1.6 16v 120 essence

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Axwell » 20 Novembre 2007, 22:13

Merci pour ces conseils!
Axwell
Petit Félin

Messagepar patos » 20 Novembre 2007, 22:40

Axwell a écrit:Jsuis d'accord maisdire qu'une atmo se conduit haut dans les tours, je veux bien, mais au jour le jour, jvais pas rester en permanence haut dans les tours, je préfère vraiment un moteur dispo la majorité du temps que uniquement là où il consomme le plus.

Je pense qu'il y a un point qui t'échappe:
en conduisant bas dans les tours, pour un atmo, tu n'exploites pas le moteur et en plus, en réalité, tu consommes plus. Pourquoi? Parce que si ça n'avance pas, on appuie plus fort.

Personnellement, je ne conduis pas sous 1500tr, et je suis rarement au dela des 4000tr, sauf dans certains cas qui me coutent cher en pneus ^_^ Et au final, je consomme 8l4 en moyenne (je fais beaucoup de ville, et en hiver).

Avant je roulais plus cool, et je consommais 9l en moyenne. Avec moins de ville et en été.

L'essentiel est de respecter la plage "optimale" d'utilisation d'un moteur. Dans une telle conduite, la boite de vitesse est ton amie ^^
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Didier25 » 20 Novembre 2007, 22:54

Zegou a écrit:Le THP te permettra de conduire plus sur le couple comme le HDi tout en etant possible de le faire monter dans les tours si besoin..et niveau assurance tu devrais t'en tirer comme pour le HDi ;)
Par contre ce n'est pas tout a fait le meme conso :bah: on peut pas tout a voir :lool:

:+1:
207 Féline 1.6 THP 16V 150ch - 3 portes - bleu montebello - pack cuir perforé noir mistral - alarme et supercondamnation - becquet.
Didier25
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar west_indies » 21 Novembre 2007, 14:00

Merci Zegou d'avoir étayé ma réponse

Axwell a écrit:Bah c'est clair que j'avais une conduite classique, mais même en appuyant au plancher sur la pédale, ça répond pas immédiatement. L'accélération est pas sensationnelle, personnellement c'est vraiment bien inférieur à celle du HDI 110.

Sans vouloir descendre les HDi 110, lorsque j'accélère avec ma VTi (je ne parle pas de reprise), j'ai une réponse immédiate et pas aussi lente qu'avec un HDi 110. Donc si tu n'as pas une réponse satisfaisante avec une VTi, je pense qu'il te faudrait plutôt une THP.

En terme de reprise, je pense me faire larguer sur le même rapport mais pas en descendant quelques rapports...

Je voulais dire que si on souhaite obtenir la puissance optimale du moteur, il ne faut pas hésiter à rétrograder ce qui est une conduite différente de celle d'un diesel.

Perso, je conduis entre 1000 et 5500/6000 tours et je n'ai pas trouvé qu'elle soit molle ou pas assez vive !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar asthalis » 21 Novembre 2007, 14:26

On en revient toujours à la même donnée : le couple ;)

A un facteur près, le couple est défini comme le rapport de la puissance divisée par le régime auquel elle est atteinte et c'est clairement ça qui définit la "pêche" d'un moteur, même si cette donnée doit être tempérée par la longueur de la boîte et le poids de la voiture.

Pour être clair, un HDi 110 a forcément plus de couple qu'un VTi 120 car sa puissance voisine est atteinte 2000 tr/mn plus bas. De plus, un diesel turbo atteint souvent son couple max plus bas en régime qu'un atmo à essence (je ne parle pas des THP, qui utilisent un turbo et obtiennent leur couple max à un régime incroyablement bas pour un bloc à essence). Cela dit, la boîte d'un VTi 120 tire beaucoup plus court que celle d'un HDi 110 (vitesses maxi équivalentes mais atteintes à des régimes très différents).

Bref, si à puissance égale, essence et diesel se valent généralement côté accélérations, un diesel turbo reprendra souvent mieux à mi-régime car le couple plus important compense largement l'étagement de boîte plus long (et le surpoids, en règle générale). Pour disposer des mêmes reprises sur une essence, on tombe un rapport et donc on se retrouve un peu plus haut en régime, dans une plage où le couple est plus favorable et avec une boîte tirant (encore) plus court. CQFD ;)

Après, tout est question de goût : l'amateur de HDi apprécie le couple dispo bas dans les tours permettant d'économiser les changements de rapports et l'amateur de VTi préférera jouer de la boîte sur une plage de régime plus étendue et avec une "mélodie" différente...

Bref, si je ne prendrai pas le risque de trancher, je m'avancerai simplement à dire que pratiquer des régimes plus élevés en essence n'est pas une gêne en soi vu l'insonorisation générale de notre 207 préférée :P
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar patos » 21 Novembre 2007, 15:25

Surtout que dès que l'on commence à s'amuser, le moteur ne fait plus de bruit, mais une musique :lover:

Edit: J'ai retrouvé la chanson, c'est "Parfum d'asphalte" en plancher majeur

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Tm » 21 Novembre 2007, 19:36

:clown: :lol:
Trop trop belle aussi ma 207 :lover:
Tm
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar TicTac59 » 21 Novembre 2007, 19:59

:lol: :lol: :lol:
Sylvain.
:feline207:
TicTac59
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Axwell » 21 Novembre 2007, 21:34

Ok j'abdique face à tant de rage contre moi! :D :D :D

Non c'est clair vous avez tout à fait raison.
Et pour vous faire plaisir j'ai quand même une préférence pour ce 120VTi face au 110HDI rien que pour le son, là je suis bien d'accord. Je tenais juste à donner mon avis sur le VTi en abordant le sujet du couple qui est un peu léger pour moi.
Mais cela reste un moteur d'une onctueusité redoutable!
Axwell
Petit Félin

Messagepar west_indies » 21 Novembre 2007, 22:20

Axwell a écrit:Ok j'abdique face à tant de rage contre moi! :D :D :D

Pas de Rage Ici :serre:
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar patos » 21 Novembre 2007, 22:21

Ce n'est pas contre toi, c'est juste que tu comparais les 2 à conduite égale, alors que ces moteurs sont tout simplement différents, tant en conception qu'à la conduite ;)

Puis t'inquiète, on est vacciné contre la rage ici.

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Précédente

Retourner vers Technique et Mécanique