indicateur de rapport de boite de vtesse

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

indicateur de rapport de boite de vtesse

Messagepar le.gris.félin » 15 Janvier 2008, 19:42

salut tout le monde!
je me demandais si quelqu'un aurait entendu parler d'un indicateur du rapport de passage de boite de vitesse, soit une espece de petit LCD qu'on pourait installer au niveau du tableau de bord afin de savoir quel rapport est engagé, de facon a eviter les bourdes genre passage 5eme a 2nde d'un coup.
j'en ai vu pour moto, mais leur installation est beaucoup plus simple que pour une auto, je présume. mais est-ce qu'il en existe déjà pour auto ?
si quelqu'un veut bien partager ses informations a ce sujet....

edit : je précise : boite manuelle !
207 3p THP gris Alu
le.gris.félin
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 15 Janvier 2008, 10:38
Localisation: Liban


Messagepar Zegou » 15 Janvier 2008, 19:45

cela existe sur les boites automatiques ou semi automatique..pas pour les boites manuelles
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar pilou » 15 Janvier 2008, 19:51

Voilà, rien de plus à dire que ce que n'a dit Zegou ;)
Avatar de l’utilisateur
pilou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11747
Enregistré le: 06 Mai 2006, 22:35
Localisation: Toulouse

Messagepar le.gris.félin » 15 Janvier 2008, 20:00

dommage... avouez que ca aurait fait assez cool genre le cockpit a la sebastien loeb....
le.gris.félin
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 15 Janvier 2008, 10:38
Localisation: Liban

Messagepar pilou » 15 Janvier 2008, 20:00

Oui tout à fait, mais le must, c'est ça avec une boite mécanique pilotée ...
Avatar de l’utilisateur
pilou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11747
Enregistré le: 06 Mai 2006, 22:35
Localisation: Toulouse

Messagepar Zegou » 15 Janvier 2008, 20:03

le.gris.félin a écrit:dommage... avouez que ca aurait fait assez cool genre le cockpit a la sebastien loeb....


:bah:
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

baisse de regime entre chaque passage de rapport

Messagepar le.gris.félin » 15 Janvier 2008, 20:05

pas d'accord. je préfère de loin le plaisir des passages manuels.
du moment que le sujet est à peu près similaire et pour pas encombrer encore plus la page principale, quelqu'un aurait les rapports de boîte de la thp ? je veux dire les pertes de régimes consécutives à chaque passage à un rapport supérieur..... en couplant ca avec la cartographie moteur on pourrait faire de jolies choses...
le.gris.félin
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 15 Janvier 2008, 10:38
Localisation: Liban

Messagepar asthalis » 15 Janvier 2008, 21:06

http://www.feline207.net/site/modules/n ... storyid=59

le schéma à mi-page à côté du capot ouvert :)

vitesses à 1000 tr/mn (km/h) :
8.61/15.94/21.77/28.23/34.58

rapports de boîte :
0.2895/0.5357/0.7317/0.8497/1.1622

Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar Club » 15 Janvier 2008, 22:02

Suffit de jeter un coup d'oeil sur son manche pour savoir quel rapport est passé... :bah:
207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. :207obsidien:
Avatar de l’utilisateur
Club
Alice Addict
Alice Addict
 
Messages: 14395
Enregistré le: 14 Mars 2006, 11:32

Messagepar Félin110 » 15 Janvier 2008, 23:07

Oui je connais bien puisque ma boite en commercialise, mais pour motos
http://www.ica-security.com/public/Accessoires-racing-2

Je sais que certains clients en ont installé et que ça marche; la seule différence sur une voiture, c'est qu'il n'y a pas de témoin de point mort (position N sur l'afficheur) ;)
Christophe

207 Griffe HDI110 Noire, audio JBL; bandeau arrière peint, feux Xenon
Avatar de l’utilisateur
Félin110
Petit Félin
 
Messages: 234
Enregistré le: 26 Mars 2007, 22:14
Localisation: (72)

Messagepar le.gris.félin » 15 Janvier 2008, 23:12

asthalis, tu m'excuseras mais je n'ai pas très bien saisi le contenu de ton message. Ce je cherche en fait, c'est la chute en régime qu'occasionnera le passage de la première à la seconde, de la seconde à la troisième, 3ème à 4eme,ect....

club, essaie de quitter la route des yeux quand tu street race et tu verras le résultat. je te laisse brouter l'herbe sur le bas cote en solitaire....

felin110, si tu avais plus de details a ce sujet, ce serait vraiment genial !
le.gris.félin
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 15 Janvier 2008, 10:38
Localisation: Liban

Messagepar Timorg » 15 Janvier 2008, 23:21

le.gris.félin a écrit:asthalis, tu m'excuseras mais je n'ai pas très bien saisi le contenu de ton message. Ce je cherche en fait, c'est la chute en régime qu'occasionnera le passage de la première à la seconde, de la seconde à la troisième, 3ème à 4eme,ect...


ça dépend du régime auquel tu passes les vitesses, et le temps que tu mets à passer la dite vitesse
Avatar de l’utilisateur
Timorg
Félin
Félin
 
Messages: 276
Enregistré le: 17 Octobre 2007, 20:59
Localisation: Toulouse

Messagepar Club » 16 Janvier 2008, 00:38

le.gris.félin a écrit:club, essaie de quitter la route des yeux quand tu street race et tu verras le résultat. je te laisse brouter l'herbe sur le bas cote en solitaire....



Lorsqu'on street race (ou non) généralement on connait sa boite de vitesse, le rapport qui est engagé et on sait rétrograder...
207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. :207obsidien:
Avatar de l’utilisateur
Club
Alice Addict
Alice Addict
 
Messages: 14395
Enregistré le: 14 Mars 2006, 11:32

Messagepar Zegou » 16 Janvier 2008, 09:35

le.gris.félin a écrit:asthalis, tu m'excuseras mais je n'ai pas très bien saisi le contenu de ton message. Ce je cherche en fait, c'est la chute en régime qu'occasionnera le passage de la première à la seconde, de la seconde à la troisième, 3ème à 4eme,ect....

club, essaie de quitter la route des yeux quand tu street race et tu verras le résultat. je te laisse brouter l'herbe sur le bas cote en solitaire....

felin110, si tu avais plus de details a ce sujet, ce serait vraiment genial !


tu voulais les rapport de boites il te les as données :bah: mais en même temps tu peux aussi faire le test toi même avec ta voiture et regarder combien de tours perd ton moteur à chaque passage de vitesse
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar asthalis » 16 Janvier 2008, 10:42

le.gris.félin a écrit:asthalis, tu m'excuseras mais je n'ai pas très bien saisi le contenu de ton message. Ce je cherche en fait, c'est la chute en régime qu'occasionnera le passage de la première à la seconde, de la seconde à la troisième, 3ème à 4eme,ect....

club, essaie de quitter la route des yeux quand tu street race et tu verras le résultat. je te laisse brouter l'herbe sur le bas cote en solitaire....

felin110, si tu avais plus de details a ce sujet, ce serait vraiment genial !


Le calcul est vite fait, c'est une application bête et méchante du théorème de Thalès à partir des rapports de boîte (ou des vitesses à 1000 tr/mn, ce qui revient au même) :

De la 1ère à la 2nde tu récupères 100*(0.2895/0.5357)=54.04 % de ton régime.
De la 2nde à la 3e tu récupères 100*(0.5357/0.7317)=73.21% de ton régime.
et ainsi de suite jusqu'à la 5e.

Exemple :
Si tu montes ta 1ère à 4000 tr/mn avec une THP en changeant rapidement de rapport, tu retomberas à 0.5404*4000=2162 tr/mn en seconde.

Sur la plupart des boîtes, tu reprends entre 50 et 60% du régime entre 1ère et seconde. Après, tout dépend du caractère plus ou moins "serré" de l'échelonnement.

Voilà, je pense avoir fait le tour ;)
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar Didier25 » 16 Janvier 2008, 14:21

Quand je lis Asthalis, j'en apprends tous les jours :bien:
Mais tous ces calculs me font bobo à la tête, je ne vais plus regarder ma boite de la même manière à présent :oops:
207 Féline 1.6 THP 16V 150ch - 3 portes - bleu montebello - pack cuir perforé noir mistral - alarme et supercondamnation - becquet.
Avatar de l’utilisateur
Didier25
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3545
Enregistré le: 20 Mai 2007, 13:10
Localisation: Pays de Montbéliard (25)

Messagepar asthalis » 16 Janvier 2008, 16:58

Désolé Didier25 :?

