vos conso me font réver, la je suis remonté a 7.2 L

Modérateur: Team Féline 207
xid69 a écrit:Autrement le SP95 normal contient 5% d'éthanol (c'est donc en fait un SP95 E5)
Kevin207 a écrit:car quand je veux je peux très bien faire du 5.8 sur autoroute
Blastertek a écrit:Le Valvetronic c'est l'inverseForte ouverture & longue pour les bas régime, pour un maximum de couple , phénomène inverse pour la demande de puissance et les hauts régimes, maximum de rendement, donc faible ouverture pour plus de pression d'admission et courte car forcément ca tourne vite
GreyWolf a écrit::coucou:
Petite question... : A vitesse stabilisée sur du plat à 90km/h.. l'odb vous indique combien en consommation instantanée ?
xid69 a écrit:Tu pourrais la refaire plus lentement là pour les pauvres novices que nous sommes
daviiddu50 a écrit::coucou:
Ca y est de retour en France et deux pleins...
1er plein :
Alors pour ce premier plein c'est du 90% autoroute, et 10% ville. J'étais tout seul mais bien chargé en bagages. J'avais du temps donc j'ai roulé tranquille.
J'ai mis 32.28L et fais 515km. Soit du 6.27L/100km. A l'odb j'avais 5.9L/100km et une moyenne de 86km/h.
Vu que j'avais du temps, je me suis amusé à faire des petites "tests". J'ai fait des conso à des vitesses moyennes stabilisées (régulateur) pendant quelques kilomètres. Ca m'a donner ça (le tout sur l'odb) :
_ A 90km/h pendant 36km : 5.2L/100km et 86km/h
_ A 105km/h pendant 73km : 5.6L/100km et 100km/h
_ A 110km/h pendant 207km : 6.1L/100km et 107km/h
J'ai remarqué qu'en restant constant avec le régulateur, l'odb affiche la vitesse moyenne avec 3km/h de moins que celle du régulateur...
2ème plein :
J'avais plus de temps à perdre et là j'étais avec 2 personnes. J'ai rouler à 130km/h presque tout le temps, 75% autoroute et 25% ville.
J'ai mis 45.58L fais 534km. Soit du 8.54L/100km. A l'odb j'avais 7.9L/100km et une moyenne de 99km/h.
Donc conclusion il me faut bien un diesel !!! Je trouve ça énorme la différence de consommation à 130 et à 110km/h...
Voilà tout !!!
Blastertek a écrit:En clair:
Phase faible acceleration et faible régime le VTi améliore le remplissage des cylindres en ouvrant grand les soupapes plus longtemps pour favoriser le couple
Phase demande de puissance (pédale dans le fond) et haut régimes (au dessus de 4200 tours j'ai remarqué sur la mienne) : les soupapes retrouvent un cycle normal a savoir une ouverture normale sur une durée normale ce qui favorise en théorie la montée en régime (puissance) au détriment du couple (qui chute avec l'augmentation de régime passé le Cmax comme tout atmo)
Blastertek a écrit:Pour info ils disent que le boitier papillon du 1.4/1.6 VTi sert a creer une dépression. Oui, en cas de défaut du systeme VTi, ce qui entraine un retour a la normale du fonctionnement moteur, avec des cycles classiques et non "Valvetroniquisé"
GreyWolf a écrit:Dans le RTA il est indiqué qu'il y a toujours une dépression constante pour je ne sais plus trop quoi... l'huile ? Si tu veux je regarderai.
Et effectivement en mode dégradé, le papillon rejoue son rôle initial.
Aucun message n'apparaît la seule chose qui peut mettre la puce à l'oreille c'est le ralenti un peu plus élevé je crois.
La levée de soupape permet de faire varier la quantité d'air admis dans le cylindre sans avoir à utiliser le boitier papillon motorisé.
Elle est réalisée à l'aide d'un moteur électrique, entrainant un arbre à cames intermédiaire par le biais d'un engrenage de type "vis sans fin / roue dentée". L'arbre à cames intermédiaire détermine la levée de soupape pouvant aller de 0.3mm à 9.5mm en moins de 300ms.
A la coupure du contact, le moteur de levée de soupapes variable effectue un ré-apprentissage des butées de fin de cours, puis se positionne en levée de soupapes proche de 1.7mm (valeur de levée pour le démarrage).
Le boîtier papillon n'a plus comme rôle de gérer la quantité d'air admise puisque cette fonction est réalisée par le système de levée de soupape d'admission. Il permet cependant de :
- Créer une dépression de 50 mbar dans les conduits d'admission nécessaire à la ré-aspiration des vapeurs d'huile et d'essence.
- Remplacer le système de levée de soupape en cas de dysfonctionnement en mode dégradé.
Modes secours du système
Il existe deux types de mode secours, suivant les défaillances du système.
Causes de passage en mode secours niveau 1 :
- Impossibilité de définir la position du système (dysfonctionnement du capteur de position soupape variable ou incohérence sur la position).
- Température étage de puissance supérieure à 120°C.
- Défaut sur le fonctionnement de l’un des déphaseurs variable d’arbres à cames.
Le système se place en position levée maximum et le boîtier papillon motorisé gère le remplissage des cylindres. Mode dégradé peu perceptible par le client (pas d’allumage voyant directement lié au système de levée variable de soupape à l’admission). Dans ces conditions, le régime moteur au ralenti passe de 700 tr/min à environ 850 tr/min (gestion moins précise du remplissage des cylindres).
Causes de passage en mode secours niveau 2 (plus sévère) :
- Dysfonctionnement du moteur (mécanique ou électrique).
- Température étage de puissance supérieure à 125°C.
Le système se bloque à la dernière position, impossibilité de modifier la levée des soupapes. C’est un mode dégradé sévère. Exemple : Lorsque le moteur tourne au ralenti, si l’alimentation du moteur est coupée, la valeur de levée des soupapes sera bloquée à 0.3 mm. Dans ces conditions, le moteur va caler et le redémarrage sera impossible ou le moteur va démarrer puis caler (la consigne de levée pour pouvoir démarrer est de 1.7 mm). Nota : les températures de fonctionnement sont calculées par le CMM.
daviiddu50 a écrit:Nouveau plein !
493km et 30.63L soit 6.21L/100km. Circulation en ville principalement je dirais 70% et sinon 30% de route nationale.
J'ai téléchargé une application sur mon Iphone qui est vraiment pas mal du tout...
Juste à entrer le nombre de litres, le nombre de kilomètres de la voiture et le prix du litre. L'application calcule tout et fait pas mal de graphiques sympas.
Pour ceux que ca intéresse j'ai mis sur ma présentation un message avec les photos et tout ( ici)
Voilà à +
Retourner vers Technique et Mécanique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités