Déconnexion totale de l'ESP : la solution

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Kevin207 » 24 Juin 2011, 12:46

Blastertek a écrit:Non pitié, j'ai mon bac! Enfin normalement LOL

non tu l'aura pas toi :cyp:
207 Sport, Jaune Lacerta, 1.4e 90cv Image

Image
Kevin207
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar MrGrognon » 28 Juillet 2011, 13:02

Blastertek a écrit:Oh merde, je poste pas une découverte?

Moi ca déconnecte uniquement l'ESP pas l'ABS .. ;)

Donc pas comme le contacteur de frein lol

Intéressant, il faut que je teste sur la mienne si tout se remet en place lorsque je remet le fusible.

En tout cas le fusible coupe TOUTE (AFU, REF, ESP, ASR, REF) les assistances électronique et pas uniquement l'abs
MrGrognon
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 28 Juillet 2011, 14:55

MrGrognon a écrit:
Intéressant, il faut que je teste sur la mienne si tout se remet en place lorsque je remet le fusible.

En tout cas le fusible coupe TOUTE (AFU, REF, ESP, ASR, REF) les assistances électronique et pas uniquement l'abs

Ma manip' n'a action que sur l'ESP.

L'ABS, la direction assistée et toute aide autre n'est pas perturbé.

En effet le contacteur de frein, il interagit sur l'amplificateur de freinage aussi surement.

Le fusible (enfin super-fusible) il protege TOUT les éléments d'aide a la conduite et pas l'ESP seulement donc tu retire le fusible ca coupe toute la ligne normal
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar viper » 28 Juillet 2011, 15:02

ca perturbe une info du can IS , donc au minimum l'esp, le ssp, les feux de virages , le calculo moteur et la boite de vitesse auto sont impactés.
A tester pour voir les strategies de "replis" implementes sur chacun de ces calculo (+ celui d'assistance direction)en cas d'abscence d'info de braquage ?!?
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 28 Juillet 2011, 15:11

viper a écrit:ca perturbe une info du can IS , donc au minimum l'esp, le ssp, les feux de virages , le calculo moteur et la boite de vitesse auto sont impactés.
A tester pour voir les strategies de "replis" implementes sur chacun de ces calculo (+ celui d'assistance direction)en cas d'abscence d'info de braquage ?!?

Le capteur d'angle sert juste pour que le calculo ESP puisse définir la trajectoire future du véhicule donc estimer les vitesses des roues etc... Pas pour l'assistance ca il me semble que c'est un autre module qui agit en conséquence de la force donnée sur le volant.

Apres pour les feux directionnels là oui exact... la question se pose en effet.

Le SSP?

Pourquoi la gestion de BVA et moteur impacté?
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 28 Juillet 2011, 17:05

J'ai listé tous les modules directement sur le bus IS et qui ont besoin de communiquer "rapidement"entre eux . On ne connais pas leur "strategie" de repli en cas d'anomalie capteur de direction/anomalie ESP....

Au mini ca doit desactiver SSP et FBL et remlir le journal d'alerte comme l'indique kariolis.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 29 Juillet 2011, 21:59

^o) c'est du charabiat pour moi tout ça :blink: c'est quoi votre langue ,qui etes vous ,qu'est ce que vous voulez ,de quelle planete etes vous :unsure:
sans dec ,ça marche votre soluce ou pas ^o)
tout ça ne vaux pas une voiture d'homme ,une gt :unsure:
Modifié en dernier par apofice le 29 Juillet 2011, 22:30, modifié 1 fois.
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Guest6762538 » 29 Juillet 2011, 22:02

Oui une vraie voiture d'homme ça apo :lang:
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 29 Juillet 2011, 22:30

:lol: grave
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Blastertek » 30 Juillet 2011, 00:25

viper a écrit:J'ai listé tous les modules directement sur le bus IS et qui ont besoin de communiquer "rapidement"entre eux . On ne connais pas leur "strategie" de repli en cas d'anomalie capteur de direction/anomalie ESP....

Au mini ca doit desactiver SSP et FBL et remlir le journal d'alerte comme l'indique kariolis.
Oui ça je savais . Pour les stratégies des autres modules je ne sais pas non plus ce quelles sont ... Je ne connais pas toutes les abréviations . Que sont le SSP et le FBL ?
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Eric12 » 30 Juillet 2011, 00:31

Blastertek a écrit: Oui ça je savais . Pour les stratégies des autres modules je ne sais pas non plus ce quelles sont ... Je ne connais pas toutes les abréviations . Que sont le SSP et le FBL ?

