Transformer EP6DT en EP6DTS

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Messagepar Sonic207 » 15 Avril 2007, 21:49

eagle 4 a écrit:
Bonsoir, je met mon avis aussi, je ne suis pas pour les modifs, pour une durée de vie optimum de la voiture.

Par contre (beau-papa est expert auto) les expertises poussée (carto, injection, turbo) ne sont fait que dans 0.01% des accidents (beaucoup trop chères). Donc une modif passera complètement inaperçue !!


Ok merci pour ces précisions :)
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Messagepar luca1600 » 19 Avril 2007, 00:16

salut,je suis luca da l'italie,j'hai une 207 thp recife..alors,l'rc as en plus de intercooler,overboost e "gestione elettronica del motore specifica"... :coucou:
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Messagepar Sonic207 » 19 Avril 2007, 09:50

" We have just seen two versions of these new ‘cooperative’ 1.6-litre petrol units in the new MINI. One is a non-turbo 120bhp unit for the Cooper and a twin scroll turbocharger and intercooler 175bhp engine for the Cooper S.

Peugeot use another version of the engine for the 207 GT. This has the same 1.6-litre capacity with a twin scroll turbocharger but no intercooler and with a power output of 150bhp. "

Source : >ici<

Donc effectivement il y aurait bien un élément supplémentaire dans la RC, (merci luca1600) a savoir un intercooler pour probablement mieux encaisser la chauffe moteur. Par contre vu la place réduite qu'il reste dans le capot avec le 150, il ne doit pas être bien gros.

Le cas semble similaire à celui de l'époque des 2.0L HDi 90 et 110 ( l'un sans, l'autre avec intercooler ) ... passer un HDi 90 à + de 110ch se faisait sans problème ( l'ayant fait moi-même ), la surchauffe engendré étant inexistante malgré les (trop) nombreuses personnes qui prétendaient le contraire.

Pour ces moteurs essence, affaire à suivre, une telle modif sera de toute façon surement proposée, on en verra les premiers echo...
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Messagepar HarikenRed » 19 Avril 2007, 11:07

Sonic207 a écrit:Le cas semble similaire à celui de l'époque des 2.0L HDi 90 et 110 ( l'un sans, l'autre avec intercooler ) ... passer un HDi 90 à + de 110ch se faisait sans problème ( l'ayant fait moi-même ), la surchauffe engendré étant inexistante malgré les (trop) nombreuses personnes qui prétendaient le contraire.

L'intercooler ne sert pas à un quelconque refroidissement moteur, mais au refroidissement de l'air en sortie du turbo pour une optimisation du mélange air/carburant (meilleure densité).
Il ne faut pas oublier que le 2.0 HDi 110 avait un vilebrequin renforcé par rapport au 90.

Par contre pour la 205 GTi par exemple, la 130ch avait un radiateur de refroidissement d'huile, alors que la 115 n'en avait pas (et la cylindrée était différente certes). Il y a du avoir confusion.
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Messagepar Sonic207 » 19 Avril 2007, 12:07

Ok merci pour ces précisions HarikenRed :)

Je n'ai vu aucun autre site, ni aucune autre source d'info, confirmant cette information quand à la présence d'un intercooler sur les versions 175 pour le moment ....
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Messagepar luca1600 » 26 Avril 2007, 20:18

salut...aujourdhui j'hai scoperte que le thp a l'intercooler...a la sinistre del moteur..je trouve quel èclat de plastique longue...vous regarde le tube quel va al interne,voisin d'autres radiateurs..il y a un petit radiateur avec de roue à aubes ..est l'intercooler!!!
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Messagepar Sonic207 » 26 Avril 2007, 21:43

Ah ben voila :) .. donc la THP a aussi un intercooler, les mécaniques sont donc bel et bien identiques.
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Messagepar colinmcrae » 26 Avril 2007, 22:37

Etant mécanicien chez peugeot (donc ignorant suivant les dires de certains) je peux vous confirmé que la seul eet unique différence des deux moteurs c est ca gestion. le turbo est identique et l injection de meme! l'overboost agit sur la soupape de décharge du turbo (présente sur la thp) mais tenue fermée simplement plus longtemps!
Peugeot 207 RC rouge Aden (Radio CD MP3 + JBL + chargeur CD, Bluetooth) Jantes Peugeot Sport,déco 207 LW, Sortie InoxCar Racing, Kit Octane
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Messagepar Sonic207 » 27 Avril 2007, 08:19

Voila les choses sont claires à présent :) ... merci beaucoup colinmcrae :)
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Messagepar sebm77 » 28 Avril 2007, 09:04

dans ce cas Peugeot peuvent ils reprogrammer sans faire sauter la garantie et même plus, en homologant le véhicule pour qu'il soit assurable
histoire que tout soit en ordre juridiquement aussi ;)
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Messagepar colinmcrae » 28 Avril 2007, 11:17

sebm77 a écrit:dans ce cas Peugeot peuvent ils reprogrammer sans faire sauter la garantie et même plus, en homologant le véhicule pour qu'il soit assurable
histoire que tout soit en ordre juridiquement aussi ;)


la il faut pas réver ils auraient pas fait une RC si cela était possible. Ils sont pas fou chez peugeot une thp restera une thp . de plus les boitier sont vérouiéllé on ne peut mofifier les données avec le tester
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Messagepar Sonic207 » 28 Avril 2007, 12:36

Oui, ca il ne faut pas rever je ne pense pas que Peugeot soit capable de le faire .... par contre des boites spécialisées dans les reprog ca risque d'arriver rapidement :)

Mais en aucun cas il n'y aura homologation, ca .. c'est clair.
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Messagepar sebm77 » 29 Avril 2007, 10:43

Bon alors faut qu'ils se bougent pour faire une 207RC² :sol:
pour l'instant elle va donc rester comme ça,ça marche déjà bien mais elle fait quand même 150Kg de plus que la berline :oops:
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Messagepar west_indies » 29 Avril 2007, 12:58

Patience

Peugeot ne va pas s'amuser a sortir un moteur tous les 6 mois non plus
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Messagepar Sonic207 » 29 Avril 2007, 13:39

Ca ne serait pas vraiment un nouveau moteur ... ce serait le même principe que pour la RC : le moteur de la THP avec une gestion electronique revu à la hausse ....

Le 1.6 THP encaisse bien plus de 200ch, et ca ne dépend que de la cartographie, rien d'insurmontable donc.
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Messagepar west_indies » 29 Avril 2007, 14:01

:cyp:

Peugeot est sur le coup.

et même si c'est juste une déclinaison du moteur, cela doit prendre un certain temps pour éviter certains problèmes et respecter certaines normes
Bref
vivement 2009 :P
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Messagepar yabonRCC » 29 Avril 2007, 14:01

Je crois qu il faut etre patients, une RCC annoncerais je pense dans la foulée une RC plus puissante, comme ca a été le cas pour la 206 CC 2.0 16v et la 206 RC.
Mais pour etre honnete, moi qui reve de cete RCC, je ne suis pas convaincu de l utilite d un tel vehicule, vu que sur la route, on n a pas vraiment le droit de l utiliser comme il se doit (et c est deja le cas pour la THP) et que j imagine mal des gars amener leur CC sur circuit...
Ceci dit, je continue d en rever
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Messagepar Cyrcus » 16 Mai 2007, 12:13

En tout cas, je peux vous dire de source tres sures que les moteur EPDT et DTS ne sont pas pas mécaniquement identiques. Il different par leur turbo, leur distribution (AAC) et leur calibration.

Pour mettre tout le monde d'accord, voici un extrait du dossier de presse de la 207 RC :

Ce moteur « EP6 DTS » est une déclinaison
sportive du moteur « EP6 DT », le 1.6 l THP de
110 kW (≈ 150 ch), dynamique et polyvalent,
apparu à l’automne 2006 sous le capot de la 207.
Sa mécanique et son contenu technologique sont
très proches, mais il adopte une cartographie
moteur entièrement recalibrée pour un typage
plus sportif ainsi que des modifi cations au
niveau du carter du turbo et de son matériau,
pour permettre d’atteindre des puissances plus
élevées.
Modifié en dernier par Cyrcus le 16 Mai 2007, 13:12, modifié 1 fois.
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Messagepar Sonic207 » 16 Mai 2007, 12:17

Le calibrage cartographique c'est uniquement le microprogramme chargé dans le boitier électronique :)

Pour les matériaux différents sur le turbo, point d'intérrogation mais j'en doute énormément. Quel intérêt de concevoir 2 pièces différentes ? sachant que ce moteur aura de nombreux dérivés que ce soit chez Peugeot ou chez BMW pour les mini ? ca coûterait plus chère sans aucun avantage .... donc a mon avis c'est faux :). On a déjà vu des sites citer d'autres différences encore .. qui n'étaient elles aussi que du vent ...

Perso lors de ma dernière visite chez Peugeot, on a encore rediscuté de ce moteur ( dés que je dis que c'est une THP, les mécano affichent un large sourire et papote pas mal ) et on m'a reconfirmé que c'était strictement le même moteur ... et j'en suis assez convaincu :)
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Messagepar colinmcrae » 16 Mai 2007, 17:08

C'est exactement les même moteur.j ai regardé à l agence peugeot sur le programme pour commandé le moteur c est les meme numéro alors faut arrété de dire que c est différent! lundi je sors le numéro de référence pour mettre tout le monde d accord
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Messagepar asiawenny » 16 Mai 2007, 17:11

même moteur ou pas personne ne jouera au apprenti docteur avec ma titine :cyp:
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
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Messagepar Sonic207 » 16 Mai 2007, 19:06

idem je n'ai pas l'intention de la faire modif, elle en a déjà largement assez sous le capot pour ne pas rougir face a des voitures "sportives" encore plus puissantes.

