1.6 16v 120 essence
Modérateur: Team Féline 207
Axwell a écrit:Jsuis d'accord maisdire qu'une atmo se conduit haut dans les tours, je veux bien, mais au jour le jour, jvais pas rester en permanence haut dans les tours, je préfère vraiment un moteur dispo la majorité du temps que uniquement là où il consomme le plus.
Je pense qu'il y a un point qui t'échappe:
en conduisant bas dans les tours, pour un atmo, tu n'exploites pas le moteur et en plus, en réalité, tu consommes plus. Pourquoi? Parce que si ça n'avance pas, on appuie plus fort.
Personnellement, je ne conduis pas sous 1500tr, et je suis rarement au dela des 4000tr, sauf dans certains cas qui me coutent cher en pneus

Avant je roulais plus cool, et je consommais 9l en moyenne. Avec moins de ville et en été.
L'essentiel est de respecter la plage "optimale" d'utilisation d'un moteur. Dans une telle conduite, la boite de vitesse est ton amie ^^
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patos - Accro du lion
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Zegou a écrit:Le THP te permettra de conduire plus sur le couple comme le HDi tout en etant possible de le faire monter dans les tours si besoin..et niveau assurance tu devrais t'en tirer comme pour le HDi
Par contre ce n'est pas tout a fait le meme consoon peut pas tout a voir

207 Féline 1.6 THP 16V 150ch - 3 portes - bleu montebello - pack cuir perforé noir mistral - alarme et supercondamnation - becquet.
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Didier25 - Accro du lion
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Merci Zegou d'avoir étayé ma réponse
Sans vouloir descendre les HDi 110, lorsque j'accélère avec ma VTi (je ne parle pas de reprise), j'ai une réponse immédiate et pas aussi lente qu'avec un HDi 110. Donc si tu n'as pas une réponse satisfaisante avec une VTi, je pense qu'il te faudrait plutôt une THP.
En terme de reprise, je pense me faire larguer sur le même rapport mais pas en descendant quelques rapports...
Je voulais dire que si on souhaite obtenir la puissance optimale du moteur, il ne faut pas hésiter à rétrograder ce qui est une conduite différente de celle d'un diesel.
Perso, je conduis entre 1000 et 5500/6000 tours et je n'ai pas trouvé qu'elle soit molle ou pas assez vive !
Axwell a écrit:Bah c'est clair que j'avais une conduite classique, mais même en appuyant au plancher sur la pédale, ça répond pas immédiatement. L'accélération est pas sensationnelle, personnellement c'est vraiment bien inférieur à celle du HDI 110.
Sans vouloir descendre les HDi 110, lorsque j'accélère avec ma VTi (je ne parle pas de reprise), j'ai une réponse immédiate et pas aussi lente qu'avec un HDi 110. Donc si tu n'as pas une réponse satisfaisante avec une VTi, je pense qu'il te faudrait plutôt une THP.
En terme de reprise, je pense me faire larguer sur le même rapport mais pas en descendant quelques rapports...
Je voulais dire que si on souhaite obtenir la puissance optimale du moteur, il ne faut pas hésiter à rétrograder ce qui est une conduite différente de celle d'un diesel.
Perso, je conduis entre 1000 et 5500/6000 tours et je n'ai pas trouvé qu'elle soit molle ou pas assez vive !
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west_indies - Modérateur
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On en revient toujours à la même donnée : le couple
A un facteur près, le couple est défini comme le rapport de la puissance divisée par le régime auquel elle est atteinte et c'est clairement ça qui définit la "pêche" d'un moteur, même si cette donnée doit être tempérée par la longueur de la boîte et le poids de la voiture.
Pour être clair, un HDi 110 a forcément plus de couple qu'un VTi 120 car sa puissance voisine est atteinte 2000 tr/mn plus bas. De plus, un diesel turbo atteint souvent son couple max plus bas en régime qu'un atmo à essence (je ne parle pas des THP, qui utilisent un turbo et obtiennent leur couple max à un régime incroyablement bas pour un bloc à essence). Cela dit, la boîte d'un VTi 120 tire beaucoup plus court que celle d'un HDi 110 (vitesses maxi équivalentes mais atteintes à des régimes très différents).
Bref, si à puissance égale, essence et diesel se valent généralement côté accélérations, un diesel turbo reprendra souvent mieux à mi-régime car le couple plus important compense largement l'étagement de boîte plus long (et le surpoids, en règle générale). Pour disposer des mêmes reprises sur une essence, on tombe un rapport et donc on se retrouve un peu plus haut en régime, dans une plage où le couple est plus favorable et avec une boîte tirant (encore) plus court. CQFD
Après, tout est question de goût : l'amateur de HDi apprécie le couple dispo bas dans les tours permettant d'économiser les changements de rapports et l'amateur de VTi préférera jouer de la boîte sur une plage de régime plus étendue et avec une "mélodie" différente...
Bref, si je ne prendrai pas le risque de trancher, je m'avancerai simplement à dire que pratiquer des régimes plus élevés en essence n'est pas une gêne en soi vu l'insonorisation générale de notre 207 préférée

