 21:22

Et tu ne crois pas qu'ils se sont déjà posé la question depuis bien longtemps, et que la réponse ils l'ont déjà également eu ? :) ... enfin je l'espère pour eux ^o) , je pense quand même qu'ils s'intéressent un peu à leur métier.

Les différences fondamentales il serait surprenant qu'ils ne les connaissent justement pas, je n'ai pas eu affaire qu'a des mécanos, il y avait tout un petit groupe de personne de la concession, dont le responsable de l'atelier.
Sonic207
Félin
Félin

Messagepar mousdiouf » 12 Avril 2007, 21:30

Sonic207 a écrit:Faire usiner deux pièces avec des tolérances différentes ( en l'occurence des turbos ) coute plus chère que n'en faire qu'une seule. C'est justement un choix plus logique et économique que de faire un développement spécifique pour chaque modele.

De plus les turbo sont surtout la pour apporter du couple, couple qui est identique entre la RC et la THP a bas régime. Dans les hauts régime le turbo n'influe plus du tout.

Pour ce qui est de la pertinance des informations du personnel de l'atelier, ils me semblaient plutot bien informé et fiable.

De toute facon, tout pareil que mousdiouf, ma THP restera d'origine :)

Dans ta logique tu dis vrai mais pour le coup c'est pas les mêmes turbos sur ces 2 autos, je pense qu'au niveau fournisseurs les piéces n'ont pas le même coût selon leurs rapports performance/solidité, où le thp 150 répond à des critéres exigeants et les thp 175 répond à des critéres Trés Trés exigeants car il est inutile de rappeler que toutes Peugeot se doient de faire le même nombre de tours de compteur qu elles fassent 150 ou 175cv.

Comme dirait Bigard on a même retrouvé des fossiles de compteurs de peugeot dans le sahara!

Ps: Un mécanicien n'est pas un ingénieur moteur et ne peut donc pas connaitre toutes les subtilités que, Nous, les passionnés de 207, raffolons...
THP de la bebom atomix!
mousdiouf
Petit Félin

Messagepar JimBzh » 12 Avril 2007, 21:42

Ce n'est pas parceque l'on se pose des questions que l'on a forcément les réponses.
Et malgré qu'ils puissent être en groupe avec un chef d'atelier, je peux t'assurer qu'ils ne connaissent que très peu le moteur THP

Pour info je suis ingénieur moteur chez PSA et je peux t'affirmer que les mécanos d'atelier n'ont pas toutes les infos en leur possession.

Bref, que du bonheur ce THP
JimBzh
Petit Félin

Messagepar mousdiouf » 12 Avril 2007, 21:51

JimBzh a écrit:Ce n'est pas parceque l'on se pose des questions que l'on a forcément les réponses.
Et malgré qu'ils puissent être en groupe avec un chef d'atelier, je peux t'assurer qu'ils ne connaissent que très peu le moteur THP

Pour info je suis ingénieur moteur chez PSA et je peux t'affirmer que les mécanos d'atelier n'ont pas toutes les infos en leur possession.

Le THP du bonheur d'ingénieur ;) pas de TuningMan :lang: lool
THP de la bebom atomix!
mousdiouf
Petit Félin

Messagepar Sonic207 » 12 Avril 2007, 22:05

JimBzh tu pourrais donc nous confirmer/expliquer les différences entre le bloc moteur THP et celui de la RC ?

Au final on pourrait tous y voir plus clair :)
Sonic207
Félin
Félin

Messagepar Zegou » 12 Avril 2007, 22:33

Il nous faudrait DTS MAN sur ce coup..cela mettrait tout le monde d'accord..
Zegou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar JimBzh » 13 Avril 2007, 19:20

Je ne suis pas assez compétent pour expliquer ces différence car je suis sur le DV4

DTSMAN est, je pense, la personne la plus appropriée pour en discuter.

Salutation mes amis 207tistes
JimBzh
Petit Félin

Messagepar rastah » 14 Avril 2007, 11:57

JimBzh a écrit:Ce n'est pas parceque l'on se pose des questions que l'on a forcément les réponses.

Bonjour,

Qu'ils ne connaissent pas encore ces nouveaux moteurs ne me chagrine pas trop.
Mais de la bouche même d'un ingénieur PSA affirmer qu'ils n'ont pas toutes les infos (et a priori ils ne les auront pas a l'avenir) me laisse bouche bée. :eek: :eek:

Si cette politique est celle de PSA je comprend mieux pourquoi le SAV a autant de mal à être a la hauteur !!! :cyp: :cyp:

Je sais s'est un peut hors sujet mais là j'ai pas pus me retenir !! :mad:

:coucou:
Irrésistible 207 :lover: :dance:

207 1.4e 16v 90ch Executive Gris cendré int. grège options : Pack visibilité et Clim auto
rastah
Petit Félin

Messagepar TNT » 14 Avril 2007, 18:52

Ce genre de modif peut faire sauter la garantie constructeur, donc à éviter quand la 207 a moins de 2 ans je dirais. ;)
TNT
Petit Félin

Messagepar Sonic207 » 14 Avril 2007, 19:18

Elle la fait sauter tout court effectivement :) ... de meme coté assurance on est alors dans l'illégalité, en cas d'accident et d'expertise, ca craind.

Mais en général il s'agit de modif réversible, soit en enlevant l'élément qui l'applique ( boitier, ... ) soit en reprogrammant la cartographie ( généralement proposé par les mêmes personnes qui proposent des reprog )
Sonic207
Félin
Félin

Messagepar eagle 4 » 14 Avril 2007, 20:21

Sonic207 a écrit:Elle la fait sauter tout court effectivement :) ... de meme coté assurance on est alors dans l'illégalité, en cas d'accident et d'expertise, ca craind.

Mais en général il s'agit de modif réversible, soit en enlevant l'élément qui l'applique ( boitier, ... ) soit en reprogrammant la cartographie ( généralement proposé par les mêmes personnes qui proposent des reprog )

Bonsoir, je met mon avis aussi, je ne suis pas pour les modifs, pour une durée de vie optimum de la voiture.

Par contre (beau-papa est expert auto) les expertises poussée (carto, injection, turbo) ne sont fait que dans 0.01% des accidents (beaucoup trop chères). Donc une modif passera complètement inaperçue !!
No Brain, No fear !!
207 Vti, Spprt Pack Orange
Tiguan 2.0 tdi (170 cv) Carat
eagle 4
Petit Félin

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique