indicateur de rapport de boite de vtesse
Modérateur: Team Féline 207
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indicateur de rapport de boite de vtesse
salut tout le monde!
je me demandais si quelqu'un aurait entendu parler d'un indicateur du rapport de passage de boite de vitesse, soit une espece de petit LCD qu'on pourait installer au niveau du tableau de bord afin de savoir quel rapport est engagé, de facon a eviter les bourdes genre passage 5eme a 2nde d'un coup.
j'en ai vu pour moto, mais leur installation est beaucoup plus simple que pour une auto, je présume. mais est-ce qu'il en existe déjà pour auto ?
si quelqu'un veut bien partager ses informations a ce sujet....
edit : je précise : boite manuelle !
207 3p THP gris Alu
je me demandais si quelqu'un aurait entendu parler d'un indicateur du rapport de passage de boite de vitesse, soit une espece de petit LCD qu'on pourait installer au niveau du tableau de bord afin de savoir quel rapport est engagé, de facon a eviter les bourdes genre passage 5eme a 2nde d'un coup.
j'en ai vu pour moto, mais leur installation est beaucoup plus simple que pour une auto, je présume. mais est-ce qu'il en existe déjà pour auto ?
si quelqu'un veut bien partager ses informations a ce sujet....
edit : je précise : boite manuelle !
207 3p THP gris Alu
- le.gris.félin
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pilou - Flood Addict
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baisse de regime entre chaque passage de rapport
pas d'accord. je préfère de loin le plaisir des passages manuels.
du moment que le sujet est à peu près similaire et pour pas encombrer encore plus la page principale, quelqu'un aurait les rapports de boîte de la thp ? je veux dire les pertes de régimes consécutives à chaque passage à un rapport supérieur..... en couplant ca avec la cartographie moteur on pourrait faire de jolies choses...
du moment que le sujet est à peu près similaire et pour pas encombrer encore plus la page principale, quelqu'un aurait les rapports de boîte de la thp ? je veux dire les pertes de régimes consécutives à chaque passage à un rapport supérieur..... en couplant ca avec la cartographie moteur on pourrait faire de jolies choses...
- le.gris.félin
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http://www.feline207.net/site/modules/n ... storyid=59
le schéma à mi-page à côté du capot ouvert
vitesses à 1000 tr/mn (km/h) :
8.61/15.94/21.77/28.23/34.58
rapports de boîte :
0.2895/0.5357/0.7317/0.8497/1.1622
Voilà
le schéma à mi-page à côté du capot ouvert

vitesses à 1000 tr/mn (km/h) :
8.61/15.94/21.77/28.23/34.58
rapports de boîte :
0.2895/0.5357/0.7317/0.8497/1.1622
Voilà

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asthalis - Accro du lion
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Oui je connais bien puisque ma boite en commercialise, mais pour motos
http://www.ica-security.com/public/Accessoires-racing-2
Je sais que certains clients en ont installé et que ça marche; la seule différence sur une voiture, c'est qu'il n'y a pas de témoin de point mort (position N sur l'afficheur)
http://www.ica-security.com/public/Accessoires-racing-2
Je sais que certains clients en ont installé et que ça marche; la seule différence sur une voiture, c'est qu'il n'y a pas de témoin de point mort (position N sur l'afficheur)

Christophe
207 Griffe HDI110 Noire, audio JBL; bandeau arrière peint, feux Xenon
207 Griffe HDI110 Noire, audio JBL; bandeau arrière peint, feux Xenon
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Félin110 - Petit Félin
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asthalis, tu m'excuseras mais je n'ai pas très bien saisi le contenu de ton message. Ce je cherche en fait, c'est la chute en régime qu'occasionnera le passage de la première à la seconde, de la seconde à la troisième, 3ème à 4eme,ect....
club, essaie de quitter la route des yeux quand tu street race et tu verras le résultat. je te laisse brouter l'herbe sur le bas cote en solitaire....
felin110, si tu avais plus de details a ce sujet, ce serait vraiment genial !
club, essaie de quitter la route des yeux quand tu street race et tu verras le résultat. je te laisse brouter l'herbe sur le bas cote en solitaire....
felin110, si tu avais plus de details a ce sujet, ce serait vraiment genial !
- le.gris.félin
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le.gris.félin a écrit:asthalis, tu m'excuseras mais je n'ai pas très bien saisi le contenu de ton message. Ce je cherche en fait, c'est la chute en régime qu'occasionnera le passage de la première à la seconde, de la seconde à la troisième, 3ème à 4eme,ect...
ça dépend du régime auquel tu passes les vitesses, et le temps que tu mets à passer la dite vitesse
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Timorg - Félin
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le.gris.félin a écrit:club, essaie de quitter la route des yeux quand tu street race et tu verras le résultat. je te laisse brouter l'herbe sur le bas cote en solitaire....
Lorsqu'on street race (ou non) généralement on connait sa boite de vitesse, le rapport qui est engagé et on sait rétrograder...
207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. 

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Club - Alice Addict
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le.gris.félin a écrit:asthalis, tu m'excuseras mais je n'ai pas très bien saisi le contenu de ton message. Ce je cherche en fait, c'est la chute en régime qu'occasionnera le passage de la première à la seconde, de la seconde à la troisième, 3ème à 4eme,ect....
club, essaie de quitter la route des yeux quand tu street race et tu verras le résultat. je te laisse brouter l'herbe sur le bas cote en solitaire....
felin110, si tu avais plus de details a ce sujet, ce serait vraiment genial !
tu voulais les rapport de boites il te les as données

- Zegou
- Flood Addict
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le.gris.félin a écrit:asthalis, tu m'excuseras mais je n'ai pas très bien saisi le contenu de ton message. Ce je cherche en fait, c'est la chute en régime qu'occasionnera le passage de la première à la seconde, de la seconde à la troisième, 3ème à 4eme,ect....
club, essaie de quitter la route des yeux quand tu street race et tu verras le résultat. je te laisse brouter l'herbe sur le bas cote en solitaire....
felin110, si tu avais plus de details a ce sujet, ce serait vraiment genial !
Le calcul est vite fait, c'est une application bête et méchante du théorème de Thalès à partir des rapports de boîte (ou des vitesses à 1000 tr/mn, ce qui revient au même) :
De la 1ère à la 2nde tu récupères 100*(0.2895/0.5357)=54.04 % de ton régime.
De la 2nde à la 3e tu récupères 100*(0.5357/0.7317)=73.21% de ton régime.
et ainsi de suite jusqu'à la 5e.
Exemple :
Si tu montes ta 1ère à 4000 tr/mn avec une THP en changeant rapidement de rapport, tu retomberas à 0.5404*4000=2162 tr/mn en seconde.
Sur la plupart des boîtes, tu reprends entre 50 et 60% du régime entre 1ère et seconde. Après, tout dépend du caractère plus ou moins "serré" de l'échelonnement.
Voilà, je pense avoir fait le tour

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asthalis - Accro du lion
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Quand je lis Asthalis, j'en apprends tous les jours
Mais tous ces calculs me font bobo à la tête, je ne vais plus regarder ma boite de la même manière à présent

Mais tous ces calculs me font bobo à la tête, je ne vais plus regarder ma boite de la même manière à présent

207 Féline 1.6 THP 16V 150ch - 3 portes - bleu montebello - pack cuir perforé noir mistral - alarme et supercondamnation - becquet.
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Didier25 - Accro du lion
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Désolé Didier25
Même sans se noyer dans les chiffres, une chose est très facilement vérifiable sur une boîte bien étagée : si tu passes chaque fois tes vitesses au même régime, tu retomberas un peu plus plus haut à chaque nouveau rapport enclenché.
A priori c'est logique dans le principe, et pourtant le 5ème rapport de certaines berlines allemandes du passé (au hasard BMW et Mercedes) était si "autoroutier" (traduisez super long par rapport aux 4 premiers) qu'on retombait plus bas sur un passage 4-5 que sur un passage 3-4 !
Vraiment pas le pied pour rouler sur une nationale

Même sans se noyer dans les chiffres, une chose est très facilement vérifiable sur une boîte bien étagée : si tu passes chaque fois tes vitesses au même régime, tu retomberas un peu plus plus haut à chaque nouveau rapport enclenché.
A priori c'est logique dans le principe, et pourtant le 5ème rapport de certaines berlines allemandes du passé (au hasard BMW et Mercedes) était si "autoroutier" (traduisez super long par rapport aux 4 premiers) qu'on retombait plus bas sur un passage 4-5 que sur un passage 3-4 !
Vraiment pas le pied pour rouler sur une nationale

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asthalis - Accro du lion
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- Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48
Même en boîte mécanique, le calculateur injection fait une estimation du rapport de boîte engagé (à partir de la vitesse et du régime j'imagine), cette information circule sur le réseau CAN High Speed Inter-Système (qui relie la BSI avec les calculateur situés dans le compartiment moteur) et est assez juste. Donc Pigeot pourrait trés bien le faire afficher au combiné, ce serait sympa en effet
- tiopaco
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Ce n'était pas une critique Asthalis
bien au contraire, ça me laisse admiratif quand je vois quelqu'un manier les chiffres avec cette aisance 


207 Féline 1.6 THP 16V 150ch - 3 portes - bleu montebello - pack cuir perforé noir mistral - alarme et supercondamnation - becquet.
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Didier25 - Accro du lion
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- Localisation: Pays de Montbéliard (25)
Didier25 a écrit:Ce n'était pas une critique Asthalisbien au contraire, ça me laisse admiratif quand je vois quelqu'un manier les chiffres avec cette aisance
aucun souci, Didier25

Les chiffres ne sont que le reflet d'une réalité tout ce qu'il y a de "mécanique" dans la chaîne de transmission de la voiture. On pourra reparler pignons, arbres et différentiel en MP ou sur MSN si ça t'intéresse

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asthalis - Accro du lion
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- Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48
Club a écrit:
Lorsqu'on street race (ou non) généralement on connait sa boite de vitesse, le rapport qui est engagé et on sait rétrograder...


Venez me découvrir, enfin ma féline
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Consommation
10 000 kms et 7 l/100
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BALOU207 - Félin
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- Enregistré le: 23 Mai 2007, 22:20
- Localisation: Haute vienne ou corrèze
quand on street race on a pas le etmps d'une fraction de seconde d'hésitation . si je demande, c'est pour pouvoir marquer sur le compte-tour a quels régime je dois passer les rapports pour rester sur la plage optimum dépendaemment du circuit.
- le.gris.félin
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- Messages: 23
- Enregistré le: 15 Janvier 2008, 10:38
- Localisation: Liban
le.gris.félin a écrit:quand on street race on a pas le etmps d'une fraction de seconde d'hésitation . si je demande, c'est pour pouvoir marquer sur le compte-tour a quels régime je dois passer les rapports pour rester sur la plage optimum dépendaemment du circuit.
Avec le petit laïus que j'ai proposé plus haut et la courbe de couple de la voiture, il est facile de déterminer quand passer ses vitesses pour retomber sur le couple max

Bon, allez, je repars dans les chiffres...
Pour le % de régime récupéré, les rapports de boîte nous donnent :
1-2 : 54,0%
2-3 : 73.2%
3-4 : 77.1%
4-5 : 81.6%
La THP est censée maintenir son couple max de 1400 à 3500 tr/mn, donc on va dire que le régime sur lequel on cherche à "retomber" est au milieu du plateau, à 2450 tr/mn. On trouve donc comme régime "idéal" pour passer le rapport suivant :
1-2 : 2450/0.54=4537 tr/mn
2-3 : 2450/0.732=3347 tr/mn
3-4 : 2450/0.771=3178 tr/mn
4-5 : 2450/0.816=3002 tr/mn
Voilà, tu as ta réponse... c'est purement théorique mais ça devrait se vérifier en pratique