Maintenant c'est bon à savoir :), le moteur en version 150 ayant une marge énorme ne risque pas de "forcer" si on tape dedans, de même il est intéressant de savoir qu'on peut y faire ce type de modif s'il devait être "lassant" pour certains :), ou pour ne pas avoir a acheter une RC pour avoir un THP de plus de 150ch :)
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Messagepar asiawenny » 16 Mai 2007, 19:58

Sonic207 a écrit:idem je n'ai pas l'intention de la faire modif, elle en a déjà largement assez sous le capot pour ne pas rougir face a des voitures "sportives" encore plus puissantes.

Maintenant c'est bon à savoir :), le moteur en version 150 ayant une marge énorme ne risque pas de "forcer" si on tape dedans, de même il est intéressant de savoir qu'on peut y faire ce type de modif s'il devait être "lassant" pour certains :), ou pour ne pas avoir a acheter une RC pour avoir un THP de plus de 150ch :)


:+1: tout est dit
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Messagepar patos » 20 Mai 2007, 02:21

Vous semblez oublier quelquechose la dedans, qui ne concerne pas la technique.

Si la voiture ne repasse pas au mines, la cartegrise refaite (parce que 16% de chevaux en plus, ca doit peser en ch fiscaux), et que l'assurance n'a pas les informations exactes concernant le véhicule, l'assurance est caduc. En cas d'accident (qui sont rarement sans gravité avec de tels bolides), voire pire, des blessés et/ou morts, ca sera pour votre pomme (cela peut atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros, pour une personne)

25 ch en rab sont ils si intéressants que cela? Perso payer une vie entière pour gratter à l'achat/à l'assurance d'une "simple voiture", ça n'en vaut pas le coup.
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Messagepar Sonic207 » 20 Mai 2007, 13:08

Le sujet de l'assurance n'est pas oublié puisqu'il a été evoqué des milliers de fois, et ce depuis que les reprog sont proposées ( pour diesel ou essence, depuis déjà plusieurs années ;) ). Et les avis, comme souvent, sont assez divergeant :)

De toute facon, c'est quelque chose d'illégale personne n'a dit le contraire, maintenant on a déjà eu des témoignages précisant que cela n'était pas vérifié ( tout du moins pas systématiquement ) en cas d'accident, sauf si bien sûre quelque chose mettrait sur la voie un/des expert(s) ( par exemple, un drôle de boitier présent sous le capot moteur )

Une reprog c'est déjà nettement plus discret, par contre ca n'est pas aussi "pratique" qu'un boitier qui peu se retirer rapidement quand on passe la voiture a une révision ou un contrôle technique, ou en cas de petit accrochage pour ne pas éveiller les soupçons.

Enfin bref, ce que tu évoques est vraiment le pire des cas et le truc évoqué a chaque fois pour disuader de faire une reprog, néanmoins l'apport d'une reprog sur les perfs moteurs est lui bien réel, les risques de se faire piquer ne sont pas énormes mais également bien réels, a chacun de faire ses choix et prendre ses responsabilités, mais aussi de rester raisonnable sur la route ....
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Messagepar eagle 4 » 20 Mai 2007, 15:04

:+1:

Et comme je l'ai déjà dit, mon beau-papa qui est expert auto confirme qu'ils ne vérifient jamais (du moins jusqu'à présent) la carto moteur ou même l'existance d'un boitier lors des expertises. Et ceux-ci pour une raison assez simple : incompétence du à leur non-formation sur ces technologies. De plus, lors des chocs violents (risques de blessures graves) le boitier est souvent bien abimé et donc inutilisable sauf l'envoyer vers des experts mais là ça coûte très cher pour pas trouver garnd chose.

Qu'on se le dise, les tech de concession n'ont aucunes compétences en ce qui concerne les progs des voitures !! :siffle:
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 02:06

Bonsoir,

Je tiens à couper court sur toutes les rumers visant la modification d'un moteur thp 150 en 175cv.

Ayant participe à la mise au point sur banc moteur je me permet de lister les differences.

Zone de couples maxi plus basse sur le thp 150 le turbo est PLUS PETIT il accroche plus bas dans les tours ques sont grand frere.
LES TURBO SONT DONC DIFFERENT IL EST PLUS GROS SUR LA 175 cv.

De plus les soft(EPROM) ne sont pas du tout les memes c'est vraiment le jour et la nuit.
Pour exemple le zone de regime MAX n'est pas franchement limite via la rupture c'est la suralimentation via le turbo et la pression d'essence qui gere.

Alors que sur EP6DTS thp 175, la zone max de regime est calibré de facon à donner l'impression d'avoir une vrai rupture.

Les echangeurs air air sont les memes!

Voila....

Je suis dispo pour toute question.
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Messagepar eagle 4 » 26 Mai 2007, 08:37

Salut, merci pour les infos !! ;)

Sinon le moteur en lui même est le même ?
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 10:29

Salut,

Oui la conception en elle meme est la meme.
Les pièces en mouvement aussi apart les pistons sur lesquels un traitement de quailté superieur est appliqué afin d'encaisser le gain de puissance.

@+

Je suis dispo pour toutes questions! :P :P
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Messagepar Zegou » 26 Mai 2007, 10:32

Merci pour ses infos précieuses...cela fera peut-être réfléchir certains avec leur puces ou autres boitier :bah: qui sait..
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