Pourquoi un diesel consomme moins que l'essence ?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Pourquoi un diesel consomme moins que l'essence ?

Messagepar VoXa62 » 05 Juillet 2007, 16:52

Voila tout est dans le titre, et j'ai fais une recherche, je n'ais pas trouvé de topic similaire ^_^

Merci pour vos réponses, surtout techniques !
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
Avatar de l’utilisateur
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11734
Enregistré le: 22 Février 2007, 18:02
Localisation: kéké toujours à l'heure


Messagepar Zegou » 05 Juillet 2007, 16:54

le gasoil est plus energetique que l'essence, il produit plus d'energie avec la meme quantité de produit, il en faut donc moins pour parvenir à faire fonctionner un diesel qu'une essence...

de plus epuis une dizaine d'année, les constructeur ont surtout dévellopé ce type de moteur délaissant les moteurs essence, mais la nouvelle génération de moteur (THP, Vti..) nous montre que l'on peut aussi consommer moins avec un essence tout en etant aussi performant voir plus...il faut continuer le développement pour arriver à des moteurs encore moi glouton
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar VoXa62 » 05 Juillet 2007, 19:32

Donc on ne peut pas rendre l'essence plus energétique ?
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
Avatar de l’utilisateur
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11734
Enregistré le: 22 Février 2007, 18:02
Localisation: kéké toujours à l'heure

Messagepar Néo » 05 Juillet 2007, 20:06

Le gasoil est effectivement plus "énergétique" que le super sans plomb.
Cet indice s'appelle le "PCI" (Pouvoir Calorifique Inférieur).
Il s'exprime en J./kg. normalement (ainsi, il ne varie pas en fonction des densités, différentes pour l'essence et le gasoil, et de la température qui modifie cette densité puisque toute matière qui se dilate s'allège pour un même volume), mais je vous donne ici les PCI en kJ./litre pour être plus parlant :
Supercarburant sans plomb : 32 389 kJ./l.
Gasoil : 35 952 kJ./l.
(source : http://www.industrie.gouv.fr/energie/renou/biomasse/enjeuxbiocarburants.htm)
Le gasoil développe donc 11 % d'énergie de plus que l'essence.
A la base donc, le diesel a l'avantage.

En ce qui concerne le rendement à la combustion, je sais qu'ils sont très faibles (30% je crois). Là, je ne sais pas si l'un est meilleur que l'autre, sachant que le moteur essence a en permanence besoin de l'énergivore alternateur pour les étincelles des bougies.
Sport Pack VTi 120, 3 portes, Bleu Récife (grâce à mon mandataire et à "l'autre pays du fromage"), réceptionnée le 20 avril 2007. Alarme, TVP, phares directionnels, ESP, becquet, baguette ar peinte, tapis 3D, rangement de coffre, MP3 bi-antenne, etc... Des milliers de km de bonheur :)
Avatar de l’utilisateur
Néo
Petit Félin
 
Messages: 209
Enregistré le: 26 Janvier 2007, 20:52
Localisation: Alsace-Vosges

Messagepar neoxlefou » 05 Juillet 2007, 20:39

Néo a écrit:[...]

En ce qui concerne le rendement à la combustion, je sais qu'ils sont très faibles (30% je crois). Là, je ne sais pas si l'un est meilleur que l'autre, sachant que le moteur essence a en permanence besoin de l'énergivore alternateur pour les étincelles des bougies.


:+1: sur la premiere partie

et sur la deuxieme partie, pour les non mecano, le gazoil s'enflamme simplement par compression, il n'y a donc pas besoin d'etincelle et donc pas besoin de bougies...
:207salamanque: 3p Hdi 90ch
Options : Finition Sport Pack + Peinture Metallisée + Alarme/SuperCondamnation + RD4 MP3 + Visibilité 2
Accessoires : Seuils Inox + Becquet + Antenne Courte + Tapis 3D
Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5767
Avatar de l’utilisateur
neoxlefou
Félin
Félin
 
Messages: 369
Enregistré le: 10 Mai 2007, 22:03
Localisation: Ile de France Ouest, France

Messagepar Fmoonson » 05 Juillet 2007, 21:05

neoxlefou a écrit:
:+1: sur la premiere partie

et sur la deuxieme partie, pour les non mecano, le gazoil s'enflamme simplement par compression, il n'y a donc pas besoin d'etincelle et donc pas besoin de bougies...