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asthalis - Accro du lion
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- Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48
asthalis c'est vraiment génial de ta part de te donner toute cette peine merci énormément. mais je me permettrais quand meme une "petite critique constructive" : je crois pas que ce soit en % qu'il faille se base parce que dans ce cas selon tes chiffres il faudrait passer la 5eme a 3000 tour min ce qui est clairement faux ou non optimum du moins !
tes regimes sont trop bas pour les changements ! c pour du diesel ca ! et encore !le but ultime de la question en fait est de pouvoir estimer a quel régime il faut changer de rapport pour qu'apres la chute de regime on soit toujours dans la plage optimale du moteur ! maintenant, sur un moteur souple comme le thp, ce n'est pas tellement problématique, par contre dans le cas d'un moteur plus pointu (taillé pour les courses de cote par exemple) ca devient primordial !
la chute dépend a mon avis uniquement de la boite de vitesse et ocmme je compte refaire la cartographie bientot je cherche a collecter un max d'infos avant....
tes regimes sont trop bas pour les changements ! c pour du diesel ca ! et encore !le but ultime de la question en fait est de pouvoir estimer a quel régime il faut changer de rapport pour qu'apres la chute de regime on soit toujours dans la plage optimale du moteur ! maintenant, sur un moteur souple comme le thp, ce n'est pas tellement problématique, par contre dans le cas d'un moteur plus pointu (taillé pour les courses de cote par exemple) ca devient primordial !
la chute dépend a mon avis uniquement de la boite de vitesse et ocmme je compte refaire la cartographie bientot je cherche a collecter un max d'infos avant....
- le.gris.félin
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- Enregistré le: 15 Janvier 2008, 10:38
- Localisation: Liban
Il n'y a pas de "faux" ni de "juste", tout est fonction de ce que tu cherches. La référence que j'ai prise est un régime de reprise de 2450 tr/mn, pour les raisons déjà expliquées. Si ta priorité est de disposer en permanence de la puissance maximale sous le pied, une seule solution (mais pas besoin de beaucoup de calculs pour ça) : monte toutes tes vitesses à la zone rouge !!! Mais ton moteur n'aimera pas ça bien longtemps
La "plage optimale" d'un moteur est souvent décrite comme la zone de régimes entre celui du couple max et celui de la puissance max, donc elle est énorme dans le cas du THP (plus de 4000 tr/mn). Pour ce qui est des chutes de régime, aucun mystère et aucune parade, c'est mathématique à partir du moment où tes rapports de boîtes (donc tes couples de pignons) sont figés.

La "plage optimale" d'un moteur est souvent décrite comme la zone de régimes entre celui du couple max et celui de la puissance max, donc elle est énorme dans le cas du THP (plus de 4000 tr/mn). Pour ce qui est des chutes de régime, aucun mystère et aucune parade, c'est mathématique à partir du moment où tes rapports de boîtes (donc tes couples de pignons) sont figés.
Modifié en dernier par asthalis le 17 Janvier 2008, 01:41, modifié 12 fois.
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asthalis - Accro du lion
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donc dans ce cas a titre d'exemple le passage de la 4eme a la 5eme ferait chuter le regime d'a peu pres 500 tours.....
ca correspond plus ou moins a l'impression que j'avais eue en conduisant...
quoique j'aurais quand meme tendance a aller chercher plus haut ma 5eme...nous sommes d'accord... t'avais pas faux en fait.
reste a determiner a quel regime exact retomber.... pouvaient pas nous faire une belle courbe bien bombee au lieu d'une ligne droite les gars de peugeot :@:@:@:@!!!!
recapitulatif :
Passage de 1ere a 2eme : chute de 2087 t/min
passage de 2eme a 3eme : chute de 897 t/min
passage de 3eme a 4eme : chute de 728 t/min
passage de 4eme a 5eme : chute de 552 t/min
passage de 5eme a 6eme : chute de ah merde y a pas de 6eme ! siouplait missiés pigeooot ....
ca correspond plus ou moins a l'impression que j'avais eue en conduisant...
quoique j'aurais quand meme tendance a aller chercher plus haut ma 5eme...nous sommes d'accord... t'avais pas faux en fait.
reste a determiner a quel regime exact retomber.... pouvaient pas nous faire une belle courbe bien bombee au lieu d'une ligne droite les gars de peugeot :@:@:@:@!!!!
recapitulatif :
Passage de 1ere a 2eme : chute de 2087 t/min
passage de 2eme a 3eme : chute de 897 t/min
passage de 3eme a 4eme : chute de 728 t/min
passage de 4eme a 5eme : chute de 552 t/min
passage de 5eme a 6eme : chute de ah merde y a pas de 6eme ! siouplait missiés pigeooot ....
Modifié en dernier par le.gris.félin le 17 Janvier 2008, 02:01, modifié 1 fois.
- le.gris.félin
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