SSP : http://www.peugeot.com/fr/innovation/se ... ram--.aspx
FBL : calculateur feux de virage
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar Laurent_Clichy » 19 Août 2011, 17:05

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 207 THP 150 comme beaucoup ici et projettant d'aller faire du circuit, j'éprouve moi-même la nécessité de désactiver temporairement l'ESP, sans que cela n'affecte le fonctionnement de l'ABS.

Avantage : je sais comment sa fonctionne car j'ai bossé là-dedans chez PSA et chez Renault.

Comme je vois que tout le monde rame :D , je vais vous donner une astuce plus simple que celle du capteur d'angle au volant (qui en effet est utilisé pour ça et pour les feux directionnels). Ca prend 2 minutes et c'est pas la peine d'enlever le dirigeoir.

Il faut débrancher le bi-capteur lacet-accélération transversale qui se trouve sous le frein à main.
Et là où c'est génial et que j'y croyais pas moi même, c'est qu'il faut déclipser la coque qui la du FAM jusqu'à la console centrale et que ça vient sans outil. Il faut l'attraper par la petite partie qui dépasse sous le FAM.
Vous décalez ensuite la coque sur le coté afin d'avoir accès au capteur et à son connecteur qui est un peu chiant à enlever, et voilà !

Quand vous mettrez le contact, vous aurez un bip et un message de malfonction (évidemment car il cherche son petit capteur et qu'il le trouve pas). Ensuite, il restera simplement le petit voyant ESP allumé tout le temps.

La manip est réversible : vous le rebranchez, ça remarche

IMPORTANT : TOUJOURS FAIRE LA MANIPULATION CONTACT COUPE QUE CE SOIT DANS UN SENS OU DANS L'AUTRE. C'est d'ailleurs valable pour n'importe quel capteur.

Voilà. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Si j'ai le temps, je ferais un post sur quelques généralités et fonctionnement ABS/ESP. Ou au pire, je mettrais un lien vers un site qui explique tout ça (BOSCH ou TRW peut-être).

Bon bidouillage.
Aplus
Laurent_Clichy
Nouveau

Messagepar apofice » 19 Août 2011, 18:26

oui moi j'ai des question ,qu'est ce que c'est que le FAM ( :oops: je répond a ma question frein a main :lol: )
est ce que je peut mettre un bouton ON OFF pour éviter de tout enlever a chaque fois
un GRAND MERCI atoi pour cette info qui va nous faire avancer :clap:
oui nous voulons le lien merci
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Laurent_Clichy » 19 Août 2011, 19:00

Pour le bouton ON/OFF, oui, dans le principe c'est simple.

Pour ce qui est de l'interrupteur, il faut en trouver un dont l'action équivaut à débrancher le capteur. L'idée serait de bidouiller un bout de câble intermédiaire sur lequel serait intégré l'interrupteur permettant de couper tous les fils en même temps.

Disons que sectionner l'alim suffirait mais je ne sais pas de quel fil il s'agit.
Il faut aussi se procurer des connecteurs mâle et femelle pour réaliser le câble. C'est là que ça se complique car c'est pas vendu au détail.

Mais je pense que vous avez compris le principe.

Rapport à la problématique de la connexion/déconnexion à chaud et vu que en général, on a réellement besoin de faire la manip rarement, je vous conseillerais plutôt la solution 1 qui prend QUE 2 minutes. Essayez et vous verrez.

Ça évitera une déconnexion non voulue, une panne générale où même un court circuit...

En attendant un lien regardez voir sur le site de Bosch où même sur Wikipedia si vous trouvez des infos. Le contraire me surprendrait.

Aplus
Laurent_Clichy
Nouveau

Messagepar Laurent_Clichy » 19 Août 2011, 19:12

Bon, je suis sur mon HTC, donc copier un lien, pas évident.

J'ai tapé Bosch ESP sur Google.
Ensuite, j'ai cliqué sur le lien vers la page Bosch Experience où you, je dis bien tout, est expliqué.

En se baladant dans les rubriques, on trouve même des vidéos et des détails sur chaque capteur, etc...