Même sans se noyer dans les chiffres, une chose est très facilement vérifiable sur une boîte bien étagée : si tu passes chaque fois tes vitesses au même régime, tu retomberas un peu plus plus haut à chaque nouveau rapport enclenché.

A priori c'est logique dans le principe, et pourtant le 5ème rapport de certaines berlines allemandes du passé (au hasard BMW et Mercedes) était si "autoroutier" (traduisez super long par rapport aux 4 premiers) qu'on retombait plus bas sur un passage 4-5 que sur un passage 3-4 !

Vraiment pas le pied pour rouler sur une nationale :mad:
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar tiopaco » 16 Janvier 2008, 19:21

Même en boîte mécanique, le calculateur injection fait une estimation du rapport de boîte engagé (à partir de la vitesse et du régime j'imagine), cette information circule sur le réseau CAN High Speed Inter-Système (qui relie la BSI avec les calculateur situés dans le compartiment moteur) et est assez juste. Donc Pigeot pourrait trés bien le faire afficher au combiné, ce serait sympa en effet
tiopaco
Nouveau
 
Messages: 37
Enregistré le: 26 Septembre 2007, 16:52

Messagepar asthalis » 16 Janvier 2008, 21:25

l'intérêt du système ?
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar Didier25 » 16 Janvier 2008, 21:47

Ce n'était pas une critique Asthalis ;) bien au contraire, ça me laisse admiratif quand je vois quelqu'un manier les chiffres avec cette aisance :)
207 Féline 1.6 THP 16V 150ch - 3 portes - bleu montebello - pack cuir perforé noir mistral - alarme et supercondamnation - becquet.
Avatar de l’utilisateur
Didier25
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3545
Enregistré le: 20 Mai 2007, 13:10
Localisation: Pays de Montbéliard (25)

Messagepar Zegou » 16 Janvier 2008, 21:48

asthalis a écrit:l'intérêt du système ?


aucun :oops: en c'est mon avis
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar asthalis » 16 Janvier 2008, 21:54

Didier25 a écrit:Ce n'était pas une critique Asthalis ;) bien au contraire, ça me laisse admiratif quand je vois quelqu'un manier les chiffres avec cette aisance :)

aucun souci, Didier25 :)
Les chiffres ne sont que le reflet d'une réalité tout ce qu'il y a de "mécanique" dans la chaîne de transmission de la voiture. On pourra reparler pignons, arbres et différentiel en MP ou sur MSN si ça t'intéresse ;)
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar BALOU207 » 16 Janvier 2008, 22:41

Club a écrit:

Lorsqu'on street race (ou non) généralement on connait sa boite de vitesse, le rapport qui est engagé et on sait rétrograder...


:+1: Si en posant ta main sur le pommeau tu arrive pas a repéré ta vitesse prend un peu plus de temps :lol:
Venez me découvrir, enfin ma féline
---------------------------------------
Consommation
10 000 kms et 7 l/100
Avatar de l’utilisateur
BALOU207
Félin
Félin
 
Messages: 493
Enregistré le: 23 Mai 2007, 22:20
Localisation: Haute vienne ou corrèze

Messagepar Zegou » 16 Janvier 2008, 22:48

ou simplement le régime moteur par rapport à la vitesse du véhicule :oops:
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar le.gris.félin » 17 Janvier 2008, 00:20

quand on street race on a pas le etmps d'une fraction de seconde d'hésitation . si je demande, c'est pour pouvoir marquer sur le compte-tour a quels régime je dois passer les rapports pour rester sur la plage optimum dépendaemment du circuit.
le.gris.félin
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 15 Janvier 2008, 10:38
Localisation: Liban

Messagepar asthalis » 17 Janvier 2008, 00:31

le.gris.félin a écrit:quand on street race on a pas le etmps d'une fraction de seconde d'hésitation . si je demande, c'est pour pouvoir marquer sur le compte-tour a quels régime je dois passer les rapports pour rester sur la plage optimum dépendaemment du circuit.

Avec le petit laïus que j'ai proposé plus haut et la courbe de couple de la voiture, il est facile de déterminer quand passer ses vitesses pour retomber sur le couple max ;)

Bon, allez, je repars dans les chiffres...
Pour le % de régime récupéré, les rapports de boîte nous donnent :
1-2 : 54,0%
2-3 : 73.2%
3-4 : 77.1%
4-5 : 81.6%
La THP est censée maintenir son couple max de 1400 à 3500 tr/mn, donc on va dire que le régime sur lequel on cherche à "retomber" est au milieu du plateau, à 2450 tr/mn. On trouve donc comme régime "idéal" pour passer le rapport suivant :
1-2 : 2450/0.54=4537 tr/mn
2-3 : 2450/0.732=3347 tr/mn
3-4 : 2450/0.771=3178 tr/mn
4-5 : 2450/0.816=3002 tr/mn
Voilà, tu as ta réponse... c'est purement théorique mais ça devrait se vérifier en pratique :)
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar le.gris.félin » 17 Janvier 2008, 01:21

asthalis c'est vraiment génial de ta part de te donner toute cette peine merci énormément. mais je me permettrais quand meme une "petite critique constructive" : je crois pas que ce soit en % qu'il faille se base parce que dans ce cas selon tes chiffres il faudrait passer la 5eme a 3000 tour min ce qui est clairement faux ou non optimum du moins !
tes regimes sont trop bas pour les changements ! c pour du diesel ca ! et encore !le but ultime de la question en fait est de pouvoir estimer a quel régime il faut changer de rapport pour qu'apres la chute de regime on soit toujours dans la plage optimale du moteur ! maintenant, sur un moteur souple comme le thp, ce n'est pas tellement problématique, par contre dans le cas d'un moteur plus pointu (taillé pour les courses de cote par exemple) ca devient primordial !
la chute dépend a mon avis uniquement de la boite de vitesse et ocmme je compte refaire la cartographie bientot je cherche a collecter un max d'infos avant....
le.gris.félin
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 15 Janvier 2008, 10:38
Localisation: Liban

Messagepar asthalis » 17 Janvier 2008, 01:27

Il n'y a pas de "faux" ni de "juste", tout est fonction de ce que tu cherches. La référence que j'ai prise est un régime de reprise de 2450 tr/mn, pour les raisons déjà expliquées. Si ta priorité est de disposer en permanence de la puissance maximale sous le pied, une seule solution (mais pas besoin de beaucoup de calculs pour ça) : monte toutes tes vitesses à la zone rouge !!! Mais ton moteur n'aimera pas ça bien longtemps ^o)

La "plage optimale" d'un moteur est souvent décrite comme la zone de régimes entre celui du couple max et celui de la puissance max, donc elle est énorme dans le cas du THP (plus de 4000 tr/mn). Pour ce qui est des chutes de régime, aucun mystère et aucune parade, c'est mathématique à partir du moment où tes rapports de boîtes (donc tes couples de pignons) sont figés.
Modifié en dernier par asthalis le 17 Janvier 2008, 01:41, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar vince 007 » 17 Janvier 2008, 01:28

sinon, y'a la smart !
ok, :jesors:
207 THP 150 Feline gris cendré
GPS, full cuir chauffant, changeur CD, ...
C'est celle-là ---> :207cendre:
Avatar de l’utilisateur
vince 007
Petit Félin
 
Messages: 129
Enregistré le: 07 Août 2007, 13:31
Localisation: Marseille

Messagepar le.gris.félin » 17 Janvier 2008, 01:44

donc dans ce cas a titre d'exemple le passage de la 4eme a la 5eme ferait chuter le regime d'a peu pres 500 tours.....
ca correspond plus ou moins a l'impression que j'avais eue en conduisant...
quoique j'aurais quand meme tendance a aller chercher plus haut ma 5eme...nous sommes d'accord... t'avais pas faux en fait.
reste a determiner a quel regime exact retomber.... pouvaient pas nous faire une belle courbe bien bombee au lieu d'une ligne droite les gars de peugeot :@:@:@:@!!!!

recapitulatif :
Passage de 1ere a 2eme : chute de 2087 t/min
passage de 2eme a 3eme : chute de 897 t/min
passage de 3eme a 4eme : chute de 728 t/min
passage de 4eme a 5eme : chute de 552 t/min
passage de 5eme a 6eme : chute de ah merde y a pas de 6eme ! siouplait missiés pigeooot ....
Modifié en dernier par le.gris.félin le 17 Janvier 2008, 02:01, modifié 1 fois.
le.gris.félin
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 15 Janvier 2008, 10:38
Localisation: Liban

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires