Turbo du THP 150cv

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar bodylove » 18 Juillet 2008, 12:00

quelqu'un sait me dire combiend e ch avait la R5 GT turbo??

c'etait pas un 1,4?
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Messagepar tiranor » 18 Juillet 2008, 12:20

La R5 Turbo II sortait 185ch de son 1L4 ;) (et la R5 turbo sortait 160ch si je me souviens bien)
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Messagepar STYVAN » 18 Juillet 2008, 12:23

Pour répondre à ta question :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT SUPER-5 GT TURBO
Moteur: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Alimentation : carburateur Solex 32 DIS simple corps + turbo Garret T2 (0,6 bar) avec échangeur air/air
Cylindrée (Alésage x course): 1 397 cm3 (76 x 77 mm)
Puissance: 115 / 120 ch à 5 750 tr/mn
Couple: 165 Nm à 3750 tr/mn
Transmission: AV BVM5
Pneumatiques: 175/60 HR 13
Poids constructeur: 865 Kg
PERFORMANCES
Rapport poids/puissance: 7,52 Kg/ch
Vitesse maxi: 204 km/H
1000m D.A: 28,9"
80 à 120 KM/H (5è): 9,6"
CONSOMMATION
Moyenne: 9.5 L/100 km
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Messagepar damien59310 » 18 Juillet 2008, 13:44

La R5 turbo (et non la super 5 Turbo) était une bombe nucléaire. Quasiment aucune progressivité quand au dosage à la pédale d'accélérateur: du tout ou rien! :cyp:

Vallait mieux pas eternuer une fois à son volant!!! :grin:

Mais quelle allure, quelle ligne! :lover:
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Messagepar asthalis » 18 Juillet 2008, 14:22

Si on parle de la super 5 GT Turbo, elle utilisait le 1397 cm3 bien connu de la marque avec un carbu soufflé et un turbo et elle développait selon les millésimes 115 ou 120 ch ;)

La Monstrueuse 5 turbo (celle à moteur central reprenant la carrosserie de la génération précédente) utilisait le même bloc mais avec un turbo différent et développait effectivement 160 en version turbo "tout court" ;)
Modifié en dernier par asthalis le 18 Juillet 2008, 14:24, modifié 1 fois.
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Messagepar bodylove » 18 Juillet 2008, 14:23

je vois deja le gars qui rentre dans l'arrière d'une autre voiture

"excusez moi monsieur j'ai eternué au volant" :lol: :lol:
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Messagepar damien59310 » 18 Juillet 2008, 16:43

C'est pourtant une voiture qui 'enrhumait' :cold: quasi tout ce qui roule au feu rouge!!! :lol2:

Un comble...
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Messagepar bodylove » 18 Juillet 2008, 17:23

rhoooo faut suivre ...
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Messagepar damien59310 » 18 Juillet 2008, 20:07

:?
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Messagepar YoyoRc93 » 18 Juillet 2008, 20:09

:?
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Messagepar asiawenny » 21 Juillet 2008, 09:35

Désolé de faire la rabat-joie mais serait il possible de rester dans le sujet merci d'avance ^^.

Personne d'autre pour donner son avis sur son moteur THP? y a quand même plus de possesseurs?
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date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
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Re: Turbo du TPH 150cv

Messagepar VoXa62 » 25 Juillet 2008, 17:22

1. J'ai jamais eu aucun soucis de fonctionnement avec ce moteur, hormis le fameux bruit de courroie réglé par la suite.

2. SP95, le moins chère que je trouve donc c'est du AUCHAN, INTER, MATCH etc....

3. Plus coooooool 95% du temps, - de 3000 tours à froid, des rétrogradages jusque 5000 par moment :drive:

4. Non pas de rappel et pourtant elle à était construite avant octobre 2007.

5. date de fabrication : 1er semaine Juillet 2007


J'ai un petite question technique concernant la THP.

J'ai remarquer sa en descendant un col.
Je me suis mis en 2e à 1500tr; la pente devait être d'environ 5% sur cette portion, voici ce que j'ai constater.

-la voiture accélère tout doucement à cause de la déclivité jusque 1650 tours exactement.
-A 1650 tours, il y a une infime retenu que j'arrive à sentir en faisant attention, le bruit au niveau du silencieux devient beaucoup plus rauque :lover:
-La voiture ralenti de 1650tours à 1100 tours, là le bruit rauque s'arrête et la voiture ré-accélérer légèrement jusqu'à 1650 tours ou elle va re-ralentir.

A votre avis c'est du à quoi ? A la mise en route du turbo à 1650 et qui s'arrête à 1100 ? ^o)
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
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Messagepar patos » 25 Juillet 2008, 18:14

Peut être que le démarrage du turbo (dans ces zones là) étouffe le moteur qui n'a pas de carburant qui arrive?
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Messagepar mousdiouf » 25 Juillet 2008, 19:08

Même constat, y a pas de frein moteur à bas régime là dessus. Avec ma 206 atmo 1.4 je restais à 1000tr/mn en 1er mais en THP sur la même côte j'oscille
THP de la bebom atomix!
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Messagepar Gérard B. » 29 Août 2008, 18:40

Bonsoir,

Je roule en THP depuis 2 mois et demi maintenant et 3000 km...

1- J'ai aussi constaté un trou à la réaccélération vers 1000 à 1200 tr/mn surtout à chaud : si on rétrograde rapidement et qu'on veut réaccélérer immédiatement, j'observe un certain étouffement et une lenteur nette à redémarrer; c'est seulement à l'approche des 2000 tr/mn que le moteur aidé par le turbo redémarre vraiment : je suis un peu déçu de ce comportement par rapport à la 206 S 16, mais peut-être le moteur est-il aussi insuffisamment rôdé...??

J'ai signalé ce problème au concessionnaire et ceux-ci m'ont rendu la voiture après 2 jours (après avoir roulé 68 km, à mon avis nettement abusif !!!) en me disant que la voiture allait très bien (ils ont seulement rechargé le paramétrage de la BSI) : "c'est normal qu'il y ait un temps de réponse, ce n'est pas immédiat..."

J'ai aussi constaté que ce phénomème peut être moindre après un plein (et même une fois après avoir ouvert le réservoir 20 secondes par grtande chaleur, diminution de la pression d'essence ???)

2- Jusqu'à maintenant, seulement du SP 95 mais je vais essayer dorénavant la SP 98 pour voir si cela change quelque chose....

3- type de conduite plutôt tranquille, mais je me rends compte qu'il y a quelque chose qui cloche entre 1000 tr et 1600 tr, ce qui fait qu'on a tendance à accélérer plus qu'il faudrait d'où une consommation plutôt élevée en ville; dernier plein à 13.5 l/100 km

4- pas de rappel

5- commandée 28/03/08, remise des clés le 13/06/08[/quote]
207 THP 150 de juin 2008 - 60 000 km au 01/05/2014

Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
http://distributionthp.free.fr/
consommation 9.6 l/100 : % A-Rte/Rte/Ville<1km = 37/27/36
soit une consommation 7.7 - 6.4 - 13.8
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Messagepar Mirx » 29 Août 2008, 18:58

Sauf erreur de ma part le couple max est dispo à 1400 tr ce qui explique le "trou" avant d'atteindre ce régime
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Messagepar Xfactor » 29 Août 2008, 20:46

patos a écrit:Peut être que le démarrage du turbo (dans ces zones là) étouffe le moteur qui n'a pas de carburant qui arrive?


C'est le principe du ralentisseur a l'echappement en gros :
le moteur va fonctionner comme un compresseur (normalement c'est par un bloquage des gaz d'echappement mais la c'est par un afflux d'air supplementaire :) ). En gros il y a un systeme (bloquage ou turbo) qui va faire augmenter le gaz dans le moteur sans trop (voir sans) carburant, la compression des gaz sans carburant va "empecher le moteur" de tourner, les cylindres etant ralentis par leur travail de compression... et hop : augmentation de frein moteur
(explication "a la moi" :P )
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Messagepar gilou panizzi » 29 Août 2008, 20:57

Mirx a écrit:Sauf erreur de ma part le couple max est dispo à 1400 tr ce qui explique le "trou" avant d'atteindre ce régime


Eh bien en voilà une belle réflexion! Bon j'ai une RC mais ça reste un THP donc je me suis permis de m'incruster dans le topic :oops:

J'aimerais donc apporter ma pierre à l'édifice:

- Il est tout à fait normal que l'on ait cette sensation de trou en dessou de 1000 tours comme le collègue vient de le citer , c'est déjà pas mal une géométrie variable qui permet au couple max de débarquer vers les 1500 tr/min! cet effet est néanmoins beaucoup plus prononcé quand le moteur est froid.
Par ailleurs, 1000 tours les gars! C'est quoi 1000 tr quand même?!!! J'ai eut la forte impression en lisant ce sujet, que pas mal de possesseurs de THP voudraient que la voiture avance ou démarre en ne touchant carrément pas l'accélérateur :D !! Ou encore d'autres qui exploitent un THP jusqu'à 3000 tr/min... Je me re pose la question ( j'suis certainement bête hein...lol) pourquoi ne pas avoir choisi un hdi alors? coupleux économe et inexistant au delà de 4000 tr/min, et surtout fiscalement moins cher niveau assurance. D'ailleurs en tant que moteur typé sport, le THP 150 ne risque t-il pas de s'encrasser si on ne monte pas un peu toute la cavalerie en régime? Ils vont devenir paraplégiques les chevaux les gars!

Bon j'exagère je charie un peu, mais tout ça pour vous dire que ceux qui se plaignent un peu du manque de couple par ci ou des trous par là du THP n'ont sans doute pas compris la perspective dans laquelle il a été conçu. Perso sur ma RC, le phénomène de trou en dessous de 1300 tr/min était beaucoup plus présent quand mon moteur était quasi neuf, j'ai fait mon rodage comme il faut, et depuis je me force de la cravacher comme il se doit de temps en temps ( je dis ça parceque c'est pas parce qu'on a une RC qu'on est en mode panizzi tous les jours), et vous savez quoi? ce "trou" est beaucoup moins présent quand on libère le moteur, car la mécanique se graisse! En conduisant constament entre 2000 et 3500 tr/min, ça n'arrangera pas les choses sur ce type de motorisation.

A bon entendeur... ;)
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Messagepar Didier25 » 30 Août 2008, 00:16

Au tout début j'avais tendance à vouloir conduire la THP comme ma précédente 207HDI, mais c'est naturellement et à force de la conduire quotidiennement que j'ai changé mon comportement vis à vis de cette motorisation, et à ce jour je prends beaucoup de plaisir avec, et je n'hésite plus à la faire monter en régime lorsque le moteur est chaud, d'ailleurs c'est comme si elle n'attendait que cela ^_^
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Messagepar bodylove » 30 Août 2008, 08:21

rien ne vaut un bon rodage avant de se prononcer favorablement ou pas

je trouve que le couple est fort changeant apres le rodage

certain parle de 10 000km sur la mienne c'etait 10 500...

je n'ai jamais eu a me pleindre des performances de ce moteur

Gérard B vient voir cette vidéo tu me diras apres 10 000km si tu n'accélère pas comme ca

http://www.dailymotion.com/video/x6au4l ... c-thp_auto
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Messagepar tiranor » 30 Août 2008, 11:23

Magnifique autoroute allemande :cyp: :lol:
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Messagepar bodylove » 30 Août 2008, 14:42

comment tu as deviné :lol:
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Messagepar mousdiouf » 30 Août 2008, 15:39

Bodylove j'ai remarqué tu ne poussais pas les rapports au dessus de 5000tr/mn, toi aussi tu trouves qu'il y a un trou au dessus et que ca ne sert à rien d'aller plus loin? même si la puissance max se trouve à 6500tr, alors à quoi sert elle cette puissance quand on a encore un rapport au dessus?
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Messagepar Xfactor » 30 Août 2008, 15:52

pas a grand chose si tu veux aller plus vite... le couple se casse la gueule alors que le gain de puissance est faible... c'est donc le moment de changer de vitesse :D
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Messagepar mousdiouf » 30 Août 2008, 15:56

Alors globalement seulement 140cv sont exploitable :cry:
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Messagepar VoXa62 » 30 Août 2008, 16:08

bah 150ch atteint à 5800 environs.
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Messagepar patos » 30 Août 2008, 18:23

mousdiouf a écrit:Alors globalement seulement 140cv sont exploitable :cry:


En même temps, lorsque tu achètes une THP, tu achète un couple, par des chevaux.
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Messagepar asiawenny » 01 Septembre 2008, 09:22

gilou panizzi a écrit:pourquoi ne pas avoir choisi un hdi alors?


bein avec moins de 7000 km / an .... :oops:
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Messagepar jazznet2004 » 01 Septembre 2008, 10:28

Aller zou j'y vais aussi de ma petite explication (même si moi aussi je suis en RC :? mais ayant eu une THP 150 en CC a la maison).

Gérard B.-> A mon avis t'as un soucis sur ton moteur.... il réagit mal si tu a la puissance ressenti qu'a 2000tr. j'avais un souci équivalent sur la RC, réglé par une mise a jour du BSI (partie calculateur) + Remise a zero de la voiture (j'avoue pas avoir retenu le nom exacte de la chose).

gilou panizzi-> tout a fait... a 1000tr :cyp: ont est au ralenti et c'est pas vraiment une zone de conduite... les personnes voudrai avoir tout ^_^ . Qu'ils essaie un peu les vti (bon moteur au demeurant) et je suis certain qu'ils aurraient un choc en reprenant leur THP.

Pour l'utilisation de ce moteur c'est évident qu'en dessous de 1500tr (bien que cela se fasse sans trop de soucis) le moteur ne sera pas a sa fête... entre 1500 et 3000tr sera la plage la plus utiliser en mode normal. ce que ne fait pas les VTI qui eux seront dans les 2500-4000tr pour une sensation de poussé plus proche (sans y être non plus).
Après le THP permet de monté dans les tours mais le 150 ce calme après 5500tr (ou sont présent les 150cv) et les 1000tr restant sont surtout utile en cas de danger ou il vaut mieux rester sur le même rapport (ou pour tapper un rupteur devant les amis :lol: ). pour la RC on est presque pareille avec 500tr de plus, soit 6000tr.

Pour la poussé c'est pas que le couple qui fait la poussée (il y participe). Puisque le couple/puissance et tour/mn sont intimement liés... preuvent en est j'ai une 2ème poussé a 4000/4500tr alors que c'est justement là que le couple commence a baisser. Idem pour les atmo pointu qui ont le couple max dans les 5000tr alors que c'est justement a a partir de la que cela "commence" a pousser et cela alors que passé ce nombre de tour, le couple se casse la gueule. :oops:

C'est dailleur pour cela que l'on part en rally moteur au rupteur pour avoir le maximum de CV (et pas le maximum de couple).

En réalité le couple donne une idée de la courbe de puissance. Beaucoup de couple en bas donne un moteur remplis de cv en bas, donc plus puissant en bas qu'un autre moteur moins coupleux en bas.

pour la petit histoire, j'ai eu une vti95 cv pendant 2 jours, et la voiture avait quasi la même poussé en 2 dans les tours que la RC en 3 en bas des tours... normal, elles ont quasi la même puissance a ce moment... rapport de boite aidant le comparatif.
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Messagepar Didier25 » 01 Septembre 2008, 23:53

:ok: jazznet2004 pour les explications.
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