Voilà ! À votre service...
La je peux pas le faire mais une idée géniale serait de créer un post juste pour y insérer le lien vers le site Bosch.
Laurent_Clichy
Nouveau

Messagepar apofice » 19 Août 2011, 19:55

j'ai retirer la fiche ,éfféctivement "esp esr" déffaillant ,je testerais l'abs demain ,mais pour moi je suis satisfais ,enfin plus d'ESP :diable:
merci pour ton aide présieuse :clap: :applause:
le topique je pense que c'est utile ,moi je ferais un test demain est si c'est ok je fait le topique
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar caclem » 19 Août 2011, 20:38

J'ai vu sur un fofo une prépa circuit sur une 350z qui possède un esp non déconnectable complétement, le gars a mis un interrupteur sur le fil d'alim de ce capteur. Quand il va sur circuit il actionne l'interrupteur, et pour retrouver l'esp, il suffit de remettre l'interrupteur en place et remettre le contact :)
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar apofice » 19 Août 2011, 20:39

c'est ce que je vais faire aprés une session test :jumpy:
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Grizz » 20 Août 2011, 00:14

Laurent_Clichy a écrit:La je peux pas le faire mais une idée géniale serait de créer un post juste pour y insérer le lien vers le site Bosch.

http://www.bosch-esperience.fr/fr/language1/index.html

:coucou:
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
Grizz
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Eric12 » 20 Août 2011, 00:47

apofice a écrit:c'est ce que je vais faire aprés une session test :jumpy:
C'est madame qui va être contente ;-)
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar apofice » 20 Août 2011, 08:53

:oops: :lol: faut que je fasse ça discret :P faut juste que mette le ON OFF
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar boardz » 20 Août 2011, 10:59

Laurent_Clichy a écrit:Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 207 THP 150 comme beaucoup ici et projettant d'aller faire du circuit, j'éprouve moi-même la nécessité de désactiver temporairement l'ESP, sans que cela n'affecte le fonctionnement de l'ABS.

Avantage : je sais comment sa fonctionne car j'ai bossé là-dedans chez PSA et chez Renault.

Comme je vois que tout le monde rame :D , je vais vous donner une astuce plus simple que celle du capteur d'angle au volant (qui en effet est utilisé pour ça et pour les feux directionnels). Ca prend 2 minutes et c'est pas la peine d'enlever le dirigeoir.

Il faut débrancher le bi-capteur lacet-accélération transversale qui se trouve sous le frein à main.
Et là où c'est génial et que j'y croyais pas moi même, c'est qu'il faut déclipser la coque qui la du FAM jusqu'à la console centrale et que ça vient sans outil. Il faut l'attraper par la petite partie qui dépasse sous le FAM.
Vous décalez ensuite la coque sur le coté afin d'avoir accès au capteur et à son connecteur qui est un peu chiant à enlever, et voilà !

Quand vous mettrez le contact, vous aurez un bip et un message de malfonction (évidemment car il cherche son petit capteur et qu'il le trouve pas). Ensuite, il restera simplement le petit voyant ESP allumé tout le temps.

La manip est réversible : vous le rebranchez, ça remarche

IMPORTANT : TOUJOURS FAIRE LA MANIPULATION CONTACT COUPE QUE CE SOIT DANS UN SENS OU DANS L'AUTRE. C'est d'ailleurs valable pour n'importe quel capteur.

Voilà. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Si j'ai le temps, je ferais un post sur quelques généralités et fonctionnement ABS/ESP. Ou au pire, je mettrais un lien vers un site qui explique tout ça (BOSCH ou TRW peut-être).

Bon bidouillage.
Aplus

faut t'il démarrer le moteur pour avoir le voyant esp qui s'allume ?

perso, le voyant ne s'allume pas lorsque je mets le contact en ayant débranché la fiche reliée au boitier noir située sous le frein à main
est ce la bonne fiche ?

il y a 3 fiches possibles pouvant être débanchées ( sur boitier bosch gris alu, boitier noir et autre marron tout petit je crois )

je fais les essais moteur tournant tout à l'heure
boardz
Félin
Félin

Messagepar apofice » 20 Août 2011, 11:09

oui boardz il faut démarrer le moteur
sinon multis tests efféctués et c'est incroyable le changement plus réactive en sortie de rond point je peux enfin jouer avec elle comme je le souhaite et je peux profiter pleinement de sa puissance pendant ces moment la :lover: :lover: ,sinon tests abs concluent ça marche ,je mettrais un bouton ON OFF cette aprém et je vous fait un petit topique
UN GRAND MERCI A NOTRE SAUVEUR :clap: :applause: :bras: , c'était si simple ,merde comment ne pas avoir trouvé cette solution la avant
j'ai enfin ce que je souhaite ,une caisse sans ESP :lover:
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Laurent_Clichy » 20 Août 2011, 11:16

Pour préciser un peu, le capteur, c'est le boîtier noir sous le levier de fam. Le connecteur est gris et orienté dans le sens de la marche.

Amusez vous bien !

Ps : attention aux limites de la physique quand même... ;)

Bonne journée.
Laurent
Laurent_Clichy
Nouveau

Messagepar apofice » 20 Août 2011, 12:39

bon je me suis fait grillé par MADAME :furious: donc je ne méttrais pas de ON OFF mais je retirerais manuéllement quand je voudrais m'amuser sinon je farais quelques tofs pour vous monttrer ou ce trouve le contacteur voila c'est la seul chose que je puisse faire ;)
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar boardz » 21 Août 2011, 01:36

Testé et approuvé pour ma part aussi !!!

C'est plus pratique que le fusible dans le compartiment moteur et on garde l'abs ce qui peut être pratique :)

Ayant depuis quelques temps de nouveau l'esp actif, cela m'a fait grandement plaisir de pouvoir ressortir à toute balle d'un virage :)

Il est clair que ca transforme tout niveau sensations
boardz
Félin
Félin

Messagepar apofice » 21 Août 2011, 08:09

:biggrinup: ça c'est sur moi je me fait super plaiz en sortie de rond point ,et c'est agréable de pouvoir avoir le contrle absolue sur la caisse :lover:
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar MrGrognon » 26 Août 2011, 14:22

En voila une bonne nouvelle :D

Donc cette manipulation désactive uniquement l'antipatinage et l' esp?

Personnellement j'ai remis ma 207 d'origine avec son fusible pour faire une réparation chez peugeot.
L' esp et asr reviennent immédiatement.
L' abs et afu reviennent au 2éme redémarrage.

Ayant jusqu’à présent rouler sans aucune assistance (20 000km), cela fait bizarre de revenir à l'origine. Les accélérations en virage et sur zone humide sont bridées et on ne ressent plus aucune remonté de couple au volant. Les survirage et sous virage sont tout de suite corrigés. D’ailleurs le rattrapage du sous virage est assez impressionnant!
L'abs n'est pas trop sensible par contre l'afu avec ses warnings est particulièrement énervant!

Dès que ma charrette est à nouveau opérationnelle, je rajoute 2 interrupteurs; un pour une coupure totale des assistances pour l'hiver et un autre juste pour l'esp/asr en été :)
MrGrognon
Petit Félin

Messagepar apofice » 26 Août 2011, 17:48

:good:
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Laurent_Clichy » 26 Août 2011, 18:15

Ben non pas :good:

Enfin pas complètement. MrGrognon, il a raison de déconnecter son ABS l'hiver, enfin si ça lui chante, car le petit soft qui gère la répartition du freinage en fonction de la charge ne sert pas beaucoup sur la neige. En effet, pour répartir de la charge, il faut commencer à freiner fort et freiner fort sur la neige...

Ce petit soft c'est la REF. La Répartition Electronique de Freinage. Elle permet de répartir la puissance de freinage efficacement quel que soit le transfert de charge. C'est à dire que plus on freine, plus le bloc ABS envoie de patate à l'AV et moins il en envoie à l'AR.

Bon, là, normalement, les plus éveillés savent où je vais en venir. :sol:

Pour faire simple, si vous freinez fort dans une courbe, le système va envoyer beaucoup trop de pression à l'AR. Ca revient à tirer le frein à main. Quand on s'y attend pas, c'est génial.

Donc, sur route sèche ou mouillée, ne débranchez pas le fusible. Gardez l'ABS. Même sur piste, quand on se fait des sorties, on le garde. Pour du loisir, qu'est-ce que ça change... Autant on gagne à supprimer l'ESP, autant l'ABS...

Y en a qui vont me dire : Ah mais en compet, comment ils ont pour l'enlever l'ABS (vu que c'est interdit) ?

Pour info, les gars des rencontres Peugeot Sport on un kit spécial pour supprimer l'ABS et l'ESP sur les 207 RC. Et aussi précédemment sur les 206 S16 (sauf qu'il y avait que l'ABS à supprimer). Ce kit consistait d'une part à supprimer le bloc et à ajouter entre les roues avant et AR, un répartiteur manuel dans le circuit, afin d'éviter les blocages des roues AR.

Ça supprime aussi la fonction MuSplit d'ailleurs. Mais ça sert moins souvent.

Faites attention avec l'électronique de ces autos et surtout avec les fonctions freinage/direction. Les gars qui ont mis ça au point (et j'en connais) l'on fait dans une optique sécuritaire et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de petits détails sur le fonctionnement de ces systèmes que vous ignorez.
N'allez pas vous mettre dans des situations irrécupérables en modifiant des paramètres que vous ne maîtrisez pas. Comme dans tout il y a un proverbe qui prévaut :
"Quand on connait pas, on touche pas !"

Ou on demande... je suis à votre disposition si vous avez besoin. :D
Laurent_Clichy
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique