Consommation Peugeot 207 1.4 VTi 95 ch

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Kevin207 » 02 Mars 2011, 21:40

la 5ème à 50 ? :vap:

vos conso me font réver, la je suis remonté a 7.2 L :mad: et ça va encore augmenté je le sens
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Messagepar xid69 » 02 Mars 2011, 21:53

Oui mais tu as l'ancien bloc, ça change tout ^_^
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Messagepar Kevin207 » 02 Mars 2011, 21:54

la conso doit pas être si différente, si ? :unsure: car quand je veux je peux très bien faire du 5.8 sur autoroute :)
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Messagepar xid69 » 02 Mars 2011, 22:00

D'après les données constructeurs, tu passerais de 5,2 à 4,8 en extra urbain ; 8,5 à 7,9 en urbain et 6,4 à 5,9 en mixte donc environ 0,5 L/100 en moins
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Messagepar Kevin207 » 02 Mars 2011, 22:02

En même temps leur données :oops: j'ai rarement dépassé les 8.5 en ville. Juste une fois ou je suis monté a 9l :vap:
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Messagepar xid69 » 02 Mars 2011, 22:10

C'est sur, je me rappelle le commercial me disant (et ça n'était pas faux pour une fois !) : votre consommation réelle se situera entre celle en urbain et celle en extra urbain, c'est tout ce qu'on peut dire !
Mais la marge est grande entre les 2, il pouvait difficlement se tromper :D

Le VTi est gagnant par rapport à l'ancien bloc lorsque l'on accélère peu car les soupapes vont être peu ouvertes et moins longtemps. Par contre, dans les phases de fortes accélérations ou de vitesse rapide (le système de levée de soupapes du VTi demandera d'ouvrir à fond et peut être plus longtemps), à mon avis les consommations doivent être très proches.
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Messagepar daviiddu50 » 02 Mars 2011, 22:29

xid69 a écrit:Autrement le SP95 normal contient 5% d'éthanol (c'est donc en fait un SP95 E5 :P )

Oh !!! Alors là je ne savais pas du tout. Par contre SP95-E10 ca je sais que c'est du 10%. :lol:
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Messagepar daviiddu50 » 02 Mars 2011, 22:41

Kevin207 a écrit:car quand je veux je peux très bien faire du 5.8 sur autoroute :)

Mdr moi aussi sur autoroute je peux descendre à 5L mais en roulant à 100km/h. :lol: Moi perso à 130 au régulateur, je ne descend jamais en dessous des 7.2L. Je trouve ça abusé je comprend pas pourquoi ils ont pas mis une 6ème vitesse ! A 130 on est pas loin des 4000 tr/min c'est énorme donc la conso va avec ça va de soit... :oops:

Je trouve ça vraiment dommage et j'espère qu'ils ne reproduirons pas les même erreurs sur les générations futures... Avec les critiques qu'il y a eu là-dessus je pense pas mais bon on ne sais pas ce que nous réserve PSA... :unsure:
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Messagepar xid69 » 10 Mars 2011, 21:30

Voici les chiffres de mon dernier plein :
39,79 L pour 729,5 km parcourus, soit une consommation moyenne de 5,5 L/100 (ça commence à baisser, enfin la fin de l'hiver :D )
La vitesse moyenne de l'ODB était de 64 km/h et la consommation indiquée de 5,4 L/100.

On pourra noter l'incidence de la température et du vent :
- vendredi soir, température douce (8-10°C) et vent dans le dos : 5L/100 ODB
- lundi matin, température fraiche (-2°C à 0°C) et vent de face : 5,6 L/100
Le parcours était le même (un aller et un retour)
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Messagepar daviiddu50 » 11 Mars 2011, 20:02

Hey oui cela fait plaisir la douceur revient doucement...
Ca y est j'ai fais le plein tout de suite, je rentre en France demain matin donc je vais voir ça d'un peu plus prêt :)
Sinon juste comme j'ai relevé à mon odb avant de le remettre a zéro une conso moyenne de 8.2L/100km sur 217km et je me souviens plus de la vitesse moyenne, c'était dans les 20km/h. C'est une consommation 100% ville avec le moteur froid tout le temps <_<
Ca va être très bientôt du passé, retour à la vie normale dès demain après 12 petites heures de route qui m'attendent :lol:
Et dimanche c'est salon de l'auto Genève :D
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Messagepar Blastertek » 11 Mars 2011, 21:15

Le Valvetronic c'est l'inverse ;) Forte ouverture & longue pour les bas régime, pour un maximum de couple , phénomène inverse pour la demande de puissance et les hauts régimes, maximum de rendement, donc faible ouverture pour plus de pression d'admission et courte car forcément ca tourne vite :lol:
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Messagepar YellowLion » 12 Mars 2011, 19:31

:coucou:

Voici les chiffres du plein que j'ai fait ce matin: 32.55L pour 521km soit 6.2L.

L'odb affichait 5.9L et 35km/h de moyenne.
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Messagepar GreyWolf » 12 Mars 2011, 20:30

:coucou:
Petite question... : A vitesse stabilisée sur du plat à 90km/h.. l'odb vous indique combien en consommation instantanée ?
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Messagepar YellowLion » 12 Mars 2011, 21:16

J'mens souviens pas, il faudrait que je vérifie à nouveau :oops:
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Messagepar Blastertek » 13 Mars 2011, 16:41

Dans mon cas sur le 120 un peu plus de 4l . Mais c'est quand j'ai l'occasion d'avoir une route incroyablement plate et que je peux appuyer que legerement. Vous ca doit etre encore moins :O
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Messagepar daviiddu50 » 13 Mars 2011, 23:52

:coucou:
Ca y est de retour en France et deux pleins...

1er plein :
Alors pour ce premier plein c'est du 90% autoroute, et 10% ville. J'étais tout seul mais bien chargé en bagages. J'avais du temps donc j'ai roulé tranquille.
J'ai mis 32.28L et fais 515km. Soit du 6.27L/100km. A l'odb j'avais 5.9L/100km et une moyenne de 86km/h.

Vu que j'avais du temps, je me suis amusé à faire des petites "tests". J'ai fait des conso à des vitesses moyennes stabilisées (régulateur) pendant quelques kilomètres. Ca m'a donner ça (le tout sur l'odb) :
_ A 90km/h pendant 36km : 5.2L/100km et 86km/h
_ A 105km/h pendant 73km : 5.6L/100km et 100km/h
_ A 110km/h pendant 207km : 6.1L/100km et 107km/h
J'ai remarqué qu'en restant constant avec le régulateur, l'odb affiche la vitesse moyenne avec 3km/h de moins que celle du régulateur...

2ème plein :
J'avais plus de temps à perdre et là j'étais avec 2 personnes. J'ai rouler à 130km/h presque tout le temps, 75% autoroute et 25% ville.
J'ai mis 45.58L fais 534km. Soit du 8.54L/100km. A l'odb j'avais 7.9L/100km et une moyenne de 99km/h.

Donc conclusion il me faut bien un diesel !!! Je trouve ça énorme la différence de consommation à 130 et à 110km/h...

Voilà tout !!!
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Messagepar xid69 » 14 Mars 2011, 21:24

Blastertek a écrit:Le Valvetronic c'est l'inverse ;) Forte ouverture & longue pour les bas régime, pour un maximum de couple , phénomène inverse pour la demande de puissance et les hauts régimes, maximum de rendement, donc faible ouverture pour plus de pression d'admission et courte car forcément ca tourne vite :lol:

Tu pourrais la refaire plus lentement là pour les pauvres novices que nous sommes :unsure:
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Messagepar xid69 » 14 Mars 2011, 21:26

GreyWolf a écrit::coucou:
Petite question... : A vitesse stabilisée sur du plat à 90km/h.. l'odb vous indique combien en consommation instantanée ?

Je suis incapable de dire qand la route est vraiment plate de mon côté, mais ça doit tourner entre 4,6 et 5,1 je dirai (j'ai des endroits sur la route où je suis à 4,6 dans un sens et 5,1 dans l'autre , mais visuellement j'aurais dit parfois que ça descendait dans le sens où je fais 5,1 :D )
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Messagepar Blastertek » 14 Mars 2011, 22:43

xid69 a écrit:Tu pourrais la refaire plus lentement là pour les pauvres novices que nous sommes :unsure:


En clair:

Phase faible acceleration et faible régime le VTi améliore le remplissage des cylindres en ouvrant grand les soupapes plus longtemps pour favoriser le couple

Phase demande de puissance (pédale dans le fond) et haut régimes (au dessus de 4200 tours j'ai remarqué sur la mienne) : les soupapes retrouvent un cycle normal a savoir une ouverture normale sur une durée normale ce qui favorise en théorie la montée en régime (puissance) au détriment du couple (qui chute avec l'augmentation de régime passé le Cmax comme tout atmo)
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Messagepar Blastertek » 14 Mars 2011, 22:56

daviiddu50 a écrit::coucou:
Ca y est de retour en France et deux pleins...

1er plein :
Alors pour ce premier plein c'est du 90% autoroute, et 10% ville. J'étais tout seul mais bien chargé en bagages. J'avais du temps donc j'ai roulé tranquille.
J'ai mis 32.28L et fais 515km. Soit du 6.27L/100km. A l'odb j'avais 5.9L/100km et une moyenne de 86km/h.

Vu que j'avais du temps, je me suis amusé à faire des petites "tests". J'ai fait des conso à des vitesses moyennes stabilisées (régulateur) pendant quelques kilomètres. Ca m'a donner ça (le tout sur l'odb) :
_ A 90km/h pendant 36km : 5.2L/100km et 86km/h
_ A 105km/h pendant 73km : 5.6L/100km et 100km/h
_ A 110km/h pendant 207km : 6.1L/100km et 107km/h
J'ai remarqué qu'en restant constant avec le régulateur, l'odb affiche la vitesse moyenne avec 3km/h de moins que celle du régulateur...

2ème plein :
J'avais plus de temps à perdre et là j'étais avec 2 personnes. J'ai rouler à 130km/h presque tout le temps, 75% autoroute et 25% ville.
J'ai mis 45.58L fais 534km. Soit du 8.54L/100km. A l'odb j'avais 7.9L/100km et une moyenne de 99km/h.

Donc conclusion il me faut bien un diesel !!! Je trouve ça énorme la différence de consommation à 130 et à 110km/h...

Voilà tout !!!


Pour te donner un ordre d'idée.

Mes parents ont un Vito 109 CDI diesel. La boite est un peu courte il est vrai tu tombe a 3 000 tours a 130 . En 300km d'autoroute, un peu moins la moitié du plein (de 60l environ). C'est pourquoi il faut un diesel puissant de préférence un 110 pour toi. (surtout pas un 70 sur une 207 ca ferai le meme phénomene que le Vito, trop de poids a tirer (il fait 1.73t a vide pour 90ch je crois) .

Tout celà rajouté au surcoût du diesel a l'achat car il faut acheter le plus gros...
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Messagepar xid69 » 15 Mars 2011, 21:19

Blastertek a écrit:En clair:

Phase faible acceleration et faible régime le VTi améliore le remplissage des cylindres en ouvrant grand les soupapes plus longtemps pour favoriser le couple

Phase demande de puissance (pédale dans le fond) et haut régimes (au dessus de 4200 tours j'ai remarqué sur la mienne) : les soupapes retrouvent un cycle normal a savoir une ouverture normale sur une durée normale ce qui favorise en théorie la montée en régime (puissance) au détriment du couple (qui chute avec l'augmentation de régime passé le Cmax comme tout atmo)

Mais les deux systèmes jouent sur l'arrivée d'air non en jouant sur les soupapes ?
Qu'en est il de l'arrivée d'essence dans les deux cas précités ?
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Messagepar Blastertek » 15 Mars 2011, 21:33

Les deux systement jouent sur la pression et l'arrivée, car le boitier papillon ne s'occupe plus de créer une dépression pour faire rentrer l'air, ce sont les soupapes qui doivent s'en occuper seules.

Le dosage de l'essence est calculé en fonction de l'oxygene mesuré par la sonde lambda amont. l'autre sonde lambda mesure la meme chose mais c'est juste pour savoir si le catalyseur fait son boulot.
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Messagepar xid69 » 15 Mars 2011, 21:37

La sonde lambda amont est en amont du catalyseur et en aval des cylindres, c'est ça ? :unsure:
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Messagepar Blastertek » 15 Mars 2011, 22:04

en aval du catalyseur ;) Elle controle son bon fonctionnement.

Pour info ils disent que le boitier papillon du 1.4/1.6 VTi sert a creer une dépression. Oui, en cas de défaut du systeme VTi, ce qui entraine un retour a la normale du fonctionnement moteur, avec des cycles classiques et non "Valvetroniquisé"
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Messagepar xid69 » 15 Mars 2011, 22:29

^o)
Je parlais de celle amont, qui contrôle l'arrivée d'essence. Elle se trouve à la sortie des cylindres avant le catalyseur, c'est bien ça ?
En tout cas, je ne comprends pas pourquoi ils mesurent le taux d'oxygène et pas le CO et le CO2 directement pour contrôler tout ça ...(c'est plus simple avec l'oxygène ??)
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Messagepar GreyWolf » 16 Mars 2011, 19:36

Blastertek a écrit:Pour info ils disent que le boitier papillon du 1.4/1.6 VTi sert a creer une dépression. Oui, en cas de défaut du systeme VTi, ce qui entraine un retour a la normale du fonctionnement moteur, avec des cycles classiques et non "Valvetroniquisé"

Dans le RTA il est indiqué qu'il y a toujours une dépression constante pour je ne sais plus trop quoi... l'huile ? Si tu veux je regarderai.
Et effectivement en mode dégradé, le papillon rejoue son rôle initial.
Aucun message n'apparaît la seule chose qui peut mettre la puce à l'oreille c'est le ralenti un peu plus élevé je crois.
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Messagepar daviiddu50 » 21 Mars 2011, 15:03

Nouveau plein ! :D
493km et 30.63L soit 6.21L/100km. Circulation en ville principalement je dirais 70% et sinon 30% de route nationale.
Sur odb avec 491km ca m'indiqué 5.8L/100km et 42km/h de vitesse moyenne.
Une différence entre le compteur de l'odb (491km) et le compteur de la voiture (493km)... Bizarre... :cyp:

J'ai téléchargé une application sur mon Iphone qui est vraiment pas mal du tout... :P
Juste à entrer le nombre de litres, le nombre de kilomètres de la voiture et le prix du litre. L'application calcule tout et fait pas mal de graphiques sympas.
Pour ceux que ca intéresse j'ai mis sur ma présentation un message avec les photos et tout ( ici)
Voilà à + ;)
Modifié en dernier par daviiddu50 le 22 Mars 2011, 22:41, modifié 1 fois.
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Messagepar Blastertek » 21 Mars 2011, 19:18

GreyWolf a écrit:Dans le RTA il est indiqué qu'il y a toujours une dépression constante pour je ne sais plus trop quoi... l'huile ? Si tu veux je regarderai.
Et effectivement en mode dégradé, le papillon rejoue son rôle initial.
Aucun message n'apparaît la seule chose qui peut mettre la puce à l'oreille c'est le ralenti un peu plus élevé je crois.


Faut voir.

Il y'a toujours une dépression constante car de toute facon il faut bien meme au ralenti faire entrer de l'air ;) Apres il faut toujours pour le recyclage des vapeurs d'huile une depression il me semble c'est vrai.
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Messagepar GreyWolf » 21 Mars 2011, 20:32

Dans le RTA :
La levée de soupape permet de faire varier la quantité d'air admis dans le cylindre sans avoir à utiliser le boitier papillon motorisé.
Elle est réalisée à l'aide d'un moteur électrique, entrainant un arbre à cames intermédiaire par le biais d'un engrenage de type "vis sans fin / roue dentée". L'arbre à cames intermédiaire détermine la levée de soupape pouvant aller de 0.3mm à 9.5mm en moins de 300ms.
A la coupure du contact, le moteur de levée de soupapes variable effectue un ré-apprentissage des butées de fin de cours, puis se positionne en levée de soupapes proche de 1.7mm (valeur de levée pour le démarrage).


Le boîtier papillon n'a plus comme rôle de gérer la quantité d'air admise puisque cette fonction est réalisée par le système de levée de soupape d'admission. Il permet cependant de :
- Créer une dépression de 50 mbar dans les conduits d'admission nécessaire à la ré-aspiration des vapeurs d'huile et d'essence.
- Remplacer le système de levée de soupape en cas de dysfonctionnement en mode dégradé.


et dans le superbe pdf sur le fonctionnement des moteurs ep6 et plus particulièrement celui qui parle de l'injection :
Modes secours du système
Il existe deux types de mode secours, suivant les défaillances du système.
Causes de passage en mode secours niveau 1 :
- Impossibilité de définir la position du système (dysfonctionnement du capteur de position soupape variable ou incohérence sur la position).
- Température étage de puissance supérieure à 120°C.
- Défaut sur le fonctionnement de l’un des déphaseurs variable d’arbres à cames.

Le système se place en position levée maximum et le boîtier papillon motorisé gère le remplissage des cylindres. Mode dégradé peu perceptible par le client (pas d’allumage voyant directement lié au système de levée variable de soupape à l’admission). Dans ces conditions, le régime moteur au ralenti passe de 700 tr/min à environ 850 tr/min (gestion moins précise du remplissage des cylindres).

Causes de passage en mode secours niveau 2 (plus sévère) :
- Dysfonctionnement du moteur (mécanique ou électrique).
- Température étage de puissance supérieure à 125°C.

Le système se bloque à la dernière position, impossibilité de modifier la levée des soupapes. C’est un mode dégradé sévère. Exemple : Lorsque le moteur tourne au ralenti, si l’alimentation du moteur est coupée, la valeur de levée des soupapes sera bloquée à 0.3 mm. Dans ces conditions, le moteur va caler et le redémarrage sera impossible ou le moteur va démarrer puis caler (la consigne de levée pour pouvoir démarrer est de 1.7 mm). Nota : les températures de fonctionnement sont calculées par le CMM.
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Messagepar xid69 » 21 Mars 2011, 20:57

daviiddu50 a écrit:Nouveau plein !
493km et 30.63L soit 6.21L/100km. Circulation en ville principalement je dirais 70% et sinon 30% de route nationale.
J'ai téléchargé une application sur mon Iphone qui est vraiment pas mal du tout...
Juste à entrer le nombre de litres, le nombre de kilomètres de la voiture et le prix du litre. L'application calcule tout et fait pas mal de graphiques sympas.
Pour ceux que ca intéresse j'ai mis sur ma présentation un message avec les photos et tout ( ici)
Voilà à + ;)

:bien: très bonne consommation avec 70% de ville !
C'était de la petite ville sans bouchon ?
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