L'essence aussi peut s'emflamer par compression et d'ailleur la problème des moteurs essence, d'ou la réduction des taux de compression avec les moteur turbo. L'essence étant trés détonnant , la maitrise de l'explosion ne peut être controlé précisément qu'en faisant appel à une bougie.

J'ai une question , si le gazoil à un plus grand pouvoir energétique, comment expliquez-vous qu'il est moins puissant à cylindrée égale ?? :? :?
Avatar de l’utilisateur
Fmoonson
Félin
Félin
 
Messages: 462
Enregistré le: 06 Octobre 2006, 17:47
Localisation: Ouest

Messagepar VoXa62 » 05 Juillet 2007, 21:16

question à 1 000 000€ ?
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
Avatar de l’utilisateur
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11734
Enregistré le: 22 Février 2007, 18:02
Localisation: kéké toujours à l'heure

Messagepar SuperTimor » 05 Juillet 2007, 21:31

Le PCI se traduit en énergie, l'énergie est avant tout un couple.
Pour les sceptiques, je vous rappelle une formule simple, celle de l'énergie potentielle (de pesanteur) : E = m*g*z, où z est un delta d'altitude par exemple, soit une distance. De plus, m*g est une force, d'ou une force x une distance = un couple !!

Bref, un PCI plus grand permet un couple + grand, ce qui est bien le cas entre un diesel et un essence à cylindrée égale...on est sauvés...

En fait, il ne faut pas résonner en puissance mais en couple, car la puissance prend en compte certes le couple, mais aussi la vitesse de rotation : P = C*w, avec w = Pi * N / 30 (N étant la vitesse vilo en rpm) pour ceux qui ne connaitraient pas le w.
SuperTimor
Nouveau
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 Novembre 2006, 23:42

Messagepar Tieskwal » 05 Juillet 2007, 21:36

...et qué sapelorio QUEZAC?! ^o)
Bayerisch Motoren Werke Motorsport 3
Avatar de l’utilisateur
Tieskwal
Félin
Félin
 
Messages: 407
Enregistré le: 28 Mars 2006, 18:46

Messagepar Néo » 05 Juillet 2007, 22:00

:lol2:
Sport Pack VTi 120, 3 portes, Bleu Récife (grâce à mon mandataire et à "l'autre pays du fromage"), réceptionnée le 20 avril 2007. Alarme, TVP, phares directionnels, ESP, becquet, baguette ar peinte, tapis 3D, rangement de coffre, MP3 bi-antenne, etc... Des milliers de km de bonheur :)
Avatar de l’utilisateur
Néo
Petit Félin
 
Messages: 209
Enregistré le: 26 Janvier 2007, 20:52
Localisation: Alsace-Vosges

Messagepar Club » 06 Juillet 2007, 00:12

Pourquoi un diesel consomme moins que l'essence ?


C'est pas a moi qui faut poser cette question ! :bah: :lol:
207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. :207obsidien:
Avatar de l’utilisateur
Club
Alice Addict
Alice Addict
 
Messages: 14395
Enregistré le: 14 Mars 2006, 11:32

Messagepar Tieskwal » 06 Juillet 2007, 00:24

Club a écrit:
Pourquoi un diesel consomme moins que l'essence ?


C'est pas a moi qui faut poser cette question ! :bah: :lol:


waouh CLUB ta photo c'est alice en maillot de bain?
punez quand je la vois comme ca ca me tonifie le muscle du bas ventre... :dance:
Bayerisch Motoren Werke Motorsport 3
Avatar de l’utilisateur
Tieskwal
Félin
Félin
 
Messages: 407
Enregistré le: 28 Mars 2006, 18:46

Messagepar patos » 06 Juillet 2007, 00:36

En fait, le diesel n'est pas puissant de la même manière que l'essence. Le diesel est très performant en matière de couple, à cylindrée égale. L'essence est plus performante dans les tours, car on contrôle très précisément l'explosion qui est faite dans le moteur, ce qui permet d'accélérer le rythme moteur simplement.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar Zegou » 06 Juillet 2007, 10:50

le couple du diesel est surtout lié à l'ajout d'un turbo..un 1.9d n'est pas forcément tres coupleux :oops:
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar Winz » 06 Juillet 2007, 10:55

à puissance égale et à technologie mise en oeuvre comparable, un diesel a plus de couple qu'un moteur essence

exemple: le THP 150 fait 24,5 m.kg alors qu'un moteur diesel de puissance comparable (par ex le JTD 150) fait plus de 30 m.kg.
Avatar de l’utilisateur
Winz
Petit Félin
 
Messages: 195
Enregistré le: 20 Mars 2007, 17:36
Localisation: Nancy - 54

Messagepar Zegou » 06 Juillet 2007, 10:57

la pression du turbo est -elle la même?
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar Ricos6 » 06 Juillet 2007, 18:35

A choisir entre un HDI et un THP je saute sur le THP car du couple et de la puissance jusqu'à 7000 tours aucun diesel ne fait autant.
De plus je suis d'accord avec Zegou, un 1.9D est un veau de 0 à 4000 tours un essence à puissance identique n'est plus un veau à partir de 4000 tours.
Peut être que l'on gagne en couple sur le diesel mais franchement un duel THP 175 et HDI 170 est à faire et à mon avis l'essence prend le dessus aisement.
Si je compare mon essence 110cvs non turbo avec un HDI 110 cvs (donc avec turbo :cyp: ) au niveau du 0 à 100 par exemple on est à l'identique, pour les reprises c'est sur je suis largué mais si on me rajoute un turbo et bien je dis bye bye le HDI sur tous les plans !

Essence powaaaaa :lol: ;)

Pour moi tout est question de technologie après que ce soit essence ou diesel ...
" L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur. "

-------- 207 1.6.16V 110 SPORT PACK + ESP - Toit Panoramique - MP3&BiTuner - Pack Elecrification 2 -------
Avatar de l’utilisateur
Ricos6
Félin
Félin
 
Messages: 303
Enregistré le: 12 Septembre 2006, 22:01
Localisation: Arras

Messagepar Zegou » 06 Juillet 2007, 18:44

Ricos6 a écrit:
Essence powaaaaa :lol: ;)

:+1:
Ricos6 a écrit:Pour moi tout est question de technologie après que ce soit essence ou diesel ...


:+1:
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar Fmoonson » 06 Juillet 2007, 19:38

Winz a écrit:à puissance égale et à technologie mise en oeuvre comparable, un diesel a plus de couple qu'un moteur essence

exemple: le THP 150 fait 24,5 m.kg alors qu'un moteur diesel de puissance comparable (par ex le JTD 150) fait plus de 30 m.kg.


Si on compare ce qui est comparable :

1.6 THP : 24 Nm à 1400 tr/mn avec une stabilité sur 2500 tr et 150 Cv

1.6 Hdi : 24 Nm à 1750 tr/mn avec le couple qui s'effondre ensuite et 110 cv.

L'essence est meilleur dans tout les domaines............sauf la conso qui est le sujet du post :?

Petit comparo entre THP et Hdi ( sur 207 CC ) = 1.6 Turbo toutes les 2 :coucou:

Image
Modifié en dernier par Fmoonson le 08 Juillet 2007, 09:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fmoonson
Félin
Félin
 
Messages: 462
Enregistré le: 06 Octobre 2006, 17:47
Localisation: Ouest

Messagepar David01 » 06 Juillet 2007, 23:28

Winz a écrit:à puissance égale et à technologie mise en oeuvre comparable, un diesel a plus de couple qu'un moteur essence

exemple: le THP 150 fait 24,5 m.kg alors qu'un moteur diesel de puissance comparable (par ex le JTD 150) fait plus de 30 m.kg.