A un facteur près, le couple est défini comme le rapport de la puissance divisée par le régime auquel elle est atteinte et c'est clairement ça qui définit la "pêche" d'un moteur, même si cette donnée doit être tempérée par la longueur de la boîte et le poids de la voiture.
Pour être clair, un HDi 110 a forcément plus de couple qu'un VTi 120 car sa puissance voisine est atteinte 2000 tr/mn plus bas. De plus, un diesel turbo atteint souvent son couple max plus bas en régime qu'un atmo à essence (je ne parle pas des THP, qui utilisent un turbo et obtiennent leur couple max à un régime incroyablement bas pour un bloc à essence). Cela dit, la boîte d'un VTi 120 tire beaucoup plus court que celle d'un HDi 110 (vitesses maxi équivalentes mais atteintes à des régimes très différents).
Bref, si à puissance égale, essence et diesel se valent généralement côté accélérations, un diesel turbo reprendra souvent mieux à mi-régime car le couple plus important compense largement l'étagement de boîte plus long (et le surpoids, en règle générale). Pour disposer des mêmes reprises sur une essence, on tombe un rapport et donc on se retrouve un peu plus haut en régime, dans une plage où le couple est plus favorable et avec une boîte tirant (encore) plus court. CQFD

Après, tout est question de goût : l'amateur de HDi apprécie le couple dispo bas dans les tours permettant d'économiser les changements de rapports et l'amateur de VTi préférera jouer de la boîte sur une plage de régime plus étendue et avec une "mélodie" différente...
Bref, si je ne prendrai pas le risque de trancher, je m'avancerai simplement à dire que pratiquer des régimes plus élevés en essence n'est pas une gêne en soi vu l'insonorisation générale de notre 207 préférée

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asthalis - Accro du lion
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Ok j'abdique face à tant de rage contre moi!
Non c'est clair vous avez tout à fait raison.
Et pour vous faire plaisir j'ai quand même une préférence pour ce 120VTi face au 110HDI rien que pour le son, là je suis bien d'accord. Je tenais juste à donner mon avis sur le VTi en abordant le sujet du couple qui est un peu léger pour moi.
Mais cela reste un moteur d'une onctueusité redoutable!



Non c'est clair vous avez tout à fait raison.
Et pour vous faire plaisir j'ai quand même une préférence pour ce 120VTi face au 110HDI rien que pour le son, là je suis bien d'accord. Je tenais juste à donner mon avis sur le VTi en abordant le sujet du couple qui est un peu léger pour moi.
Mais cela reste un moteur d'une onctueusité redoutable!
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Axwell - Petit Félin
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west_indies - Modérateur
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Ce n'est pas contre toi, c'est juste que tu comparais les 2 à conduite égale, alors que ces moteurs sont tout simplement différents, tant en conception qu'à la conduite
Puis t'inquiète, on est vacciné contre la rage ici.

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patos - Accro du lion
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