Il y a quand même une différence de cylindré qui avantage le diesel dans ton exemple. ;)

Féelucy : :207lucifer: Griffe THP
Avatar de l’utilisateur
David01
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3455
Enregistré le: 22 Avril 2007, 08:30
Localisation: Ain (01)

Messagepar Sonic207 » 07 Juillet 2007, 11:14

Pourquoi est-ce que l'essence a toujours été plus nerveux et plus vif que le diesel, si ce dernier est plus énergétique à la combustion ?
Avatar de l’utilisateur
Sonic207
Félin
Félin
 
Messages: 324
Enregistré le: 05 Avril 2007, 10:07

Messagepar HarikenRed » 07 Juillet 2007, 11:44

Ce n'est pas si évident de tout comparer en une fois.

Puissance = couple x vitesse de rotation.

Je suppose que pour comparer le rendement énergétique entre l'essence et le diesel, il faudrait comparer à la même cylindrée, à la même vitesse de rotation et avec le même mode d'alimentation (avec ou sans turbo pour les deux).

Le diesel plafonne à 4000trm, du à la vitesse de combustion du mélange, et n'à rien à voir avec l'energie qu'il apporte.
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
Avatar de l’utilisateur
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2635
Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
Localisation: Styrie / Autriche

Messagepar Fmoonson » 08 Juillet 2007, 09:38

HarikenRed a écrit:Ce n'est pas si évident de tout comparer en une fois.

Puissance = couple x vitesse de rotation.

Je suppose que pour comparer le rendement énergétique entre l'essence et le diesel, il faudrait comparer à la même cylindrée, à la même vitesse de rotation et avec le même mode d'alimentation (avec ou sans turbo pour les deux).

Le diesel plafonne à 4000trm, du à la vitesse de combustion du mélange, et n'à rien à voir avec l'energie qu'il apporte.


En me repétant, cylindré equivalente et turbo pour les 2:

1.6 THP : 24 Nm à 1400 tr/mn avec une stabilité sur 2500 tr et 150 Cv

1.6 Hdi : 24 Nm à 1750 tr/mn avec le couple qui s'effondre ensuite et 110 cv.

L'essence est meilleur dans tout les domaines............sauf la conso qui est le sujet du post :?

Petit comparo entre THP et Hdi ( sur 207 CC ) = 1.6 Turbo toutes les 2 :coucou:

Image


Si on se rappel quelques années en arrière, sur 2 moteurs atmo de même cylindrée et sur la même base :

Moteur PSA

1.9 D = XUD9 = 71 cv à 4600tr et 12.6 n/m à 2000 tr :cry:

1.9 Essence =XU9 = 130 cv à 6000 tr et 16.4n/m à 4750 :lover:
Avatar de l’utilisateur
Fmoonson
Félin
Félin
 
Messages: 462
Enregistré le: 06 Octobre 2006, 17:47
Localisation: Ouest

Messagepar HarikenRed » 08 Juillet 2007, 10:23

Fmoonson a écrit:En me repétant, cylindré equivalente et turbo pour les 2:


En me répétant, concernant le rendement énergétique des 2 carburants:
La méthode de mesure serait:
A couple équivalent -> Qui consomme plus (qui a le moins bon rendement)
Ou dans l'autre sens donne évidemment, à même consommation -> Qui a le meilleur couple (qui a le meilleur rendement).

Pour la puissance max differente pour les deux moteurs, le 1.9D à 4700 trm consomme moins que l'essence à 6000trm!
Idem pour le couple max.

Comparer le bilan énergétique n'est pas aussi trivial!
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
Avatar de l’utilisateur
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2635
Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
Localisation: Styrie / Autriche

Messagepar Fmoonson » 08 Juillet 2007, 10:41

HarikenRed a écrit:
En me répétant, concernant le rendement énergétique des 2 carburants:
Il s'agirait de comparer les 2 technologies à dosage équivalent (donc conso équivalente), donc à des vitesses de rotation bien définies.

Pour la puissance max differente pour les deux moteurs, le 1.9D à 4700 trm consomme moins que l'essence à 6000trm!
Idem pour le couple max.

Comparer le bilan énergétique n'est pas aussi trivial!


Ce que tu cherches n'éxiste pas, quelque serait l'interet de sortir un moteur essence qui consommerat autant qu'un diesel et qui serait moins puissant ..........l'essence étant plus chère que le gazoil !!
Je rappel que le couple du diesel et surtout obtenu par le taux de compression trés élevé du Gazoil, ( le double d'un moteur essence ) le seul moyen pour faire exploser du gazoil et de le comprimer pour le monter en T° et ainsi le rendre explosif, alors que l'essence c'est le contraire, impossible d'avoir de taux de compression élevé car l'essence est trés instable donc trés explosif, le contrôle en est rendu trés difficile.
Avatar de l’utilisateur
Fmoonson
Félin
Félin
 
Messages: 462
Enregistré le: 06 Octobre 2006, 17:47
Localisation: Ouest

Messagepar HarikenRed » 08 Juillet 2007, 12:48

Fmoonson a écrit:Ce que tu cherches n'éxiste pas, quelque serait l'interet de sortir un moteur essence qui consommerat autant qu'un diesel et qui serait moins puissant ..........l'essence étant plus chère que le gazoil !!

Tu es HS. Qui a dit de sortir un moteur essence moins puissant? Faudra dire d'où tu sors de tels propos. :bah:
La prochaine fois lis les messages en entier, ça éviterait de tourner autour du pot, merci. :mad:

Le moteur diesel est un moteur à combustion et pas à explosion.
Et je parle du rendement énergétique (pouvoir calorifique) favorable du gazoil par rapport à l'essence.
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
Avatar de l’utilisateur
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2635
Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
Localisation: Styrie / Autriche

Messagepar DannyCC » 08 Juillet 2007, 13:37

Hey mais c'est pas mal ce comparo, il sort de quelle revue ?

Image

J'vais le mettre dans le topic 207 CC :)
Avatar de l’utilisateur
DannyCC
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1172
Enregistré le: 12 Décembre 2006, 11:08
Localisation: 92 Ouest

Messagepar Ricos6 » 08 Juillet 2007, 16:02

HarikenRed a écrit:Tu es HS. Qui a dit de sortir un moteur essence moins puissant? Faudra dire d'où tu sors de tels propos.
La prochaine fois lis les messages en entier, ça éviterait de tourner autour du pot, merci.

Le moteur diesel est un moteur à combustion et pas à explosion.
Et je parle du rendement énergétique (pouvoir calorifique) favorable du gazoil par rapport à l'essence.


Va falloir te mettre au lexomyl, je te sens stréssé là :lol:
" L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur. "

-------- 207 1.6.16V 110 SPORT PACK + ESP - Toit Panoramique - MP3&BiTuner - Pack Elecrification 2 -------
Avatar de l’utilisateur
Ricos6
Félin
Félin
 
Messages: 303
Enregistré le: 12 Septembre 2006, 22:01
Localisation: Arras

Messagepar HarikenRed » 08 Juillet 2007, 16:23

Ricos6 a écrit:
Va falloir te mettre au lexomyl, je te sens stréssé là :lol:

Sinon les pilules de Sonic207 ont l'air bien aussi! :lol:
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
Avatar de l’utilisateur
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2635
Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
Localisation: Styrie / Autriche

Messagepar Sonic207 » 08 Juillet 2007, 16:26

TéDéHi POWAAA !!!

Oups pardon :?

Néanmoins c'est un sujet intéressant ! perso c'est un plaisir de vous lire car vous semblez bien connaître vos sujet.

Il serait bon que l'on continu cet échange d'informations, en restant cool autant que possible sivouplé :bien:
Avatar de l’utilisateur
Sonic207
Félin
Félin
 
Messages: 324
Enregistré le: 05 Avril 2007, 10:07

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires